IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Ce projet vous semble-t-il réaliste ?

Votants
65. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c'est une idée géniale

    27 41,54%
  • Non, je le trouve farfelu

    15 23,08%
  • Je suis partagé

    18 27,69%
  • je n'ai pas d'avis sur la question

    5 7,69%
  1. #21
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Il n'a pas d'hélicoptère ce monsieur ?

    Je préférerai qu'il s’attelle a créer les voitures de retour vers le futur, pas envie de me retrouver sous terre pour circuler...

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Justement, une manière rationnelle d'utiliser l'espace ça serait de se débarrasser de la voiture. Jamais il ne remet en question le fait que pour transporter une seule personne de 80 kg en moyenne (regardez les bagnoles dans les embouteillages, la plupart ne contiennent qu'une personne), on commence par construire un tas de métal d'une tonne et de 5 mètres de long qu'on doit se débrouiller pour faire avancer en cramant de l'énergie.
    C'est un peu là que je voulais en venir. Celà étant, ça dépend beaucoup de la configuration des lieux. Dans une bonne partie des USA, la densité est bien trop faible pour qu'autre chose qu'un véhicule individuel soit possible(avec ou sans conducteur). Dans les grandes villes, par contre, spécialement celles qui sont tellement denses qu'il y a des bouchons partout, soudain, la voiture perd de son interêt. J'ai parlé de capacité à dessein. Dans un bled paumé, 80 véhicules par heure, c'est byzance. A LA(la cible, si j'ai bien compris), même si c'est super étendu, la densité reste trop importante pour que ça aie du sens.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il me déçoit sur ce coup là Musk. Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est parce qu'il vend des bagnoles.
    Il vend des bagnoles pour gros richard. Donc il veut fournir le package complet, pendant que le pauvre n'a plus accès au centre ville, donc aux opportunités de travail juteuses, donc à la possibilité de sortir de son statut de pauvre. Je suis pas gauchiste, mais j'aime quand on donne leur chance aux méritants. D'ou qu'ils viennent.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je sais pas, on est en train de faire des voitures autonomes, il veut aller sur Mars, il me semble qu'on peut faire un truc plus intelligent que "yaka faire un tunnel".
    Pas d'accord. Réduire le cout de percement des tunnels, c'est une entreprise noble en soi. Et ça peut aider à une urbanisation plus saine. L'aspect tout-automobile peut poser problème, suivant les endroits. L'aspect ascenseur de luxe est carrément une pure foutaise.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Justement, une manière rationnelle d'utiliser l'espace ça serait de se débarrasser de la voiture.
    Tout simplement parce que celui qui convaincra les Américains d'arrêter d'utiliser leur voiture n'est pas né. C'est une réponse pragmatique à une question concrète, pas une utopie désirable mais impossible.
    Jamais il ne remet en question le fait que pour transporter une seule personne de 80 kg en moyenne (regardez les bagnoles dans les embouteillages, la plupart ne contiennent qu'une personne), on commence par construire un tas de métal d'une tonne et de 5 mètres de long qu'on doit se débrouiller pour faire avancer en cramant de l'énergie.
    Bien sûr qu'il remet ça en question en lançant un système de covoiturage, et un minibus est aussi au programme.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il me déçoit sur ce coup là Musk. Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est parce qu'il vend des bagnoles.
    Pourquoi? Tu crois qu'on devient milliardaire en vendant du vent? Ah pardon, on me souffle dans l'oreillette que c'est possible, cf Zuckerberg et Jack Dorsey.
    Alors vous allez me dire que les bagnoles sont vides en semaine et pleine le week-end avec les gosses et les courses. Même avec ça il me semble qu'il y a des trucs à creuser. Tiens, une bagnole où on pourrait retirer l'arrière : c'est une bagnole à deux places et on peut clipper comme une remorque pour ajouter 3 places et un grand coffre. Avec un moteur hybride pour gérer les deux configurations.
    Je sais pas, on est en train de faire des voitures autonomes, il veut aller sur Mars, il me semble qu'on peut faire un truc plus intelligent que "yaka faire un tunnel".
    Covoiturage de voitures autonomes, hyperloop, diviser par 10 le coût des tunnels: que faut-il de plus pour faire "intelligent"?

  4. #24
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par LapinGarou Voir le message
    Il n'a pas d'hélicoptère ce monsieur ?

    Je préférerai qu'il s’attelle a créer les voitures de retour vers le futur, pas envie de me retrouver sous terre pour circuler...
    Tu préfères avoir cent mille voitures volantes au-dessus de ta tête plutôt que cent mille voitures au-dessous de tes pieds? Déjà que j'ai peur quand je passe sous un balcon qu'un pot de fleur mal fixé me tombe dessus...

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Ou alors, tout était prévu... On sait qu'il aime faire le buzz donc même si le fond peut être intéressant, on le connait pour la forme !
    Il en parle depuis des mois, de son tunnel.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ca.

    En fait, la partie tunnel proprement dite n'a rien de scandaleux. Après tout, la surface dans les grandes ville a une grande valeur, et ça permet d'utiliser l'espace de manière plus rationnelle. Si il arrive réellement à réduire les couts de percement des tunnels, c'est cool.

    Non, le problème, en effet, c'est l'accès au tunnel. Leur ascenseur, là, j'ai pas compté, mais on ne doit pas être loin de la minute pour descendre et remonter. Ca fait 80 véhicules par heure, au doigt mouillé. C'est dérisoire. Remplacé par une bête rampe d'accès comme tous les tunnels routiers du monde, on approche des 2200 véhicules par heure et par voie. Et si on met un métro à la place, ça fait dans les 15/20 000 passagers par heure. Dans chaque sens.

    Si on veut que les superriches aillent plus vite, il n'y a qu'à rajouter des héliports à droite et à gauche, hein. Et percer plus de métro pour les gens normaux.
    Ouais, je me disais la meme chose sur l'accès aux tunnels. De même, arriver au niveau du tunnel, c'est une chose, mais après, faut encore réussir à insérer une voiture qui est à l'arrêt dans un flux de véhicules à 200km/h...

    Là ou je suis pas trop d'accord, c'est qu'on voit bien les limitations des transports en commun : c'est rarement à la bonne heure, si ton trajet ne suis pas bien la ligne de métro/bus/train, c'est vite la galère avec les correspondances, etc...

    Pourquoi pas un croisement entre les tunnels de Musk et des "autolib". Tu montes dans une autolib (autonome, tant qu'à faire) qui emprunte le réseau de tunnels de manière à t'envoyer de la manière la plus directe (ou la plus optimisée pour tenir compte de l'ensemble du traffic) vers là où tu veux aller. Comme ca, tu t'évites mêmes les galères pour garer ta voiture. Avec des voiture autonomes, tu peux même gérer ton stock de véhicules pour que les voitures soient là où il y en a besoin à l'heure où il y en a besoin.

    Donc moi je trouve l'idée assez cool.

    De même, hyperloop, si ça me permettait de ne pas avoir à passer 3 heures au volant pour aller voir la famille sur de l'autoroute monotone mais de pouvoir lire ou jouer en famille pendant ce temps là, je serais carrément pour. Et non, vu le trajet, en transport en commun, ça me couterait bien plus cher, et çe serait bien plus long avec les offres actuelles.

    Alors on n'y est pas encore, mais ça aurait grave la classe. Et fini les problèmes de fret aussi, fini les files de camion sur les bandes d'arrêt d'urgence, etc...

    C'est sur, ça dépasse largement le projet initial de Musk, mais bon, on y viendra surement. Et en surface, on pourrait remettre un peu de verdure sur les boulevards des grandes villes!

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)Pourquoi pas un croisement entre les tunnels de Musk et des "autolib". Tu montes dans une autolib (autonome, tant qu'à faire) qui emprunte le réseau de tunnels de manière à t'envoyer de la manière la plus directe (ou la plus optimisée pour tenir compte de l'ensemble du traffic) vers là où tu veux aller. Comme ca, tu t'évites mêmes les galères pour garer ta voiture. Avec des voiture autonomes, tu peux même gérer ton stock de véhicules pour que les voitures soient là où il y en a besoin à l'heure où il y en a besoin.(.../...)
    Pour des raisons d'espace. Un bus, ça prend bien moins de place qu'une voiture, à quantité de passagers égaux. Et un métro encore bien moins.

    Les voitures autonomes, c'est formidable pour les grands espaces. Là ou il n'y a pas de bouchons. Là ou il y a des bouchons, ça ne va rien régler, et ça sera même pire, le temps qu'elles ailelnt d'une dépose à un endroit à une récupération à un autre, elles rouleront entièrement à vide. Donc, encore plus de voiture là ou il y a déjà des bouchons.

    Là ou elles vont éliminer le besoin de transport en commun, c'est pour les lignes "de couverture" qui ne sont là que pour assurer la permanence du service public. Genre tu habites au hameau de Montubois la Chicaille, il y a deux bus par jour pour emmener cinq personnes à la gare de Taverny et les ramener. Ca, oui, ça va disparaitre, et même des services moins caricaturaux.

    Mais là ou la densité est forte, c'est juste impossible. Il n'y a pas la place pour toutes ces voitures. C'est une impossibilité géométrique. Les tunnels de Elon Musk sont précisément utiles là ou il y a des bouchons. C'est là qu'est l'escroquerie. Soit c'est un service de luxe hors de prix reservé à quelques privilégiés, soit ça ne fonctionne pas. Dans les deux cas, on nous aura bien pris pour des cons.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Est-ce qu'ils ont développé une technologie pour creuser le sous sol plus efficacement ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce qu'ils ont développé une technologie pour creuser le sous sol plus efficacement ?
    Ca fait partie de leur laïus. C'en est même la base. Ils prétendent diviser les temps de percement et les couts par 10. Si c'est vrai(et Elon Musk est le roi de l'emphase, si il a dit par un facteur dix, on peut peut-être espérer un facteur deux ou trois - c'est ce qu'on constate avec SpaceX, un autre de ses jouets), c'est une excellente nouvelle, indépendamment du reste. Et le reste(sur lequel je crois avoir apporté pas mal de réserves) dépend de ce premier point.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu'en est-il de la qualité de l'air à l'intérieur du tunnel ?

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ils prétendent diviser les temps de percement et les couts par 10.
    Ah ok, parce que leur projet n'a pas beaucoup de sens, mais par contre creuser des tunnels plus vite, ça peut être très utile dans plein d'endroits au monde.

    Pour l'air il doit y avoir plusieurs technologies disponible, il suffit de regarder ce que font les métros ou autres bâtiments sous terre.
    Je pense que c'est la pire solution imagineable, mais perso je ferais ça :
    1. On calcul le volume du tunnel
    2. On extrait ce volume d'air toutes les 5 minutes (si le tunnel fait 900 000 m3 on évacue 10 800 000m3/h)

    Après si on évacue l'air d'un côté, de l'air va bien être aspiré d'un autre côté...
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    on mets la voiture est sur une voiture/plateforme autonome qui traverse un tunnel si j'ai bien compris ?

    pourquoi ne pas faire directement une voiture électrique autonome ? j'ai même un nom pour ce projet : Tesla, qu'en pensez vous ?

  13. #33
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 196
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    On va faire des tunnels en dessous, des tubes au-dessus, on ne verra plus le soleil, on en tombera malade, on polluera le sol en plus de l’air, après c’est vrai que les états unis c’est tout petit, on y manque de place .... Bon on ira faire une cure d'air frais importer du pôle nord dans une bulle à Green Valley histoire de se requinquer. Décidément la bêtise humaine n’a vraiment aucune limite.

  14. #34
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est là qu'est l'escroquerie.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Dans les deux cas, on nous aura bien pris pour des cons.
    Que de grands mots! Tu ne seras pas obligé de payer ni en tant que client ni en tant que contribuable.
    Tu as shorté des actions TSLA?

  15. #35
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    ...Par contre je suis pas ingénieur en bâtiment mais faire un gruyère sous les villes ça représente pas des risques pour les bâtiments ? Ou c'est que dalle en terme de volume et ça pose pas de souci ?
    T'as vu le sous-sol de Paris ? Des métros, des égouts, des caves, des anciennes carrières etc... Il y a même pas mal de tunnels qui passent sous la Seine.
    Pierre GIRARD

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    T'as vu le sous-sol de Paris ? Des métros, des égouts, des caves, des anciennes carrières etc... Il y a même pas mal de tunnels qui passent sous la Seine.
    exact;
    il y a aussi les catacombes ( ça vous dit de dormir au-dessus d'un cimetière ?)
    De plus il y a des réservoirs d'eau ; l'eau y est tellement pur qu'à une période IBM voulait exploiter cette eau..

  17. #37
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Pas gagné ce projet :
    https://www.notre-planete.info/actua...eur-Californie (23 octobre 2015)
    ...
    Des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena (Californie) sous la direction de la géophysicienne Andrea Donnellan estiment qu'il y a 99% de risque qu'un tremblement de terre de magnitude 5 ou plus frappe la région de Los Angeles au cours des trois prochaines années.

