IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Modélisation conceptuelle club de handball


Sujet :

Merise

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Modélisation conceptuelle club de handball
    Bonjour à tous,

    Nous avons un projet à réaliser en cours qui est la réalisation d'une MCD sur le sujet de notre choix.

    Avec mon camarade nous avons choisi de modéliser un club de handball.

    Nous devons créer notre projet de A à Z.

    C'est à dire que nous devons d'abord savoir ce que nous voulons faire puis créer la MCD correspondante.

    Voici ce que ça donne pour le moment :

    Nous avons voulu représenter un club de handball. Ce club comporte des joueurs qui appartiennent à une équipe, qui participe à des entraînements pour préparer des matchs (les deux étant encadrés par un entraîneur).

    Voici ce que ça donne au niveau MCD :
    Nom : IMG5.png
Affichages : 1331
Taille : 180,7 Ko

    Je viens vers vous car j'aimerais étoffer cette MCD, je la trouve trop légère...

    Est-ce que vous auriez des idées pour l'améliorer ? Et est-ce que vous voyez des fautes sur la version actuelle ?


    Merci d'avance !

    Romain


    PS: Nous avons un niveau basique sur Merise qui se résume à : Entités, attributs, relations, liaisons, cardinalités.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Romain.90 Voir le message
    C'est à dire que nous devons d'abord savoir ce que nous voulons faire puis créer la MCD correspondante.
    Vous devez savoir ce que vous voulez faire, mais aussi l'écrire, c'est à dire rédiger vos règles de gestion, c'est sur cette base que le MCD (et non la, car MCD=Modèle (masculin) Conceptuel de Données) sera établi.

    Pour le reste, il me semble (sous réserve encore une fois des règles de gestion) qu'un joueur peut changer d'équipe, par exemple un junior passe en sénior, auquel cas la relation entre joueur et équipe doit être à date.

    Questions :
    • est-ce l'équipe qui participe à un entrainement ou certains joueurs ? il me semble que ce sont plutôt les joueurs, certains joueurs pouvant être absents (malades ou autre) a tel ou tel entrainement, certains joueurs peuvent peut être s'entrainer mais ne pas faire partie d'une équipe. ==> à préciser dans les règles de gestion
    • est ce qu'un entrainement prépare un ou plusieurs matchs ? je n'en suis pas certain, les joueurs peuvent s'entrainer sans pour autant participer au(x) match(s) et les entrainements peuvent sans doute être vus comme une préparation à l'ensemble d'une saison et non a une préparation pour tel ou tel match. ==> à préciser dans les règles de gestion



    Remarques :
    • La relation à 3 entre entraineur, entrainement et match n'existe probablement pas : un entraineur qui encadre un entrainement peut être absent aux matchs et inversement ou alors expliquez (là encore règles de gestion manquantes)
    • Tous les attributs doivent être typés et la longueur doit être précisée
    • Attention aux cardinalités mini 1, exemple un joueur ne peut il pas faire partie d'aucune équipe (ex : joueur nouvellement inscrit dans le culb, est il forcément dans une équipe ?, idem pour un entraineur nouvellement embauché qui n'a pas forcément déja encadré un entrainement, une nouvelle équipe qui ne s'est pas encore entrainée ...)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut escartefigue,

    Tout d'abord merci pour ta réponse !

    Ah autant pour moi, je pensais que c'était "une modélisation conceptuelle de données". Merci de m'avoir corrigé, ça peut m'éviter de me faire reprendre par le prof

    J'ai modifié mon mcd selon tes questions et remarques :
    Nom : Img6.png
Affichages : 1213
Taille : 255,8 Ko

    1) J'ai mis date_entrée, sortie dans la relation entre joueur et équipe. Est-ce que c'est comme cela que tu le voyais ?

    2) C'est certains joueurs qui participent à un entraînement en effet. J'ai donc lié directement joueur à entraînement. Et comme cela je pense que ce que tu as dit "certains joueurs peuvent participer à un entraînement et ne pas faire partie d'une équipe" est respectée.

    3) "Les entrainements peuvent sans doute être vus comme une préparation à l'ensemble d'une saison et non a une préparation pour tel ou tel match. ==> à préciser dans les règles de gestion". J'ai créé une entité "saison" que j'ai relié à "entraînement", est-ce que ça correspond à ce que tu disais ?

    4) "La relation à 3 entre entraineur, entrainement et match n'existe probablement pas : un entraîneur qui encadre un entrainement peut être absent aux matchs et inversement ou alors expliquez (là encore règles de gestion manquantes)" --> J'ai modifié les cardinalités, est-ce que tu crois que cela suffit ?

    5) "Tous les attributs doivent être typés et la longueur doit être précisée" --> Fait, merci de me l'avoir fait remarquer !

    6) "Attention aux cardinalités mini 1, exemple un joueur ne peut il pas faire partie d'aucune équipe (ex : joueur nouvellement inscrit dans le culb, est il forcément dans une équipe ?, idem pour un entraineur nouvellement embauché qui n'a pas forcément déja encadré un entrainement, une nouvelle équipe qui ne s'est pas encore entrainée ...)" --> Tu as raison, j'ai modifié les cardinalités.


    Si tu as d'autres remarques et recommandations, n'hésite pas à m'en faire part !

    Bonne soirée,

    Romain

    PS: Désolé pour la réponse tardive, j'ai eu un weekend chargé !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Romain.90 Voir le message
    1) J'ai mis date_entrée, sortie dans la relation entre joueur et équipe. Est-ce que c'est comme cela que tu le voyais ?
    Le problème n'est pas tant ce que je vois, mais ce qui est la réalité de la situation de votre club que vous devez décrire par des règles de gestion claires et identifiées.
    Par exemple si les règles de gestion sont les suivantes :
    - RG01 : tout joueur est inscrit dans une et une seule équipe à un un instant "t", et il peut changer d'équipe à tout moment
    - RG02 : une équipe est composée d'au moins 6 joueurs
    - RG03 ....
    Alors le MCD est la relation à trois suivante (sanchant que la cardinalité mini "6", ne s'écrit pas à ce stade d'où le "1")
    JOUEUR 1,1 --- Jouer --- 1,n EQUIPE
    CALENDRIER 0,n -┘
    Si au contraire les règles de gestion sont les suivantes :
    - RG01 : un joueur peut facultativement être inscrit dans au maximum une équipe
    - RG02 : une peut comporter zéro à plusieurs joueurs
    Alors le MCD est une relation à deux comme suit :
    JOUEUR 0,1 --- Jouer --- 0,n EQUIPE


    Citation Envoyé par Romain.90 Voir le message
    4) "La relation à 3 entre entraineur, entrainement et match n'existe probablement pas : un entraîneur qui encadre un entrainement peut être absent aux matchs et inversement ou alors expliquez (là encore règles de gestion manquantes)" --> J'ai modifié les cardinalités, est-ce que tu crois que cela suffit ?
    Est-ce que le fait qu'un entraineur assiste à une rencontre présente un intérêt, qu'allez vous faire de cette relation ?
    Si toutefois cette relation présente un intérêt, alors il faut mettre un maxi n coté rencontre, car il peut y avoir plusieurs entraineurs à une même rencontre !

    Citation Envoyé par Romain.90 Voir le message
    5) "Tous les attributs doivent être typés et la longueur doit être précisée" --> Fait, merci de me l'avoir fait remarquer !
    Si c'est fait, celà n'apparait pas ! il faut indiquer par exemple "PRENOM VarChar(40) "

    Et d'autres remarques d'ordre général :
    - les types d'entité doivent avoir un nom au singulier, par exemple "ENTRAINEMENT" et non "ENTRAINEMENTS" : chaque occurrence d'entité sera de type "entrainement"
    - les relations doivent être identifiées par un verbe à l'infinitif ou au participe passé, par exemple "Appartenir" au lieu de "Appartient à"
    - les joueurs, les entraineurs et autres individus sont des personnes. Elle partagent donc des attributs en commun (nom, prénom etc..) qu'il convient de mutualiser. Pour les attributs spécifiques à certains individus, il faut procéder par héritage
    cf. ce sujet : https://www.developpez.net/forums/d9...-heritage-mcd/
    - les adresses doivent faire l'objet d'un type d'entité spécifique, en relation avec la personne concernée : PERSONNE 0,n --- Resider --- 1,1 ou 1,n ADRESSE

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse !

    Si au contraire les règles de gestion sont les suivantes :
    - RG01 : un joueur peut facultativement être inscrit dans au maximum une équipe
    - RG02 : une peut comporter zéro à plusieurs joueurs
    Alors le MCD est une relation à deux comme suit :
    JOUEUR 0,1 --- Jouer --- 0,n EQUIPE
    On partirait là-dessus.

    Est-ce que le fait qu'un entraineur assiste à une rencontre présente un intérêt, qu'allez vous faire de cette relation ?
    Si toutefois cette relation présente un intérêt, alors il faut mettre un maxi n coté rencontre, car il peut y avoir plusieurs entraineurs à une même rencontre !
    Aucune idée, mais dans ce cas là pourquoi ça serait utile de le mettre pour entraînement ?

    Si c'est fait, celà n'apparait pas ! il faut indiquer par exemple "PRENOM VarChar(40) "
    Ben ça notre prof ne le fait pas donc je vais pas le spécifier, mais je disais "fait" parce que j'ai modifié la longueur et le type des attributs à l'intérieure des entités du coup

    Et d'autres remarques d'ordre général :
    - les types d'entité doivent avoir un nom au singulier, par exemple "ENTRAINEMENT" et non "ENTRAINEMENTS" : chaque occurrence d'entité sera de type "entrainement"
    - les relations doivent être identifiées par un verbe à l'infinitif ou au participe passé, par exemple "Appartenir" au lieu de "Appartient à"
    - les joueurs, les entraineurs et autres individus sont des personnes. Elle partagent donc des attributs en commun (nom, prénom etc..) qu'il convient de mutualiser. Pour les attributs spécifiques à certains individus, il faut procéder par héritage
    cf. ce sujet : https://www.developpez.net/forums/d9...-heritage-mcd/
    - les adresses doivent faire l'objet d'un type d'entité spécifique, en relation avec la personne concernée : PERSONNE 0,n --- Resider --- 1,1 ou 1,n ADRESSE
    Ok j'ai fait des modifications, merci ! Par contre pour l'entité adresse est-ce que ça serait faux de la laisser en tant qu'attribut dans joueur et entraîneur ?

    Je n'ai pas très bien compris la notion d'héritage ou en tout cas ce qui différerait entre un entraîneur et un joueur à part le fait qu'ils soient entraîneur et joueur justement. Est-ce que cela vaut le coup de faire ce type de liaison "héritage" dans ce cas ?



    Et est-ce que tu aurais une idée d'entités que je pourrais rajouter ?

    Voici le mcd actuel :

    Nom : Img6.png
Affichages : 924
Taille : 241,3 Ko


    Et voici les règles de gestion qui vont avec :

    Nous avons voulu modéliser un club de handball. Dans ce club il y a des joueurs, qui appartiennent ou non à une équipe. Une équipe est composée d’au moins un joueur et d’au maximum douze joueurs. Les joueurs participent à aucun ou plusieurs entraînements. Ces entraînements sont encadrés par un entraîneur et servent à préparer la saison. Une saison de handball est constituée de rencontres entre équipes.

    Mais c'est un peu court je trouve pour un projet, j'aimerais étoffer un peu !


    Bonne soirée,

    Romain

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2016, 18h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2015, 17h17
  4. [Modèles des Flux] Nouvel outil pour modéliser le Modèle conceptuel de la communication ..JFlux
    Par rabDev dans le forum Merise
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 13h19
  5. Soucis de modélisation conceptuelle des données
    Par kawa67 dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 12h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo