IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre vote pour le deuxième tour ?

Votants
231. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Emmanuel Macron

    134 58,01%
  • Marine Le Pen

    40 17,32%
  • Blanc

    20 8,66%
  • Abstention

    34 14,72%
  • Pas d'avis

    3 1,30%
Politique Discussion :

France : Emmanuel Macron sera-t-il le prochain président ?

  1. #201
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    En région parisienne, je ne sais pas. Par chez moi, tu peux avoir un HLM entre 6 mois et un an. Après l'HLM c'est un exemple, à la campagne, tu peux trouver des apparts pour vraiment pas cher.
    Et si on veut pas aller à la campagne? J'ai dit qu'on pouvait survivre avec les aides donc à un moment il faut faire un effort.
    Et si tu va en campagne, il te faut un moyen de locomotion qui n'est pas gratuit.
    Les logement les moins chers sont également ceux qui sont le moins desservie.


    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    moi je vois une possibilité pour tous d'être à son compte et de choisir de bosser comme il le souhaite en nombre d'heure ou de choix de client.
    Il fait comment un ouvrier pour être a son compte ?
    Être à son compte va bien pour les métiers de service, pour les métier de production, ce n'est pas possible.

  2. #202
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    En région parisienne, je ne sais pas. Par chez moi, tu peux avoir un HLM entre 6 mois et un an. Après l'HLM c'est un exemple, à la campagne, tu peux trouver des apparts pour vraiment pas cher.
    Et si on veut pas aller à la campagne? J'ai dit qu'on pouvait survivre avec les aides donc à un moment il faut faire un effort.
    Je suis pour une décentralisation totale des activités en France, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. (et rien dans le programme de Macron ne va dans ce sens de ce que j'ai lu...)
    Ce que tu propose, c'est choisir entre pouvoir se loger avec les aides (OU EXCLUSIF) trouver du travail.

    Le RSA augmente avec le nombre d'enfant. (et puis, à un moment, quand on a pas les moyens, il faut pas faire 50 gosses. - Bonjour les pouces rouges -)
    oh! Bien sûr! Et si le coup dur de la vie arrive APRES avoir fait les enfants? On fait quoi? On les cryogénise le temps de retrouver du travail? Ou plutôt non, on va simplifier le code du travail pour que eux aussi puissent bosser à partir de 14 ans. Ou 12. ou moins?

    Tu regarde que ce qui t'intéresse dans son programme.
    J'admet ne pas l'avoir approfondi. mais chaque ligne résumée des prospectus que j'ai reçu n'ont fait que noircir le tableau à son encontre, vraiment pas la motivation pour ça...

    La simplification (refonte) du RSI ou le chômage même en cas de démission, moi je vois une possibilité pour tous d'être à son compte et de choisir de bosser comme il le souhaite en nombre d'heure ou de choix de client.
    Gérer sa propre entreprise est louable mais pas à la portée de tout le monde. C'est profondément discriminant la solution proposée...


    PS : Ne t'inquiètes pas pour les pouces rouges, dans le forum politique la réputation n'est pas comptabilisée dans ton score. C'est plutôt bien fait

  3. #203
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Et si tu va en campagne, il te faut un moyen de locomotion qui n'est pas gratuit.
    Les logement les moins chers sont également ceux qui sont le moins desservie.
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je suis pour une décentralisation totale des activités en France, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. (et rien dans le programme de Macron ne va dans ce sens de ce que j'ai lu...)
    Ce que tu propose, c'est choisir entre pouvoir se loger avec les aides (OU EXCLUSIF) trouver du travail.
    Ensuite, y a campagne et campagne.
    Périphérie des villes, tu as des transports en commun tout en étant à la campagne. Sauf dans un no-mans land, tu vas vite: boulangerie, mini-supermarché (type carrefour market), pharmacie accessible à pied/vélo.

    Transport en commun = possibilité de rejoindre les villes pour travailler.

    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Il fait comment un ouvrier pour être a son compte ?
    Être à son compte va bien pour les métiers de service, pour les métier de production, ce n'est pas possible.
    On parle des métiers aliénant d'ouvrier non qualifié qui vont disparaître avec la robotisation? (c'est déjà grandement le cas)
    Parce que sinon, les métiers d'artisanat, tu peux être à ton compte.


    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    oh! Bien sûr! Et si le coup dur de la vie arrive APRES avoir fait les enfants? On fait quoi? On les cryogénise le temps de retrouver du travail? Ou plutôt non, on va simplifier le code du travail pour que eux aussi puissent bosser à partir de 14 ans. Ou 12. ou moins?
    "Et si". Et si demain on crée un IA qui met au chômage 90% de la population?
    ça peut arriver ce genre de situation mais c'est pas la majorité des cas, tu passe rarement d'un salaire confortable te permettant d'avoir 5 enfants aux aides sociales de bases (avant ça il y a le chômage pour avoir le temps de te retourner).


    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Gérer sa propre entreprise est louable mais pas à la portée de tout le monde. C'est profondément discriminant la solution proposée...
    Même avec un système simplifier? L'auto-entreprise amélioré? Devis / Facture / CA / Impôt = % du CA ( - charges si ce n'est pas du service)
    Je suis pas d'accord, je pense qu'avec un système simple, c'est possible pour tous.


    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    PS : Ne t'inquiètes pas pour les pouces rouges, dans le forum politique la réputation n'est pas comptabilisée dans ton score. C'est plutôt bien fait
    Ah mais je m'en fiche. C'est juste que le sujet des enfants quand on a pas les moyens, je l'ai déjà évoqué et que j'ai eu une levé de bouclier.
    Pourtant je le pense et ça me semble logique et je l'applique à moi même.

  4. #204
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Mais vu que vous voulez stopper le "libre échange", les autres pays auront peut-être des taxes sur leurs importations agricoles Françaises.
    Et donc elles deviendront moins compétitive hors de France et vu que la France est exportatrice ce n'est peut-être pas dans son intérêt.
    Nous exporterons et importerons moins, ce qui aura un impact écologique positif et réduira le recourt aux multiples mécanismes de défiscalisation en Belgique et au Luxembourg par exemple.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ben oui. Par exemple, en électronique, on a besoin de terres rares, qui sont extraites à 97% en Chine. Si on arrête d'acheter l'électronique chinoise, eh bien ils refuseront de nous fournir en terres rares, et les biens électroniques devront passer par la contrebande.
    Ce n'est pas demain la veille que nous allons stopper totalement les importations de produits chinois.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais non, on ne sait pas produire assez de miel dans ce pays. On a pas ce qu'il faut. Le miel américain est subventionné par la culture des amandes(toutes les abeilles des USA vont polliniser les amandiers 3 semaines dans l'année, c'est ce qui fait vivre les apiculteurs américains, le miel n'est qu'un produit dérivé), le miel chinois par les couts locaux du personnel. Je veux bien qu'il y a des aberrations dans le commerce international, mais il y en a aussi avec cette obsession du tout-local.
    On ne peut pas faire du tout local, mais le local devrait avoir la priorité... ne serait-ce que pour des raisons économico-sociales. Encore faut-il en avoir la possibilité

    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Elle ne disparaitra jamais. Le risque zéro n'existe pas.
    Un état aura toujours des ennemies, surtout quand on balance des bombes quelque part dans d'autre pays.
    Tant qu'on fera le jeu des américains au Moyen-Orient, on sera la cible des islamistes.


    Il vous reste une cartouche, camarades... visez bien.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #205
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    La simplification (refonte) du RSI ou le chômage même en cas de démission, moi je vois une possibilité pour tous d'être à son compte et de choisir de bosser comme il le souhaite en nombre d'heure ou de choix de client.
    Mis à part le fait que je ne vois pas l'ubérisation comme un progrès social, qui te dit que tout le monde a l'âme d'un entrepreneur, la responsabilité, l'autonomie nécessaire ou même tout simplement l'envie de créer une activité ou une boite ? La simplification administrative et comptable ne font pas tout, il y a aussi une mentalité à avoir (que tout le monde n'a pas car chacun a son caractère) et beaucoup d'auto-entrepreneurs s'en rendent compte...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #206
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Ensuite, y a campagne et campagne.
    Périphérie des villes, tu as des transports en commun tout en étant à la campagne. Sauf dans un no-mans land, tu vas vite: boulangerie, mini-supermarché (type carrefour market), pharmacie accessible à pied/vélo.

