IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Vista Discussion :

Avertissement nouveau mail


Sujet :

Windows Vista

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 106
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut Avertissement nouveau mail
    Bonjour tout le monde,

    Je suis hésitant sur le choix du forum, les solutions pouvant être adaptées à plusieurs systèmes, mais le forum Internet ayant un message par an, j'ai rappliqué par ici.

    L'utilisatrice ne souhaite pas garder sa messagerie ouverte en permanence, je m'intéresse à la question d'afficher le nombre de nouveaux mails dans la zone de notifications.

    Pour ça j'ai installé PopTray. C'est pas mal pour peu qu'on soit prêt à fournir un peu d'effort de configuration, et au besoin à lire un forum en Anglais.

    Mais PopTray a un défaut : il est complètement indifférent au statut de lecture des messages sur le serveur, il indique seulement les mails plus récents que la dernière fois qu'on a double-cliqué sur son icône.

    Est-ce que par hasard serait apparu depuis un logiciel qui se réfère au statut de lecture, sur le serveur, en imap ?

    Pendant que j'en suis à ouvrir un fil là-dessus je vais étendre la question. L'utilisatrice est une personne âgée parfois réticente à aller jusqu'à l'ordinateur. Je me rappelle avoir vu il y a dix ou vingt ans un petit gadget relié à un port USB, qui lève un bras à l'arrivée d'un mail, je me rappelle qu'il y avait sept signaux possibles. J'ai complètement oublié le nom de ce joujou, je ne sais pas si il existe encore, ou si il a un successeur.

    Si ça existe encore, je pourrais créer une tâche planifiée qui le met à jour toutes les deux heures. Il se peut alors qu'un logiciel ad hoc soit nécessaire.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Je me rappelle avoir vu il y a dix ou vingt ans un petit gadget relié à un port USB, qui lève un bras à l'arrivée d'un mail, je me rappelle qu'il y avait sept signaux possibles.
    Tu veux sans doute parler du fameux lapin Nabaztag qui bougeait non pas un bras mais les oreilles
    (qualifié de lapin, mais il s'agit en réalité d'un lièvre, nabaztag signifiant lièvre en arménien)

    A ma connaissance, il n'existe plus et les serveurs sont fermés. Ceux qui en possède un, le garde précieusement. Des serveurs alternatifs ont été ouvert par des communautés de fans, mais je ne sais pas si ça fonctionne toujours.

    Il s'était dit que le créateur avait lancer une campagne de crowdfounding en début d'année pour relancer l'idée sur base de Raspberry Pi, mais je ne sais pas si ça a abouti.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 106
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Ah oui c'est bien ça, merci.

    Bon, alors il va falloir me retrousser les manches.

    https://sensorfactory.shop/fr/module...cto-servo.html

    https://boutique.semageek.com/fr/104...-pro-sg90.html

    Il va encore falloir mettre quelques trucs au bout, ne serait-ce qu'un ou deux boitiers, et un fanion à actionner.
    Il sera toujours temps de mettre un lapin en peluche autour ensuite, ou autre chose.

    Côté logiciel, j'ai vu qu'il existe sous .Net un certain nombre de bibliothèques gérant les mails. J'en ai vu une qui me permet de savoir facilement le nombre de mails non lus (par opposition au nombre de mails reçus depuis le dernier double-clic sur PopTray), donc de quoi déclencher l'artillerie. D'ailleurs le but n'est pas de s'adresser à un serveur dédié, mais de consulter directement le serveur de mail. En plus, ça pourrait motiver l'utilisatrice à marquer lus tous les mails reçus, point sur lequel j'observe un certain laisser-aller.

    La même bibliothèque permettrait moyennant licence (pas donnée d'ailleurs) de lire les mails en question, mais alors ils seraient marqués lus, il faut une autre bibliothèque pour les marquer de nouveau non lus. Pas sûr que je pousserai le zèle jusque là, puisqu'une fois qu'il y a des mails, Thunderbird peut bien dire quoi.

    J'imagine que pour paramétrer le Nabaztag il fallait de l'ordre d'une minute ou deux, là il faudra probablement plus, ne serait-ce que pour aller chercher des pièces complémentaires, mais il doit y avoir moyen.

    Autrement, l'utilisatrice a un portable qui peut-être bien pourrait donner accès aux mails. Mais il faut le temps de potasser ça, aussi. Avec peut-être des "conditions d'utilisation" de quelques dizaines de pages à valider.

    Alors qu'en mettant moi-même les pièces bout-à-bout ...

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 106
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Bon ça y est j'ai fait du sur mesure, voilà quelques semaines que ça marche.
    Pour l'accès au serveur je ne me suis pas embêté j'ai pris une DLL toute prête, peut-être que je referai ça un peu plus tard.

Discussions similaires

  1. Detecter nouveau mail sur Serveur Exchange
    Par Hellnino18 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 14h44
  2. ouvrir nouveau mail
    Par will Igetit dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 14h08
  3. Ouvrir nouveau mail avec tableau dans Lotus Notes
    Par z980x dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 14h25
  4. [Forum] Avertissement "Nouveau message privé" : désactiver ?
    Par Caroline1 dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 19h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo