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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Blender]Objets noirs lors du rendu animation


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [Blender]Objets noirs lors du rendu animation
    Bonsoir, je me permets de m'adresser à ce forum pour un problème sous Blender 2.73 que je ne parviens pas à résoudre : J'ai utilisé MakeHuman pour importer dans Blender un personnage avec son squelette afin de pouvoir l'animer, jusqu'ici pas de problème.
    Une fois les keyframes enregistrées, je vais dans "Render" dans le volet de droite (Le petit appareil photo), je sélectionne une résolution d'image, un format de sortie (TGA en RGBA), un fond transparent et un répertoire où stocker les images. Voici à quoi ressemble la scène vue depuis la caméra :

    Nom : Blender1.jpg
Affichages : 1569
Taille : 21,1 Ko

    Pourtant, lorsque je réalise le rendu, j'obtiens ceci :

    Nom : Blender2.jpg
Affichages : 1514
Taille : 35,9 Ko

    Je constate qu'il n'y a pas de source d'éclairage dans la scène, j'ajoute alors une lampe et j'obtiens :

    Nom : Blender3.jpg
Affichages : 1661
Taille : 37,6 Ko

    Je ne trouve pas ça très joli. Je suis pourtant déjà parvenu à obtenir le résultat voulu (L'objet est censé avoir le même aspect que dans la fenêtre 3D de Blender) avec une procédure similaire et sans source d'éclairage.

    Merci par avance de votre aide

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Pour avoir des couleurs, il faut une texture. MakeHuman aurait dû, je pense, exporter une texture, non ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Ben sans source d'éclairage ça ne peut être que noir ... Ou alors faut utiliser une light probe (hdri) ou de l'illumination globale ...
    Que la texture soit visible dans le viewport mais pas dans le rendu c'est surprenant par contre. Peut-être un problème d'unwrapping mal considéré par blender mais dans ce cas pourquoi il l'affiche correctement dans le viewport ...
    Et pour finir, avec ou sans texture ça ne sera pas très joli, makehuman c'est avant tout pratique, ça ne fait pas des merveilles ^^.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  4. #4
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    Par défaut
    Il y bien une texture puisque celle-ci apparaît dans la fenêtre 3D. Je ne comprends pas pourquoi le rendu est différent. Je suis déjà parvenu à obtenir le résultat voulu avec exactement la même version de Blender et la même procédure.

  5. #5
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    Par défaut
    Pas exactement la même, sinon ça fonctionnerait exactement pareil, il n'y a pas de miracles.

    Il y a bien une texture, mais parfois elle est appliquée différemment en fonction des types de rendus (en l'occurrence temps réel vs pré-calculé). Des fois, bien que ça soit rare dans mes souvenirs, le viewport est plus permissif, mais il y a toujours une raison quant au fait que cela ne fonctionne pas avec le rendu (ou le reste d'ailleurs, Blender n'est pas un logiciel occulte).
    Les raisons peuvent être multiples et on ne peut pas te renseigner juste comme ça, éventuellement tu peux nous partager tes fichiers qu'on y jette un oeil mais pour le reste on ne peut que spéculer de façon extrêmement vague.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  6. #6
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    Par défaut
    J'ai obtenu un résultat : Pour ajouter la texture, j'ai utilisé l'option "unwrap" ; avec cette méthode, la texture apparait dans le viewport mais pas dans le rendu. En ajoutant un matériau et en utilisant l'outil texture accessible via le volet de droite, je suis parvenu à obtenir un rendu similaire à celui que vous pouvez voir sur la troisième image, mais avec la texture cette fois.
    Je dirais donc que mon problème est partiellement résolu, car mon but à la base était d'obtenir un rendu exactement similaire au viewport sans éclairage. Comme je l'ai dit, j'y étais parvenu antérieurement mais j'ignore pourquoi cela avait fonctionné cette fois-ci.
    Pour que vous compreniez bien, voici le viewport sans éclairage :

    Nom : Rendu.jpg
Affichages : 1525
Taille : 24,0 Ko

    Impossible d'obtenir exactement cet aspect-là au rendu.

  7. #7
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    Ben c'est dans ce cas que tu veux faire un rendu openGL, donc en gros juste une capture de ce qui est déjà affiché dans le viewport (menu en haut à gauche de la fenêtre Render > OpenGL Render Image).
    Je ne vois pas d'autre possibilité pour obtenir l'exacte copie du viewport.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

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