    Pour aboutir à cette conclusion très inquiétante, les chercheurs ont exploité des données GPS et radar pour mesurer la déformation de la croûte terrestre engendrée par le séisme du 28 mars 2014 à La Habra en Californie. Bien que relativement modeste, ce tremblement de terre avec un foyer de seulement 5,85 km de profondeur, était situé dans une région très peuplée, causant plus de 12 millions de dollars de dégâts, en grande partie dans une zone située dans un rayon de 6 km de l'épicentre.

    C'est au sud de la rupture principale de ce séisme que la la croûte terrestre a été la plus déformée, là où les dégâts furent les plus importants : 8 cm vers le nord et entre 0,5 et 1 cm en altitude. Les sismologues ont également découvert que la déformation totale fût bien plus importante que ne le laissait suggérer le séisme de magnitude 5,1. Ce qui montre que même des tremblements de terre modérés qui surviennent près de Los Angeles peuvent déformer le sol et endommager les conduites d'eau, loin de l'épicentre.
    ...

  18. #38
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 6
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Personnelement j'admire Elon Musk, je travaille dans le monde industriel et lorsque je vois tout que qu'il a initié en en aussi peu de temps, je dis chapeau. Récupérer le premier étage d'une fusée qui fait 41 mètres de haut sur une barge taille d'un timbre poste en mer, et bien il faut le faire car ni la NASA ni Arianespace n'en sont capable. Si j’étais capable de faire ne serais ce que 1% de ce qu'il a fait en aussi peu de temps alors je serais très fier de moi. Que ceux qui le critique en fasse autant, si ils le peuvent.

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alpha3615 Voir le message
    Personnelement j'admire Elon Musk, je travaille dans le monde industriel et lorsque je vois tout que qu'il a initié en en aussi peu de temps, je dis chapeau. Récupérer le premier étage d'une fusée qui fait 41 mètres de haut sur une barge taille d'un timbre poste en mer, et bien il faut le faire car ni la NASA ni Arianespace n'en sont capable. Si j’étais capable de faire ne serais ce que 1% de ce qu'il a fait en aussi peu de temps alors je serais très fier de moi. Que ceux qui le critique en fasse autant, si ils le peuvent.
    Malheureusement à long terme Ariane pourrais ne plus être compétitive fasse a ces nouvelles boites mais aussi fasse aux nouveaux lanceurs asiatiques.
    Ariane 6 est d’ailleurs peu ambitieuse, cela peut se comprendre par un manque de budget/d’intérêt par l’Europe, dommage car quand on veut on peut, il n'y a qu'a voir le airbus A380, toujours une prouesse face à Boeing.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Malheureusement à long terme Ariane pourrais ne plus être compétitive fasse a ces nouvelles boites mais aussi fasse aux nouveaux lanceurs asiatiques.
    Ariane 6 est d’ailleurs peu ambitieuse, cela peut se comprendre par un manque de budget/d’intérêt par l’Europe, dommage car quand on veut on peut, il n'y a qu'a voir le airbus A380, toujours une prouesse face à Boeing.
    Les lanceurs asiatiques n'ont pas franchement d'avantage compétitif par rapport à Ariane. Ils ont tout autant besoin de subventions. SpaceX, en revanche, est très dangereux(et possiblement Blue Origin à terme, mais ils sont en retard) mais pas sur tous les marchés. Pour un client de masse comme SES, ça coute moins cher de fabriquer 10 satellites, de les envoyer via SpaceX, et d'en perdre un, plutôt que d'en fabriquer 9 et de les faire lancer par Arianespace. Pour un projet à 8 milliards de dollars comme le James Webb Space Telescope, seul le lanceur le plus fiable du marché - Ariane - est pensable. Quel que soit son cout.

    Le souci d'Ariane, c'est que le premier portefeuille de clients s'épaissit d'années en années, pendant que le second se raréfie. D'ou le projet Ariane 6 pour faire baisser les couts, et garder une part sur le marché de masse, mais il suscite quand même pas mal d'interrogations.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Neuralink d'Elon Musk proposera bientôt des ordinateurs à implanter dans le cerveau
    Par Patrick Ruiz dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/09/2018, 00h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 16h56
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2008, 12h58
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo