IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Doit-on se baser sur l'adresse IP pour définir la langue à afficher ?

Votants
20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, cela semble être la meilleure idée

    0 0%
  • Non, l'utilisateur pourrait ne pas comprendre cette langue

    13 65,00%
  • C'est relatif, il faut prendre en compte plusieurs éléments

    6 30,00%
  • je n'ai pas d'avis sur la question

    1 5,00%
Conception Web Discussion :

Les sites doivent-ils s'appuyer sur les adresses IP des internautes pour définir leur langue préférée ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 457
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 457
    Points : 197 848
    Points
    197 848
    Par défaut Les sites doivent-ils s'appuyer sur les adresses IP des internautes pour définir leur langue préférée ?
    Les sites doivent-ils s'appuyer sur les adresses IP des internautes pour déterminer la langue à afficher
    ou alors s'intéresser à d'autres éléments ?

    « Récemment, j'ai fait un voyage en Europe. Quand je suis arrivé à Berlin, j'ai ouvert mon ordinateur portable et suis allé sur Google. À ma grande surprise, malgré ma connexion, les résultats m’ont été retournés en allemand », a remarqué le développeur McKenzie.

    « D'autres sites populaires sur lesquels je me suis rendu m’ont soudainement renvoyé leur version allemande. J’ai été redirigé de .com à .de et je devais chercher un lien “Passer en anglais“ ou essayer d'exécuter un traducteur sur le site », a-t-il continué.

    Il a été très étonné de voir les sites se comporter comme ça. D’autant plus que, comme il le rappelle, les navigateurs web demandent dès leur première configuration en quelle langue l’utilisateur souhaite voir afficher les textes. Pourtant, cette configuration est totalement ignorée et l’adresse IP est utilisée à la place.

    Mais pour quelles raisons ? Selon le Mozilla Developer Network, l’en-tête HTTP Accept-Language, qui définit la langue que l’utilisateur souhaite voir afficher à son écran et donc qu’il est capable de comprendre, est un indice à utiliser lorsque le serveur n’a aucun moyen de déterminer la langue à afficher d’une autre manière.

    Une discussion avait également été ouverte dans ce sens au sein de la W3C. L’organisme de standardisation avait alors avancé que « l'en-tête HTTP Accept-Language était à l'origine uniquement destiné à spécifier la langue de l'utilisateur. Cependant, étant donné que de nombreuses applications doivent connaître les paramètres régionaux de l'utilisateur, une pratique courante est d’utiliser Accept-Language pour déterminer cette information. Il n'est pas judicieux d'utiliser UNIQUEMENT l'en-tête HTTP Accept-Language pour déterminer les paramètres régionaux de l'utilisateur. Si vous utilisez Accept-Language exclusivement, vous pouvez confiner l'utilisateur dans un ensemble de choix qui ne lui conviennent pas ».

    Comme le rappelle McKenzie, l’entête HTTP Accept-Language permet à un utilisateur d’énumérer les langues qu’il est capable de comprendre/dans lesquelles il est capable de s’exprimer et de préciser son degré de préférence. À ce propos, la W3C indique que « Chaque plage de langue PEUT être dotée d'une valeur de qualité associée qui représente une estimation de la préférence de l'utilisateur pour les langues spécifiées par cette plage. La valeur de qualité par défaut est "q = 1". Par exemple, Accept-Language: da, en-gb; q = 0.8, en; q = 0.7 Signifierait : "Je préfère le danois, mais accepterais l'anglais britannique et d'autres types d'anglais" ».

    Dès lors, McKenzie propose déjà une amélioration de l’interface utilisateur pour marquer ces préférences.


    « Puisque la connaissance et la préférence sont conceptuellement distinctes (vous pourriez connaître deux langues au même degré, mais en préférer une), on pourrait élaborer cette interface en demandant à l'utilisateur de choisir d'abord ses langues préférées, puis vous pouvez affiner les valeurs “q” basées sur cette commande. Une autre option serait de demander à l'utilisateur de choisir une langue favorite s'il prétendait être “nativement/excellent” dans plusieurs langues », propose McKenzie.
    .
    Mais quel problème voit-il avec le fait de se baser sur l’adresse IP pour définir la langue affichée ? « Dans un proche avenir, non seulement les migrations internationales devraient augmenter, mais en plus, dans de nombreuses régions, il existe une langue locale, une langue nationale et une langue internationale (exemple : gujarati, hindi et anglais pour les 60 millions de personnes du Gujarat, en Inde) », affirme-t-il.

    « Dans d'autres endroits, comme le métro de New York, au moins 192 langues différentes sont parlées à la maison. À Los Angeles, 54 % des foyers utilisent des langues autres que l'anglais. Ces chiffres continueront d'augmenter. C'est pourquoi emmener les utilisateurs à indiquer leurs préférences est important », a-t-il continué.

    Source : billet McKenzie, W3C (Accept-Language pour les paramètres régionaux), W3C
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Sur mes dev je me base déjà sur l'en-tête HTTP Accept-Language mais je laisse toujours ensuite la possibilité de choisir dans la liste de langage supportés
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Ça m'énerve les sites qui ignorent l'en-tête Accept-Language... A la rigueur, utiliser l'adresse IP si le header n'est pas présent, je veux bien, mais le header indique clairement la préférence de l'utilisateur et devrait être utilisé en priorité.

    D'ailleurs j'aimerais bien pouvoir définir mes préférences de langue différemment selon les sites... Quand c'est des sites français, je veux les voir en français, mais je veux pas voir de version française d'un site anglophone.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Alors je vais répondre simplement, un français a l'étrangers, disposants de son propre équipement (ordinateurs, smartphone)..., qui eux sont en français (et envoie donc l'entête).
    Pourquoi doivent il chercher dans la moitié des sites internets la fonction française alors qu'elles sont disponible habituellement avec le même équipements chez eux?

    Donc non, l'adresse IP ne permet pas de déterminer la langue préférer de son utilisateur, le navigateur lui le peux (si il est disponible dans la langue/ou qu'il ce base sur celle de l'os) !

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    L'usage de l'ip tel qu'utilisé actuellement est plus utilisé pour la segmentation des marchés, c'est la solution qui par exemple permet de localiser le droit à l'oublis uniquement en Europe pour Google
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Et si je ne comprends pas l'anglais, even slightly, je fais comment pour répondre à sa première dialogbox ?
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Bon courage à ceux qui utilisent Tor... 😂

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 112
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Et si je ne comprends pas l'anglais, even slightly, je fais comment pour répondre à sa première dialogbox ?
    je pense que l'exemple est un boite de dialogue d'un navigateur (donc elle sera dans ta langue ).
    sinon si tu vois "English" avec un petit triangle tu peux penser à un menu et si tu changes la langue , tout le texte est traduit automatiquement.
    au pire tu rajoute un drapeau à coté de "English".

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut User-Agent plutôt qu'adresse IP
    L'user-agent du navigateur serait suffisant voire préférable. Les Français à l'étranger n'auraient plus le problème de langue. Et puis c'est moins intrusif niveau vie privée. Après ceux qui changent cet User-Agent assument. Ils peuvent aussi en profiter pour s'exercer à des langues étrangères par ce biais et garder la langue qu'ils souhaitent malgré un VPN étranger.

    Sans oublier que l'adresse IP est plus compliquée à capturer côté client (il faut utiliser un service tiers ce qui peut provoquer une faille de sécurité) et que côté serveur c'est une porte ouverte à leur interception. L'user-agent peut être facilement capturé côté client, et fourni en paramètre avec moins de risque sur une requête Ajax ou WebSocket. Au pire on apprends que tu utilises tel navigateur, de telle version, avec telle langue, mais on a aucune information sur l'identité de l'utilisateur.

    Je réserve l'utilisation d'adresse IP seulement pour le bannissement de personnes indélicates, ou pour du métier pour certains types d'applications.

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    J'en profite pour ramener ma fraise sur l'accessibilité.
    Ce n'est pas exactement le sujet, mais c'est important.

    N'oubliez pas de préciser la langue du contenu avec
    <html lang="fr">

    Si ce n'est pas fait, le lecteur d'écran peut essayer de lire le document en anglais, et c'est super lourd de comprendre du français prononcé avec un accent anglais

    En règle général je veux me caller sur la langue d'origine du site.
    Mais je ne vais pas souvent à l'étranger avec mon ordinateur, alors je n'ai pass assez de recul
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    je pense que l'ip doit etre un complement

    ip + entete + navigator.language

    navigator.languages (array)

    perso, l'ip serait la priorite la plus basse
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 16
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'ai envie de dire non... Je vis en Suisse et on a pas moins de 4 langues nationales. Du coup je me retrouve souvent sur des site qui s'affichent en allemand, langue que je ne parle absolument pas malgré que ce soit l'une des langues de mon pays...

    Outre l'en-tête HTTP et l'objet "navigator" en JS, je pense que le plus simple est encore de proposer à l'utilisateur la possibilité de changer de langue de manière claire, parce que des fois on doit scroller toute une page et si reprendre à 10 fois avant de réussir à "taper" un minuscule lien en bas de page... Et puis bon les redirection non souhaitées pour changer automatiquement la langue je m'en passerais bien... Parce que quand l'équipe de dév ne sait pas faire son boulot et qu'ils te redirige vers la langue qu'ils ont jugé bon de te faire subir à chaque fois que tu remet ta langue favorite (coucou Origin)...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2014, 11h26
  2. [PHP 5.2] Multi-site mais pas toute news sur les sites
    Par ptiteuf dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 13h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 09h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 07h15
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 07h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo