Trolldi : cinq dangers émanant de l’utilisation de l’intelligence artificielle et la robotique
En dépit des bénéfices que l'on pourrait tirer du progrès de l'intelligence artificielle et de la robotique, ces deux domaines qui sont parfois associés constituent également une menace pour l'humanité s'ils ne sont pas correctement maîtrisés. Ce n'est toutefois pas eux-mêmes le problème, mais leur utilisation par l'Homme.
En ce qui concerne l'IA par exemple, plusieurs grands noms se sont déjà montrés pessimistes. C'est le cas notamment d'Elon Musk, le célèbre physicien Stephen Hawking, mais également Bill Gates. « Je suis d’accord avec Elon Musk et d’autres », avait déclaré Bill Gates dans une session de questions et réponses sur Reddit en 2015. « Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets », avait-il ajouté. Mais pourquoi les gens devraient-ils être inquiets ? Les raisons sont nombreuses, mais tournent autour d'un noyau qu'on peut lister de manière plus ou moins exhaustive.
Les robots et IA voleurs d’emplois. L’impact des progrès dans la robotique et l’intelligence artificielle est plus visible au niveau social. Comme nous l’avons rapporté à de nombreuses occasions, de plus en plus d’emplois autrefois réservés aux humains sont en train de passer entre les mains de robots. De l’automatisation des emplois dans les usines et entrepôts chinois à la livraison de colis par drone ou robot au sol, la liste est bien longue. L’intelligence artificielle menace également les emplois qualifiés dans divers secteurs tels que la presse en ligne, la banque et la finance.
Les robots tueurs ou robots militaires. Ces robots existent déjà, mais le progrès de l’IA et dans la robotique va contribuer à les doter de capacités exceptionnelles et les rendre plus autonomes. L’utilisation de ce genre de robots est donc susceptible de prendre de l’ampleur dans les années à venir. L’an dernier par exemple, la police de Dallas a utilisé un robot tueur pour éliminer un criminel ; une opération qui a fait l’objet de vives critiques et suscité davantage de craintes quant aux usages dangereux des robots. Avec les progrès technologiques, on peut toutefois s’attendre, dans un futur plus ou moins proche, à une production en masse de ces machines à tuer.
Les robots sexuels ou sexbots. C’est plus une question d’éthique comme bien d’autres qui se rapportent à la nature de l’homme. Si certains n’y voient aucun problème, pour d’autres, les robots sexuels sont simplement une perversion qui menace la race humaine. D’après une étude débattue récemment, 40 % des hommes seraient prêts à s’acheter une partenaire sexuelle robotique pour satisfaire leurs désirs. Comment certains l’ont souligné, comment l’humanité se renouvellera-t-elle si les hommes doivent se tourner vers les sexbots ?
Les dérives de la reconnaissance d’image et faciale. L’IA a accéléré le développement des technologies de reconnaissance d’image et de reconnaissance faciale. Comme résultat, cela a permis de créer des produits innovants qui, en même temps, créent de sérieux problèmes de confidentialité. L’an dernier, une start-up russe a fait parler d’elle grâce à une application de reconnaissance faciale capable d’identifier n’importe quel passant dans les rues, en prenant juste une photo de lui. Il faut noter que l’application est couplée aux bases de données des réseaux sociaux, ce qui permet donc d’identifier des personnes qui se sont affichées sur les réseaux sociaux.
Le numéro un des réseaux sociaux, Facebook, a lui-même une technologie de reconnaissance faciale sophistiquée qu’il utilise pour faire correspondre automatiquement des images avec des noms. La société a d’ailleurs été attaquée en justice en décembre dernier, à cause de cette technologie, qui serait en violation de la vie privée des utilisateurs. Le FBI a pour sa part une immense base de données de reconnaissance faciale qui préoccupe les représentants US. Ils craignent en effet que la technologie de reconnaissance faciale soit utilisée par de mauvais acteurs pour harceler ou traquer des individus. Ils pensent qu’elle peut également être utilisée pour limiter la liberté d'expression et de libre association en ciblant les personnes assistant à certaines réunions politiques, à des manifestations, dans des églises ou d'autres types de lieux publics.
Les risques de sécurité. Alors que la production de robots est en hausse au niveau mondial, il y a des risques de sécurité non négligeables qui peuvent découler de leur cohabitation avec les humains. Si en principe, les comportements des robots sont anticipés par leurs créateurs, les dysfonctionnements ne sont pas impossibles. Quelles sont les conséquences possibles d'une défaillance du système ou du piratage de robots connectés ? Leur comportement devient également moins prévisible, s’il s’agit de robots très intelligents dotés d’une plus grande autonomie. Comme l’avait souligné Bill Gates, « dans un premier temps, les machines accompliront de nombreuses tâches à notre place et ne seront pas super-intelligentes. Cela devrait être positif si nous gérons bien cela. Plusieurs décennies plus tard cependant, l'intelligence sera suffisamment puissante pour poser des problèmes. » L’Homme pourra perdre le contrôle des machines qu’il a créées.
Et vous ?
Quels sont les plus grands dangers de l’IA et la robotique ?
Partager