IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Ce projet vous semble-t-il réaliste ?

Votants
65. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c'est une idée géniale

    27 41,54%
  • Non, je le trouve farfelu

    15 23,08%
  • Je suis partagé

    18 27,69%
  • je n'ai pas d'avis sur la question

    5 7,69%
  1. #101
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Heu pourtant j'ai vécu 12 ans à Nantes, et même pour se déplacer d'un point A à un point B bien desservis par les lignes de tramway...
    Les bus sont dans des couloirs et sont peu sensibles aux bouchons, et il y a des vélib dispo dans tout le centre. Par contre, tout a été fait pour décourager les automobilistes de rentrer en ville. Venant de la campagne, je vais aux couets en voiture, aucun problème pour trouver un stationnement gratuit. Ensuite le tramway ... puis à pied (Nantes n'est pas si grand que ça et les rues piétonnes bien plaisantes).

    Les seuls cas où j'ai des difficultés, c'est quand le pont de Cheviré est fermé pour une raison ou une autre.
    Pierre GIRARD

  2. #102
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ou plutôt une flotte de minibus automatisés, que tu appelles via smartphone. Il me semble que cela fait partie des projets de Tesla également.
    Puisque tu parles de véhicules autonomes :

    Et si les voitures autonomes nous aidaient à diminuer les bouchons ? D’après une étude du département d'ingénierie de l’université de l’Illinois (Etats-Unis), il suffirait de 5% de voitures sans conducteur au coeur du trafic pour réduire les effets d'accordéon.

    http://www.01net.com/actualites/seul...s-1167352.html
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #103
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathman8683 Voir le message
    Au moins ta sortie grande surface te fera aussi consommer un peu de calories

    Car je confirme, il n'y a pas que l'argent qui se consomme, même si ça peut sembler ancestral comme concept
    Il suffit que tu aies des problèmes de santé ou une famille nombreuses pour que les courses deviennent un abominable calvaire. Tout le monde n'est pas jeune et célibataire

  4. #104
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Il suffit que tu aies des problèmes de santé ou une famille nombreuses pour que les courses deviennent un abominable calvaire. Tout le monde n'est pas jeune et célibataire
    Sauf qu'il est possible dans la plupart des enseignes de la grande distribution de commander par internet et de se faire livrer. Par exemple, je n'achète plus aucun surgelé dans des magasins, je me les fait livrer. Et à la campagne, c'est un avantage majeur. Un seul livreur pour des dizaines de clients au lieu de dizaines de clients qui vont au super/hypermarché avec leur bagnole et encombrent les routes et les parkings.

    Maintenant, chacun est libre de faire comme il le souhaite, mais les solutions pour ne pas prendre sa voiture toutes les 10 minutes existent quasiment partout.
    Pierre GIRARD

  5. #105
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Il suffit que tu aies des problèmes de santé ou une famille nombreuses pour que les courses deviennent un abominable calvaire. Tout le monde n'est pas jeune et célibataire
    D'où l'intérêt d'avoir des petits commerces à proximité (ou des livreurs effectivement).

    C'est un calvaire de sortir en famille dans les transports en commun et de faire découvrir les joies de la marche à ses bambins ? Ne serait-ce pas un besoin de confort superflu ? Ce n'est qu'une question car je ne vis pas dans ce contexte. Après si les gosses sont intenables ça sera aussi un calvaire dans la voiture ^^

    On peut aussi être vieux, célibataire et avoir plein de gosses à charge pensons à tout le monde

    J'ai des problèmes de santé pour les déplacements à pied et suis content que des gens y pensent mais ça m'attriste d'autant plus quand certains peuvent le faire aisément mais s'y refuse pour 10 min de trajet.

    @Pierre Girard : Les services de livraison ont également les avantage de prendre moins de place physiquement (dépôts) s'ils se concentrent sur ce service et de faire gagner beaucoup de temps tout en bénéficiant de la technologie informatique pour optimiser ses courses (gestion des favoris, historique des commandes, tris par article, etc.).

    Mais il y a aussi des inconvénients : le développement de l'isolement et on doit éviter de commander tout les deux jours car les frais de ports vont commencer à bien faire pencher la balance surtout qu'il y a souvent un minimum d'achat. Mais je pense que ça reste une meilleur alternative que les grandes surfaces.

    Si on a un marché aux fruits et légumes pas loin de la maison c'est l'idéal pour compléter la livraison : contact humain, produits régionaux.

  6. #106
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Les bus sont dans des couloirs et sont peu sensibles aux bouchons, et il y a des vélib dispo dans tout le centre. Par contre, tout a été fait pour décourager les automobilistes de rentrer en ville. Venant de la campagne, je vais aux couets en voiture, aucun problème pour trouver un stationnement gratuit. Ensuite le tramway ... puis à pied (Nantes n'est pas si grand que ça et les rues piétonnes bien plaisantes).

    Les seuls cas où j'ai des difficultés, c'est quand le pont de Cheviré est fermé pour une raison ou une autre.
    C'est vrai que le centre-ville est vraiment tout petit à Nantes. A l'époque c'était vraiment la misère les bus. J'ai lu que cela se serait grandement amélioré depuis (par contre le réseau de tram a quasi pas bougé en 10 ans, juste une branche avec un arrêt vers la Beaujoire). Par contre quand j'étais au lycée, j'ai le souvenir qu'il y avait déjà des pistes cyclables partout. Moyennant des mollets en béton et du souffle, parce que putain ce que c'était vallonné. Les 8 bornes que je me tape pour aller au travail à vélo ici, je pourrais jamais les faire à Nantes.

    On a pas besoin de grand chose pour rendre les villes respirables. Diminuer les déplacement en bagnole thermique de 5%, c'est déjà suffisant et c'est à portée de tir.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #107
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathman8683 Voir le message
    D'où l'intérêt d'avoir des petits commerces à proximité (ou des livreurs effectivement).

    C'est un calvaire de sortir en famille dans les transports en commun et de faire découvrir les joies de la marche à ses bambins ? Ne serait-ce pas un besoin de confort superflu ? Ce n'est qu'une question car je ne vis pas dans ce contexte. Après si les gosses sont intenables ça sera aussi un calvaire dans la voiture ^^
    Je parlais surtout du poids et de l'encombrement des courses (qui en plus emmerdent tout le monde quand personne n'a de place pour respirer dans le bus) plutôt que des enfants. Mais Clairement, oui. Autant j'aime beaucoup aller marcher au parc avec les enfants, autant au supermarché et dans les transports en commun c'est terriblement stressant. Les enfants sont particulièrement intenables dans les supermarchés et les bus qu'ils sont dans des environnements bruyants. C'est mécanique.
    La dernière fois que je me suis renseignée pour les livraisons par chez moi, c'était 20 €, à renouveler donc toutes les semaines. C'est pas pour n'importe qui. Idem pour les commerces de proximité qui sont très chers, et souvent incompatibles avec les horaires de travail. Présentement, j'ai choisi un petit appart au dessus de la superette plutôt qu'un logement de taille raisonnable (avec les avantages et les inconvénients que ça comporte), donc je n'ai plus ce problème. Mon dos a déjà trop souffert. Je sais qu'il existe des alternatives à la voiture, puisque je n'en ai pas. Bien sûr que c'est possible, mais de là à dire que la bagnole c'est pour les faignasses égoïstes, c'est faux. C'est un confort, faute de VRAIES solutions alternatives.
    Exemple tout bête : sur Rennes par exemple, la médecine du travail est à 20 min à pied de la ligne de bus. Depuis mon lieu de travail, avec les changements de ligne, j'en ai en tout pour 2 h 30 de trajet, contre 20 min pour mes collègues en voiture. Alors d'accord, on n'a pas besoin d'aller à la médecine du travail toutes les semaines, mais c'est un problème qui concerne énormément de services un peu excentrés.
    Autre exemple tout bête : quand on se fait livrer un machin lourd et encombrant parce qu'on ne peut pas le prendre dans le bus, il faut payer très cher pour avoir un service de livraison digne de ce nom, à savoir une fourchette horaire d'une heure et non pas d'une journée, voire deux jours. Sinon, ils le déposent au colis relais, à 10 min à vol d'oiseaux, mais inaccessible aux piétons.
    La solution des transports en commun est très insuffisante en ville. Ne parlons pas de la campagne, où les premiers cars passent à 9 h 30 et les derniers 17 h 30. Idéal pour aller bosser
    Dernière modification par Invité ; 20/05/2017 à 10h52.

  8. #108
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    ...La dernière fois que je me suis renseignée pour les livraisons par chez moi, c'était 20 €, à renouveler donc toutes les semaines. C'est pas pour n'importe qui...
    Thiriet, c'est le même prix au magasin que livré à domicile ... donc moins cher car la voiture reste au garage. Et c'est pas le seul exemple, Intermarché propose aussi des conditions très avantageuses. Il suffit de rechercher dans les enseignes proches du domicile. La seule restriction que j'ai vu selon les enseignes est un minimum d'achat pour avoir la livraison gratuite.
    Pierre GIRARD

  9. #109
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ne parlons pas de la campagne, où les premiers cars passent à 9 h 30 et les derniers 17 h 30. Idéal pour aller bosser
    Dis merci à tous ceux qui veulent moins d'Etat et tout privatiser, le service public n'est plus complétement assuré. Les boites ne vont pas s'emmerder à mettre un bus pour 2 campagnards qui finissent leur job à 21h. Je ne les juge pas, c'est normal, ce n'est pas rentable pour elles mais c'est l'usager qui paie les pots cassés. Je connais bien ce problème aussi car je suis dans une région provinciale et, si tu n'as pas de voiture en étant dans un village, c'est mort pour bosser, pour l'école, amener le gamin au sport, etc... C'est un facteur d'exclusion dont on parle assez peu...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #110
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je parlais surtout du poids et de l'encombrement des courses
    J'avais oublié ce facteur, pour le moins... notable

    Mon astuce c'est de faire une commande par mois (ou deux mois) pour tout les produits lourds (souvent avec une lointaine DLC : boisson, produits laitiers, surgelés, etc.). Il faut réserver de la place pour le stockage et disposer d'un grand congélo pour cela. Ensuite pour les fruits/légumes : marché, et le reste : épicerie du coin. Du coup je me trimballe qu'avec un seul ou deux sacs pas trop lourds deux fois par semaine, ça reste gérable en bus ou à pied (avec des enfants c'est plus compliqué pour un parent seul, comme pour tout le reste ).

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Idem pour les commerces de proximité qui sont très chers, et souvent incompatibles avec les horaires de travail.
    Oui c'est un peu plus chère, comme pour les produits bio par exemple, mais un produit n'est pas seulement moins chère dans la grande distribution parce qu'il y a plus d'écoulement de stocks, il l'est aussi pour des raisons moins avouables tel que l'importation (emploi d'une main d’œuvre peu chère à l'étranger, émission de CO2, conservation douteuse) ou le traitement irrespectueux (élevage en batterie, pesticide, produits artificiels pour que le produits semble sain). J'ai encore envie de dire : Le confort à un prix (pour l'environnement). Je préfère consommer moins mais mieux.

    Pour les heures de travail, c'est là qu'il devient judicieux de s'arranger entre citoyens pour les échanges de services

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    de là à dire que la bagnole c'est pour les faignasses égoïstes, c'est faux. C'est un confort, faute de VRAIES solutions alternatives.
    C'est être une feignasse égoïste que de prendre sa voiture avant même de se demander si c'est réellement utile.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Exemple tout bête : sur Rennes par exemple, la médecine du travail est à 20 min à pied de la ligne de bus. [...]
    Autre exemple tout bête : quand on se fait livrer un machin lourd et encombrant parce qu'on ne peut pas le prendre dans le bus, il faut payer très cher pour avoir un service de livraison digne de ce nom, à savoir une fourchette horaire d'une heure et non pas d'une journée, voire deux jours. Sinon, ils le déposent au colis relais, à 10 min à vol d'oiseaux, mais inaccessible aux piétons.
    La solution des transports en commun est très insuffisante en ville.
    Je suis d'accord, mais il est souvent possible de se passer de la voiture. Suffisamment en tout cas pour que le concept des autolib soit intéressant (en métropole). L'idée d'avoir une voiture (ou deux) par ménage est une aberration (en dehors du point de vue capitaliste). Pour la campagne je dois avouer que l'usage d'une voiture est bien souvent nécessaire à notre époque pour une famille. Mais pensons aussi aux véhicules à deux roues, moins lourds = moins de consommation, et on peut y mettre des coffres. Pour les autres, pour les charges les plus encombrantes il faut se demander si la fréquence de transport de ce genre de charge justifie la possession d'un véhicule massif qu'on cherchera à mieux rentabiliser en s'en servant plus que de raison.

  11. #111
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Pour ma part la question ne se pose même pas. Les alternatives au tout-bagnole qui est le paradigme dominant depuis les années 60, j'ai pas le choix. Je n'ai pas de voiture et je ne peux même pas passer le permis. J'ai essayé, je suis totalement inapte à la conduite.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #112
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Pour ma part la question ne se pose même pas. Les alternatives au tout-bagnole qui est le paradigme dominant depuis les années 60, j'ai pas le choix. Je n'ai pas de voiture et je ne peux même pas passer le permis. J'ai essayé, je suis totalement inapte à la conduite.
    Hehe, pas mieux. Je n'ai pas essayé sachant pertinemment que je mettrais tout le monde en danger derrière un volant. Une quasi phobie de la conduite pour ma part. Dommage, j'aime bien la campagne.

  13. #113
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je suis à la campagne, et à plus de 10km du commerce le plus proche, mais j'envisage très sérieusement de me débarrasser de la voiture. Mine de rien, c'est le poste N°1 dans mon budget (devant les impôts). A la place, je prendrais un vélo-électrique. L'autonomie et l'efficacité ont nettement augmentées ces dernières année et 10km avec ce type de vélo, c'est carrément de la rigolade (j'en ai essayé un, c'est impressionnant).
    Pierre GIRARD

  14. #114
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    J'ai fais l'acquisition d'un vélo électrique récemment, le mien dispose de 80km d'autonomie et peut monter jusqu'à 25km/h (plus ce n'est plus pris en charge comme VAE par l'état) avec l'assistance en plus y a un mode "démarrage en côte" pour démarrer rapidement aux feux ^^
    Moi non plus je n'ai toujours pas réussi à passer le permis
    L'état offre une aide (sous forme d'un pourcentage remboursé, une fois le dossier validé [s'il est validé et dans un temps raisonnable]) pour l'achat d'un vélo à assistance électrique depuis peu autant en profiter, ça peut permettre d'en avoir un d'excellente qualité pour moins de 800€.

  15. #115
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathman8683 Voir le message
    et peut monter jusqu'à 25km/h (plus ce n'est plus pris en charge comme VAE par l'état)
    Il y en a qui ont essayé de le trafiquer pour aller plus vite, ils ont eu des problèmes !



    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #116
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je suis à la campagne, et à plus de 10km du commerce le plus proche, mais j'envisage très sérieusement de me débarrasser de la voiture. Mine de rien, c'est le poste N°1 dans mon budget (devant les impôts). A la place, je prendrais un vélo-électrique. L'autonomie et l'efficacité ont nettement augmentées ces dernières année et 10km avec ce type de vélo, c'est carrément de la rigolade (j'en ai essayé un, c'est impressionnant).
    En terme de budget, tu y gagneras énormément c'est sûr. En terme de sécurité, il faut toujours rester ultra vigilant à vélo tellement les routes sont inadaptées et l'automobiliste moyen français dangereux, irresponsable, irrespectueux et jouissant d'un sentiment d'impunité absolu. Je vis dans la soi-disant "capitale du vélo" et la plupart des axes sont totalement inadaptés à la pratique du vélo, voire carrément accidentogènes. J'ai fait 8 km à vélo ce matin pour aller au boulot. Les premiers km, en centre villes, sont quasiment impraticables à vélo : obligé de circuler à contresens sur des quais étroits, encombrés par les bus et les tramways. Puis un axe à forte circulation sans piste cyclable, où les bagnoles roulent bien au delà de 50. Après ça reste toujours plus rapide que le tramway pour le même trajet.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #117
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    ...Je vis dans la soi-disant "capitale du vélo" et la plupart des axes sont totalement inadaptés à la pratique du vélo, voire carrément accidentogènes...
    Mais comme je l'ai dis, je suis à la campagne, pas en ville, les problématiques sont très différentes. Bien sur qu'il y a des fous partout, mais les routes agricoles ont aussi leurs avantages. De chez moi, il est possible d'aller jusqu'à Nantes sans pratiquement jamais utiliser de routes à risques. D'ailleurs, il y a très peu d'accidents de cyclistes par ici, et en tous cas beaucoup moins que d'accidents de motards.
    Pierre GIRARD

  18. #118
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    l'automobiliste moyen français dangereux, irresponsable, irrespectueux et jouissant d'un sentiment d'impunité absolu.

    C'est marrant, cette phrase est aussi vrai en remplaçant "automobiliste" par "cycliste"

    (exemple type : le cycliste qui devient piéton à vélo quand ça l'arrange...)

  19. #119
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    C'est marrant, cette phrase est aussi vrai en remplaçant "automobiliste" par "cycliste"
    Et par "piétons" aussi. L'irresponsabilité appelle l'irresponsabilité. Et l'empressement généralisé est pour beaucoup responsable du stress et des accidents. Maintenant, je ne vois pas trop de solution à part prévenir les accidents mortels (donc, limiter le nombre de voitures ou la vitesse de la circulation).

  20. #120
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Il y a d'autres solutions qui existent que les habituels moyens terrestres du genre vélo, moto, voiture, bus, train, etc... Par exemple le téléphérique, il y en a un à Brest. Par chez moi, je sais que certains élus sont favorables à une ligne aérienne de la ville vers la plage. Il y en a un qui s'est intéressé au sujet et qui m'a dit que les coûts d'exploitation étaient bien moins élevés qu'une ligne de bus (deux fois moins de souvenir). Il existe d'autres alternatives en production / test mais on n'est pas assez réactif pour les mettre en place. Je pense que le souci vient de notre administration qui est assez lourde et conservatrice et surement de certains lobbys...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. Neuralink d'Elon Musk proposera bientôt des ordinateurs à implanter dans le cerveau
    Par Patrick Ruiz dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/09/2018, 00h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 16h56
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2008, 12h58
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo