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Mathématiques Discussion :

Transformation bijective d'image


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Transformation bijective d'image
    Bonjour à tous !
    Je travaille sur une transformation bijective d'image, qu'on appelle la Transformation Concentrique; dans cette transformation, il faut concevoir l'image comme une succession de rectangles emboîtés. Les pixels se déplacent sur ces rectangles dans le sens horaire.
    J'ai des fonction mathématiques pour déplacer les pixels dans le sens horaire - c'est à dire, vers la droite, vers le bas, vers la gauche ou bien vers le haut - mais je n'arrive pas à trouver un moyen pour mettre dans mes conditions, lors de la programmation, c'est-à-dire, quand savoir lorsqu'un pixel est le coté gauche, droit, bas ou haut du rectangle.
    Par exemple, pour une image de dimension 256x256, on sait que pour le premier rectangle, a partir de l'extérieur, si on donnait des coordonnées (x, y) aux pixels ( x pour numéro de la colonne, et y le numéro de la ligne ), on remarque que sur la première ligne, tous les pixels ont une valeur de y = 0, le coté droit x = 255, le coté gauche x = 0, le coté inférieur du rectangle y = 255. J'essaye de trouver une relation entre les cotés, mais je n'y arrive pas. J'ai essayé avec les modulos, par exemple si (y + 1) %256 = 0, alors c'est tel ou tel coté ... mais moi même je n'arrive pas à comprendre comment faire à partir de ça ..
    Si quelqu'un pourrait bien m'aider s'il vous plaît ?
    Merci beaucoup

  2. #2
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    Avec la formule que tu as testé, tu sais détecter une ligne sur 2 , les lignes paires, faire quelque chose, les lignes impaires faire autre chose.
    D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas du tout le besoin.

    On va noter ABCD les 4 coins de l'image, et O son Centre. D'après ce que j'ai compris, on doit déterminer pour chaque pixel s'il est dans le triangle OAB OBC OCD ou ODA.
    Et si c'est bien ça le besoin, on va faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    si x>= Y alors 
      si x+y >= 256 alors 
         ...
     sinon
        ... 
      fin
    sinon
       si x+y >= 256 alors 
         ...
     sinon
         ... 
      fin
    fin
    J'ai mis >= dans les différents cas ; peut être qu'il faut mettre > pour certains des cas... je te laisse finaliser.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
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    si on a une image :

    A _ _ B
    _ A'B'_
    _ C'D'_
    C _ _ D

    La transformation fait que le pixel A par exemple, se deplace en x+1, B en y+1, D en x -1, et C en y+1 ; Ça c'est dans le rectange ABCD
    De meme pour le rectangle A'B'C'D'

  4. #4
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    Bon, je vais faire les questions et les réponses...

    Situatin initiale :
    ABCDE
    FGHIJ
    KLMNO
    PQRST
    UVWXY

    Situation finale
    FABCD
    KLGHE
    PQMIJ
    URSNO
    VWXYT

    Si c'est ça que tu veux, le code correspondant va commencer comme ce que j'ai proposé plus haut.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  5. #5
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    Pourriez vous commenter un peu plus votre pseudo-code ? Par exemple la signification de la premiere condition, etc...

  6. #6
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    Tu es étudiant. Même si tu es étudiant en lettres et que tu as arrêté les maths au collège, tu dois pouvoir comprendre. Fais un effort, ça te sera plus utile que si on t'aide plus.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

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