IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

[Débutant] Virtualisation et choix du matériel


Sujet :

VirtualBox

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut [Débutant] Virtualisation et choix du matériel
    Bonjour,
    J'utilise Linux Mint sur mon vieux P4 3GHz et 2Go RAM (pas de dual boot, uniquement Linux) depuis presque deux ans. C'est une machine avec le quel je fais du développement PC et sur microcontrôleur et ma femme s'en sert aussi pour aller sur internet (bizarrement elle n'a eu aucun soucis avec Linux bref...)

    Je rencontre 2 problèmes évidents :
    Je ne peux pas utiliser certains environnements de développement sous Linux, plus pratiques en plus, car ils recommandent des machines ayant 4Go de RAM.
    Malheureusement pour moi, certain des logiciels de simulations qui me faciliteraient la vie ne tournent que sous Windows et à ce jour je fais sans.


    Donc, il serait peut être temps que je change de PC
    • Je voudrais garder mon Linux, je ne suis pas un pro mais il m'est familier maintenant.
    • Je voudrais un Windows 10.
    • Mes outils de développement nécessitent l'accès aux ports USB (a ce jour sous Linux tout fonctionnent)
    • Je ne joue pas aux jeux vidéos.
    • Pas de montage vidéos/photos ou alors vraiment des trucs amateurs
    • J'aimerai éviter le dual boot car d'expérience c'est une fausse bonne idée (avec le temps on finit par booter toujours sur le même OS, j'ai trop souvent eu le tour il y a 10 ans de cela)



    Mes questions :
    • Est ce qu'en virtualisant je verrai une différence avec un OS installé ? J'ai l'impression que non.
    • Est qu'il vaut mieux avoir l'hôte sur Windows et virtualiser Linux ? Ou l'inverse ? Personnellement, je n’éteins quasiment jamais mon PC sous Linux.
    • J'imagine qu'il n'y a pas de restrictions avec les ports USB de l'OS virtualisé ?
    • A la louche, il faudrait combien de RAM pour faire tourner deux OS + un gros environnement de dév genre Android Studio, ou autres trucs plutôt gourmands tout en gardant de la fluidité ?
    • Pour le processeur, j'imagine que du coup il y a un impact fort (que je n'aurai pas eu avec un seul OS et si peu de besoin en calcul) ?



    D'avance merci.
    Vincent



    ps : je suis carrément dépassé, je ne serai peut être même plus choisir ni monter un PC acheté en pièces
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 440
    Points : 43 082
    Points
    43 082
    Par défaut
    Est ce qu'en virtualisant je verrai une différence avec un OS installé ? J'ai l'impression que non.
    La virtualisation pompe plus de ressources qu'une machine réelle, mais pour un usage non intensif, pas de problèmes. Attention aux fonctionnalités 3D, mais je n'ai pas testé.

    Est qu'il vaut mieux avoir l'hôte sur Windows et virtualiser Linux ? Ou l'inverse ?
    J'aurais tendance à mettre en hôte l'OS que j'utilise le plus. Windows sera beaucoup plus gourmand qu'un Linux. Je fais tourner sans difficultés ds Linux avec 512 ou 768 Mo de RAM avec un window manager léger comme Lxde ou xfce. Pour les dernières distros Ubuntu/Debian, ça tourne avec 1 Go de RAM. Pour les Windows, ne pas envisager moins de 4 Go.
    Ceci dépend de l'usage. Pour des environnements lourds tels que Eclipse, je n'ai pas testé.
    L'avantage c'est que si tu as affecté par exemple 2 Go de RAM à une VM, tu peux changer les réglages après et augmenter la RAM affectée.
    J'imagine qu'il n'y a pas de restrictions avec les ports USB de l'OS virtualisé ?
    Pour l'usage normal, la seule restriction est qu'un périphérique USB affecté à une VM est indisponible pour l'hôte et vice-versa. Comme tu fais du dev, il faudra tester pour voir si cela ne te pose pas de problème.

    Pour Android studio, je pense qu'il vaut mieux que tu l'utilises sur l'hôte car celui-ci va émuler un appareil Android.

    Au niveau processeur, tu pourras affecter un ou plusieurs cœurs à une ou plusieurs VM. Il faudra penser à laisser suffisamment de RAM pour que l'hôte puisse fonctionner convenablement. Virtualbox te mettra par exemple un warning si tu affectes plus de 50% de la RAM à une VM.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Salut Christophe,
    Cela pose une vraie question du coup.

    Ma première idée était d'installer un Linux en dur et de virtualiser Windows mais comme tu me dis que ce dernier va demander une MV costaud, je me demande si il ne vaut pas mieux faire l'inverse. En plus, il y a toutes les chances que l'OS qui supportera les plus gros environnement de développement (des choses aussi gourmandes que Android studio) soit Windows. A ce jour je trouve des alternatives sous Linux, c'est moins efficace et un peu moins pratique mais l'OS reste très léger donc peut être que le virtualiser est une bonne idée.

    Dans tous les cas, je pense que 8Go de RAM devrait suffire ? Quoi qu'avec un peu plus je serai probablement plus tranquille ?

    Concernant le processeur, une idée ou une recommandation (même si mon usage est loin d'être intensif) ?

    Merci
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Salut les gars,
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Dans tous les cas, je pense que 8Go de RAM devrait suffire ? Quoi qu'avec un peu plus je serai probablement plus tranquille ?
    Prends 16, tu seras moins embêté...
    Si tu comptes qu'il en faut 4 pour l'hôte, mettons 1 à 1,5 par guest, tu seras vite à pas loin de 8, et si tu veux démarrer plusieurs guests (des fois c'est utile) tu vas misérer.

    Moi j'en ai 4 sur une vieille machine d'environ 6 ans d'âge, host Debian 32 bits, des guests Windows (de 2000 à 7) et Debian 7 et 8, et je me sens à l'étroit, des fois (un peu de montage vidéo léger [sauf que la vidéo c'est tout de suite lourd], de son avec Audacity, de PAO avec LibreOffice, de traitement d'image avec The Gimp, et du dév' avec Lazarus).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 440
    Points : 43 082
    Points
    43 082
    Par défaut
    Perso ma machine à 8 Go, hôte Windows, des VM Linux, 1 ou 2 en même temps. Une machine core i5 sera mieux qu'une core i3. Tu peux toujours ajouter de la RAM ultérieurement. Essayes de voir pour une disque SSD.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Merci à tous les deux.
    Pour le disque SSD, je pense que c'est pour y installer Windows ? Les C:\Users...\...\Mes documents et Programmes files, sur un HDD ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 440
    Points : 43 082
    Points
    43 082
    Par défaut
    Soit tu as une machine avec un seul disque, mais à capacité limitée (vu le prix des SSD), soit tu as un disque SSD avec le système, et un HDD pour le reste. Les VM devront être calés en conséquence.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Ah, un truc auquel il faut réfléchir : les sauvegardes.

    Parce qu'une VM, éteinte, c'est peut-être un fichier de dizaines de gigas, et recopier ça tous les jours sur un dd externe, même usb3, à moins de lancer ça avant d'aller au pieu, t'en auras vite marre !

    L'astuce que j'utilise, c'est d'utiliser Robocopy à la clôture des VM Windows, qui ne va donc recopier dans un dossier partagé sur le host que les fichiers changés depuis la dernière exécution, à charge pour le host (Linux avec rsync) quand il fait sa sauvegarde de ne prendre à son tour que les fichiers changés depuis la dernière exécution, en excluant les gros fichiers des VM complètes.

    Bien sûr ces gros fichiers principaux auront été sauvegardés ailleurs, à leur création et une fois de temps en temps.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Soit tu as une machine avec un seul disque, mais à capacité limitée (vu le prix des SSD), soit tu as un disque SSD avec le système, et un HDD pour le reste. Les VM devront être calés en conséquence.
    D'accord, je vais voir ça.



    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah, un truc auquel il faut réfléchir : les sauvegardes.

    Parce qu'une VM, éteinte, c'est peut-être un fichier de dizaines de gigas, et recopier ça tous les jours sur un dd externe, même usb3, à moins de lancer ça avant d'aller au pieu, t'en auras vite marre !

    L'astuce que j'utilise, c'est d'utiliser Robocopy à la clôture des VM Windows, qui ne va donc recopier dans un dossier partagé sur le host que les fichiers changés depuis la dernière exécution, à charge pour le host (Linux avec rsync) quand il fait sa sauvegarde de ne prendre à son tour que les fichiers changés depuis la dernière exécution, en excluant les gros fichiers des VM complètes.

    Bien sûr ces gros fichiers principaux auront été sauvegardés ailleurs, à leur création et une fois de temps en temps.
    Tu veux dire ; les sauvegardes en cas de casse ?
    C'est vrai que je n'y avais pas pensé, à ce jour sur mon Linux j'ai simplement mon /home dans une partition séparée au cas où je plante tout [*]


    Merci à vous deux.
    Je pense que mon sujet est résolu et si j'ai des questions plus spécifiques j'en ouvrirai un autre.
    A+



    [*] Je crois que tous les débutants sous Linux ont connu ça :
    Dans un soudain élan de confiance surnaturelle (ça prévient pas en plus), tu fais une tentative d'installation non maîtrisée d'un truc bien bancal et pas du tout nécessaire en plus, et bien entendu ça fou le bordel. Tu tentes alors la "diversion" qui consiste à appliquer une recette magique venant d'internet et qui à coup sur n'a rien à voir avec ce que tu recherches, pour attaquer le problème que tu viens de créer, sur le flanc droit. C'est la fameuse téchnique du triple salto... latéral... sous root alors que tu n'y connais rien du tout. Et là surprise ! Après un redémarrage sauvage parce que tu as l'impression que tout est figé, le serveur X plante, tu démarres en mode console et plus d'internet... La boule au ventre, le rythme cardiaque qui augmente, le regard fuyant, la fatigue car c'est toujours vers 2h00 du matin que ça arrive alors il n'y a plus qu'une seule chose à faire ; Le légendaire "baroud d'honneur" ! Qui consiste en la même chose que la diversion ci dessus mais avec une recette trouvée sur un site... anglophone..... et finalement tu réinstalles

    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Tu veux dire ; les sauvegardes en cas de casse ?
    C'est vrai que je n'y avais pas pensé, à ce jour sur mon Linux j'ai simplement mon /home dans une partition séparée au cas où je plante tout [*]
    Tu n'as jamais entendu parler de disque dur qui casse ? Les têtes qui se crashent sur les plateaux, les détruisant et les données dessus avec ? Bon, ça n'arrive pas tous les jours, mais ça peut arriver ! Et ce jour-là ton /home dans une partoche à part dégagera avec le reste...

    Pi y a aussi la machine volée, alors deux sauvegardes sur dd's externes usb3 qui tournent, l'ordi dans une pièce et les dd's dans une autre. Je ne veux pas porter la poisse (touchons du bois), mais ça n'arrive pas qu'aux autres.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Il me reste plus qu'a regarder du côté des prix pour voir où je vais et aussi sur Robocopy (ou équivalent) pour mes sauvegardes.
    @Jipété C'est vrai que je n'ai rien mis en place si le HDD casse physiquement palant.

    Merci à vous deux !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Fonction de choix d'un nombre au hasard
    Par tickerdu22 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 18h44
  2. Choix de matériel: un peu perdu
    Par mithrendil dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2007, 18h00
  3. [choix de matériel] modem/routeur et ipv6
    Par Celelibi dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2007, 19h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 13h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2004, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo