IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portage Salarial Discussion :

[Débat] : Boîte de portage - la nouvelle SSII du 21ème siècle ?


Sujet :

Portage Salarial

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 110
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut [Débat] : Boîte de portage - la nouvelle SSII du 21ème siècle ?
    Bonjour,

    Ayant fait une 1ère expérience en société de portage (= SP) après avoir démissionné de ma SSII, voici un petit retour d'expérience.

    Cette question est légitime, pourquoi ?

    *Points communs :

    - les démarchent administratives sont équivalentes : même papiers à fournir !
    - Mêmes cotisations salariales et patronales : du coup on est un salarié avec tous les avantages : cotisation assedic (droit chômage), alimentation caisses retraite & prévoyance, mutuelle santé employeur, statut cadre avec caisses de retraite complémentaires.
    - Aucune charge professionnelle à payer. On touche ce qu'on travaille, on ne paie rien.

    *Différences :
    - Interco un peu moins bien rémunéré par la SP que la SSII (le chômage se base sur 57% de votre brut + délai de carence minimum dans l'année à respecter + report d'autant de CP non utilisé).
    - Salaire un peu meilleur en SP qu'en SSII.

    Le salaireeeeeeeeeeeeee .... c'est parti !!

    Allez le plus important, où personne ne comprends rien avant d'avoir sa fiche de paie où la seule ligne compréhensible est "salaire net".
    - Alors une SSII joue sur la corde du "Packaging" des avantages, du CE, des primes à X€/an, le PEE, les tickets resto, les RTT, et vas-y encore plus....si on ajoute tout, vous êtes à ce que vous demandez ! Voilà le discours d'un bon commercial recruteur SSII
    - Une SP joue sur la corde du "comptable", quand on leur parle on ne comprends rien. C'est comme les banquiers quand vous demandez un crédit, ils vous racontent que dla merde, vous n'y comprenez rien. Vous voulez telle simulation de crédit, "non le logiciel ne permet pas de..." , etc... Il n'y a que l'échéancier de comparable, leur discours c'est du violon...

    Tout cela pour dire qu'en SP je suis à 39,5k€/an avec 25j de CP compris. Du coup en mission, je suis un peu mieux payé (38k€ en SSII), mais en interco, je suis un peu moins bien payé.

    Après je suis indép : impossible de m'envoyer n'importe où et me virer pour faute grave si je refuse et impossible de me faire faire dla merde en interco ou de me séquestrer dans une cage jusqu'à dépression morale.

    Dans l'absolu je préfère la SP au risque qu'en cas de crise d'avoir un chômage un peu long....



    Voili voulou.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Salut,

    faux debat

    Sois tu es salarie, sois tu es indep, mais passer par une SP c'est kif kif avec une SSII, ca gagne de l'argent sur ton dos =]
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sois tu es salarie, sois tu es indep, mais passer par une SP c'est kif kif avec une SSII, ca gagne de l'argent sur ton dos =]
    L'avantage de la SP par rapport à indep, c'est que c'est la SP qui te trouve les missions, non ?

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pas toujours, des fois la SP sert de support administratif mais c'est au consultant de trouver la mission.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    comme le laisse entendre Glutinus je pense que par indépendant via société de portage il faut comprendre personne qui vend ses services mais au sens commercial du terme c.a.d. une sorte "d'intrapreneur" dans une entreprise.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    L'avantage de la SP par rapport à indep, c'est que c'est la SP qui te trouve les missions, non ?
    À mon avis dans ce cas le principe de portage est complétement dévoyé. On n'arrête pas de voir des sociétés de portage en train de "draguer" des salariés de ssii pour en faire des "indépendants" alors qu'être indépendant c'est une volonté de travailler différemment et de façon indépendante, sans reconstruire une relation de subordination.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pas toujours, des fois la SP sert de support administratif mais c'est au consultant de trouver la mission.
    Voilà. Pour moi une société de portage rend un service administratif, sinon ça s'appelle une ssii qui ne veut pas avoir de salariés, ni payer les intercontrats, ni ne veut de gens trop indépendants (AE,EIRL,EURL, SASU).

    C'est le salarié qui devrait aller voir la société de portage et non l'inverse. Ou alors la société de portage doit proposer ses services administratif, et prospecter pour cela, et très accessoirement rendre un service commercial si le porté le souhaite, mais certainement pas comme une offre d'emploi avec un commercial qui démarche un salarié pour un "vrai" CDI.

    @kroax

    Dans le cas de non dévoiement du portage, une société de portage est très utile pour tester un marché plutôt que de se lancer dans la création d'entreprise (et devenir de fait Travailleur Non Salarié); et si on veut pouvoir facilement retrouver dans le salariat "normal".

    Citation Envoyé par kroax Voir le message
    Après je suis indép : impossible de m'envoyer n'importe où et me virer pour faute grave si je refuse et impossible de me faire faire dla merde en interco ou de me séquestrer dans une cage jusqu'à dépression morale.
    Du point de vue de l'esprit c'est l'avantage principal.

    Citation Envoyé par kroax Voir le message
    Tout cela pour dire qu'en SP je suis à 39,5k€/an avec 25j de CP compris. Du coup en mission, je suis un peu mieux payé (38k€ en SSII), mais en interco, je suis un peu moins bien payé.
    En revanche cette différence en pourcentage extrêmement faible montre que tu y perds financièrement dans les grandes largeurs potentiellement. Si tu as un long intercontrat ça peut faire très mal, comme un "vrai" indépendant, sachant que lui il a priori un TJM plus élevé pour absorber ses intercontrats, et des charges plus faibles car il est moins protégé.

    En tout cas en ce qui te concerne, à part pouvoir refuser une mission, j'ai du mal à considérer que le portage soit une ssii du 21 ème siècle, car finalement tu es en situation beaucoup plus précaire qu'un salarié de ssii tout en étant en position de subordination vis-à-vis de ton commercial de ta société de portage. Sauf si c'est une société de portage qui te traite vraiment en indépendant et qu'elle te laisse avoir de l'intercontrat sans te virer tout de suite (mais sans te payer) pour avoir une continuité administrative (mutuelles, sécurité sociale, etc...), et qui te paye vraiment plus cher qu'un salarié de ssii.

    edit: D'ailleurs de ce point de vue, c'est toi qui fixe ton salaire indirectement puisque que toi-même tu as négocié le TJM avec le client final. La seule intervention que la société de portage peut avoir sur le TJM, c'est sa marge pour les services administratifs qu'elle rend. Même en cas de service commercial, c'est toujours toi qui négocie ton TJM client avec simplement une marge plus importante pour la société de portage.

    edit2: J'y pense. Dans l'absolu pour être vraiment indépendant en portage, à mon avis il faut bien vérifier la non-exclusivité commerciale: pouvoir travailler avec un commercial d'une autre boite sans être contraint à ne devoir travailler qu'avec des clients finaux. Tout le monde cherche à travailler en direct avec les clients finaux mais en réalité ce n'est pas évident surtout en démarrant. Donc de pouvoir travailler avec des commerciaux qui ne sont pas forcément de la boite de portage est à mon avis impératif en portage.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 110
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    @tout le monde > Grosse correction, j'ai étudié ma fiche de paie de beaucoup plus près. Je suis à 50k€ brut/an CP inclus (au lieu d'un 38k€ que j'estime en SSII - en province je parle)

    Je fais du 3000 net/an hors frais SI je travaille 218j et prends mes 25j de CP.
    A savoir qu'avec un tel brut tu touches un bon chômage quand même en interco. (vers 2000 net/mois je dirais à la louche)

    @phili_b > je te rejoins à 100% sur ta citation :

    une société de portage est très utile pour tester un marché plutôt que de se lancer dans la création d'entreprise (et devenir de fait Travailleur Non Salarié); et si on veut pouvoir facilement retrouver dans le salariat "normal".
    Et c'est exactement mon cas ! Je commence l’indépendance depuis le mois dernier. Je veux savoir si un indep trouve "facilement du travail" sans se faire griller par toutes les SSII. Si trop d'interco => je retourne salarié. Si peu d'interco (disons 2 mois par an) => je passe full indep (EURL). Je me donne 3ans de testage de marché, mais ça dépend de mes missions d'ici là. Puis ce testage est faussé par la santé du marché tout simplement. En bonne santé, j'aimerais être full indep, sinon le portage c'est mieux. Mais pour cela, il faut avoir une boule de cristal.

    Sinon oui je travaille avec une société purement commerciale qui place des freelances et qui envoie la paie du client à ma SP. Ma SP n'a pas apporté l'affaire autrement dit, elle fait juste la fiche de paie.
    Je suis OK pour le TJM, oui c'est moi qui choisi mon salaire en somme. Et ça c'est bon !! Une ssii c'est du 1%/an

    Peut être que le débat est un peu exagéré , mais l'interco est payé dans les 2 cas et je touche une fiche de paie de la même manière. Le gros avantage c'est cette relation hiérarchique qu'il n'y a pas dans une SP. On sait bien qu'une SSII a un management exécrable à la limite de harcèlement morale parfois (chaud à défendre aux prud'hommes) !

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par kroax Voir le message
    Je suis à 50k€ brut/an CP inclus (au lieu d'un 38k€ que j'estime en SSII - en province je parle)
    Citation Envoyé par kroax Voir le message
    Je suis OK pour le TJM, oui c'est moi qui choisi mon salaire en somme. Et ça c'est bon !!
    Bonne nouvelle pour le salaire qui est plus élevé finalement que ton équivalent salarié de ssii.
    Citation Envoyé par kroax Voir le message
    Si trop d'interco => je retourne salarié. Si peu d'interco (disons 2 mois par an) => je passe full indep (EURL).

    Citation Envoyé par kroax Voir le message
    Sinon oui je travaille avec une société purement commerciale qui place des freelances et qui envoie la paie du client à ma SP. Ma SP n'a pas apporté l'affaire autrement dit, elle fait juste la fiche de paie.
    Bonne nouvelle que tu ais ton indépendance commerciale.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 110
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    @tout le monde >

    Je dis n'importe quoi. OK pour le 50k€ brut/an CP inclus mais je mets la valeur des CP en argent dedans, pas en temps.
    Or faut les compter en temps comme une SSII pour rester comparable.
    Sur ma 1ere fiche de paie, j'ai 1760€ brut pour 10j travaillé + 175€ brut de côté pour mes CP.
    Pour connaitre mon salaire comparable à celui d'une SSII, il faut que je fasse 1760/10*218=38368€ à l'année.
    Quand je prendrai mes CP 25j en temps, je toucherai ainsi le même salaire (comme en SSII).
    Du coup, ça me fait du 38k€ environ comme 38k€ en SSII.
    Cependant, il s'agit de l'année idéale dans le sens où j'ai travaillé 218j et pris 25 de CP en temps : la situation normale typique.
    Mais si je ne travaille pas 218j (un interco s'est glissé), là je touche bien moins : le chomage te fait payer 7j calendaires (soit 5j ouvrés) déjà pendant lesquels ils ne t'indemnisent pas (la carence).
    Ensuite, ils se basent sur ton brut. pour un 38k€, au mois je suis a 3200€/brut environ, je dirais grosso modo du 1700€ net au chomage.
    Donc sur un interco de 2 mois (risque à compter en moyenne), çà ferai à l'année : (38k€ pendant (218j-2mois=218-(218/12*2)=218-36=182j travaillés) + 2 mois de chomage) + 25j CP pris en temps et salaire inchange)
    38k€ disons que ça fait du 2400 net on obtiens
    2400 par mois pendant 10mois + 1700 + 1700/30*23=24000+1700+1300 eviron.
    Ce qui donne un salaire net dans ma poche de 2250 environ par mois sur 12 mois avec 2 mois d'interco a rien foutre et 25CP partis à la plage. Le reste du temps en mission.
    Un tel salaire est en dessous du 38k€ en SSII (pour mon profil senior)

    La morale est que si je prends en compte un risque de 2 mois d'interco / an en moyenne (réaliste), j'ai un salaire de 36k€ plutot que 38k€ d'une SSII.
    D'où je retiens que le salaire en PS n'est pas mirobolant pour selon qu'on cherche son boulot! Il faut faire du frais kilometrique !!

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par kroax Voir le message
    La morale est que si je prends en compte un risque de 2 mois d'interco / an en moyenne (réaliste), j'ai un salaire de 36k€ plutot que 38k€ d'une SSII.
    D'où je retiens que le salaire en PS n'est pas mirobolant pour selon qu'on cherche son boulot!
    Ah. Mauvaise nouvelle. On en revient à ce que je disais, voire "pire" du point de vue des revenus. En tout cas c'est intéressant cette discussion, ça permet aux autres personnes tentées d'avoir de vrais éléments de réflexions avec nos échanges et les chiffres et calculs que tu donnes.

    Après maintenant que tu en es conscient, ça te permet de garder les points positifs pour tester l'indépendance. Mais ce n'est pas tenable à long terme à ce salaire.

    Citation Envoyé par kroax Voir le message
    Il faut faire du frais kilometrique !!
    Moui. Attention aux effets d'optique. Ça donne l'impression d'avoir plein de revenus, mais cet argent reçu forfaitairement par kilomètre c'est pour entretenir ta voiture et palier à sa perte de valeur, c'est-à-dire pouvoir t'en racheter une après. Si tu prends ça comme de l'argent de poche que tu consommes, tu vas te retrouver une caisse avec un kilométrage très élevé et pas de quoi t'en acheter une autre.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 110
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Après maintenant que tu en es conscient, ça te permet de garder les points positifs pour tester l'indépendance. Mais ce n'est pas tenable à long terme à ce salaire.
    Je suis d'accord qu'il s'agit de la "moitié" d'indépendance.
    Indépendance sur la tranquillité d'esprit ! Pas de supérieur hiérarchique et pression management.
    Fausse indépendance sur le salaire : prise de risque rémunérée que partiellement (un chômage inférieur au salaire) bien que le salaire soit le même qu'en SSII (et interco plein pot).


    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Moui. Attention aux effets d'optique. Ça donne l'impression d'avoir plein de revenus, mais cet argent reçu forfaitairement par kilomètre c'est pour entretenir ta voiture et palier à sa perte de valeur, c'est-à-dire pouvoir t'en racheter une après. Si tu prends ça comme de l'argent de poche que tu consommes, tu vas te retrouver une caisse avec un kilométrage très élevé et pas de quoi t'en acheter une autre.
    Je préfère quand même le défraiement URSSAF. Le but d'une SSII est d'être en dessous des lois, je veux dire pour eux le barème URSSAF est un plafond, tout comme les prud'homme, une sortie en l'état (CP+Préavis+ancienneté avec indemnités de rupture) tel que valorisé en conciliation est un plafond, l'employeur va chercher à te proposer moins dans un licenciement amiable sinon ==> prud'homme.
    De plus, comme le salarié s'est "marié" avec sa SSII (le but d'un CDI c'est d'avoir de l’ancienneté - qui assure mieux la sécurité de l'emploi sinon après aux prud'hommes c'est jackpot - et un crédit avec sa banque) ; la SSII n'a plus de raison de payer plus le salarié que son salaire (hormis le fait de vouloir te garder, mais s'en foutent tellement que si c'est pas toi, ce sera un autre d'autant plus que le nouveau n'aura pas d’ancienneté donc plus intéressant en cas de litige). Cela veut dire que le défraiement c'est au mini, on te paie juste le fuel ou ton billet de train. Tu peux refuser et demander le barème URSSAF, c'est le droit du salarié, mais tu vas casser les *co*** à ton employeur, car lui voit que ses concurrents (les salariés des SSII concurrentes) ne touchent que peu de frais, alors pourquoi tu toucherais plus ? En fait, en étant sur un barème à l'appréciation salarié/employeur (plutôt que de dire c'est tant ! selon l'URSSAF), un marché de défraiement sous-jacent (et illégal quelque part) se crée....toutes les SSII tirent vers le bas les frais.

Discussions similaires

  1. Portage entre 2 SSII et fin de mission
    Par golyath dans le forum Contrat
    Réponses: 50
    Dernier message: 10/06/2015, 16h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2015, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo