IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Circuit de commande, état indésirables de la led


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 56
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Circuit de commande, état indésirables de la led
    Bonsoir
    J'éssaye de faire ce circuit de commande.

    Comme vous pouvez le voir, le circuit marche très bien sur le simulateur (Proteus 8.5)
    En vrai , c'est un peu different,quand le potentiel V2 est à 0 , la led est allumé mais pas très lumineuse (juste un tout petit peu), et quand je passe le potentiel à 5v , ça s'allume parfaitement.

    Maintenant, mon problème c'est que je ne veux pas voir de la lumière quand V2 est à 0, je voudrai utiliser un relais à la place de la led et donc je ne veux pas de ce genre d'états indésirables.

    Merci d'avances.

    Nom : Pic1.PNG
Affichages : 419
Taille : 18,2 Ko
    Nom : Pic2.PNG
Affichages : 341
Taille : 20,5 Ko

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    La commutation par transistor n'est pas zéro, il y a toujours un courant de fuite.

    Dans le TTL 5 volts le zéro peut avoir une valeur jusqu'à 0,7 volts, ceci représente la valeur d'une diode lorsqu'elle bloque le circuit.

    Il faudrait ajouter une résistance en amont de la LED pour faire baisser cette valeur.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 56
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Re
    Re et merci pour la réponse.

    Étant débutant en électronique j'aimerai d'avantage de l'aide à propos de:

    1- Quand tu parles de TTL 5v , les générateurs qui peut avoir 0.7, sont les deux pas vrai ? (V1 et V2), si oui dans ce cas là lequel est nuisible dans mon schéma ?
    je ne crois pas que ce soit celui de la base étant donné que mon transistor se sature pour une tension Vbe = 2.6v et non pas 0.7v conformément à ce datasheet =>http://html.alldatasheet.com/html-pd.../4/2N2222.html

    2- Je ne sais pas comment relier la résistance en amont dans mon schéma, est il possible de m'éclaircir sur ce point les choses, ou me montrer un petit schéma équivalent avec une résistance en amont ?

    3- Actuellement pour les testes j'utilise un transformateur 5v, plus tard j'aimerai que la base soit une tension collé à la broche Vcc d'un port USB, est ce que j'aurai le même problème (TTL machin chose ) ?

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 266
    Points : 4 810
    Points
    4 810
    Par défaut
    Bonjour

    Le schéma est correct et doit marcher.
    La résistance dont JML parle est déjà présente (sauf que normalement on la dessine verticalement dans l'axe de la Led, de même pour le transistor).
    La sortie d'un TTL peut effectivement monter jusqu'à 0.8V quand la sortie absorbe un courant, ce n'est pas le cas ici.

    Quand tu parles de transformateur 5V, c'est bien l'utilisation générique de ce nom? Et tu alimentes bien ton circuit en 5V continu? Car si tu utilises un vrai transfo qui sort du 5V AC, tu as dû flinguer la diode base-émetteur du transistor le rendant un peu plus passant à l'état bloqué.
    Une autre précaution est de monter une résistance entre la base et l'émetteur du transistor d'une valeur comprise entre R2 et 10x R2. Cela permet de garantir le blocage de la base. (Et surtout cela accélère la désaturation lors du passage de l'état saturé à l'état bloquant). Mais avec un transistor en bon état, cela n'est pas nécessaire dans l'application présentée ici.


    Delias

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 56
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Re
    J'ai 'utilisé un nouveau transistor avec une 3 pilles en série ( de 1.5v chacune ) , ça marche presque parfaitement , il y a quand même un peu de lumière mais juste un touuuut petit peu.
    C'est pas ce que je voulais en vrai mais ça peut y aller, sauf que si je remplace le relais par la led, là il est tjr polarisé quelque soit la valeur de la base ...
    D'autre idées ?
    Merci encore !

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 266
    Points : 4 810
    Points
    4 810
    Par défaut
    Bonsoir

    Peux-tu répondre à ma question: le transfo est-il AC ou DC? Car pour l'instant

    Et comme j'ai dis ton schéma est juste, donc le montage est autre si cela ne marche pas. (Et Led éteinte c'est Led éteinte, pas une faible lumière. Le courant de fuite du 2N2222 c'est 10nA @ 50V, soit 1 à 2nA @ 5V c'est invisible ce courant dans une led).

    Quoique avec de l'AC et le relais c'est normal que le relais colle. Je te laisse réfléchir pourquoi. Indice: le transistor peut se polariser en inverse, les rôles du collecteur et émetteur sont alors inversés.

    Delias

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 56
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Re !

    Merci pour l'information ! j'ignorai que l'émetteur et le collecteur sont inversés quand le transistor est polarisé en inversé ! j'apprends des choses
    Désolé pour la question, voila donc pour le transfo, je viens de voir voir son affiche c'est marqué Output: 1.5v 3v 5v 7.5v 9v .. DC , donc c'est du courant continu.

    Sinon j'ai trouvé le problème, je viens de me rendre compte que j'avais collé le fil de la base du transistor avec le pôle négative du générateur V1 en pensant que c'était la masse et que ça aurai pu donné du 0v.

    Maintenant pour bloquer le transistor, j'ai besoin d'une tension < 0.6v (2n2222 d'après datasheet) , sachant que je voudrai utiliser un port usb pour le commander, je voudrai que pour V2 = 1.5v, il soit bloqué et que pour V2 = 5v il soit saturé, j'ai donc pensé à faire des résistances pour consommer de la tension, j'en suis arrivé à la chose suivante:

    Nom : r1.PNG
Affichages : 306
Taille : 23,5 Ko
    Nom : r2.PNG
Affichages : 317
Taille : 22,3 Ko

    D'après les schémas ça fonctionne à merveille, par contre j'ai fait les valeurs des deux résistances R2 et R3 au pif pour arriver à ce résultat, j'aimerai donc des explications pour savoir à combien ajuster les résistance et surtout parce que d'après ce que j'ai lu sur les transistors, il faut un courant de 50mA pour le saturer (Ibsat) , hors pour V2 = 5v, là le courant est inférieur ou égale à du 5/75000 = 66 uA << 50mA

    Alors comment ça se fait qu'il soit quand même saturé ? est ce que la saturation se fait par la tension VBE et non pas par le courant Ib ?

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 266
    Points : 4 810
    Points
    4 810
    Par défaut
    Bonjour

    Je ne comprends rien à ta remarque. Mettre le pôle de gauche de R2 au moins de V1 c'est la manière d'appliquer le cas V2 = 0V.

    La polarisation inverse, on ne l’utilise pas! Sauf qu'elle existe et donc il faut éviter que le transistor se retrouve dans ce cas. En fait le bêta est extrêmement faible dans ce cas.

    La saturation n'est pas provoquée par le transistor, mais par le circuit externe quand Ic = bêta * Ib entraine Vce < Vcesat, alors à ce moment Ic devient défini par Vce = Vcesat et est inférieur à bêta * Ib.
    Il faut encore prendre en compte que le bêta d'un transistor c'est facile 200% de variation, le datasheet ne donne que la valeur minimale garantie.

    Ton deuxième montage n'est pas bon.
    Pour le calcul, faut faire un diviseur de tension avec R2 et R3, de manière à ne pas avoir plus de 0.4V sur la base avec V2 = 1.5V. Cela te donnera le rapport R2/R3.
    Puis tu calcul le courant minimum dans la base pour mettre le transistor en saturation dans le cas V2 = 5V, cela donnera la valeur maxi des résistances. Il faut alors utiliser Théorème de Thévenin pour calculer l'équivalence de V2, R2 et R3 pour calculer le courant de base.

    Delias

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 56
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Re

    Ah oui x) , c'est vrai que c'est du zéro volt quand le fil est connecté au pôle négative x) vu que l'émetteur l'est aussi x), désolé je suis un peu nul en électronique...
    Mais du coup comment ça se fait que la led s'allumait toujours (sachant que c'est un nouveau transistor que j'ai polarisé en utilisant que des pilles !)

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 266
    Points : 4 810
    Points
    4 810
    Par défaut
    Bonsoir

    J'en sais rien pourquoi cela ne marche pas
    Ton premier schéma est juste et doit marcher, sauf erreur de câblage ou transistor défectueux. La seule critique faisable c'est la résistance de la LED (R3 devenu R1) un peu faible, on est dans l'ordre de 30mA alors qu'une Led standard (3mm et 5mm) c'est plutôt entre 10 et 20mA et une "low current" sera au alentour de 2mA.

    Delias

Discussions similaires

  1. [CRXI]Lancement d'état via une ligne de commande
    Par jfphan dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 11h09
  2. [DOS] Afficher l'état des leds : Scroll, num, cap
    Par Dayssam dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 16h33
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2007, 19h37
  4. Commande qui renvoi état serveur
    Par kloorane dans le forum Weblogic
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 12h16
  5. ouvrir un état en ligne de commande
    Par Ekimasu dans le forum Jasper
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo