IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre vote pour le deuxième tour ?

Votants
231. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Emmanuel Macron

    134 58,01%
  • Marine Le Pen

    40 17,32%
  • Blanc

    20 8,66%
  • Abstention

    34 14,72%
  • Pas d'avis

    3 1,30%
Politique Discussion :

France : Emmanuel Macron sera-t-il le prochain président ?

  1. #381
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par hp41c Voir le message
    Zut alors, il me semblait que le droit le vote c'est le droit de choisir en son âme et conscience dans le secret de l'isoloir ... c'était pas ça au départ ?

    Patriote européen est un oxymoron ... ou alors c'est du second degré qui m'aura échappé
    Je ne sais pas, il parait que cela existe. Même si je n'y crois pas une seconde tout comme toi. Mais si on m'en apporte la preuve, j'accepte de mon jugement.

    Car s'il n'y a pas de patriotisme européen, il ne peut y avoir de fédéralisme. CQFD. Mais c'est là un écueil sur laquelle les fédéralismes échouent systématiquement avec leur discours du "le nationalisme c'est la guerre", et on voit que l'argument ne tient plus.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #382
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    dans l'autre cas il n'aura aucune légitimité.
    Et alors ? Il aura quand même le pouvoir de passer des décrets, des ordonnances et autres. Donc la légitimité n'est pas franchement la question là.
    Vu leurs projets en terme d'expression publique, il vaut mieux éviter Le Pen.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #383
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Je connais bien les différences entre les votes. L'abstention ne distingue pas le non intérêt du mécontentement des gens, je souhaite que tout le monde aille voter (et je ne suis pas politicien pour autant), blanc voir nul, c'est le devoir du citoyen
    L'abstention c'est dire que ton point de vue n'est pas représenté. C'est parfaitement légitime. Le seul problème c'est l'absence de prise en compte. Lorsque l'abstention est majoritaire, ce qui est le cas depuis un bon moment, on devrait invalider le vote et interdire à tous les participants de se représenter car cela signifie que les élus ne sont plus les représentants légitimes d'une majorité du peuple (ce qui est un comble dans une démocratie).

    C'est être anti-démocrate que de vouloir forcer les gens à voter pour des gens qui ne les représentent pas. Si je m'abstiens c'est mon choix et t'as rien à y redire.

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    c'est le devoir du citoyen et le respect de la lutte qu'ont menée nos ancêtres.
    Je t'invite à t'informer sur l'histoire du droit de vote en France, tu verras que c'est loin d'être aussi simple.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #384
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    L'abstention c'est dire que ton point de vue n'est pas représenté.
    Et blanc c'est quoi, alors ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #385
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je ne sais pas, il parait que cela existe. Même si je n'y crois pas une seconde tout comme toi. Mais si on m'en apporte la preuve, je veux réviser mon jugement.
    Une patrie, au sens premier, c'est le pays de nos Pères. La dénomination allemande le montre bien d'ailleurs: Vaterland. J'ai peut-être l'esprit étroit mais il me semble que ça mène directement à la notion de pays et donc de nation. A ce titre l'idée d'une "patrie" européenne me semble un non-sens car même s'il y a une longue histoire commune, il n'y a pas d'unité linguistique, culturelle, régalienne ... au sein de l'Europe. Ce qui ne veut pas dire que je me trouve forcément en meilleure compagnie avec un français qu'avec un européen d'un autre pays d'ailleurs.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Car s'il n'y a pas de patriotisme européen, il ne peut y avoir de fédéralisme. CQFD. Mais c'est là un écueil sur laquelle les fédéralismes échouent systématiquement avec leur discours du "le nationalisme c'est la guerre", et on voit que l'argument ne tient plus.
    Mais pourquoi devrait-il y a voir un fédéralisme ? Personnellement, je n'ai pas spécialement envie de voir se décider les règles de vie de notre quotidien au sein d'une instance supra-nationale.

  6. #386
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et alors ? Il aura quand même le pouvoir de passer des décrets, des ordonnances et autres. Donc la légitimité n'est pas franchement la question là.
    Vu leurs projets en terme d'expression publique, il vaut mieux éviter Le Pen.
    Oui, peut-être, mais peut-être aussi que "la rue" pourrait se dire "on est quand même les plus nombreux" et se décider à reprendre la Bastille ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #387
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Vu leurs projets en terme d'expression publique
    Si on regarde le document PDF des 144 engagements présidentielles de Marine (https://www.marine2017.fr/wp-content...ine-le-pen.pdf), on voit :
    5. Créer un véritable référendum d’initiative populaire, sur proposition d’au moins 500000 électeurs.
    C'est plutôt cool pour le peuple, ce procédé aurait pu permettre aux français d'empêcher la loi travail ou de faire d'autre chose intéressante.
    Je trouve que les référendums d'initiative populaire peuvent être bon pour la démocratie.
    Parce que théoriquement ça vient du peuple et pas des partis.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #388
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Oui, peut-être, mais peut-être aussi que "la rue" pourrait se dire "on est quand même les plus nombreux" et se décider à reprendre la Bastille ?
    Laquelle ? La rue des gens de gauche qui veulent une révolution prolétaire contre le méchant patronnat pour qu'on atteigne le merveilleur pays des licornes ou celle des faf qui veulent "fo sauvé la langue de nautre bô pays, la langue de Pagnol de l'invasion #muzz #patriote #charter" ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #389
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Laquelle ? La rue des gens de gauche qui veulent une révolution prolétaire contre le méchant patronnat pour qu'on atteigne le merveilleur pays des licornes ou celle des faf qui veulent "fo sauvé la langue de nautre bô pays, la langue de Pagnol de l'invasion #muzz #patriote #charter" ?
    Heu ... la rue ça veut dire les gens ... nous quoi. On n'est pas forcément tous les caricatures que tu décris ici.

  10. #390
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    c'est le devoir du citoyen et le respect de la lutte qu'ont menée nos ancêtres.
    C'est un droit et pas un devoir. Là tu es juste en train de me sortir tout le bullshit culpabilisant des politicards... Le blanc n'est pas comptabilisé en France, la seule façon de contester la légitimité des candidats est l'abstention. Et ce n'est même pas moi qui le dit mais l'Institution. Je t'invite une nouvelle fois à lire l'article.

    Ensuite si tu veux parler de "devoir moral", c'est là aussi de la culpabilisation. Le devoir moral n'est pas de toujours suivre ce qu'on nous dit de faire, c'est aussi de ne plus cautionner la chose. Par exemple, un fonctionnaire peut très bien désobéir à des ordres qui seraient contraires aux valeurs de son institution. Je te rappelle aussi que nous avons un droit constitutionnel de résistance à l'oppression, un citoyen peut très bien s'élever contre l' "ordre" sans pour autant être un mauvais citoyen.

    Si tu respectais la lutte de tes ancêtres, tu respecterais les droits fondamentaux et le libre-arbitre de chacun...

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et blanc c'est quoi, alors ?
    Tu le saurais si tu lisais les liens donnés...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  11. #391
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et blanc c'est quoi, alors ?
    C'est le vote inutile.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #392
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    @TallyHo, je reprends ton lien :
    Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).

    Cette loi est l’aboutissement d’une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale en juillet 2012 qui avait pour objectif de faire reconnaître que le vote blanc est un acte citoyen qui se distingue de l’abstention – l’électeur s’étant déplacé jusqu’à son bureau de vote – et exprime une volonté politique de participer au scrutin pour dire son refus de choisir entre les candidats en lice.

    Tu comprends maintenant la différence entre l'abstention et le vote blanc ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  13. #393
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par hp41c Voir le message
    Heu ... la rue ça veut dire les gens ... nous quoi. On n'est pas forcément tous les caricatures que tu décris ici.
    Désolé d'avoir une confiance très mitigée dans une révolte populaire, que je sache à ce jour ça s'est systématiquement fini dans le sang et une restriction des libertés publiques, que la personne au pouvoir le garde ou qu'on en change.

    On pourrait être les premiers à faire ça calmement et sans violence, mais je te rappelle que hier la rue a balancé des cocktail Molotov sur la police. Et que c'est pas la première fois que ça arrive.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #394
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Le vote blanc, ça signifie : "Je veux voter, mais aucun des candidats ne me représente". Et, pour info, c'est comptabilisé de la même manière que les abstentions, en fait. C'est à dire que ce n'est pas pris en compte pour savoir qui est élu ou pas.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #395
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    Ouais mais symboliquement c'est cool, si le vote blanc recueille plus de suffrage que le vote Macron, ça va être génial.
    Ça signifiera clairement "vos candidats c'est de la merde et il a grave problème de démocratie en France".
    Quand un type comme Macron se retrouve au second tour d'une élection présidentiel, c'est qu'il y a un problème.
    vos candidats c'est de la merde et il a grave problème de démocratie en France
    +1, Ils le savent, mais ils s'en foutent, ce qui compte c'est de rester au pouvoir le plus longtemps possible, 10ans, 20ans, 30ans...

    les politiciens sa ne se renouvelle pas beaucoup, chercher une explications autre que "c'est ma place je la garde", sinon c'est pour la transmettre a ces enfants.
    Tous les gamins de ces types sont ou ont ete à l'ENA et occupe aujourd'hui déjà des postes de haute instance.
    Ceux qui sont encore à l'ENA font des jobs d'été bien payé au sénat ou à l'elysee...

    coïncidence ? je ne crois pas

  16. #396
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Tu comprends maintenant la différence entre l'abstention et le vote blanc ?
    Je pense que c'est toi qui n'a pas bien saisi... Il y a une différence entre refuser de choisir et refuser de donner la légitimité.

    Pour simplifier :
    - Blanc = aucun candidat représente mes idées mais je cautionne quand même l'élection.
    - Abstention = je ne veux surtout pas ces candidats au pouvoir et je "conteste" l'élection.

    En fait, le problème n'est pas que l'abstention, le blanc, le vert ou le rouge... C'est qu'il n'y a pas de prise en compte du non-choix qui obligerait à certaines mesures. Par exemple, comme l'a dit Marco plus haut, refaire l'élection avec d'autres candidats. Donc le seul choix contestataire qui est visible, c'est l'abstention...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #397
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Désolé d'avoir une confiance très mitigée dans une révolte populaire, que je sache à ce jour ça s'est systématiquement fini dans le sang et une restriction des libertés publiques, que la personne au pouvoir le garde ou qu'on en change.
    J'ai les mêmes doutes que toi sur l'efficacité réelle d'une insurrection populaire qui de plus affaiblirait le pays et finirait ironiquement par servir des intérêts anti-nationaux. Cela dit il y a en général toujours un moment où la colère prend le pas sur la raison et accouche dans la douleur d'un nouveau système dont l'histoire nous montre qu'il n'est pas forcément meilleur que le précédent.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    On pourrait être les premiers à faire ça calmement et sans violence, mais je te rappelle que hier la rue a balancé des cocktail Molotov sur la police. Et que c'est pas la première fois que ça arrive.
    Non ça c'est pas la rue, c'est la chienlit (manipulée ou non) ce qui est sensiblement différent. Il y a dans les dernières années des millions de gens qui ont manifesté dans les rues pour un motif ou un autre sans être à l'origine de ce genre de déprédation.

  18. #398
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par hp41c Voir le message
    Mais pourquoi devrait-il y a voir un fédéralisme ? Personnellement, je n'ai pas spécialement envie de voir se décider les règles de vie de notre quotidien au sein d'une instance supra-nationale.
    Parce que cela excite les fantasmes tyranniques des petits juristes qui se voient à la tête de la "commission" dont le stéréotype fut Walter Hallstein.
    C'est la base du technocratisme... dont aucun des postulats de base n'a été prouvé. Mais c'est un autre débat.

    Mais là je parlais en me mettant dans les chaussures des fédéralistes

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est le vote inutile.
    Oui le vote utile des gens révoltés, des anti Monsieur 4%, c'est Marine ou Dupont Aignan
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #399
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    L'abstention c'est dire que ton point de vue n'est pas représenté.
    Et blanc c'est quoi, alors ?
    Oui y'a déjà eu 2 ou 3 fois la réponse mais j'en ai ras le bol de ces gens qui viennent me dire que c'est mal de s'abstenir et qu'il vaut mieux voter blanc.
    La réponse est non. Ce n'est ni mieux ni pire, c'est exactement pareil. Une abstention et un vote blanc (ou nul, encore que) ont exactement le même effet.
    Du coup je ne vois aucun intérêt à se déplacer et à perdre du temps pour voter blanc si ça a exactement la même valeur que de ne pas aller voter.

    Je ne comprends pas cette moralisation qui consiste à dire d'aller voter coûte que coûte quitte à voter blanc.

  20. #400
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Je pense que c'est toi qui n'a pas bien saisi... Il y a une différence entre refuser de choisir et refuser de donner la légitimité.
    Ah ok, alors c'est quoi refuser de choisir, c'est blanc ou abstention ? Même question pour refuser de donner sa légitimité car pour moi c'est toujours le vote blanc, donc explique-moi stp.

    L'abstention comme dit plus haut, on mélange tout, ceux qui s'en foutent et ceux qui protestent.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2016, 18h43
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 24/06/2016, 17h03
  3. Alain Juppé sera le prochain président
    Par Mingolito dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2016, 11h03
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2015, 13h42
  5. PhysX 3 sera disponible sur la prochaine PlayStation 4
    Par dourouc05 dans le forum PhysX et APEX
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2013, 22h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo