+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    2 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 2 721
    Points : 58 355
    Points
    58 355

    Par défaut Des cybermilitants s'organisent pour pourrir les commentaires sur le net contre leurs candidats préférés

    Des cybermilitants s'organisent pour pourrir les commentaires sur le net des articles contre leurs candidats préférés,
    une pratique démocratique ?

    Jeudi dernier, le dessinateur Joann Sfar a publié sur son compte Facebook, qui est suivi par un peu plus de 40 000 personnes, un article sur la façon dont Clémentine Autain a découvert en direct la fameuse « Alliance bolivarienne » à laquelle Jean-Luc Mélenchon propose d'adhérer dans son programme.

    « Dans un premier temps on visionne cet extrait et ça fait rire. On se dit que c'est une petite gaffe de Clémentine Autain. Et puis on s'aperçoit que vraiment pour elle c'est un truc accessoire. Elle balaie ça d'un revers de main et dit "oui, je vais me pencher sur cette mesure numéro machin". De quoi on parle ? De quitter l'OTAN et de s'allier militairement et diplomatiquement à l'Iran, la Chine et le Vénézuéla. Une fois encore, si ça venait de Jean Lassalle ça me ferait marrer, car il est à 1 pour cent », a-t-il écrit en guise de préambule pour présenter l’article accompagné de la vidéo aux personnes qui le suivent.

    « Je ne doute pas que ma remarque va être suivie de vingt mille posts de justifications dans lesquelles des croyants mélenchoniens vont m'expliquer que l'OTAN est une monstruosité et que la République islamique d'Iran est une chance. Si vous voulez. Mais si le parti de Mélenchon souhaite vraiment une alliance avec la Chine et l'Iran et autres, il serait bon que la porte-parole du parti sache défendre ce programme. Au moins s'ils écrivent des conneries, qu'ils les assument. Je ne mets même pas de smileys. Pour de vrai il y a quarante-huit heures j'étais encore prêt à voter Mélenchon. Pour de vrai, et j'en ai honte, je n'avais jamais lu son programme. Je m'en tenais au talent du bonhomme, et à la sympathie qu'il m'inspire. Depuis quarante-huit heures, je flippe devant les fans de Mélenchon qui m'écrivent sur tous les réseaux sociaux et qui se comportent exactement comme un mouvement religieux. Et le pire c'est qu'ils n'en ont absolument pas conscience » a-t-il continué.

    Rapidement, il a été assailli par une avalanche de messages virulents de cybermilitants acquis à la cause de Jean-Luc Mélenchon, qui sont reconnaissables, entre autres, par l'utilisation du sigle "Phi" en photo de profil (comme « FI », France insoumise, NDLR), symbole du mouvement politique.

    Joann Sfar a manifesté son ras-le-bol, dénonçant une campagne qui a été lancée contre lui : « voilà donc le genre d'outil qui permet à tant d'inconnus de venir "spontanément" "désintoxiquer" votre page Facebook perso. Ça me fout bien la gerbe ! », a-t-il écrit en guise de commentaire à une capture d’écran du serveur « Discord » qu’il avait publié. Sur cette plateforme, "Les Insoumis" s'organisent pour faire campagne sur les réseaux sociaux.


    Sur la capture d’écran, un utilisateur de la plateforme a signalé aux autres la publication du dessinateur et les a invités à riposter avec des arguments coordonnés : « quelqu’un a une vidéo ou un texte court et efficace qui explique ce que c’est que l’ALBA ? De la désintox à faire sur ce sujet », a écrit l’utilisateur, en prenant le soin de mettre le lien vers la publication du dessinateur.

    Le Huffington Post explique que ces internautes, qui sont indépendants (mais pas complètement déconnectés) de l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon, entendent exercer une pression militante sur les réseaux sociaux. Et d’expliquer par la suite qu’il faut comprendre qu’ils sont prêts à riposter aux critiques qui ciblent leur champion en martelant des contre-arguments. Côté effectif, plus de 3000 personnes sont inscrites sur le Discord des Insoumis.

    Résultat, des centaines de commentaires publiés sous le post de Joann Sfar. « C'est très huilé, ça marche très bien, et c'est exactement l'inverse d'une discussion. J'en ai assez de revoir les mêmes éléments de langage et les mêmes leçons répétées par les uns et les autres », a regretté ce dernier.

    Notons que les militants de Mélenchon ne sont pas les seuls à avoir recours à cette pratique. Il ne s’agit là que d’un exemple de campagne d’intimidation parmi tant d’autres qui sont lancées par des cybermilitants. Qu’il s’agisse de Mélenchon, Marine, ou autres, ces militants s’organisent pour démolir les articles qui s’opposent à leur candidat préféré.

    Source : Huffington Post

    Et vous ?

    Avez-vous assisté à ce genre de déferlement organisé sur le web ou même sur les forums du club ?
    Pensez-vous qu'organiser sciemment le pourrissage d'un débat sur le net soit une bonne pratique démocratique ?

    Voir aussi :

    Présidentielle en France : Emmanuel Macron s'attaque au chiffrement et à la propagande en ligne dans son programme de lutte contre le terrorisme message Facebook à l'origine de la polémique capture d'écran (Facebook Joann Sfar)

  2. #2
    Membre averti Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 881
    Points : 423
    Points
    423

    Par défaut

    C'est une pratique qui existe déjà sur le terrain pour diverses élections, voir ce qui s'est passé avec Le Pen récemment et plein d'autres cas locaux non-médiatisés comme des manifs pour empêcher un meeting, sabotages divers, etc... Donc on la retrouve sur le net multipliée par 100 puisque c'est plus facile de commenter que d'aller faire une action sur le terrain.

    Maintenant mon avis perso sur cette affaire de Mélenchon... Je dirais que les commentateurs qui ont subi les attaques n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes car ils ont complétement biaisé le propos de JLM en rapportant ça à l'Iran et la Russie et en lui faisant dire qu'on quitte l'UE pour rejoindre l'ALBA alors que ce n'est pas son propos. Dans ce cas, on devrait aussi quitter l'ONU vu que la Russie a un siège permanent. Et malgré l'explication de JLM, ce procès d'intentions continue de la part de certains commentateurs.

    Donc ici je dirais que ce n'est pas un cas de mass-troll mais plutôt une réaction militante passionnée qui vient contrer une de ces nombreuses tentatives de buzz au lieu de faire de la vraie information. Les médias se font prendre à leur propre jeu. D'ailleurs c'est peut-être aussi un sujet à ouvrir : Les médias pourrissent la campagne avec des problèmes qui n'en sont pas
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 42
    Points : 161
    Points
    161

    Par défaut C'est la panique à droite !

    Eh oui, très très curieusement, ça lors (ironie), Jean-Luc Mélenchon, en à peine une semaine passe de 10 à 20% d'intentions
    de vote dans les "sondages" et "médias" qui avaient déjà désignés les présents du second tour,
    puis
    le vainqueur de l'élection présidentielle. Cela ne fonctionnant pas, la vérité éclate : Jean-Luc Mélenchon sera peut-être présent
    au second tour de l'élection présidentielle française.

    Ce fait de sondages extrêment inexacts m'apparaît extrêmement plus grave que les faits que vous dénoncez, M. Le Calme !
    Je rappelle que la France se classe 45è en terme de liberté de la presse dans le monde (voir https://rsf.org/fr/france )
    Et ceci derrière des pays dont il faut bien relire la liste pour se convaincre, héberlué, de la triste et terrible réalité.
    Et tout cela depuis plus de 10 ans, déjà.
    Vu la concentration des médias en peu de mains (Xavier Niel, Patrick Drahi, ...), je souhaite aujourd'hui la renationalisation des télécoms,
    ne croyant plus à d'autres miracles.

    Quant à Facebook, un cadre légal d'exercice de cette activité de "média social" devrait être créé, voire même des licences d'exercice vendues.
    Donc je ne souhaite donc pas débattre du fond de votre post, qui, et en tout respect, ne couvre que les symptômes et la surface des choses.
    Quant aux manipulations exercées via Twitter, Facebook & Co, beaucoup de supporters s'y adonnent dans l'excès.

    Et pour conclure ce post, et à des fins démocratiques, j'invite mon lecteur à visionner cette vidéo intitulée
    Philippe Pascot - Pilleurs d'Etat - Bourdin Direct - RMC
    Ici :
    Bien entenu, et cela est plus factuel que complotiste, silence radio des médias sur ce livre, et de la plupart des faits relatés.

    Démocratiquement vôtre.
    Signé moi-même.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 2
    Points : 17
    Points
    17

    Par défaut

    Quel est le propos de cet article ?
    On défend le droit de dire des choses sans avoir de contre-arguments ?
    C'est ça un débat démocratique ? Rebalancer des choses dites à la télé, et que les gens visés la ferment ?

    J'aime bien qu'on mette le doigt sur les gens qui contre-attaquent en masse une accusation qui leur semble injuste, et qu'on oublie complètement les attaques des médias (car qu'on soit d'accord ou non avec la proposition critiquée, c'est une attaque). Alors oui c'est peut être une dérive quand on poste un simple avis sur l'actualité, et qu'on se retrouve avec des milliers de commentaires qui critiquent cette position, mais aux dernières nouvelles c'est comme ça que fonctionnent les réseaux sociaux.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2011
    Messages : 74
    Points : 124
    Points
    124

    Par défaut

    Il est toujours amusant de voir que les gens habitués à énoncer leurs idées et à "débattre" sans contradicteur, sont les premiers à être choqués que les gens utilisent les moyens d'expression à disposition pour leur répondre... Saleté de démocratie !

    Avant de relayer des informations tendancieuses, ils auraient pu a minima se renseigner sur l'ALBA (ça vaut pour les "journalistes" comme pour le dessinateur) : https://www.youtube.com/watch?v=t4HRpgazlvU

    Or cela démontre bien que tous ces gens parlent de choses qu'ils ne connaissent pas (taper "ALBA" dans Google et lire la page Wikipédia devrait être à la portée de tout le monde...) dans le seul but de ridiculiser les gens qui ne sont pas de leurs bords. Bref, depuis quelques jours tout est bon pour descendre la candidature de Mélenchon qui visiblement gène beaucoup plus que celle du FN.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 336
    Points : 1 860
    Points
    1 860

    Par défaut

    Je ne pense pas que le propos de l'article soit d'expliquer qu'on ne doit pas donner son avis sur le net, c'est d'expliquer qu'il y à des cellules de militants, à priori d'après ce que j'en ai lu cela à été découvert pour Mélenchon, et Marine (peut être pour les autres candidats, je ne sais pas), qui s'organisent pour venir démolir sur le net tout article qui porterais atteinte à leur candidat préféré.

    Cela existe vraiment, c'est ce que l'article du Huffington Post (et d'autres) montre. N'importe qui peu s'abonner à ces canaux spécialisés et constater l'existence du phénomène...
    Du coup cela rends tout débat impossible parce que cela change le rapport de force, au lieu d'avoir un équilibre dans un débat entre différents avis parmi les lecteurs, tout débat deviens impossible puisque cette organisation militante fait qu'une masse colossale de militants arrive dans un débat pour essayer de faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre écrasant toute opposition par son simple nombre.

    On peu se poser aussi la question de la pyramide des ages appliquée à ce problème.
    Si la majorité des soutiens de Mélenchon sont jeunes, la majorité des soutiens de Filons sont probablement bien plus âgés, je comprends qu'une masse énorme de jeunes Geeks soutiens de Mélenchon soient très performants dans cette technique, je doute que mémé depuis sa maison de retraite soit en train de faire la même chose.

    Ici même on peu constater le phénomène : Pour qui allez-vous voter ?
    Si on en crois ce sondage on trouve que Mélenchon sera élu président dès le premier tour
    Le phénomène couvre l'ensemble du forum politique, ou pour tout débat le rapport de force droite versus gauche n'est même pas de 1 contre 10, sur certains débats il n'y à même pas un seul intervenant "de droite" qui ose s'exprimer..., plus de 95% des intervenants sur ces forums sont généralement mélenchonistes (ou disons au moins "de gauche")...

    On peux donc que constater que la présence des Mélenchonistes sur les réseaux sociaux est écrasante, et que mémé du fond de sa maison de retraite devra attendre le jour du vote pour faire entendre son avis, mais que en attendant sur le net les militants de Mélenchon ont déjà gagné haut la main.

    Sans compter que Mélenchon lui même maîtrise parfaitement l'art de profiter de la com sur le net en général et en particulier sur les réseaux sociaux, et il en joue très bien c'est lui le grand gagnant de ce petit jeux...

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2011
    Messages : 74
    Points : 124
    Points
    124

    Par défaut

    Je dois t'avouer que te voir toi, argumenter calmement presque sans provocation, est pour le moins surprenant venant de quelqu'un qui passe sont temps à troller (tu l'as toi même reconnu sur une autre discussion).

    Après je suis d'accord sur le fait que les soutiens de Mélenchon sont sur représentés sur Internet/chez les jeunes, et que ça peut créer des situations où les gens qui soutiennent d'autres candidats se sentent "seuls contre tous" dans les discussions. Mais il ne faut pas tout mélanger, je vois plus souvent (que ce soit ici ou sur d'autres médias) des trolls anti-Mélenchon que le contraire (sans nier qu'il y est des zélés "insoumis" hein), et dans le forum Politique j'ai plutôt l'impression qu'il y a des échanges construits entre des pro Mélenchon, des pro UPR et des libéraux assumés. Encore une fois, ceux qui ont le sentiment d'être malmenés par une armée de "trolls pro Mélenchon" devraient peut-être se demandés si une partie des réactions qu'ils provoquent ne vient pas de leur manière de s'exprimer sur le sujet (si tu caricatures les idées des autres, il est naturel que ces derniers refusent de continuer la discussion et/ou qu'ils deviennent de plus en plus virulent).

    C'est comme écrire MélAnchon au lieu de MélEnchon...

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    5 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 5 272
    Points : 7 179
    Points
    7 179

    Par défaut

    Citation Envoyé par _Thomas Voir le message
    C'est comme écrire MélAnchon au lieu de MélEnchon...
    C'est comme écrire la préposition À là où devrait se trouver le verbe avoir au présent et à la 3e personne du singulier, cf. mon avatar
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 118
    Points : 337
    Points
    337

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu’il s’agisse de Mélenchon, Marine, ou autres, ...
    Je me permet une petite remarque en passant. Je pense qu'il faut choisir entre le nom et/ou le prénom et s'y tenir.
    Dans la pratique, je constate qu'on nomme plus volontiers les hommes par leur nom tandis qu'on nomme les femmes par leur prénom.
    Si vous ne voyez pas de quoi je parle, essayez la même phrase avec "Jean-Luc" et "Le pen".

    Indépendamment de ça, je trouve que le web est peuplé d'ultras bien cachés derrière leur clavier (il n'y a qu'à voir les commentaires sur les actualités de Yahoo! par exemple).
    Les discussions politiques, c'est probablement plus sain IRL car ça pousse à une certaine modération et plus facilement vers le compromis.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2011
    Messages : 74
    Points : 124
    Points
    124

    Par défaut

    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Je me permet une petite remarque en passant. Je pense qu'il faut choisir entre le nom et/ou le prénom et s'y tenir.
    Dans la pratique, je constate qu'on nomme plus volontiers les hommes par leur nom tandis qu'on nomme les femmes par leur prénom.
    Si vous ne voyez pas de quoi je parle, essayez la même phrase avec "Jean-Luc" et "Le pen".
    Je suis assez d'accord, cependant il faut préciser que le FN fait justement campagne là-dessus cette année : "Marine 2017", logo FN avec la flamme remplacé par le logo bleu (marine) en forme de rose, (effacement du nom "Le Pen" pour "faire oublier" le père).

  11. #11
    Membre averti Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 881
    Points : 423
    Points
    423

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Du coup cela rends tout débat impossible parce que cela change le rapport de force, au lieu d'avoir un équilibre dans un débat entre différents avis parmi les lecteurs, tout débat deviens impossible puisque cette organisation militante fait qu'une masse colossale de militants arrive dans un débat pour essayer de faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre écrasant toute opposition par son simple nombre.
    C'est vrai que les médias ou les intellectuels ne font pas leur propagande...

    Le débat n'est pas rendu impossible, bien au contraire il s'équilibre. Avant les médias et intellectuels étaient tous puissants avec la grande messe du soir à la TV pour seule "vérité" et maintenant ils sont mis en difficulté avec la société de communication dans laquelle nous vivons où la manipulation est de plus en plus visible.

    Si on reprend le cas JLM, avant tu en serais resté à ce que tu as vu à la TV. Maintenant tu peux aller sur sa chaine, voir ce qu'il dit et constater que son propos n'est pas du tout celui qui lui a été prêté.

    Je partage complétement l'avis de Thomas, c'est quand même assez incroyable de voir des gens se poser des questions sur la démocratie alors qu'ils n'en acceptent pas eux-mêmes les principes avec des débats contradictoires.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 2
    Points : 17
    Points
    17

    Par défaut

    Cela existe vraiment, c'est ce que l'article du Huffington Post (et d'autres) montre. N'importe qui peu s'abonner à ces canaux spécialisés et constater l'existence du phénomène...
    Personne ne le nie. Mais la question est plutôt : quel est le problème ?
    Bien sûre, s'il y a des insultes ou des propos illégaux (menaces, etc...), c'est un problème.
    Mais qu'une personnes qui peut se vanter d'être suivie par je ne sais combien de personne s'étonne de recevoir des milliers d'avis contraires, ça me fait bien rire.
    Il faudrait que seul les gens qui ont un certain nombre "d'abonnés" qui aient le droit de lui répondre ?

    Ok les gens s'organisent pour répondre aux attaques.
    Ok ça rends le débat relativement stérile et superficiel (impossible de répondre à chaque commentaires).
    Mais est-ce que le contraire serai mieux ?
    Je ne pense pas que la personne qui a posté son avis avait en tête de créer un débat constructif de toute façon.

    On peu se poser aussi la question de la pyramide des ages appliquée à ce problème.
    Et on en parle de la pyramide des revenus des gens qui parlent dans les médias ?
    La faute est des 2 côtés.
    Je suis pas spécialement anti-médias, ou anti-riches, mais c'est quand même une question qu'il faut se poser.

    [...] et que mémé du fond de sa maison de retraite devra attendre le jour du vote pour faire entendre son avis, mais que en attendant sur le net les militants de Mélenchon ont déjà gagné haut la main.
    Mais si "mémé" justement pouvait changer d'avis en listant les commentaires des gens ?
    Plutôt que d'écouter l'avis d'une seule personne "importante" ?

    Par ailleurs cet article me fait repenser à une phrase très intelligente de Valls qui trouvait que les parlementaires avaient bien fait de ne pas céder aux "pressions populaires".
    Je trouves que c'est du même niveau.

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 118
    Points : 337
    Points
    337

    Par défaut

    Citation Envoyé par _Thomas Voir le message
    Je suis assez d'accord, cependant il faut préciser que le FN fait justement campagne là-dessus cette année : "Marine 2017", logo FN avec la flamme remplacé par le logo bleu (marine) en forme de rose, (effacement du nom "Le Pen" pour "faire oublier" le père).
    Effectivement. Après c'est aux divers médias de voir s'ils veulent ou non suivre les préconisations de l'équipe de com des candidats (même si là, je ne pense pas que se soit lié).

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 177
    Points : 196
    Points
    196

    Par défaut

    Vu la vitesse à la quelle peut se répandre une fausse rumeurs et de vu la facilité avec la quelle les gens relaient une fausse info (Gorafi etc). Je trouve normale que des groupes de "désintoxe" surveille les réseaux sociaux. Si les arguments sont vrai, où est le soucis ? Les partis contre l'ALBA sont libre de poster aussi leurs arguments. Après, ce n'est pas un duel 1vs1. Un argument est un argument. Si un argument et "vrai" qu'il provienne du travail de 1 ou 20 personne, pour moi ça n'a aucune importance.

    ps : Pour le titre, j'aurais plutôt utilisé "argumenter" que "pourrir". Car même si dans ce cas c'était un peu "virulent" comme ils disent, ce n'est pas le but non plus (Voir la capture sur l'article original).

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    1 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 1 351
    Points : 4 487
    Points
    4 487
    Billets dans le blog
    6

    Par défaut

    Je ne sait pas pour vous mais cet article est une attaque pas très subtile contre JLM comme tout ce qui sort en ce moment des journaux(la majorité des journaux) vus qu'il fait peur à leurs patrons qui sont de bons partisan de l'ultra-libéralisme de droite

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 336
    Points : 1 860
    Points
    1 860

    Par défaut

    Je ne pense pas, un politique n'est pas forcément responsable de ce que font ses militants, pourquoi c'est JLM en personne qui dirige ce genre d'opération coup de poing sur le net ?
    En tout cas si on prends l'autre exemple, le FN : certains militants on fait des trucs inimaginables y compris des choses illégales et ils ont été non seulement exclus mais aussi condamnés.
    Donc un article concernant des actions de certains militants n'est pas forcément destiné à critiquer le politique soutenu par ces militants.

    Si vous cherchez les vrais articles de "panique de la droite" vis as vis de la progression fulgurante de Mélenchon il y à pas besoin de chercher loin il sont sont dans la presse de droite.
    Voila par exemple un article qui met en cause Mélenchon directement : Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon.

    Mélenchon = Hugo Chavez = Communisme -> Pays en ruine.
    Le même avec Pol Pot, Castro, Kim Jong il, Mao, Staline : même chose...
    Le communisme mène toujours à la ruine, cela a toujours été vérifié.

  17. #17
    Membre averti Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 881
    Points : 423
    Points
    423

    Par défaut

    Je l'aurais presque parié que ton intervention n'était pas pour parler du sujet en lui-même mais bien pour nous ressortir une énième fois le même discours... Bref, le soi-disant communisme de JLM n'est pas le sujet, le déferlement de commentaires est le sujet. Si tu as un avis là-dessus, donne le nous. Sinon merci de nous épargner un nouveau HS avec ton bashing de JLM. Si tu veux le descendre, il y a un sujet sur lui.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 336
    Points : 1 860
    Points
    1 860

    Par défaut

    Je ne fais que répondre au message ci-dessus pour montrer la différence entre un article qui parle des militants de Mélenchon et un article qui parles de la politique de Mélenchon, article en exemple dont je fais très un court résumé et j'en profite pour faire un petit rappel d'histoire.

    Ton agressivité sur ton message c'est parce que :
    1) Tu détestes l'école et apprendre quelque chose.
    2) Apprendre l'histoire te donne des boutons, tu préfère ignorer 80 ans d'échecs communistes et être plutôt hypnotisé par des utopie simplistes, infantiles, démagogique et communiste et y croire dur comme fer quoi qu'il arrive.
    3) Tu fais parti du comité de soutien de Mélenchon, donc ce que tu viens d'écrire prouve la véracité de l'article.
    4) Tu penses comme les militants de Mélenchon, toute personne qui ne fait pas de commentaire à la gloire de Mélenchon doit être : critiqué, insulté, agressé, traîné dans la boue, traité de HS, de point Godwin, ...
    5) Tout ce qui est écrit ci-dessus

    Tu as pas besoin de te fatiguer, sur ce fil vont débarquer 30 ou 40 mélenchonistes (déjà plus de 10 sont arrivés), tu es sur de gagner toi et tes "copains"

    PS : Je ne fais pas de "bashing de JLM" je ne fais dans tous mes messages sur le sujet JLM de m'extasier sur ses talents d'orateur et je communique sur sa réussite fulgurante entre autre dans les sondages. C'est le meilleur orateur de la campagne
    Pour ce qui est de m'exprimer sur son programme c'est pas du bashing mais de l'histoire, le communisme c'est du déjà vu, voir Mao tsé tung qui avais le même discours déjà il y à 80 ans et on à vu le résultat : 60 millions de morts de faim.
    Quand à Hugo Chavez qui à ruiné le Vénézuella c'est son jumeau, et pour finir si j'ai bien compris il propose de quitter une Europe en pleine croissance économique pour créer l'Europe bis des ruinés et des loosers avec la Grèce, et de rejoindre une alliance internationale qui rassemble tous les leaders communistes qui ont ruiné leur pays, la France sera donc alliée avec Kim Jong Un
    Pour finir la leçon d'histoire : Staline, Mao, Castro, Kim Jon Il étaient des orateurs hors pairs, et ils seraient très fier de leur petit fillot Mélenchon

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    5 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 5 272
    Points : 7 179
    Points
    7 179

    Par défaut

    Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais on a la preuve que ce que raconte ce garçon est à prendre avec des pincettes, ou alors il faut tout inverser dans ses discours :
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Le communisme mène toujours a la ruine, cela à toujours été vérifié.
    À ce niveau-là c'est grave, je trouve. Et que doivent penser les étrangers?

    C'est exactement comme si je disais "oh qu'il fait beau" quand Katrina est en train de dévaster NOLA, si vous voyez ce que je veux dire.

    Ou pour rester dans le thème, moi, cybermilitant, vais adoucir les commentaires qui flattent mes candidats préférés. Nawak ? Je ne vous le fais pas dire...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Membre averti Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 881
    Points : 423
    Points
    423

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ton agressivité sur ton message c'est parce que :
    - Tu deviens lassant à nous ressortir le même baratin à la seule évocation de JLM...

    Te dire que tu es HS n'a rien d'agressif, par contre :

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    3) Tu fais parti du comité de soutien de Mélenchon, donc ce que tu viens d'écrire prouve la véracité de l'article.
    4) Tu penses comme les militants de Mélenchon, toute personne qui ne fait pas de commentaire à la gloire de Mélenchon doit être : critiqué, insulté, agressé, traîné dans la boue, traité de HS, de point Godwin, ...
    Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...

    Encore un énième procès d'intentions quand tu es pris en défaut alors que j'ai dit maintes fois que je ne soutiens personne et que je me tâte même à voter. Et tu le sais puisque je te l'ai répété x fois à chaque fois que tu sors cette étiquette pour te défendre. Est ce que je te réduis à un membre du FN ? Pourtant je pourrais le faire en pratiquant le même genre de raccourcis que toi.

    Donc je me permets d'insister, le sujet JLM communiste n'a rien à voir ici, on est bien dans un sujet de déferlement de commentaires et le fait que ce soit des militants de JLM est secondaire, ça sert juste de cas concret pour le sujet. On pourrait prendre d'autres cas similaires, avec les militants du FN par exemple mais tu n'en diras rien puisque tu en fais parti (hop un étiquetage à la Mingolito, facile hein ? )

    Pour l'école, encore un préjugé puisque j'aime apprendre mais ça dépend de qui... Désolé mais ta candidature n'est pas retenue pour être prof

    Pour finir, petit rappel sur les questions posées :

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Avez-vous assisté à ce genre de déferlement organisé sur le web ou même sur les forums du club ?
    Pensez-vous qu'organiser sciemment le pourrissage d'un débat sur le net soit une bonne pratique démocratique ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 22h39
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2009, 08h46
  3. script vim pour éditer les commentaire doxygen
    Par mensoif dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 11h19
  4. Expression reguliere pour enlever les commentaires
    Par fafoula dans le forum JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 10h00
  5. [Tsx-Pl7 Pro] Methode pour supprimer les Commentaires et les Mnémoniques
    Par franck.automaticien dans le forum Automation
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2007, 20h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo