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Modélisation Discussion :

Organisation Tables et schéma des relations (Grosse base de données)


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Organisation Tables et schéma des relations (Grosse base de données)
    Bonjour,

    Cela fait plusieurs jours que j'essaie de trouver une solution pour le travail demandé sur les forums, mais je n'ai pas trouvé d'exemple ressemblant à ce que je dois réaliser.

    Je suis étudiant et actuellement en stage et on m'a donné un projet à effectuer.
    Alors voilà j'ai un tableau Excel avec plus de 300 colonnes et des centaines de milliers de lignes (je ne travaille pour le moment qu'avec une partie des lignes).
    Les premières colonnes sont les informations relatives au client, à son gérant,
    où se trouve son agence, etc. Puis des centaines d'anomalies codées 1 ou 0 suivant qu'il y a anomalie ou non pour chaque client ; qui nous ramènent un autre classeur Excel qui détaille l'objet de ce qui doit être fait (les actions à réaliser) pour régler l'anomalie en question (une cinquantaine d'actions au total).

    Le travail demandé est de créer une base Access avec toutes les informations et anomalies pour chaque client et de créer des états, formulaires, etc. pour permettre plus tard à une personne qui ne maîtrise pas Access puisse utiliser l'application (enlever les anomalies réglées pour tel client, envoyer un état à telle agence pour dire telle anomalie à régler, etc.) tout cela avec des formulaires et du clic bouton.

    Alors voilà, je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour la création des tables :/. Dois-je importer les 2 fichiers Excel bruts ? Ou dois-je les fractionner pour avoir une base avec plusieurs tables propres ? Si oui, comment dois-je m'y prendre? De même pour les relations.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour et bienvenue chez nous,

    Sans voir ce dont tu disposes, c'est difficile de t'aider !

    Pourrais-tu poster un exemple des classeurs Excel dans lesquels tu aurais pris la précaution de rendre les données anonymes ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
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    Merci de ta réponse rapide , voici-ci les fichiers qui vont servir lors de l'organisation des tables.

    Cordialement

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Le sujet est intéressant.

    L'extrait que tu postes n'est pas très parlant !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour Benplaysto,

    À mon avis, il faut envisager deux étapes :
    - la construction de la base (d’abord les tables) ;
    - la récupération des données encore utiles dans les feuilles Excel (one shot).

    Pour commencer, j’aimerais que tu précises ce qu’il faut comme info au sujet des clients
    En regardant ce que tu as posté, je devine :
    - les coordonnées habituelles (nom, adresse…) ;
    - et un tas de caractéristiques (une quarantaine de colonnes !)
    Peux-tu décrire ce que contiennent ces colonnes ?

    Pour ce qui est des anomalies, je devine qu’elles sont mentionnées dans les colonnes AV => DQ
    Je suppose que chacune a un nom de code (EFLN1C001, EMAD34V003…)
    Peux-tu en dire plus sur ces anomalies ? Y a-t-il des groupes ? Ont-elles un nom plus explicite ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour Claude

    Les premiers colonnes désignent les info principales sur le client, de la colonne M a AU se sont toujours des info sur le client mais peu importante ici, il faut corriger les anomalies codés "1" a partir de la colonne AU. Les identifiants de ces anomalies sont explicités dans une autre feuille que je t'avais envoyé par MP. Chaque anomalie détecter correspond a une anomalie à corriger, on peut difficilement les regrouper, mais les actions a faire pour remédier aux anomalies sont moins nombreuses ( par exemple 1 anomalies correspond a l'action CRA.01 et CRB.04 et une autre anomalie correspond a une action CRB.04 ET Y.02).
    Je sais pas si mes explications t'aide =/.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

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    anomalies correspond a l'action CRA.01 et CRB.04 et une autre anomalie correspond a une action CRB.04 ET Y.02).
    Et comment fait-on la liaison ?

    Donne un exemple pour les anomalies EFLN1C001, EMAD34V003.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  8. #8
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    Justement, je ne vois pas du tout comment organiser les tables, comment les fractionner, les jointures, ect. Voici ci-joint le schémaNom : Relations.PNG
Affichages : 980
Taille : 35,6 Ko des relations avec les 4 classeurs importés brut (sans modifcation).
    Merci

    Benjamin

  9. #9
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    Pour répondre a ta question, dans la table "issue" il y a pour l'anomalie ELN... les actions CRA.02 CBR.03(par exemple) pour y remédier, à la colonne H

    Benjamin

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Début de modèle



    Dans la db jointe, peux-tu remplacer les lignes « AutresColonnes » par les éléments que tu crois nécessaires de gérer dans la base ?

    Par exemple, pour tClients, ce qui correspond à ceci :


    Pour les anomalies :


    Pour les actions :


    Quand tu as complété, poste le zip de la db sans modifier l’extension .mdb (j’utilise Access2000).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #11
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    D'accord,
    Je vais essayer de faire ça aujourd'hui.
    Merci.

  12. #12
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    Pour la table Clients, Anomalies et actions je vois ce qu'il faut mettre.
    J'ai du mal a voir ce que je pourrais mettre dans la table tclientsanomalies, vu que un client à plusieurs anomalies; j'ai pensé a ce shéma, est t'il viable?Nom : rel1.PNG
Affichages : 1322
Taille : 20,4 Ko

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour Benjamin,

    Ma demande porte sur les tables où tu vois "AutresColonnes".

    Jette un œil sur ce tutoriel : http://claudeleloup.developpez.com/t...us-formulaire/
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  14. #14
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    Par défaut
    ... et donne une courte description du contenu de la colonne :

    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  15. #15
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    Voici l'organisation des tables une fois que j'ai importés les données utiles. Je ne sais pas si c'est viable.
    Nom : REL.PNG
Affichages : 1333
Taille : 38,7 Ko

    Dans la table Issue, il y a plusieurs Id de remédiations dans chaque ligne de la colonne "Id de remédiation", Il faut donc obligatoirement creer plusieurs champs pour chaque Id de remédiation pour chaque ligne?
    La relation entre "Id de l'anomalie" de la table "Issue" avec tout les anomalies de la table "anomalies" est t'elle fesable dans ce cas?

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Où en es-tu ?

    Dans la db jointe, peux-tu remplacer les lignes « AutresColonnes » par les éléments que tu crois nécessaires de gérer dans la base ?
    Quand tu as complété, poste le zip de la db sans modifier l’extension .mdb (j’utilise Access2000).
    Ça nous permettra de discuter sur du concret.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  17. #17
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    Par défaut
    J'ai essayé de décrire au mieux, voici la base en pièce jointebenplaysto.7z
    Merci

  18. #18
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    Par défaut
    Bonjour Benjamin,

    Y a du boulot !
    Si tu veux de l’aide, il va falloir que tu expliques les choses en détail et que tu fasses l’effort d’apprendre à utiliser Access.




    Comment une anomalie pour un client est-elle décelée ?
    Donne quelques exemples concrets.
    Explique ce qui doit se passer pour corriger cette anomalie.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  19. #19
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    Par défaut
    Le numéro de portefeuille n'est pas important. Sur la table Clients, seul l' ID_PART (identifiant client) et le numéro de son agence est important.
    Enfaîte, il y a des centaines d'anomalies. Chaque client est a un identifiant et plusieurs anomalies qu'il faut régler.
    Nom : Id_Ano.PNG
Affichages : 880
Taille : 8,4 Ko

    Quand pour un client, l'anomalie x est codé 1, cette anomalie est a corriger. Quand elle est codé 0, cette anomalie n'est pas à corriger.
    Si l'anomalie est codé 1, on arrive a un autre fichier ou chaque anomalie correspond à une remédiations a réaliser.
    Nom : Ano_correspond.PNG
Affichages : 840
Taille : 15,4 Ko

    Puis, chaque remédiations correspond à ce qu'il faut réaliser pour régler cette anomalie ( sachant q'une anomalie peut avoir plusieurs remédiations)
    Nom : Remédiations_correspond.PNG
Affichages : 878
Taille : 16,2 Ko

    Enfin c'est remédiations peuvent regrouper dans une "sorte" de famille de remédiations qui correspond à un projet
    Nom : Projet correspond.PNG
Affichages : 889
Taille : 30,2 Ko


    Le but de mon travail est de créer une "application" Access pour permettre a l'utilisateur de pouvoir avec un formulaire et du clic bouton, valider les documents reçus et donc les anomalies qui sont corriger (donc une mise a jour automatique dans la tables), mais aussi la visualisation des clients, l'automatisation des états pour envoyer aux agences ceux qui manque pour leur clients, ect.
    Ma principale difficulté sera ce début de projet avec l'organisation des tables et des relations vu la complexité de la base.

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

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    Quand pour un client, l'anomalie x est codée 1, cette anomalie est à corriger. Quand elle est codée 0, cette anomalie n'est pas à corriger.
    Veux-tu dire qu’il y a des anomalies qui ne doivent pas être corrigées ? Ou bien veux-tu dire que si la colonne est à zéro, cela veut dire que le compte ne présente pas cette anomalie ? (Et donc qu'il n'y a rien à faire pour celle-ci.)


    Prends un exemple pour expliquer le cycle de vie d’une anomalie, c’est-à-dire tout ce qui se passe entre le moment où on constate une anomalie et le moment où on constate que l’anomalie a été corrigée.

    Pour le compte de Dupont, on constate l’anomalie IFN1V001. Explique en détail ce qu’il va se passer.
    Et dis aussi ce que tu dois pouvoir te rappeler par exemple 6 mois après que l'anomalie a été corrigée. (Je suppose que dans la db, il faut mémoriser des dates.)
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

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