Non, ne me fais pas dire ce que je ne dirai jamais.
Que ce soit pour un diplôme de CAP ou d'ingénieur, le problème est le même. Les évaluations ne sont pas en adéquation.
Quant aux personnes qui se trouvent sur le marché du travail, elles ne peuvent que s'appuyer sur ce qui leur a été donné.
J'ai été formateur pendant 10 ans et j'ai vu mes élèves ou apprentis avoir de grandes divergences sur les résultats aux examens et sur leur entrée dans la "vie active" (quel terme idiot, comme si à l'école les apprenants étaient inactifs....sourire) Il y a eu ceux qui avaient compris le fonctionnement du système éducatif et avaient leurs examens haut la main, et ceux qui avaient compris le sens des concepts (si je peux résumé ainsi, je sais c'est très réducteur mais je ne vais pas faire un livre ici) et réussissaient leur examen pas forcément avec des lauriers ou ils le rataient.
Les premiers trouvaient un emploi et stagnaient à leur poste, les seconds étaient recherchés par les employeurs et montaient en grade très rapidement, même sans diplôme (et j'ai vu 10 de mes apprentis prendre la tête de + de 100 pers après avoir raté leur examen) . (ce constat repose sur l'observation de plus de 500 personnes)
Certes je reconnais que je fais un raccourci et que ça peut être pris pour une généralité. Je connais aussi des écoles de tous niveaux qui font un excellent travail avec des formations qui devraient faire envie à toutes les autres écoles......pourquoi cela n'est pas repris par tous ?????? Peut-être un refus des hautes instances de remettre en question leurs certitudes ???? sourire
Merci à tous pour vos réponses,
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