
Envoyé par
martopioche
D'une part, en qu'est-ce que justifie qu'un développeur peut prétendre à une meilleur rémunération qu'un commercial ? D'autre part, comment qualifie-tu un commercial de "mauvais" ?
Pas tout à fait vrai, la rémunération fixe moyenne des commerciaux est en général en dessous de celle des devs. Mais plus que la rémunération directe, si un commercial ne fait aucun chiffre, c'est un indicateur directe de sa performance. En général, il ne fera pas long feu dans la boite…
Honnêtement, pour moi, en effet. Il ne devrait exister qu'un seul salaire quel que soit le métier, le SMIC, associé à une part variable dépendant de la performance. Sauf que la législation française ne permet hélas pas ça.
Par contre, attention, si ta réflexion est que les commerciaux doivent avoir un fixe minimum car ils se gavent sur la part variable en plaçant de manière la plus rentable leurs ressources, c'est une vision réductrice du job de commercial. Par exemple, référencer la boite auprès d'un grand compte, c'est du temps et ça ne génère pas de revenus directement…
Tu a confondu "valeur" et "juste niveau" avec "attente"…
Partager