Q1 2017 : Alphabet fait un bénéfice net de 5,43 milliards $ soit une croissance de 29 % en une année,
tiré principalement par la publicité sur mobiles et YouTube

La maison mère de Google en l'occurrence Alphabet vient de publier les résultats découlant de ses activités du premier trimestre 2017. L'exploitation dudit rapport fait apparaître un chiffre d'affaires (CA) global de 24,750 milliards de dollars (+22 %) et un bénéfice net de 5,43 milliards de dollars (+29 %) sur la période concernée contre un CA de 20,257 milliards de dollars et un bénéfice net de 4,21 milliards de dollars durant le premier trimestre de l'année précédente. Ces performances résultent de la stratégie offensive de développement de la firme dans le mobile et la vidéo et particulièrement dans le domaine de la publicité. La répartition du chiffre d'affaires de 2017 se présente comme suit :

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L'exploitation du graphique ci-dessous montre que le chiffre d'affaires du premier trimestre de 2017 est essentiellement tiré par la publicité avec 21,41 milliards de dollars de recettes publicitaires soit 87 % du revenu global. Force est de constater que lesdits revenus publicitaires ont connu une croissance de 18,8 % entre le premier trimestre 2016 où ils se chiffraient à 18,02 milliards de dollars et le premier trimestre de l'année 2017.

D'après les informations recueillies, Alphabet a connu une forte croissante de ses recettes dans le domaine de la publicité via les terminaux mobiles et les vidéos YouTube. L'analyse des éléments collectés laisse apparaître une augmentation du bénéfice net par action Alphabet due à la hausse du bénéfice net global de +29 %. En effet, le bénéfice net par action est passé de 6,02 dollars par action à la fin du premier trimestre 2016 à 7,73 dollars par action sur le premier trimestre 2017, soit une variation de +28 % en une année.

À en croire l'éditeur en ligne Reuters, le nouveau bénéfice par action Alphabet dépasse les prévisions de certains analystes financiers. Ces derniers auraient prédit que cette dernière avoisinerait en moyenne 7,34 dollars ; par conséquent ils se seraient réjouis de la capacité du groupe à maintenir, et de façon continue, un tel rythme de croissance. « Pour une société de la taille de Google, le fait d'afficher une telle croissance montre la reconnaissance de la qualité et de l'utilité de ses produits », aurait soutenu Colin Gillis de BGC Partners, une entreprise américaine spécialisée dans la fourniture de services financiers.

« Selon le cabinet d'études eMarketer, Google devrait conforter sa part du marché mondial de la publicité sur mobile cette année à 61,6 % contre 60,6 % en 2016, malgré l'offensive de Facebook dans ce domaine. », nous rapporte Reuters.

L'analyse des états financiers de la firme montre également que le revenu tiré des « clics rémunérés » au premier trimestre de cette année a connu une forte hausse de 44 % par rapport à celui de premier trimestre de l'année précédente. Selon Reuters, cette évolution dépasse de loin l'estimation des analystes financiers de la FactSet StreetAccount qui tablaient sur une croissance égale à 29,7 % en moyenne.

L'éditeur en ligne Reuters estime qu'Alphabet a commencé à tirer profit des nombreux investissements qui ont été faits dans divers domaines notamment le matériel multimédia et le cloud. La rubrique « Autres revenus », qui regroupe entre autres les smartphones Pixel, le magasin d'applications Play Store et les activités relatives au cloud, ont connu une croissance de 49,4 %. En effet, ces revenus se chiffrent à près de 3,10 milliards de dollars au premier trimestre 2017 contre 2,1 milliards de dollars durant le premier trimestre de l'année passée.

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Source : Communiqué - Reuters

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