IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: À partir de quelle tranche d'âge est-il raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?

Votants
77. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Entre 40 et 45 ans

    12 15,58%
  • Entre 45 et 50 ans

    2 2,60%
  • Entre 50 et 55 ans

    1 1,30%
  • Entre 55 et 60 ans

    1 1,30%
  • À partir de 60 ans

    1 1,30%
  • Dès qu’une occasion favorable se présente

    15 19,48%
  • On peut rester durablement développeur dans une entreprise

    38 49,35%
  • Autre (à préciser)

    4 5,19%
  • Pas d'avis

    3 3,90%
Emploi Discussion :

Trolldi : à partir de quel âge est-il raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Alors:
    • je n'ai eu aucun problème à retrouver du boulot à passé 35 ans
    • on ne coûte pas trop cher au patron à partir du moment où on a des attentes salariales raisonnables
    • mon salaire reste en quelque sorte plafonné en tant que dev senior, mais je n'ai ni besoin de plus, ni l'envie de refaire du management.
    • l'expérience ça se valorise en salaire, mais il faut être réaliste, à un moment donné ça sature. Entre les gars qui ont 15 ans et ceux de 25 ans d'expérience, il commence à y avoir peu de différences. Ce que j'ai acquis il y a 10 ans n'a plus aucune valeur aujourd'hui, ces technos sont mortes et les (bons) junior qui sortent de l'école on eu le temps d'expérimenter des technos nouvelle, ce que je n'ai pas pu à forece de devoir maintenir des vieux trucs.
    • et il faut regarder aussi derrière soi. Quand vous arrivez à 40 ans dans une boite, que vous vous vendez comme senior, et que votre CV indique que vous changez de boite tous les deux ans, votre employeur potentiel peut déjà indiquer dans son agenda un nouveau recrutement dans 2 ans avec les coût y afférant.
    Il y a juste un truc qui t'as échappé: Selon ton profil, tu as 37 ans! Tu n'es pas encore dans la zone critique pour trouver du boulot!!!

    1. Ta carrière de "travailleur" va se poursuivre jusqu'à plus de 60 ans (60 ans en France, 65 en Belgique et en Suisse, 67 en Allemagne pour toucher une retraite!!!)

    2. A l'heure actuelle, l'age critique est à 45 ans: A partir de cet age, tu es un "vieux" qui coûte trop cher pour être engagé (en langage RH, cela se dit: "vous êtres trop expérimenté, trop formé pour le job en question...En cas de besoin, on garde votre dossier!" )... On te le fait savoir lors des entretiens d'embauche quand on a bien voulu t'y inviter (ce qui n'est pas évident, si tu as eu la bêtise d'indiquer ton age sur ton CV)

    Le pire est que tu reconnais avoir déjà dû faire un sacrifice au niveau de ton salaire pour trouver un job!!! Si a 37 ans, tu dois accepter d'être payé comme un junior de 20 ans, il faut que tu ais les charges d'un gars de 20 ans: Pas de femme, pas de gamins à nourir, loger, financer les études... Bref, ce que tu proposes, c'est juste une régression sociale!!!

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Bonjour, je pense que même si cette discrimination existe il est d'autres facteurs à faire entrer dans l'équation.

    Le premier est le salaire. Les prétentions salariales du vétéran sont supérieures à celles d'un jeune.
    En tant que recruteur, je sais que si je retiens deux candidats, mon service RH choisira le moins cher.

    Un autre facteur et la capacité du candidat à se remettre en questions en tant que développeur. Je constate qu'un jeune est bien plus prêt à renoncer à ce qu'il «sait» qu'un vétéran.
    De par mon expérience de recruteur, je peux affirmer que souvent le temps de "desapprentissage" c'est à dire accepter de renoncer a ses réflexes de développeur pour adopter de nouvelles techno ou méthodes, est tout aussi important sinon plus que le temps pour un jeune d'acquérir ces technos ou méthodes.
    Cela c'est traduit par des renoncements de ma part ou de celle du candidat, à la fin de la période d'essais.

    Enfin, mais là je ne suis pas concerné, il a l'image. Comme cité dans la news pour Apple. Le genius bar à deux fonctions: aider le client et véhiculer l'image dune société cool, jeune, en pointe et dynamique.
    Qu'on le veuille ou pas l'ingénieur Apple à plus de 50 ans ne véhicule pas spontanément cette image.

    Lorsque je recrute l'âge entre forcément en compte. Mais ce n'est ni dans un sens ni dans l'autre. Je dis souvent que c'est la personne qui fait le poste. Bien plus que la description. Donc lorsque j'ai un candidat je regarde comment il va pouvoir intégrer l'équipe. Quoiqu'il arrive le nouvel arrivant va modifier l'écosystème. Je veille donc à ce qu'il apporte un plus sans mettre à mal tout le système. La encore, d'expérience, je sais que jeune va plus facilement s'adapter, alors un ancien va chercher a retrouver sa zone de confort. Mais je sais aussi qu'un vétéran apportera une assise, une référence qui sera profitable au groupe. Le choix final sera donc une question d'équilibre.
    Je dois dire que j'ai noté chez les plus âgés des candidats que j'ai reçus une plus forte tendance à affirmer qu'ils détenaient le savoir que leur méthode de travail est la seule valide. Je l'ai vu aussi chez des jeunes mais très rarement. Un candidat qui vous dit cette techno, méthode, cet outil, etc. c'est de la merde il faut utiliser ceci. Ça peut paraitre fou, dit comme ça à froid, mais ça arrive. Et plus souvent chez les vétérans. Naturellement, lors d'un entretien avec un vétéran, j'aurais plus tendance a sonder cet aspect.

    A+
    P.S. posté depuis Android.

  3. #23
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    24% ont répondu "Dès qu’une occasion favorable se présente".

    Alors pourquoi avoir choisi ce métier ?
    si j'avais su à 25ans (ya 15ans) , qu'il serait difficile de rebondir à 35-40ans après une perte d'emploi, je ne l'aurai pas choisi.
    si j'avais su à 25ans, que mon métier allait entré en concurrence avec les freelance, les auto, les indépendant, les offsourcing étranger je ne l'aurai pas choisi.
    si j'avais su à 25ans, que 90% des développeurs allaient être stockés dans des fermes à 1000 dev (grande ssii) et plus dans des entreprises, j'aurai pas choisi ce métier.

    Comme il l'est très bien dît plus haut, en france un développeur est considéré comme une charge switchable, alors que dans les pays anglosaxon il est considéré comme une ressource à long terme.

  4. #24
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    si j'avais su à 25ans (ya 15ans) , qu'il serait difficile de rebondir à 35-40ans après une perte d'emploi, je ne l'aurai pas choisi.
    si j'avais su à 25ans, que mon métier allait entré en concurrence avec les freelance, les auto, les indépendant, les offsourcing étranger je ne l'aurai pas choisi.
    si j'avais su à 25ans, que 90% des développeurs allaient être stockés dans des fermes à 1000 dev (grande ssii) et plus dans des entreprises, j'aurai pas choisi ce métier.
    bien résumé. Sinon l'investissement effort est trop important pour le retour sur investissement alors que le boulot est plutôt inintéressant. Je connais beaucoup de gens qui continuent se boulot parce qu'ils non tout simplement pas le choix.

    Sinon la moyenne d'age chez les grand compte est de 47/48 ans et dans les ssii largement de plus de 35. Il faut arreter de croire de tu n'as que des jeunes.C'est surtout les "viandards" qui veulent fait croire que tout le monde est d'jeuns, performants, bac +6 etc tec. la réalité est beaucoup plus terre à terre.

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Je dis souvent que c'est la personne qui fait le poste. Bien plus que la description.
    Bien dit! Et belle mentalité au passage!

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    alors que le boulot est plutôt inintéressant. Je connais beaucoup de gens qui continuent se boulot parce qu'ils non tout simplement pas le choix.
    Alors ça c'est faux. Notre métier offre énormément de possibilités par rapports à d'autres pour s'épanouir au travail, et c'est avant tout une affaire de volonté personnelle. Voyager dans des pays bien moins lotis que nous aide à se rendre compte comment la motivation à s'en sortir peut accomplir des miracles même au milieu de la désolation ("aide toi le ciel t'aidera").

    Je peux le dire en connaissance de cause, car il y a 5 ans, après une longue phase de déprime j'ai commencé une reconversion dans un métier manuel très différent. Mais j'ai fini par comprendre que ce n'est pas mon métier qui posait problème mais la boite / l'environnement pour lequel je bossais. Alors je me suis lancé le défi d'arriver à m'épanouir dans mon travail, à l'époque j'ai reçus des feedback du genre "eh bien bon courage! (non mais quel rêveur)". En moins de deux ans c'était chose faite. Et aujourd'hui ce que j'entends comme commentaires autour de moi c'est "si t'es dans ce métier sans être passionné c'est que t'as raté quelque chose". A un détail près pour moi : la passion, ça se travaille.

    Alors clairement on a le choix, surtout nous dans l'informatique. Prendre son destin en main ou se lamenter d'être une boule de flipper trimbalée à droite / à gauche : c'est un choix. Les enfants et la famille sont autant de prétextes pour les uns à justifier leur léthargie que pour d'autres à se remuer les fesses. C'est sûr ça tombe pas du ciel, ça prend facilement 2 ans de préparation. Mais 2 ans, à l'échelle d'une vie, c'est peanuts! Et les gens qu'il y a autour de nous nous renseignent simplement sur qui nous sommes nous-mêmes, car "qui se ressemble s'assemble".

  6. #26
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Certaines boites recherches des gens expérimentés. Ma boite recrute des gens dans la tranche d'âge 30/50, la plupart du temps(enfin, c'est gelé pour quelques mois), et un voisin à moi a retrouvé un poste à 48 ans. Mais ce n'est pas la tendance lourde. La tendance lourde, c'est CAP Gémini et ses hordes de jeunots.
    Bah, ils ont des salaires plus petits. Les négriers de l'informatique prennent plutôt des jeunes pour ça. ils gardent quelques "vieux" pour les sujets demandant des compétences plus spécifiques et/ou plus d'expérience. Des jeunes qui pondent ou peuvent pondre du java, JEE et cie, (et jusque tard le soir), ça se trouve au coin de la rue, donc à pas cher. Mes +20 ans de C++ (exclusivement) me servent peut être a être gardé dans la catégorie "senior" expérimenté (mais j'suis pas chez un négrier non plus).

  7. #27
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    1. Ta carrière de "travailleur" va se poursuivre jusqu'à plus de 60 ans (60 ans en France, 65 en Belgique et en Suisse, 67 en Allemagne pour toucher une retraite!!!)
    18 ans + 5 ans pour le master = un premier travail a 23 ans, a supposer que tout te réussisse du premier coup.

    23 ans + 45 ans de cotisations = Retraite a 68 ans, en partant du principe que l'intégralité de ta vie s'est passée parfaitement bien.

    Je sais pas quel avenir vous comptez avoir, mais personnellement en tant que je jeune mon destin est déjà tout tracé. C'est sans espoir... à moins de devenir le prochain jerome kerviel et d'emporter 5 milliards depuis ma banque.

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Selon StackOverflow en 2016 la majorité des devs français ont entre 20 et 29 ans :

    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    bien résumé. Sinon l'investissement effort est trop important pour le retour sur investissement alors que le boulot est plutôt inintéressant.
    tu n'as pas tout à fait tort ( ça ne va pas faire plaisir à certains ) : de toute façon le job d'un développeur informatique c'est selon des spécifications en principe précises établies par un directeur ou chef de projet de faire du code fonctionnel et utiliser au besoin un framework classe méthode 1,2,3.. ou propriété 1,2,3 selon les cas.
    Donc pas forcément des choses bien révolutionnaires...

    aah sinon pour le jeunisme / âgisme en informatique je me risquerais à une explication ( certainement hasardeuse ) c'est qu'à partir de 45ans commence à arriver les premiers inconvénients de santé notamment la vue et l'obligation de porter des lunettes etc..
    et ça au niveau mutuelle d'entreprise ça risque d'amener à des cotisations plus élevées par l'entreprise pour la mutuelle.

  10. #30
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Bah, ils ont des salaires plus petits. Les négriers de l'informatique prennent plutôt des jeunes pour ça. ils gardent quelques "vieux" pour les sujets demandant des compétences plus spécifiques et/ou plus d'expérience. Des jeunes qui pondent ou peuvent pondre du java, JEE et cie, (et jusque tard le soir), ça se trouve au coin de la rue, donc à pas cher. Mes +20 ans de C++ (exclusivement) me servent peut être a être gardé dans la catégorie "senior" expérimenté (mais j'suis pas chez un négrier non plus).
    des mecs capable de coder java, JEE ... tu tapes dans un arbre, 300 tombent ... tu ne vas effectivement payer cher des profils que tu es capable de trouver en 5 minutes sur sites d'emploi. la plupart des développeurs sont remplaçables dans la journée.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le job d'un développeur informatique c'est selon des spécifications en principe précises établies par un directeur ou chef de projet de faire du code fonctionnel et utiliser au besoin un framework classe méthode 1,2,3.. ou propriété 1,2,3 selon les cas.
    Donc pas forcément des choses bien révolutionnaires...
    Tout a fait.

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    24% ont répondu "Dès qu’une occasion favorable se présente".

    Alors pourquoi avoir choisi ce métier ?
    Je dirais parce que la plupart des boîtes sont justes là pour presser les dévs jusqu'à les dégoûter du métier. J'en vois beaucoup qui ont arrêté le dév pour ça. Il y a tellement peu de reconnaissance qu'au bout d'un moment je peux comprendre que certaines arrêtes pour faire tout autre chose.

    Bon, je persiste, mais le dév c'est une des choses que je sais faire. J'adore ça, mais si un jour je dois passer à autre chose où je m'y épanouis plus, je le ferais.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Je comprends pourquoi personne n'a réagi, il est immense, cet article. Mais pas qu'en taille, c'est ça qui est bien. Après, il n'est pas révolutionnaire non plus, c'est toujours la même histoire depuis l'aube de l'himanité : des gens de talent font des choses bien, et des connards sans talent prétendent reproduire le miracle du talent par une méthode à suivre à la lettre sans se poser de questions.

    Le truc le plus important, comme souvent, est psychologique. Quand on te demande de justifier ton boulot heure par heure, ben, ça devient ton boulot de justifier ton boulot. Tu ne fais plus ton boulot, tu le défends. Et c'est évidemment fort peu productif. Quand le seul mec qui regarde ton travail de la semaine est capable de comprendre que tu as gadouillé, mais que c"était un investissement, c'est cool de faire du reporting. La plupart du temps, ce n'est pas le cas.

    Important aussi : Scrum est une solution parmi d'autres, à appliquer dans certains contextes, certainement pas dans tous les cas. C'est typique des fausses bonnes idées : on croit qu'elles marchent partout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Membre actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 134
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    En 2011 j'ai fait un entretien chez Cap et le mec en face, la quarantaine bien entamée me fait remarquer mon "âge" avancé....32 ans
    Même si j'ai retrouvé du boulot en tant qu'informaticien, je ne suis plus dév à plein temps. bientôt 40 ans je pense sérieusement à me reconvertir mais j'ai comme souvent dans ces cas là une certain appréhension, peur de me tromper de direction. Faut dire que si c'était à refaire, je ne choisirai pas la voie d'informaticien, pour moi ça a été une belle erreur de jeunesse.

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Selon StackOverflow en 2016 la majorité des devs français ont entre 20 et 29 ans :

    Ah la magie des études statistiques...

    Selon cette même étude l'âge moyen des développeurs en France est de 29.1 ans (http://stackoverflow.com/insights/su...16#age-country). Apparemment 60% des dev ont moins de 30 ans mais ça en fait quand même 40% qui en ont plus. Enfin, l'étude semble assez biaisée : limitée aux gens qui postent sur Stackoverflow, 11% d'étudiants dans le panel, etc...
    Dernière modification par Invité ; 01/05/2017 à 11h31.

  15. #35
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    J'ai coché "Entre 40 et 45 ans" mais je trouve le sondage orienté, contrairement à l'article, bien que ça soit un trolldi.

    "À partir de quelle tranche d'âge est-il raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?"

    Si on comprend par le mot "raisonnable" une injonction en faveur de la pérennité de son emploi lié au rejet des développeurs par les entreprises à cet age, oui c'est "raisonnable" de s'orienter ailleurs.

    Mais si on comprend le mot "raisonnable" lié à l'intérêt du métier, je ne vois pas en quoi c'est déraisonnable de rester développeur. Si des gens font une veille technologique suffisante et qu'ils sont passionnés et qu'ils trouvent toujours du boulot après, autant continuer.

    J'ai appris quelque chose de l'article, je pensais que le jeunisme existait majoritairement en France, notamment à cause l'élitisme français qui rejette les techniciens, mais visiblement ce jeunisme existe aussi aux États-Unis, mais semble d'avantage être une confrontation entre l'offre et la demande liée au salaire et à la malléabilité des plus jeunes qui acceptent mieux les journées à rallonge et les défis. Et en lisant entre les lignes on dirait qu'il y a des difficultés à trouver un travail de développeur après 40 ans mais quand même bien moindre qu'en France.

    En revanche en ce qui me concerne je vois qu'il est déraisonnable de chercher à redevenir développeur à mon age, ce que j'étais il y 15 ans, en raison du fait que la BI ne intéresse plus. La seule possibilité est de l'être en freelance si une opportunité se présente. Et "raisonnablement" je cherche à être AMOA/ Product Owner pour rester dans les projets informatiques, sans pouvoir faire du développement de façon direct sauf à donner des coups de mains, et garder l'intérêt pour le côté compréhension du métier de l'utilisateur qui existe en algo. Pourtant de m'être remis au développement en faisant des petits projets php m'a rappelé mon goût pour le développement.

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    24% ont répondu "Dès qu’une occasion favorable se présente".

    Alors pourquoi avoir choisi ce métier ?
    Parce que c'est un tremplin parmi tant d'autres, que les gens n'ont pas forcément envie de faire la même chose pendant 45 ans.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #37
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Sysadmin Linux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Sysadmin Linux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 76
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    si j'avais su à 25ans (ya 15ans) , qu'il serait difficile de rebondir à 35-40ans après une perte d'emploi, je ne l'aurai pas choisi.
    si j'avais su à 25ans, que mon métier allait entré en concurrence avec les freelance, les auto, les indépendant, les offsourcing étranger je ne l'aurai pas choisi.
    si j'avais su à 25ans, que 90% des développeurs allaient être stockés dans des fermes à 1000 dev (grande ssii) et plus dans des entreprises, j'aurai pas choisi ce métier.


    Mon point de vu : Les « vieux » ont traversé une mauvaise décennie (voir 15 ans) a cause de l’explosion d’internet, debut des années 2000, des ventes de PC / Laptop, des objets connectes, couple avec une demande croissante des langages haut niveau, ont fait le « succès » de la génération Web (php / web 2.0 etc)

    Succès éphémère*: La demande des langages haut niveau en constante croissante a fini en overdose*: Toujours plus, rapidement et au moins cher possible. Pour une boite, pourquoi payer un dev de la génération web quant on peut filer des queues de cerises a la nouvelle génération click and point*pour quelque chose qui leur semble être la même chose*?

    Cette génération click and point n’aura pas un succès aussi long* que les génération précédente: La sécurité, la performance, la modification… des applications web / desktop fait par cette génération «*made in china*», (rapide, pas cher mais pas fait durer) commence déjà a montrer ses effets néfastes (une faille Wordpress, la grosse majorité des sites d’entreprise a genoux…), et ca va aller de mal en pis jusqu’à ce que l’overdose s’arrête et ce marché revienne sur la génération web.

    Concernant «Les vieux*», votre age d’or est arrivé : Cette génération maîtrisant les langages de bas de niveau ont un nouveau marché*qui paye extrêmement bien: Bounty hunter

    Si je pouvais revenir 15 ans en arrière, pour apprendre le C / C++ a la place de cette mauvaise pioche qu’est le PHP…

  18. #38
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 94
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Les postes de manager sont plus rares que les postes de développeurs
    Il n y a qu'a regarder autour de soi
    1 manager pour 10 dév ou plus
    A bonne entendeur

  19. #39
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par emutramp Voir le message


    Mon point de vu : Les « vieux » ont traversé une mauvaise décennie (voir 15 ans) a cause de l’explosion d’internet, debut des années 2000, des ventes de PC / Laptop, des objets connectes, couple avec une demande croissante des langages haut niveau, ont fait le « succès » de la génération Web (php / web 2.0 etc)

    Succès éphémère*: La demande des langages haut niveau en constante croissante a fini en overdose*: Toujours plus, rapidement et au moins cher possible. Pour une boite, pourquoi payer un dev de la génération web quant on peut filer des queues de cerises a la nouvelle génération click and point*pour quelque chose qui leur semble être la même chose*?

    Cette génération click and point n’aura pas un succès aussi long* que les génération précédente: La sécurité, la performance, la modification… des applications web / desktop fait par cette génération «*made in china*», (rapide, pas cher mais pas fait durer) commence déjà a montrer ses effets néfastes (une faille Wordpress, la grosse majorité des sites d’entreprise a genoux…), et ca va aller de mal en pis jusqu’à ce que l’overdose s’arrête et ce marché revienne sur la génération web.

    Concernant «Les vieux*», votre age d’or est arrivé : Cette génération maîtrisant les langages de bas de niveau ont un nouveau marché*qui paye extrêmement bien: Bounty hunter

    Si je pouvais revenir 15 ans en arrière, pour apprendre le C / C++ a la place de cette mauvaise pioche qu’est le PHP…
    Est-ce que le marché des développeurs hard (assembleur, code pur, ceux qui font des drivers (pilotes) de matériels et périphériques) se porte bien ?
    Hormi dans le médical, je n'ai jamais une seul offre d'emploi de développeur axé "drivers/pilote". Peut-être l'embarqué, mais c'est autre choses encore.

    je suis d'accord avec votre speech sur le balayage de la génération dev-plateforme par la génération dev-web (elle même un peu bousculé par la génération dev-smartphone).

  20. #40
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux
    Mais les réalités de nos sociétés suggèrent autre chose.
    Ca, c'est le genre de connerie qui m'énerve !
    La réalité fait que les entreprises préfèrent embaucher un débutant plutôt qu'un expert, uniquement pour des raisons énonomiques.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux
    Si ce développeur décide de se lancer en freelance ou de monter sa petite start-up, il peut continuer à programmer, si telle est sa passion.
    Donc la seule issue possible est de devenir indépandant ???
    Encore une fois, ce sont les entreprises qui imposent leur volonté économique et non ce que veulent les informaticiens.
    Depuis environ une trentaine d'année, il n'y a plus de vie possible au délà des 45 ans pour un informaticien, dans une entreprise.
    La principale raison est une loi française qui stipule que l'on ne peut pas licencier un travailleur ayant 50 ou plus.
    Et du coup, les entreprises prennent les devants !

    Citation Envoyé par Michael Guilloux
    « Avec l’âge, la valeur d’un programmeur diminue sur le marché de l’emploi, il devient plus difficile pour ce dernier d’obtenir un job »
    Ce n'est pas la réalité mais la constatation d'un fait, celui de ne pas vouloir former les informaticiens aux nouvelles technologies. Pourquoi ?
    Car cela a un coût, et il vaut mieux embaucher un débutant qui connait ces nouvelles technologies plutôt que de conserver un ancien avec formation au salaire qu'il a.
    Tout est prétexte pour faire des économies !

    Une autre raison est que l'on peut mieux manipuler un jeune qu'un ancien. Pourquoi ? Car les jeunes ont moins d'expérience.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux
    Le chemin est parfois déjà tracé pour un développeur : il faut dès que possible s’orienter vers un poste de responsabilité ou de management pour ne pas finir au chômage, surtout si l’on n’a pas su développer une expertise technique quelque part.
    Cela vient aussi que le métier de programmeur est mal considéré car il peut-être sous-traité par n'importe qui.
    A l'inverse, les métiers de la fonctionnelle ou de l'encadrement sont considérés comme porteur d'une valeur ajouté et donc très prisé par les entreprises.
    Là réalité est tout autre car de mauvais programmeur se dirige vers les métiers de l'encadrement afin de perdirer dans leur activité professionnelle.
    Je ne sais combien de ces gens que j'ai fréquenté lorsque je travaillais encore et que j'ai dû rattraper leur connerie, pour méconnaissance du fonctionnement des entreprises.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux
    Avez-vous déjà été victime de ce type de discrimination ?
    Oui !

    Citation Envoyé par Michael Guilloux
    Pensez-vous qu'il est possible de rester durablement développeur dans une entreprise ?
    Comment voulez-vous faire de la qualité en entreprise si l'on a aucune expérience ?
    C'est avec l'expérience que l'on peut mieux aborder les problèmes d'entreprises et par voie de conséquence, dégager une valeur ajouté, ce que les débutants ne peuvent faire.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux
    À partir de quel âge pensez-vous qu’il est raisonnable pour un développeur de s’orienter ailleurs ?
    Ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt d'envie.
    Pisser de la ligne cobol à 50 ans, il y a des gens qui n'en peuvent plus et d'autres, tout au contraire, aime ce qu'ils font.

    La véritable question est de savoir si l'on vient à l'informatique par passion ou par nécessité économique.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux
    Quel est l'âge maximum des développeurs dans votre entreprise et que deviennent-ils une fois passée leur "date de péremption" ?
    Aucune idée car je suis à la retraite !

    Je ne sais pas mais élever des moutons dans le Larzac !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

  1. Quel smartphone est votre préféré pour la rentrée ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Mobiles
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2014, 08h51
  2. « PHP est destiné à mourir » pour un développeur
    Par Stéphane le calme dans le forum Langage
    Réponses: 105
    Dernier message: 02/06/2013, 20h04
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2009, 16h15
  4. Quel ETL est à me conseiller pour une migration de bases ?
    Par Arvulis dans le forum Alimentation
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 16h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo