IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Salaire ODM et frais de mission, quelle embrouille


Sujet :

Paie

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Projeteur CAO
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Projeteur CAO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Salaire ODM et frais de mission, quelle embrouille
    Bonjour bonjour,

    J'ai quelques petits soucis dont un avec ma mission actuel.

    Je suis sous convention Syntec-CINOV, cette fusion es active depuis le 1er janvier 2017, premiere nouvelle.

    Je suis baser sur l'IDF, en règle générale je touche 30€/Jour de frais, certain collegue serais plus proche des 12€/jour (forfait pour les débutant dans ma SSII)

    1. Es ce que l'on doit considérer cette écart comme du bonus ou plutôt comme du salaire déguiser ? (sachant qu'il est impossible de comparer ces 30€ à mes frais réellement engager)

    Ma SSII as effectuer les entretiens annuel en Mars pour une réévaluation en avril, et compte tenu de la fusion SYNTEC-CINOV pour mon coeff 3.2 je passe assimilé cadre,
    Mon patron pour éviter la "perte au feu" dû au cotisation m'octroie 100€ brute, j'ai renégocier pour intégrer la moitié de mes frais de déplacement en brute ce qui me monte à 100+175 brute en plus
    (au passage ce marchant d'esclave de patron me divise la somme de 315€ par 1,8 pour amortir les charge patronal)

    2. es ce logique comme raisonnement de sa part ou m'as t'il profondément entuber ?

    Ma mission actuel me mène en province (Compiègne) le forfait proposer étais de 60€/jour,
    ce qui compte tenu des prix du marché es juste suffisant pour me payer l'hôtel (et encore),
    j'ai tout d'abord refuser ce forfait et proposer que ma société me loue une voiture et "m'avance"
    la totalité des frais de transport plus 9€ de panier (oui le minima as augmenter récemment voir URSSAF)

    Mais là ou ca deviens étrange c'est que je suis seulement en formation en province pour 3 semaines, la suite de la mission se fera en IDF.


    3. Ma SSII m'envoie en déplacement pour le client X, qui lui me dépêche chez son client Y.
    Ma question étant, ou se situe la frontière entre le légal et l'illégale dans l'affaire ?


    Ensuite, par écris ma SSII m'as expressément affirmé que la formation ne durerais que 3 semaines et qu'ensuite je serais en IDF avec & jour en province toute les deux semaines,
    ce format viens as changer et deviendrais un mois et demi de formation et 1 a 2 jours par semaines en province.

    4. Dû a ce changement et au caractère assez spécial de mon ODM, ai-je un point d'appui pour renégocier mon ODM et/ou mon contrat (en tenant compte la réévaluation d'avril) ?


    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je me doute un peu des réponse mais je voudrais confirmation avant de lui sauter à la gorge .

    Crdt
    Khyrnn

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Khyrnn Voir le message
    1. Est-ce que l'on doit considérer cet écart comme du bonus ou plutôt comme du salaire déguisé ?
    Quand l'écart entre le forfait payé et les forfaits de l'Urssaf est trop important, effectivement il peut être considéré comme du salaire déguisé. C'est d'ailleurs pour cela que les ssii un minimum sérieuses ne font aucun forfait et font tout aux frais réels, quitte à payer une prime de déplacement.

    Depuis 20 ans que je travaille, en majorité en ssii, je n'ai jamais eu de forfaits, que des frais réels.

    Citation Envoyé par Khyrnn Voir le message
    2. Est-ce logique comme raisonnement de sa part ou m'a t'il profondément entubé ?

    Ma mission actuel me mène en province (Compiègne) le forfait proposé était de 60€/jour,
    ce qui compte tenu des prix du marché est juste suffisant pour me payer l'hôtel (et encore),
    «L’employeur est tenu de rembourser au salarié les frais engagés dans le cadre de son activité professionnelle. En aucun cas ces dépenses ne peuvent s’imputer sur sa rémunération.» Autrement dit si tes revenus baissent, du fait de la mauvaise prise en charge de tes frais de déplacement, ce n'est pas normal du tout et effectivement il faut remettre en cause ce forfait qui semble être en ta défaveur.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Projeteur CAO
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Projeteur CAO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Merci phili_b
    Merci pour ta réponse, je me doutais qu'il y avais anguille sous roche, cela dit je boss avec ce boucher depuis plus de 6ans maintenant, j'aurai du me douter qu'il tenterais de m'embrouiller.

    Pour le moment, je reste sur l'option location de voiture + fais et 9€ repas je vais faire appel a l'urssaf et a l'inspection du travail pour qu'il clarifient tout ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2017, 11h36
  2. SSII - Frais de mission
    Par ufp-- dans le forum Paie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2012, 16h05
  3. [suisse] salaire et les frais auxquels il faut penser
    Par tipiak dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2010, 06h19
  4. Défaut de paiement notes de frais et salaire
    Par cc2776 dans le forum Paie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 19h30
  5. salaire de base + frais de déplacement
    Par vulquin dans le forum Paie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo