IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Blender]Objets noirs lors du rendu animation


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 303
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut [Blender]Objets noirs lors du rendu animation
    Bonsoir, je me permets de m'adresser à ce forum pour un problème sous Blender 2.73 que je ne parviens pas à résoudre : J'ai utilisé MakeHuman pour importer dans Blender un personnage avec son squelette afin de pouvoir l'animer, jusqu'ici pas de problème.
    Une fois les keyframes enregistrées, je vais dans "Render" dans le volet de droite (Le petit appareil photo), je sélectionne une résolution d'image, un format de sortie (TGA en RGBA), un fond transparent et un répertoire où stocker les images. Voici à quoi ressemble la scène vue depuis la caméra :

    Nom : Blender1.jpg
Affichages : 701
Taille : 21,1 Ko

    Pourtant, lorsque je réalise le rendu, j'obtiens ceci :

    Nom : Blender2.jpg
Affichages : 664
Taille : 35,9 Ko

    Je constate qu'il n'y a pas de source d'éclairage dans la scène, j'ajoute alors une lampe et j'obtiens :

    Nom : Blender3.jpg
Affichages : 740
Taille : 37,6 Ko

    Je ne trouve pas ça très joli. Je suis pourtant déjà parvenu à obtenir le résultat voulu (L'objet est censé avoir le même aspect que dans la fenêtre 3D de Blender) avec une procédure similaire et sans source d'éclairage.

    Merci par avance de votre aide

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    25 999
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 25 999
    Points : 207 908
    Points
    207 908
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour avoir des couleurs, il faut une texture. MakeHuman aurait dû, je pense, exporter une texture, non ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 415
    Points
    3 415
    Par défaut
    Ben sans source d'éclairage ça ne peut être que noir ... Ou alors faut utiliser une light probe (hdri) ou de l'illumination globale ...
    Que la texture soit visible dans le viewport mais pas dans le rendu c'est surprenant par contre. Peut-être un problème d'unwrapping mal considéré par blender mais dans ce cas pourquoi il l'affiche correctement dans le viewport ...
    Et pour finir, avec ou sans texture ça ne sera pas très joli, makehuman c'est avant tout pratique, ça ne fait pas des merveilles ^^.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 303
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Il y bien une texture puisque celle-ci apparaît dans la fenêtre 3D. Je ne comprends pas pourquoi le rendu est différent. Je suis déjà parvenu à obtenir le résultat voulu avec exactement la même version de Blender et la même procédure.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 415
    Points
    3 415
    Par défaut
    Pas exactement la même, sinon ça fonctionnerait exactement pareil, il n'y a pas de miracles.

    Il y a bien une texture, mais parfois elle est appliquée différemment en fonction des types de rendus (en l'occurrence temps réel vs pré-calculé). Des fois, bien que ça soit rare dans mes souvenirs, le viewport est plus permissif, mais il y a toujours une raison quant au fait que cela ne fonctionne pas avec le rendu (ou le reste d'ailleurs, Blender n'est pas un logiciel occulte).
    Les raisons peuvent être multiples et on ne peut pas te renseigner juste comme ça, éventuellement tu peux nous partager tes fichiers qu'on y jette un oeil mais pour le reste on ne peut que spéculer de façon extrêmement vague.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 303
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    J'ai obtenu un résultat : Pour ajouter la texture, j'ai utilisé l'option "unwrap" ; avec cette méthode, la texture apparait dans le viewport mais pas dans le rendu. En ajoutant un matériau et en utilisant l'outil texture accessible via le volet de droite, je suis parvenu à obtenir un rendu similaire à celui que vous pouvez voir sur la troisième image, mais avec la texture cette fois.
    Je dirais donc que mon problème est partiellement résolu, car mon but à la base était d'obtenir un rendu exactement similaire au viewport sans éclairage. Comme je l'ai dit, j'y étais parvenu antérieurement mais j'ignore pourquoi cela avait fonctionné cette fois-ci.
    Pour que vous compreniez bien, voici le viewport sans éclairage :

    Nom : Rendu.jpg
Affichages : 651
Taille : 24,0 Ko

    Impossible d'obtenir exactement cet aspect-là au rendu.

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 415
    Points
    3 415
    Par défaut
    Ben c'est dans ce cas que tu veux faire un rendu openGL, donc en gros juste une capture de ce qui est déjà affiché dans le viewport (menu en haut à gauche de la fenêtre Render > OpenGL Render Image).
    Je ne vois pas d'autre possibilité pour obtenir l'exacte copie du viewport.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 18h32
  2. Ecran noir lors du boot a partir du cd de windows xp
    Par gannher dans le forum Windows XP
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2007, 14h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 01h40
  4. Error in the application, lors du Rendu
    Par MatP dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2005, 18h02
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2003, 00h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo