Bonjour,
J'aimerai modéliser une base de données de facturation/bon de commandes clients Pro et Particuliers sur une base PostgreSQL (la souplesse du NoSQL aurait été une bonne solution, sans doute sur une prochaine release avec totale refonte....)
J'étais parti sur une structure à 4 tables (hormis les sous tables que je ne n'expose pas pour la simplicité du post), même si j'aurai pu exploiter la table Factures pour les bdc je prefère les séparer principalement pour des raisons de droits mais également de gestion.
* Factures (id, personne_id, societe_id.....) avec soit personne_id doit societe_id pouvant être null selon à qui est destiné la facture.
* Bdc (id, personne_id, societe_id.....) doit avec personne_id doit societe_id pouvant être null selon à qui est destiné le bon de commande.
* Societes (id....)
* Personnes (id, societe_id ...) societe_id etant null si il s'agit d'un particulier.
Une autre solution aurait été de créer une structure comportant une 6 bases principales mais du coup le nombre de sous tables augmentent tout autant et on se retrouve avec beaucoup de redondance :
* Societe
* Facture_Societe
* Bdc_Societe
* Particulier
* Facture_Particulier
* Bdc_particlier
Quel serait le choix le plus propres et auriez-vous d'autre solution à proposer toujours dans un cadre SQL.
Merci

Répondre avec citation

Partager