    Transport en commun = possibilité de rejoindre les villes pour travailler.
    Il n'y a pas forcément de travail dans chaque grosses villes. Par exemple, j'ai fait mon apprentissage à Toulouse en Avionique. Je desteste cet environnement (10% du temps à faire des choses et 90% du temps à décrire ce qu'on a fait...). J'ai regardé un peu ce qui était dispo là bas en informatique : 90% était dans ce domaine.
    Conclusion : même à Toulouse (4e ou 5e Ville de France), il n'y a pas de travail pour moi.



    On parle des métiers aliénant d'ouvrier non qualifié qui vont disparaître avec la robotisation? (c'est déjà grandement le cas)
    Parce que sinon, les métiers d'artisanat, tu peux être à ton compte.
    Pour l'artisanat aussi il faut du matériel... un plombier par exemple à besoin d'une fourgonette, et de plusieurs milliers d'euros de matos (que les banques amies de ton candidats ne prêtent que rarement dans des cas comme celui là...)






    "Et si". Et si demain on crée un IA qui met au chômage 90% de la population?
    ça peut arriver ce genre de situation mais c'est pas la majorité des cas, tu passe rarement d'un salaire confortable te permettant d'avoir 5 enfants aux aides sociales de bases (avant ça il y a le chômage pour avoir le temps de te retourner).
    Sors de ta bulle, c'est la situation classique, pas une exception! Si les femmes font de plus en plus tard des enfants c'est justement en attente d'avoir une situation! Et pas besoin d'avoir 5 enfant pour avoir des soucis financiers en cas de chômage. Un seul suffit.


    Même avec un système simplifier? L'auto-entreprise amélioré? Devis / Facture / CA / Impôt = % du CA ( - charges si ce n'est pas du service)
    Je suis pas d'accord, je pense qu'avec un système simple, c'est possible pour tous.
    Je ne parlais même pas de la complexité bureaucratique (même si elle est réèlle), mais de la volonté même : on est pas tous des leaders né, mais une majorité de suiveurs. On ne peut pas se transformer du jour au lendemain d'excecutant en dirigant! C'est une question de mentalité!


    Autre limitation : je travaille dans le militaire en ce moment. Pour répondre aux appels d'offres, il y a une exigence de chiffre d'affaire annuel de plusieurs milliard par an. Donc non, on ne peut pas se lancer juste en simplifiant les modèles. Les métiers compatibles sont vraiment très limités.

    Mais je suis d'accord. De la simplification administrative peut simplifier la tâche pour les 10% qui ont éventuellement un peu de leadership.
    Et sur les 10%, 10% réussiront, laissant une complexité financière aux 90 autres.

  7. #207
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    On ne peut pas faire du tout local, mais le local devrait avoir la priorité... ne serait-ce que pour des raisons économico-sociales. Encore faut-il en avoir la possibilité
    Favoriser le local, c'est facile.
    Notre modèle de société a besoin de prélèvements pour fonctionner. Beaucoup de prélèvements. Aujourd'hui, une grande majorité de ces prélèvements sont des prélèvements sur le travail (vous recrutez, on vous taxe). Disons 60% des prélèvements sont basés sur le travail..

    Commençons par rééquilibrer tout ça. Moins de prélèvements sur le travail, et plus de prélèvements ailleurs. Des prélèvements ailleurs, ça peut se faire en augmentant la TVA. Ca peut aussi se faire en augmentant la TIPP (taxe sur les produits pétroliers). 100 Mds de charge en moins sur le travail, 100Mds de charge en plus sur ces 2 postes, et vous aurez fait un grand pas en avant.
    Et ceci n'a rien de révolutionnaire, c'est juste ce que font la majorité des pays depuis des années.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  8. #208
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    faut savoir ce qu'on veut. la menace terroriste a t'elle disparue ? tu penses que les derniers attentats contrés l'aurait été sans cet état d'urgences qui facilite énormément le travail des agences.
    tant que vous n'est pas touché vous rallez.. classique chez les français
    Pas touché ? Tu veux parlé des votants pour Macron, parce que la sa politique c'est continuer de foutre la merde dans le monde derrière les US, et qu'on me dise pas que c'est de la faute de Trump, c'était commencé bien avant.
    Mais bon maintenant qu'ils vous on montrez une petite fiole vous avez la conscience tranquille, et maintenant qu'ils savent que même si ils mentent, on leur en tient pas rigueur, c'est open bar à la propagande.

    Tu n'es pas touché par tous ces humains qui vivent une vie de merde pour que tu ai tes petits avantages : Pétrole, Gaz, uranium, autre minerais ... "pas cher", introduction de la corruption dans ces pays afin d'avoir les contrats en notre faveur et faire tourner notre économie.

    Vous êtes responsable de tous ça par votre vote, mais évidement c'est sur en bon Français bourgeois, tu ne pense que à ce qui se passe dans ton petit monde, avec ton Iphone fabriqué par des enfants ou des étudiants obligé de faire leur stage de médecine à la chaine de production, logé au sein de l'usine dans des chambres qui ont des barreaux aux fenêtres pour pas que la main d’œuvre se suicide. Et ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres.

    Le fait de limité l'état d'urgence à 15jours dans la constitution, c'est pour évité les abus et la possibilité à un gouvernement d'instauré une dictature, mais c'est sur que quand réfléchi avec son compte Facebook, ça te passe au dessus.

  9. #209
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Favoriser le local, c'est facile.
    Notre modèle de société a besoin de prélèvements pour fonctionner. Beaucoup de prélèvements. Aujourd'hui, une grande majorité de ces prélèvements sont des prélèvements sur le travail (vous recrutez, on vous taxe). Disons 60% des prélèvements sont basés sur le travail..

    Commençons par rééquilibrer tout ça. Moins de prélèvements sur le travail, et plus de prélèvements ailleurs. Des prélèvements ailleurs, ça peut se faire en augmentant la TVA. Ca peut aussi se faire en augmentant la TIPP (taxe sur les produits pétroliers). 100 Mds de charge en moins sur le travail, 100Mds de charge en plus sur ces 2 postes, et vous aurez fait un grand pas en avant.
    Et ceci n'a rien de révolutionnaire, c'est juste ce que font la majorité des pays depuis des années.
    Déjà augmenter la TVA, c'est affaiblir les plus pauvres, car ils payent plus cher leur produits sans que leur salaires n'augmente.
    TIPP : déjà ton essence c'est 80% de taxe, tu veux en rajouter plus ? Personnellement, je prend pas beaucoup la voiture, ça me dérange pas, mais je pense être un cas isolé.
    100 Mds de charge en moins sur le travail: ça sera 100Mds de plus aux actionnaires. Ça fait plusieurs années qu'on fait des cadeaux sur les charge n'a jamais créer plus de travail et ça n'a jamais valorisé les salaires.

  10. #210
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 44
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    100 Mds de charge en moins sur le travail: ça sera 100Mds de plus aux actionnaires. Ça fait plusieurs années qu'on fait des cadeaux sur les charge n'a jamais créer plus de travail et ça n'a jamais valorisé les salaires.
    Exemple très concret : le CICE, ou crédit d'impôt pour la compétitivité de l'emploi. Sensé permettre l'investissement, la conquête de nouveaux marchés ou l'embauche de salariés sous la forme d'allègement fiscal. Or durant le quinquennat de Monsieur Hollande le nombre de chômeurs n'a cessé d'augmenter... Et l'un des principaux artisans de cette mesure n'est autre que Macron, à ce moment secrétaire général.

  11. #211
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    La célèbre humoriste Christine Boutin, fidèle à elle même et à son personnage bien connue de "La connasse", déclare : «Contre Macron, je voterai Le Pen»

    Pas sur que ça aide marine : Philippot pas enthousiasmé par le ralliement de Boutin à Le Pen



    Philippot as t'il peu que Marine prenne Boutin comme premier ministre et pas lui ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  12. #212
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Là, ça devient de l'abus de langage. Je mets le lien vers la définition du Larousse, pour que chacun puisse se faire son idée.

    http://www.larousse.fr/dictionnaires...fascisme/32950
    J'ai bien expliqué que je donnais la plus généraliste des 3 définitions, je ne vois pas d'abus la dedans. Et les gens savent aller chercher tout seul un mot sur le site Larousse, faut pas les prendre pour des demeurés.

  13. #213
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Il n'y a pas forcément de travail dans chaque grosses villes. Par exemple, j'ai fait mon apprentissage à Toulouse en Avionique. Je desteste cet environnement (10% du temps à faire des choses et 90% du temps à décrire ce qu'on a fait...). J'ai regardé un peu ce qui était dispo là bas en informatique : 90% était dans ce domaine.
    Conclusion : même à Toulouse (4e ou 5e Ville de France), il n'y a pas de travail pour moi.
    Il n'y a pas de travail dans ce que tu souhaites faire. Ça ne veut pas dire que tu ne pourrais pas trouver un travail.
    On ne fait pas tous le métier de nos rêves.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Pour l'artisanat aussi il faut du matériel... un plombier par exemple à besoin d'une fourgonette, et de plusieurs milliers d'euros de matos (que les banques amies de ton candidats ne prêtent que rarement dans des cas comme celui là...)
    C'est bien connu, les banques ne prêtent pas, jamais. Tous les artisans de France sont en vrai des héritiers.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Sors de ta bulle, c'est la situation classique, pas une exception! Si les femmes font de plus en plus tard des enfants c'est justement en attente d'avoir une situation! Et pas besoin d'avoir 5 enfant pour avoir des soucis financiers en cas de chômage. Un seul suffit.
    Et du coup? C'est quoi le problème d'avoir une situation?
    Justement, une fois qu'on a une situation stable (donc moment propice pour faire des enfants), on se retrouve rarement au plus bas. On peut être licencié (ce qui n'arrive pas non plus à tout le monde) et dans ce cas avoir 2 ans de chômage pour trouver une solution (retrouver un travail, développer une activité, s'arranger pour que son conjoint ait une situation suffisamment confortable pour deux) avant d'être vraiment dans la "merde".
    Après ça arrive qu'on arrive pas à se retourner et descendre l’échelle social (devoir déménager dans plus petit, vendre une voiture sur deux, manger/s'habiller avec moins de marque) mais la dégringolade complète de l’échelle est quand même rare. ça arrive, bien entendu, et dans ce cas, c'est probablement très compliqué.

    Par contre attendre d'avoir une situation stable et faire des enfants en proportion de ses moyens, c'est la meilleure solution pour ne pas se compliquer la vie. Avoir des enfants à 30 plutôt que 25, ce n'est pas un drame. Et avoir 2 enfants que l'on peut nourrir c'est mieux que d'en avoir 4 qui ont faim.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je ne parlais même pas de la complexité bureaucratique (même si elle est réèlle), mais de la volonté même : on est pas tous des leaders né, mais une majorité de suiveurs. On ne peut pas se transformer du jour au lendemain d'excecutant en dirigant! C'est une question de mentalité!


    Autre limitation : je travaille dans le militaire en ce moment. Pour répondre aux appels d'offres, il y a une exigence de chiffre d'affaire annuel de plusieurs milliard par an. Donc non, on ne peut pas se lancer juste en simplifiant les modèles. Les métiers compatibles sont vraiment très limités.

    Mais je suis d'accord. De la simplification administrative peut simplifier la tâche pour les 10% qui ont éventuellement un peu de leadership.
    Et sur les 10%, 10% réussiront, laissant une complexité financière aux 90 autres.
    Leader? En quoi tu as besoin d'un leader pour être à ton compte?
    Ex:
    - Développeur: tu n'as pas besoin d'employé donc pas besoin d'être un leader
    - Profession libéral de soin: tu fais tes tournés de patient pas besoin d'être un leader
    - Profession d'entretien de maison et d’extérieur: tu bosse seul pour les petits travaux et potentiellement 2 pour les gros travaux
    - Prof particulier: seul
    - ...

    Pouvoir être à son compte, c'est pouvoir travailler pour des entreprises et des particuliers, ça veut pas dire monter une PME avec 10 employés.
    Les 10% qui ont du leadership, seront peut-être chef de PME/TPE, les 20% qui aspirent à plus d'indépendance seront à leur compte à titre indiv, il restera toujours un % (5%?6%?10%?) de chômeur et de rentier et du coup 60% de travailleurs comme aujourd'hui.

  14. #214
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Moins de prélèvements sur le travail, et plus de prélèvements ailleurs. Des prélèvements ailleurs, ça peut se faire en augmentant la TVA. Ca peut aussi se faire en augmentant la TIPP (taxe sur les produits pétroliers). 100 Mds de charge en moins sur le travail, 100Mds de charge en plus sur ces 2 postes, et vous aurez fait un grand pas en avant.
    Je suis un peu peiné de te lire car tu proposes de taxer (la consommation en particulier à priori) mais tu ne parles pas des économies à faire, de l'argent à récupérer ou des contrôles à mettre en place pour les entreprises afin d'éviter les abus de ce côté là.

    Par exemple :

    • La lutte contre la fraude fiscale,
    • Donner des aides en échange de créations de postes pour éviter de faire tourner les gens en CDD et profiter à chaque fois des aides à l'embauche, un employeur qui a un poste permanent et qui fait tourner des multiples CDD dessus depuis des années devrait avoir obligation de le pérenniser ou alors suppression des aides,
    • Contrôler sérieusement les résultats des formations pros et ne pas accorder le budget l'année suivante si ils sont mauvais, actuellement le contrôle est une formalité ; on stoppera ainsi cette mafia de la formation pro qui se partage le gâteau de la misère sociale à nos frais,
    • Etc etc etc... Il y a pas mal de choses à remettre à plat.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #215
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Il n'y a pas de travail dans ce que tu souhaites faire. Ça ne veut pas dire que tu ne pourrais pas trouver un travail.
    On ne fait pas tous le métier de nos rêves.
    L'avionique est mon seul véto. Je suis ouvert à tout le reste de l'industrie : Automobile, ferroviaire, santé, Défense... Je n'ai pas l'impression d'être une fine bouche niveau domaine. Ni au niveau techno d'ailleurs (à la rigueur c'est plus les employeurs qui le sont!)

    Et du coup? C'est quoi le problème d'avoir une situation?
    Justement, une fois qu'on a une situation stable (donc moment propice pour faire des enfants), on se retrouve rarement au plus bas. On peut être licencié (ce qui n'arrive pas non plus à tout le monde) et dans ce cas avoir 2 ans de chômage pour trouver une solution (retrouver un travail, développer une activité, s'arranger pour que son conjoint ait une situation suffisamment confortable pour deux) avant d'être vraiment dans la "merde".
    Après ça arrive qu'on arrive pas à se retourner et descendre l’échelle social (devoir déménager dans plus petit, vendre une voiture sur deux, manger/s'habiller avec moins de marque) mais la dégringolade complète de l’échelle est quand même rare. ça arrive, bien entendu, et dans ce cas, c'est probablement très compliqué.

    Par contre attendre d'avoir une situation stable et faire des enfants en proportion de ses moyens, c'est la meilleure solution pour ne pas se compliquer la vie. Avoir des enfants à 30 plutôt que 25, ce n'est pas un drame. Et avoir 2 enfants que l'on peut nourrir c'est mieux que d'en avoir 4 qui ont faim.
    C'est cool de mettre en avant des avantages actuels que ton candidat veut supprimer pour montrer que les propositions de ton candidat sont réaliste... Même à grand coup de mauvaise foi!
    Leader? En quoi tu as besoin d'un leader pour être à ton compte?
    Ex:
    - Développeur: tu n'as pas besoin d'employé donc pas besoin d'être un leader
    - Profession libéral de soin: tu fais tes tournés de patient pas besoin d'être un leader
    - Profession d'entretien de maison et d’extérieur: tu bosse seul pour les petits travaux et potentiellement 2 pour les gros travaux
    - Prof particulier: seul
    - ...

    Pouvoir être à son compte, c'est pouvoir travailler pour des entreprises et des particuliers, ça veut pas dire monter une PME avec 10 employés.
    Quand disais leader, je pensais plus à l'esprit d'initiative, pas forcément la partie d'encadrement de collaborateurs. Cf ce qu'à TallyHo qui s'est bien mieux exprimé que moi :
    Mis à part le fait que je ne vois pas l'ubérisation comme un progrès social, qui te dit que tout le monde a l'âme d'un entrepreneur, la responsabilité, l'autonomie nécessaire ou même tout simplement l'envie de créer une activité ou une boite ? La simplification administrative et comptable ne font pas tout, il y a aussi une mentalité à avoir (que tout le monde n'a pas car chacun a son caractère) et beaucoup d'auto-entrepreneurs s'en rendent compte...

  16. #216
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Il n'y a pas de travail dans ce que tu souhaites faire. Ça ne veut pas dire que tu ne pourrais pas trouver un travail.
    On ne fait pas tous le métier de nos rêves.
    Ça fait un peu : "Quoi tu as pas de travaille de dev prêt de chez toi? Tu sais que tu pourrai être éboueur ?"
    Je caricature, mais ça fait cette sensation la.

    Pour avoir déjà fait un travail qui ne te plait pas au point de ne pas vouloir y aller chaque matin a la fin, croit moi, ce n'est pas tenable.


    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Leader? En quoi tu as besoin d'un leader pour être à ton compte?
    Ex:
    - Développeur: tu n'as pas besoin d'employé donc pas besoin d'être un leader
    - Profession libéral de soin: tu fais tes tournés de patient pas besoin d'être un leader
    - Profession d'entretien de maison et d’extérieur: tu bosse seul pour les petits travaux et potentiellement 2 pour les gros travaux
    - Prof particulier: seul
    - ...

    Pouvoir être à son compte, c'est pouvoir travailler pour des entreprises et des particuliers, ça veut pas dire monter une PME avec 10 employés.
    Les 10% qui ont du leadership, seront peut-être chef de PME/TPE, les 20% qui aspirent à plus d'indépendance seront à leur compte à titre indiv, il restera toujours un % (5%?6%?10%?) de chômeur et de rentier et du coup 60% de travailleurs comme aujourd'hui.
    Ça veut également dire
    - faire du commercial.
    - faire de la comptabilité.

    Il y a toujours des a coté qu'il faut être pour être a son compte et qu'on ne veut peut être pas. ( franchement qui veut être commercial ?? *troll inside* ).

  17. #217
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    L'avionique est mon seul véto. Je suis ouvert à tout le reste de l'industrie : Automobile, férrovière, santé, Défense... Je n'ai pas l'impression d'être une fine bouche niveau domaine. Ni au niveau techno d'ailleurs (à la rigueur c'est plus les employeurs qui le sont!)
    Tu te coince dans un domaine, quelqu'un qui est vraiment en galère va accepter d'être serveur chez McDo même avec un bac+5.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    C'est cool de mettre en avant des avantages actuels que ton candidat veut supprimer pour montrer que les proposition de ton candidat sont réaliste... Même à grand coup de mauvaise foie!
    Comme j'ai dit plus haut, c'est mon candidat parce que tous les autres étaient mauvais (selon moi), Macron est le moins pire. Ce n'est clairement pas le candidat parfait.
    J'ai mis en avant l'assurance chômage comme rempart pour se retourner en cas de licenciement, il veut l'étendre aux indépendant et aux démission, je vois pas de suppression.


    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Quand disais leader, je penser plus à l'esprit d'initiative, pas forcément la partie d'encadrement de collaborateurs. Cf ce qu'à TallyHo qui s'est bien mieux exprimé que moi :
    "Mis à part le fait que je ne vois pas l'ubérisation comme un progrès social, qui te dit que tout le monde a l'âme d'un entrepreneur, la responsabilité, l'autonomie nécessaire ou même tout simplement l'envie de créer une activité ou une boite ? La simplification administrative et comptable ne font pas tout, il y a aussi une mentalité à avoir (que tout le monde n'a pas car chacun a son caractère) et beaucoup d'auto-entrepreneurs s'en rendent compte..."
    J'ai jamais parlé de 100% d'indépendant, il faudra toujours des travailleurs.
    L'Ubérisation ce n'est pas du progrès social, c'est au mieux un pansement social. Être sous la coupe d'un groupe comme Uber, c'est pas être indépendant (cf. histoire de requalification).
    Il existe de nombreux intermédiaires pour de nombreux métiers (leboncoin, frizzbizz, ...) qui ne vont pas venir imposer des prix par exemple.


    EDIT:
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Ça fait un peu : "Quoi tu as pas de travaille de dev prêt de chez toi? Tu sais que tu pourrai être éboueur ?"
    Je caricature, mais ça fait cette sensation la.

    Pour avoir déjà fait un travail qui ne te plait pas au point de ne pas vouloir y aller chaque matin a la fin, croit moi, ce n'est pas tenable.
    ça fait pas un peu, c'est ce que je dis. Tu n'as pas de job de dev dans ta ville? Déménage ou change de métier même si c'est un métier qui ne te plait pas forcement.
    A toi de voir ce que tu considère comme important dans la vie:
    1 / "Ton job doit être le job de tes rêves" > Ok, déménage si tu ne trouve pas dans ton secteur
    2 / "Je veux vivre dans cette ville" > Ok, change de job.

    C'est bien beau mais s'il n'y pas de job de dev dans ta ville et que tu ne veux pas déménager, tu veux quoi? Qu'on t'offre un job de dev payé par l'état?

  18. #218
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Emmanuel macron est en train de se prendre une rouste monumentale à l'usine whirpool d'Amiens et réclame un hygiaphone pour parler avec les ouvriers :

    Nom : Hygiaphone.jpg
Affichages : 221
Taille : 83,9 Ko
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #219
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    ça fait pas un peu, c'est ce que je dis. Tu n'as pas de job de dev dans ta ville? Déménage ou change de métier même si c'est un métier qui ne te plait pas forcement.
    A toi de voir ce que tu considère comme important dans la vie:
    1 / "Ton job doit être le job de tes rêves" > Ok, déménage si tu ne trouve pas dans ton secteur
    2 / "Je veux vivre dans cette ville" > Ok, change de job.

    C'est bien beau mais s'il n'y pas de job de dev dans ta ville et que tu ne veux pas déménager, tu veux quoi? Qu'on t'offre un job de dev payé par l'état?
    Je suis d'accord avec toi sur le faite de bouger pour avoir du boulot (je bosse sur Lyon en étant stéphanois pour ça : meilleur choix).

    Mais on en revient à s'expatrier des grande ville pour pouvoir vivre avec les aides.
    Tu t'expatrie, ça réduit ton champ de recherche de travail.

    Ça s’appelle la création de caste : les pauvre avec des boulot de pauvre, et on fait rien pour qu'il puisse avoir un meilleur boulot afin qu'il en sortent.

  20. #220
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur le faite de bouger pour avoir du boulot (je bosse sur Lyon en étant stéphanois pour ça : meilleur choix).

    Mais on en revient à s'expatrier des grande ville pour pouvoir vivre avec les aides.
    Tu t'expatrie, ça réduit ton champ de recherche de travail.

    Ça s’appelle la création de caste : les pauvre avec des boulot de pauvre, et on fait rien pour qu'il puisse avoir un meilleur boulot afin qu'il en sortent.
    ou bien le télétravail

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2016, 17h43
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 24/06/2016, 16h03
  3. Alain Juppé sera le prochain président
    Par Mingolito dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2016, 10h03
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2015, 12h42
  5. PhysX 3 sera disponible sur la prochaine PlayStation 4
    Par dourouc05 dans le forum PhysX et APEX
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2013, 21h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo