IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Que faire après le mainframe (COBOL, PACBASE, DB2) ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Ingénieur d'études et développement COBOL PACBASE
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études et développement COBOL PACBASE

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Que faire après le mainframe (COBOL, PACBASE, DB2) ?
    Bonjour à tous,

    Y-a-t'il une réponse à la question que je me pose ? Je n'en suis pas certain mais j'aimerais avoir votre avis.
    Petit résumé: diplôme d'ingénieur généraliste, 1er boulot au bout de 6 mois dans ma "branche" (conducteur de travaux), ça se passe mal, ça ne me plait pas, je démissionne, grosse remise en question (envie de tout plaquer et de faire facteur à vélo, paysan...). Pourquoi avoir fait tant d'études (plutôt brillantes qui plus est), pour être totalement paumé 10 mois après la sortie d'école.
    Un jour je tape "ingénieur" sur l'apec et une offre attire mon attention: "ingénieur futur informaticien". Et là ça a été comme un déclic, j'ai repensé à mes débuts à 13 ans avec un ordinateur où je "programmait" sur mIRC (pour ceux qui connaissent) un truc qui ressemblait à du C. J'ai repensé à l'IUT que j'avais visité en 1ère car j'étais intéressé par l'info. Mes bons résultats m'ont conduits à suivre les copains et à partir en prépa puis école d'ingé, mais l'informatique était complètement sorti de mon esprit car on disait que c'était une voie bouchée.
    Bref, ce jour là j'ai retrouvé l'envie de trouver du boulot "à mon niveau". Dans l'annonce il fallait connaître un langage de prog. Je n'avais appris que le VBA Excel en école et je me disais qu'il fallait un autre langage plus connu. Je m'auto forme au C grâce au site du 0. Je me renseigne également pour suivre une formation, l'annonce pour le futur informaticien ayant disparu. Entre temps je fais de l'interim en tant que déménageur Et là l'annonce réapparaît (chez une SSII qui commence par S et qui finit par A ) et je suis pris pour mon + grand bonheur

    5 semaines de formations d'informatique en général puis grand système avec l’apprentissage du COBOL et du SQL (DB2). Je prends vraiment du plaisir sur cette formation et sur mes 1ère missions où je fais du dev, de l'analyse, que pour des banques.
    Maintenant ça fait 5 ans que je fais ça, je suis dans une plus petite SSII mais je n'ai pas vraiment évolué, je fais du pacbase pour une grande banque, avec pas mal d'analyse mais je n'ai pas l'impression d'avoir tant évolué (au contraire de mon salaire qui est passé de 30 k€ à plus de 35k€).

    Le boulot en informatique dans une banque c'est quand même pas foufou, les journées sont cool, je peux faire du sport le midi, je rentre tôt chez moi pour m'occuper de ma famille mais j'ai l'impression de bosser avec le frein à main, de ne pas exploiter mon potentiel. Certes je pourrai tenter de postuler en interne et avoir une place de planqué à vie mais je risque de grandement m'ennuyer. Je suis à l'aise en environnement mainframe (TSO, JCL pour ceux qui connaissent les écrans verts sur fond noir ), normal je n'ai connu que ça. Quand je passe des entretiens, je dis ce que la RH à envie d'entrendre, que ça me plait le mainframe et le bancaire, que j'ai envie de monter en compétence sur le fonctionnel et que je souhaiterai évoluer vers un poste de chef de projet mais en réalité ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ce qui me plait c'est le technique. Le dev en grand système ça reste de l'informatique de gestion, tu fais des MOVE et des PERFORM

    Bref je suis un peu perdu sur ce que je pourrai faire par la suite, rester dans le mainframe mais essayer de partir sur de plus technique (comme les ingé système IBM mais pas beaucoup de place d'après ce que je sais), demander à faire une formation Java ou .Net mais ça voudrait dire repartir de 0 et être complètement à la ramasse par rapport à des petits jeunes qui sortent d'école d'ingé, ...

    Bref avez-connu ce type de parcours ? Qu'avez-vous fait ensuite ? Peut-on se sortir du COBOL + banque ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bon, j'ai été coboliste aussi, et ça me plaisait. J'ai même eu des missions "chaudes", avec des maintenance à chaud, des trucs de fou comme cracher 4 programmes en une matinée(donc un avec double rupture, partielle des deux cotés) pour corriger la prod en catastrophe, bien que ça n'aie pas été la majorité des missions.

    J'ai fait de l'assistance à test en COBOL, ça consistait à bricoler des automates(COBOL ou VBA excel, tu n'aurais pas été dépaysé) pour faire des comparaison de masse paramétrées(800 fichiers, 1200 tables, des centaines d'états...). J'ai beaucoup aimé, mais le marché était limité, même en IdF. Donc j'ai tourné la page et je fais du test automatique d'interface. Le truc qui prend à fond, en ce moment, c'est Selenium. D'ailleurs, on commence à basculer là-dessus, nous aussi.

    Le vrai souci de mon ancien profil, c'est que c'est de la prestation, et qu'à 40 ans, si tu n'est pas chef de projet, tu est mort. C'est pour ça que j'ai cherché une petite structure, et à 38 ans, j'ai trouvé. Ma SSII était heureuse de m'avoir vendu toutes ces années... et heureuse de voir que je foutais le camp à un moment critique. Tout le monde y a gagné.

    Si tu te mets à JAVA, avec la double compétence COBOL, tu seras le roi des banques...pour un temps. Mais tu devrais pouvoir faire la culbute au niveau salaire. Parce que tu auras la connaissance COBOL et métier que les petits jeunes n'ont pas. Évidemment, il faut quitter le giron de S...A S....A. Idéalement après une première expérience réussie en JAVA.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Ingénieur d'études et développement COBOL PACBASE
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études et développement COBOL PACBASE

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Je ne suis plus chez S...A mais dans une plus petite SSII (~1000 en France), environ 50-60 personnes sur Lyon.
    C'est vrai qu'avec la mention JAVA dans le CV, tout de suite ça parle plus aux banques (qui mettent en place leur "digitalisation" en ce moment), avec le bagage mainframe ça peut le faire.
    Après la vraie question c'est est-ce que j'ai envie de rester dans la branche développement...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elcoach01 Voir le message
    (.../...)Après la vraie question c'est est-ce que j'ai envie de rester dans la branche développement...
    ça, je ne peux pas répondre pour toi. Ce qui est sur, c'est que si tu veux rester en France, tu ne ferais pas du COBOL toute ta vie. Outre le test automatique, les autres évolutions possibles sont l'architecture et l'urbanisme(mais les places sont chères), le "métier", le management, plus quelques raretés transversales. Sachant que le test automatique se fait surtout sur les interfaces, ça peut être une évolution logique après être passé au JAVA.

    Mais le test automatique, c'est aussi une forme de développement. Si ça te gave, ben... Mais c'est très différent des MOVE et des PERFORM. Tu passes ton temps à te battre avec l'outil pour arriver à identifier tes composants, et tu as aussi une importante composante organisation du code.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Ingénieur d'études et développement COBOL PACBASE
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études et développement COBOL PACBASE

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oui tu as parfaitement raison, à un moment donné je serai obligé de basculer sur une autre techno alors autant prendre les devants maintenant.

Discussions similaires

  1. [KUBUNTU] Que faire après l'installation ?
    Par hackeur57 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2006, 21h48
  2. Que faire aprés un BTS?
    Par s3phi dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2006, 11h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 15h58
  4. Que faire apres une licence professionnelle??
    Par com800 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 11h33
  5. Que faire apres un Bachelor en developpement web
    Par Turtle dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2005, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo