Citation Envoyé par Michel Voir le message
son association au HTML m'inquiète un peu.
Non, c'est 1 gros +. Le HTML étant 1 langage déclaratif (comme le CSS), ils s'apprennent très très rapidement.

parce que faire des algos avec 1 affichage très facilement, c'est autre chose que le C/ C++ en ligne de commande, avec 1 formatage à coup de % ... sans parler des problèmes d'encodage (ASCII seulement)

Sans parler de l'aspect script du JavaScript : beaucoup de choses se font directement dans le butineur (Chrome, IE, Opera, Firefox, ...)
Ce ne sont pas les 15 Go au minimum de Visual C++ ou Netbeans à installer et qu'il te manque toujours quelque chose ... même si tu auras toujours besoin d'1 bon éditeur.

Citation Envoyé par jmricher49 Voir le message
Pour moi, le meilleur langage reste Pascal pour apprendre les concepts de base de la programmation
Et non parce que pour toi, quel est le paradigme à apprendre ? procédural ? objet ? fonctionnel ?

Apprendre la programmation procédurale avec le Pascal ou le C, ne te seras utile que dans 10% des emplois (<- chiffre à la louche de mon cru )
La programmation objet, malgré son aspect "réel - on manipule des objets "avion, carré, personne, ..." et pas stricto sensus des données informatiques" semble poser des problèmes à des débutants

Et justement JavaScript, c'est 1 langage qui a 1 paradigme spécifique : la programmation orientée prototype (<- lien wiki en français), et donc tu as nettement moins ces notions d'héritage, de typage, de surcharge, de programmation générique et j'en passe qu'avec les langages orienté objet comme C++ ou Java.

Et pour la programmation fonctionnelle, tous les langages s'y mettent : avec les fermetures, les lamddas ... donc, cela peut s'apprendre après coup, après le JavaScript.