IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel langage conseillez-vous pour l'apprentissage de la programmation ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    42 31,11%
  • JavaScript

    13 9,63%
  • C++

    23 17,04%
  • C

    38 28,15%
  • C#

    13 9,63%
  • Python

    47 34,81%
  • PHP

    7 5,19%
  • Scala

    2 1,48%
  • Perl

    0 0%
  • MATLAB

    0 0%
  • ARM Assembly

    0 0%
  • Visual Basic

    1 0,74%
  • Racket

    2 1,48%
  • R

    0 0%
  • Prolog

    0 0%
  • Ruby

    7 5,19%
  • Lisp

    4 2,96%
  • CSS

    2 1,48%
  • HTML

    3 2,22%
  • Haskell

    3 2,22%
  • Objective-C

    0 0%
  • Swift

    5 3,70%
  • TypeScript

    6 4,44%
  • Pascal

    16 11,85%
  • Pascal Objet / Delphi langage

    16 11,85%
  • Autres (précisez)

    8 5,93%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Le Stanford CS choisit le JavaScript comme langage d'initiation à la programmation en 2017, aux dépens de Java


Sujet :

Langages de programmation

  1. #81
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    La gueguerre de chapelle sur les langages d'enseignement dure toujours à ce que je vois.
    Une telle annonce hors contexte n'a pas beaucoup de sens: quels sont les objectifs pédagogiques poursuivis? une formation généraliste? un formation utilitaire technique? ... etc. etc.
    Si perso j'utilise un sous-ensemble de Groovy je ne me permettrai pas de faire du prosélytisme dans ce sens: tout dépend des objectifs et de la méthode d'enseignement (juste un exemple: il y a longtemps dans une autre galaxie j'ai eu à utiliser APL comme langage d'enseignement ... chose qui semble aberrante aujourd'hui et personne n'en est mort! normal c'était ludique et les programmeurs ont bien compris qu'il fallait passer à autre chose)
    (bon petite méchanceté: le département info de Stanford n'est plus vraiment un parangon de la prog. et encore moins de la pédagogie -ça me fait de la peine de le dire pour des raisons très personnelles-)
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    La gueguerre de chapelle sur les langages d'enseignement dure toujours à ce que je vois.(.../...)
    Laisse tomber, j'ai fais le même genre de remarques, le même genre de questions, et j'ai eu la même réponse : rien. Tout le monde s'en fout. Ici, c'est juste pour se défouler et clamer que son langage chéri, c'est le meilleur. C'est bien plus constructif que de s'arrêter 5 minutes et de se demander quel est le but.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #83
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    J’ai donné quelques cours de programmation, sur différents Langages…

    Mais bon, dans le cadre strict du sujet autour de l’université de Standford, il n’est question que d’initiation à la programmation, et de rien d’autre.

    Même si les élèves de Standford sont appelés à exercer différents métiers, qu’ils aient tous un minimum de base en programmation sera toujours une bonne idée.

    Et dans ce cadre la, le langage le plus utile est celui qui est le plus simple d’accès, et de ce point de vue le JavaScript est imbattable, il suffit juste d’avoir un navigateur internet et ont peut commencer à coder ses premiers programmes.

    La suite est une autre histoire, chaque étudiant suivra son cursus personnel, codera avec sans doute un autre langage s’il choisi une carrière lui demandant cette compétence.

    Perso je trouve le JavaScript pas si mal, car il simplifie la question de l’interface, avec les langages HTML et CSS (oui ce sont des langages), largement plus simple à mettre en œuvre que Qt, TK et autre GTK+ qui sont de vraies prises de tête pour les faire comprendre dans le cadre d’une initiation.

    En plus le JavaScript est très souple, si on veut pousser un peu ses élèves on passe à sa formulation en TypeScript (oui, TypeScript c’est du JavaScript), car bien sur la question du typage est incontournable ( et le fait que mes élèves aient des buggs avec leur code js dans leurs TP est une bonne pédagogie pour leur monter l’intérêt du typage).

    et cela donne l'occasion de parler de ce qu'est un EDI au travers de Visual Studio Code (multi plate forme et gratuit) qui permet directement de faire du TypeScript https://www.developpez.com/actu/1344...de-raccourcis/.


    PS : pour l’indentation et la propreté du code, je commence avec la page Wikipédia sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_d'indentation
    ça permet de les sensibiliser à cette problématique. Par la suite les TP doivent être codés dans les différents styles; il y a aussi les problématiques sur le nom des variables, des fonctions, avec ou sans conventions, la qualité des commentaires, de la documentation, etc. car apprendre à programmer c’est aussi tout cela, c’est même plus important que le choix du langage.

    D’ailleurs si par la suite ces étudiants sont amenés à superviser le code d’un autre, ce sont des bases essentielles (et impératives à mon sens), quelque soit le langage employé.

    Ah, si, j'oubliai, pour ceux qui n’auraient pas remarqué, oui Java va mourir "bientôt", il va être remplacé par Valhalla => https://en.wikipedia.org/wiki/Projec...Java_language)
    Et le gros problème de Java, hormis son défaut qui le rend impossible à porter sur les futurs générations de processeurs, c'est ce fil à la patte avec Oracle.

    Pour terminer, l’autre avantage de javascript c’est d’être devenu un langage très ouvert, surtout depuis l’arrivée de NodeJs ; l’utilisation du préprocessing (bientôt incontournable) et d’approcher des langages comme Haskell (avec CoffeeScript) il y a aussi les librairies, les frameWorks, les bibliotheques de code sur GitHub (et c’est aussi l’occasion de parler versioning et des pb de travail en groupe) ou npm.

    Sans oublier que javascript est aussi un des rares langages événementiel, ce qui permet d’approcher les notions incontournables liées à l’utilisation de la programmation avec des machines en réseau, ce qui devenu aujourd’hui un autre incontournable des pratiques à connaître pour la programmation (Netflix est entièrement codé en javascript)

    Au final la galaxie autour de javascript est d’une très grande richesse, elle permet d'aborder de nombreux sujets liés à la pratique de l'informatique, et ce sans avoir à changer de langage !
    Je comprends parfaitement que Standford ait jeté son dévolu sur ce langage.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #84
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Et dans ce cadre la, le langage le plus utile est celui qui est le plus simple d’accès, et de ce point de vue le JavaScript est imbattable, il suffit juste d’avoir un navigateur internet et ont peut commencer à coder ses premiers programmes.
    Je suis pas convaincu. Certes, on a un navigateur et un bloc-note installé d'office sur tout les ordinateurs personnels, mais c'est tout sauf un environnement de travail pratique, donc de toute façon, il faudra installer quelque-chose pour travailler dans des conditions agréables, même pour un débutant. Et puis si le but c’est d'étudier l’algorithmie, passer par une page HTML rajoute de la complexité inutile.

    J'avoue que j'ai pas trop suivi les langages pour débutants actuels, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop d'outils modernes simple et bien intégrés comme le bon vieux QBasic d'antan. Ça c'est vraiment l'idéal pour un débutant. De nos jours Visual Basic n'est plus adapté : il s'est énormément professionnalisé.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Perso je trouve le JavaScript pas si mal, car il simplifie la question de l’interface, avec les langages HTML et CSS (oui ce sont des langages), largement plus simple à mettre en œuvre que Qt, TK et autre GTK+ qui sont de vraies prises de tête pour les faire comprendre dans le cadre d’une initiation
    Ça dépend peut être des l’habitues de chacun, parce que pour moi HTML/CSS est certainement la pire technologie de conception d'IHM jamais crée.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    ’auraient pas remarqué, oui Java va mourir "bientôt", il va être remplacé par Valhalla => https://en.wikipedia.org/wiki/Projec...Java_language)
    Et le gros problème de Java, hormis son défaut qui le rend impossible à porter sur les futurs générations de processeurs, c'est ce fil à la patte avec Oracle.
    Tu sais vraiment de quoi tu parles? Le projet Valhalla a pour but d'apporter de nouvelles fonctionnalité a Java, pas de le remplacer.
    Quant a l'impossibilité de porter Java sur les nouveau processeurs, je vois pas du tout de comment ça serait possible. Je serais curieux que tu détailles le problème parce que je pense qu'il y a là aussi quelque chose que tu as du mal comprendre.

  5. #85
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    Une telle annonce hors contexte n'a pas beaucoup de sens: quels sont les objectifs pédagogiques poursuivis?
    Au hasard : initiation à la programmation ?

    une formation généraliste? un formation utilitaire technique?
    Parce que pour une "initiation à la programmation", ça change quelque chose ???

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Et dans ce cadre la, le langage le plus utile est celui qui est le plus simple d’accès, et de ce point de vue le JavaScript est imbattable, il suffit juste d’avoir un navigateur internet et ont peut commencer à coder ses premiers programmes.
    "Suffit de…"… Ben justement, il faut un navigateur. Un simple "Hello World" n'est pas un simple exemple d'affichage mais d'embarquement dans un contexte (une page web). Un début d'interactivité où avec un langage comme Python récupérer un donnée ne nécessite qu'un "input('question '), il faut un formulaire.

    Et il m'est impossible de me concentrer sur par exemple une fonction comme avec le shell intéractif Python où un playground Swift pour montrer le comportement.

    Perso je trouve le JavaScript pas si mal, car il simplifie la question de l’interface, avec les langages HTML et CSS (oui ce sont des langages), largement plus simple à mettre en œuvre que Qt, TK et autre GTK+ qui sont de vraies prises de tête pour les faire comprendre dans le cadre d’une initiation.
    Sauf qu'une interface fait-elle parti d'une initiation à la programmation ? Et la "simplification" est juste un choix : au lieu d'enseigner des concepts d'interfaces, on enseigne des concepts web…

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'avoue que j'ai pas trop suivi les langages pour débutants actuels, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop d'outils modernes simple et bien intégrés comme le bon vieux QBasic d'antan.
    Ben Python nativement avec le shell intéractif ou les Jupyter Notebooks, Swift avec les Playgrounds. Certes, le second est plus "intégré" que le premier.

    Ou simplement Scratch…*

  6. #86
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    MDR, je savais bien qu'avec mes piques sur Java, ça allait forcément énerver les "Javallistes".
    Bon, alors sérieusement, j'ai mis des guillemets, parce que bien sur je serai le premier étonné que Java disparaisse un jour.
    Mais si j'ai parlé du pb avec l'évolution des processeur c'est à cause de l'adressage interne des tableaux de pointeurs sur les objets qui est devenu pénalisant pour la cpu.
    Rémi forax en parle au début de sa conférence =>
    = Pattern Matching en Java 10 (Remi Forax)


    Sinon pour faire un hello world en javascript il suffit juste d'ouvrir la console sur n'importe quel navigateur (Ctrl+shift+i sur chromium) et de taper
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    var toto = "hello World !"
    alert(toto)
    bien sur je parle d'initiation, c'est d'ailleurs mis en gras sur mon post précédent !
    Pour ceux qui veulent utiliser un vrai EDI pour travailler, j'en ai aussi parlé dans mon post, j'ai même mis un le lien du dernier papier dvp sur VS code.

    Quand à la problématique de faire réaliser une IHM à des personnes n'ayant aucune connaissance en informatique, c'est une autre paire de manche. Au moins avec l'HTML, comme c'est avant tout un langage de description de page et qu'ils ont tous (en principe) au moins utilisé un logiciel de traitement de texte, le système avec une balise + identifiant est le plus simple ppour leur apprendre à modifier un contenu sur la page. Bien sur ça ne donne pas des interfaces surper léchés au début, mais au moins ils voient tout de suite le mécanisme, et ça les motive dans leur apprentissage.

    Parce que (encore une fois) la question ici c'est qu'on à affaire à une initiation, donc à une problématique de pédagogie sur des sujets qui ne sont pas forcément amenés à faire de la programmation dans la suite de leur carrière, mais à qui ont doit tout de même leur faire toucher du doigt ce qu'est la programmation.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #87
    Membre confirmé Avatar de bifur
    passe le balais et l'aspirateur
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : passe le balais et l'aspirateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 314
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    ce qui m'étonne dans cette information c'est que les étudiants du département des sciences informatiques de Stanford ait besoin d'une initiation a la programmation informatique, je pensait qui si on faisait ce genre d'étude on allait être amené a faire de la programmation bien avant l'université

    si par contre c'est pour des étudiant non informaticiens je ne trouve pas le javascript bien adapté parce qu'il faut en plus apprendre le html

  8. #88
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Mais si j'ai parlé du pb avec l'évolution des processeur c'est à cause de l'adressage interne des tableaux de pointeurs sur les objets qui est devenu pénalisant pour la cpu.
    Rémi forax en parle au début de sa conférence
    Merci pour le lien vers cette conférence très intéressante, cependant elle ne fait que confirmer ce que je disais : Valhalla est bien un projet d'amélioration de la JVM et du langage Java, pas un remplaçant.

    Quant au problème de la place occupée par les tableaux d'objets, ça n’empêche en aucun cas le portage de Java vers les futurs processeur. C'est un problème qui existe depuis toujours et le problème est encore pire avec JavaScript. C'est en grande partie (avec le GC) ce qui explique que la consommation mémoire de Java est supérieure aux équivalent C++ et que les performances sont inférieures.

    Cependant on arrive très bien à vivre avec depuis longtemps : il suffit juste d'éviter les gros tableaux d'objets dans les sections critiques de code. Le projet Valhalla vise justement à permettre de contourner ce problème de manière plus propre qu'actuellement, en utilisant des value types a la place des objets.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Sinon pour faire un hello world en javascript il suffit juste d'ouvrir la console sur n'importe quel navigateur (Ctrl+shift+i sur chromium)
    C'est pour ça que j'ai précisé : "pour travailler dans des conditions agréables". La console c'est bon pour tester rapidement quelques commandes, mais pour faire un vrai programme avec des structures de contrôles, il faut un éditeur.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Pour ceux qui veulent utiliser un vrai EDI pour travailler, j'en ai aussi parlé dans mon post, j'ai même mis un le lien du dernier papier dvp sur VS code.
    J'utilise VS Code, il est très bien, mais en matière d'EDI pour débutant on peut faire beaucoup mieux.

    Pour ce qui est de l'IHM, pour moi ça ne rentre tout simplement pas dans le cadre d'un cours d'initiation à la programmation. Au pire avec les outils Wysiwyg, bien fait comme celui de Visual Basic ou Netbeans pour du Java, le problème ne se pose pas du tout.

  9. #89
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par bifur Voir le message
    ce qui m'étonne dans cette information c'est que les étudiants du département des sciences informatiques de Stanford aient besoin d'une initiation a la programmation informatique, je pensais qui si on faisait ce genre d'étude on allait être amené a faire de la programmation bien avant l'université
    Ben si, c'est parfaitement possible, c'est même la majorité des cas, visiblement tu ignores pas mal de choses système d'éducation aux USA : les universités US sont l'équivalent des fac en France, et le niveau d'entrée y est plus faible parce qu'il n'y existe pas d'équivalent du Bac la bas.


    Citation Envoyé par bifur Voir le message
    si par contre c'est pour des étudiants non informaticiens je ne trouve pas le javascript bien adapté parce qu'il faut en plus apprendre le HTML
    Il ne s'agit pas d'apprendre toutes les subtilités du HTML, connaître 2 ou 3 trucs sur le HTML est largement suffisant, 5 ou 6 lignes de code suffisent : c'est pas la mer à boire et un million de fois plus simple que de mettre en oeuvre QT sur Python, par exemple.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #90
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Pascal
    Personnellement, j'ai eu une initiation au Pascal dans l'enseignement secondaire.
    Et comme la programmation me plaisait plutôt bien, j'ai continué l'apprentissage en autodidacte, à l'aide de tutoriaux et surtout de forums de discussion tels que ceux proposés par Developpez.com.
    Je trouve que le pascal, puis le pascal objet (delphi) est assez bien approprié pour débuter.

  11. #91
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Parce que pour une "initiation à la programmation", ça change quelque chose ???
    paradoxalement oui. ça fait plus de 30 ans que je mène des "initiations à la programmation" et, comme on ne voit jamais deux fois la même rivière, je n'ai jamais vu deux fois les mêmes besoins (même au niveau élémentaire) ... Chaque fois il faut changer son approche (et parfois faire de nouvelles erreurs). Il est vrai que je suis de la "vieille école" qui considère que la programmation est un art et que rien ne remplace, au début, une interaction avec un mentor (et c'est pour ça que, de manière très réactionnaire, je considère que les M.O.O.C. sont rarement adaptés à ce niveau).
    puisque je parle "d'art" on peut voir le même genre de querelle en graphique chacun se faisant le chantre de son outil favori comme outil d'apprentissage: pour les uns le crayon et le fusain, pour d'autres l'aquarelle, etc. etc.
    ça n'empêche pas la discussion sur les mérites de tel ou tel langage: il faut juste s'éviter de rester dans des généralités émotionnelles.
    exemple de problème: il y a des langages qui ont des paradigmes intéressants mais qui ont de sérieux problèmes d'ergonomie pour l'appréhension du code (pour essayer de ne fâcher personne je vais prendre deux exemples anciens: APL et Lisp , mais il y a des langages "modernes" qui souffrent du même défaut ... je ne dirai pas lesquels pour ne pas déclencher de guerre de religion )
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  12. #92
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ben si, c'est parfaitement possible, c'est même la majorité des cas, visiblement tu ignores pas mal de choses système d'éducation aux USA : les universités US sont l'équivalent des fac en France, et le niveau d'entrée y est plus faible parce qu'il n'y existe pas d'équivalent du Bac la bas.
    À mon avis, c'est plutôt toi qui ignore pas mal de choses. Stanford est effectivement une très bonne université que très peu de formations françaises peuvent concurrencer. Du coup, ça m'étonnerait que Stanford recrute beaucoup d'apprentis boulangers en reconversion...

  13. #93
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    Stanford a beau être une université réputée et sélective, elle recrute en première année les étudiants qui sortent des high-schools (équivalent du lycée) dans lesquelles la plupart des élèves n'ont pas fait de programmation.

  14. #94
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Stanford a beau être une université réputée et sélective, elle recrute en première année les étudiants qui sortent des high-schools (équivalent du lycée) dans lesquelles la plupart des élèves n'ont pas fait de programmation.
    Oui. Tout comme quasiment toutes les formations bac+1 de france n'ont à peu près aucun pré-requis en programmation.

    La différence, c'est que Stanford peut sélectionner des étudiants qui ont toutes les chances de réussir leurs études. En France les universités ne sélectionnent pas : si tu as un bac tu peux aller à la fac. D'un côté c'est bien car un bac pro boulanger peut finalement se révéler être un bon informaticien mais d'un autre côté "ça fait tache" car il y a proportionnellement moins de monde qui passe en 2e année que s'il y avait déjà une sélection en 1ere année.

  15. #95
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 660
    Points : 5 223
    Points
    5 223
    Par défaut
    Citation Envoyé par Invité Voir le message
    Présenter la syntaxe spécifique à un langage comme étant un élément "polluant" la compréhension de l'algorithmique me semble être une aberration totale et ce jugement tranché repose sur mon expérience d'enseignant. Mes quelques collègues qui s'adonnaient encore à cette pratique dans l'université où je travaille ont d'ailleurs presque tous fini par y renoncer faute de résultats probants. Encore une fois le papier-crayon c'est à l'étudiant de le gérer pour faire son chemin dans la compréhension mais imposer ça comme outil d'apprentissage seul et garder l'étudiant loin du clavier c'est de mon point de vue un aveu d'échec.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit.
    J'ai dit que le point virgule était polluant (c'est un élément de syntaxe propre à certain langage). Je n'ai pas dis ça de la parenthèse et l'exemple était là pour montrer qu'elle a son importance.
    J'ai dit que pour comprendre les notions basiques de la programmation telle que les boucles, il n'y avait pas besoin d'un ordinateur. Je n'ai pas dit qu'il fallait imposer le papier et le crayon comme seul outil d'apprentissage.

    Citation Envoyé par Invité Voir le message
    FAUX ! Archi FAUX ... ahem désolé je me calme

    Notions de bases assimilées par l'exemple et donc par la pratique on est d'accord
    Sauf qu'en pratique le résultat à l'écran sera le bon, alors que la méthode utilisée n'est pas celle demandée.

    Je ne suis peut-être pas enseignant mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire découvrir la programmation à des stagiaires. Et pour leur faire assimiler les notions de variables, de conditions, d'itérations, de procédures et de fonctions je n'ai jamais eu besoin d'un ordinateur. Après, il est évident que passer son temps à écrire des algorithmes sur un bout de papier n'a rien de motivant et c'est pour ça qu'il est important que le programmeur en herbe puisse mettre en pratique ce qu'il a appris. Une fois ces notions assimilées, je te rejoins tout à fait dans le fait que l'étudiant retournera de lui même sur le papier s'il estime de lui même que c'est nécessaire. Et cela d'autant plus si on l'a habitué à procéder ainsi dès le départ.

    En ce qui concerne le passage sur l'ordinateur ma préférence va vers l'outil AlgoBox. C'est un outil graphique qui permet par simple clic d'incorporer des éléments dans l'algorithme (genre pour insérer une boucle on clique sur "itération" puis sur "tant que" et à l'écran apparaît une fiche permettant de saisir la condition de sortie ou de la construire au moyen d'autre éléments graphique). On voit ainsi l'algorithme se bâtir dans la partie gauche (où on peut également saisir directement). Il a ma préférence parce que, justement, il n'y a pas d'éléments de syntaxe polluant comme le point virgule (oui, je sais j'éprouve une haine profonde envers les points virgules).

    Après, suivant le domaine où le stagiaire choisit de s'orienter, j'essaie d'aller vers le langage qui lui servira le plus. Mais lorsque je ne suis pas compétant dans ce langage, je me tourne vers python.

  16. #96
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Stanford est effectivement une très bonne université que très peu de formations françaises peuvent concurrencer. .
    ça dépend vraiment du point de vue: ayant un peu trainé mes guêtres dans les environs je peux affirmer que beaucoup de formations françaises n'ont pas à rougir au point de vue technique.... loin de là!

    La qualité d'une université c'est à un moment donné la qualité d'une équipe. Quand l'équipe change on ne retrouve pas forcément les éléments qui ont fait la réputation à un moment donné (il y a , en plus, plusieurs aspects: qualité de la recherche, qualité de l'enseignement, impulsion professionnelle, etc... Il y a des tronches qui sont des pédagogues lamentables (et réciproquement )), une université peut aussi avoir une réputation méritée mais elle ne s'étend pas forcément à tous les sous-ensembles qui la compose: c'est particulièrement vrai dans des universités US qui peuvent donner un boost extraordinaire sur des bases techniques parfois curieusement faibles.

    En bref: à l'instant T je ne considère pas qu'il y ait un grand rayonnement du département info concerné dans le domaine de la pédagogie de la programmation ... mais peut-être qu'à T+1 ... attendons de voir. Donc laissons tomber l'argument d'autorité pour discuter du fond.
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  17. #97
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    J'ai dit que le point virgule était polluant (c'est un élément de syntaxe propre à certain langage). J
    .... (oui, je sais j'éprouve une haine profonde envers les points virgules).
    on retombe toujours sur la discussion entre ceux qui préfèrent le bourgogne et ceux qui préfère le bordeaux (je préfère le bourgogne ).
    Il y a plusieurs aspects qui rendent un langage "sympathique" (et facile à appréhender) : les paradigmes, la syntaxe, etc.
    pour la syntaxe dire tout de go qu'une fin de ligne ou un point virgule marquent mieux la fin d'une instruction, dire qu'un bloc est plus "visible" avec des accolades, des BEGIN/END ou des indentations relèvent d'une opinion très subjective. J'aimerai connaître une véritable étude scientifique sur ces aspects de l'ergonomie des langages de programmation. (et d'ailleurs ce qui me chagrine beaucoup c'est de voir des gens brillants créer des langages intéressants ... sans se préoccuper des aspects relevant de l'appréhension ergonomique du code)
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  18. #98
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Personnellement, j'aimais bien le Pascal. C'est un langage structuré qui permet d'apprendre les notions importantes et qui ne nécessite pas l'installation d'outils compliqués par un débutant.
    N'oublions pas la "motivation" de l'étudiant qui, avec un langage facile à mettre en œuvre mais néanmoins structuré, pourra créer ses petits programmes avec une certaine fierté et ainsi participer activement à sa formation.
    Je trouve souvent les exercices "académiques" très artificiels et sans beaucoup de contact avec la réalité.
    Dans cette optique, le JavaScript est possible mais son caractère brouillon et son association au HTML m'inquiète un peu.
    Cela n'engage que moi !

  19. #99
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 35
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Il faut relativiser
    Je pense pour ma part que la question doit être relativisée. C'est-à-dire tout depend de l'objectif final de l'école/université.

    Néanmoins, JS semble le mieux adapté en ce sens qu'il est utilisé à la fois du côté client et du côté serveur. En plus il aborde des notions que l'on trouve dans presque tous les langages: P(O)O et autres. Il permet de créer des appli desktops, web et mobiles.

  20. #100
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Pascal, Ada, Java
    Pour moi, le meilleur langage reste Pascal pour apprendre les concepts de base de la programmation. Dans une autre mesure, il existe Ada,
    langage génial, proche du Pascal, si on n'utilise pas la généricité, les threads, etc... Malheureusement aujourd'hui, Pascal est un peu désuet
    et Ada a été surtout utilisé par le DoD (Department of Defense, USA).

    Actuellement, on a le choix entre C/C++, Java, Python.

    - le C est difficile, notamment en raison des nombreux symboles utilisés qui ont parfois plusieurs significations (comme & = adresse, référence, et-binaire)
    et de la maîtrise qu'il demande pour ne pas commettre d'erreur (cf le livre de Jacquelin Charbonnel : Langage c les finesses d'un langage redoutable)

    - le C++, qui se base sur le C, est devenu très complexe et pour l'apprentissage il faut rester à une niveau C + <iostream> + éventuellement <array>

    - le Java est très intéressant mais la distinction entre "int" et "Integer", le fait qu'il faille faire un "new Integer" pour créer un nouvel entier alors que ce n'est pas
    le cas avec int, et qu'on peut créer un ArrayList<Integer> mais pas un ArrayList<int> pose des questions qui sont liées à l'implantation du langage qui 'cache'
    l'allocation mémoire des objets. Néanmoins la syntaxe est claire et les nombreuses bibliothèques permettent de réaliser tout ce qu'on veut.

    - reste Python, langage que je n'apprécie pas particulièrement et qui est porté aux nues par certains. Pour l'avoir utilisé avec des étudiants qui ni connaissent
    rien en programmation, le retour est que c'est un langage difficile à appréhender et l'absence de typage peut conduire à écrire des choses qui ont un sens
    pour le programmeur mais qui en ont un autre pour le langage. La syntaxe est horripilante (indentation, ':' après if, else, while, qui me parait totalement inutile).
    L'intérêt du Python est, à mon sens, que celui qui ne sait pas programmer peut faire aussi bien que celui qui sait programmer puisqu'il suffit d'utiliser les
    bibliothèques / classes / fonctions adéquates.

    Enfin, concernant Javascript, je trouve ce langage totalement déplorable et surement pas adapté à un public qui doit apprendre les concepts de base de
    l'informatique. Tout dépend bien sûr à qui on s'adresse : futurs étudiants informatique ou biologistes ou littéraires ?

Discussions similaires

  1. Le javascript comme premier langage
    Par Anthony.v dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2014, 11h53
  2. Quel langage pour initiation à la programmation ?
    Par kiriyamakaneda dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 15h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2002, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo