IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: À quel moment peut-on s’approprier le titre de développeur ou ingénieur en informatique ?

Votants
36. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Quand on a un diplôme en informatique reconnu

    12 33,33%
  • À partir du moment où l’on a les compétences, même sans diplôme

    16 44,44%
  • Des compétences oui, mais un diplôme en informatique d’abord

    4 11,11%
  • Autre (à préciser)

    3 8,33%
  • Pas d'avis

    1 2,78%
  1. #41
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Pas de jugement de valeur sur les personnes...
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    moyenne d'accord avec toi.

    ceux qui disent cela devrait alligner les études (écoles + diplomes) des candidats qui les ont déça car dire cela dans "une généralité absolue" est mauvaise pour l'image de l'éducation.je suis d'accord pour dire une personne diplomée qui n'a fait qu'un stage de 2mois et "délicat" à ebaucher.

    Il y a des formations longues (souvant les MIAGEs - aka bac+5) qui passent plus d'un an en apprentissage alterné (soit plus de 6 mois mais plus d'une année civile), et à chaque dois que je vois des stats dessus (miage ou autre) , dès qu'il y a de l'alternanace LONGUE, le taux d'embauchabilité et de satisfaction monte au dessus de 95%.
    à te lire, tu donnes l'impression qu'il faudrait un CAP informaticien pour résoudre cl problème : donc avoir des candidats formés et oppérationnels mais moins demandeur de salaire/moins anbitieux.
    Non, ne me fais pas dire ce que je ne dirai jamais.
    Que ce soit pour un diplôme de CAP ou d'ingénieur, le problème est le même. Les évaluations ne sont pas en adéquation.
    Quant aux personnes qui se trouvent sur le marché du travail, elles ne peuvent que s'appuyer sur ce qui leur a été donné.
    J'ai été formateur pendant 10 ans et j'ai vu mes élèves ou apprentis avoir de grandes divergences sur les résultats aux examens et sur leur entrée dans la "vie active" (quel terme idiot, comme si à l'école les apprenants étaient inactifs....sourire) Il y a eu ceux qui avaient compris le fonctionnement du système éducatif et avaient leurs examens haut la main, et ceux qui avaient compris le sens des concepts (si je peux résumé ainsi, je sais c'est très réducteur mais je ne vais pas faire un livre ici) et réussissaient leur examen pas forcément avec des lauriers ou ils le rataient.
    Les premiers trouvaient un emploi et stagnaient à leur poste, les seconds étaient recherchés par les employeurs et montaient en grade très rapidement, même sans diplôme (et j'ai vu 10 de mes apprentis prendre la tête de + de 100 pers après avoir raté leur examen) . (ce constat repose sur l'observation de plus de 500 personnes)

    Certes je reconnais que je fais un raccourci et que ça peut être pris pour une généralité. Je connais aussi des écoles de tous niveaux qui font un excellent travail avec des formations qui devraient faire envie à toutes les autres écoles......pourquoi cela n'est pas repris par tous ?????? Peut-être un refus des hautes instances de remettre en question leurs certitudes ???? sourire

    Merci à tous pour vos réponses,

  2. #42
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Mis a la retraite forcée
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mis a la retraite forcée
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 89
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Moi, je n'ai aucun diplôme (lié au développement informatique), cela ne m'a pas empêché de développer plusieurs programmes, divers drivers, et même conçu quelques cartes dans les années 1980 dans les débuts 'PC'.

    Ce n'est pas parce que l'on est instruit, que l'on n'est pas intelligent.
    On peut être instruit et con.
    Sur la fin, je me suis tourné vers WINDEV,par facilité, mais de temps en temps je devais remettre le pied dans le 'C' lorsque je ne trouvais pas ce que je souhaitais.
    On trouve des chercheurs qui cherchent, mais on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #43
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Représentant pharmaceutique
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Représentant pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Ingénieur ou pas?
    Dans l'article, il est dit que cet homme est ingénieur en électronique en Oregon. S'il ne l'est pas selon l'État de l'Oregon, ses problèmes dépassent largement celui des feux jaunes. Qu'il se compte chanceux de n'avoir qu'une amende de 500$ et de pouvoir continuer à travailler comme "ingénieur" sans en avoir le droit. S'il n'est pas ingénieur, l'article ne devrait pas dire qu'il est ingénieur en électronique ou sous-entendre qu'il l'est.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2018, 23h25
  2. Vie privée : Google condamné a une amende de 150000€
    Par maxusn dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 15h25
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2011, 16h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2011, 22h50
  5. Devoir faire tourner une macro 2 fois pour avoir le résultat attendu
    Par marionb dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 13h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo