Le langage de programmation de Facebook Hack entre dans le top 50 du classement TIOBE
Pourrait-il prendre la place de PHP dans le futur ?
Hack, le langage de programmation créé par Facebook gagne en popularité. Pour les non-connaisseurs, ce langage proche de PHP a été créé par le réseau social et se distingue par un typage statique ainsi que d'autres éléments empruntés à divers langages.
Comme pour chaque mois, TIOBE vient de publier son classement des langages de programmation en fonction de leur popularité. Pour rappel, les scores attribués par TIOBE aux différents langages sont calculés à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, YouTube et Baidu.
Durant ce mois, le langage Hack est entré dans le top 50 des langages de programmation les plus populaires pour la première fois, désormais il occupe la 47e place avec un score de 0,325 %. Cette ascension du langage reflète un intérêt croissant des développeurs pour Hack.
Un programme écrit en Hack s'exécute au sein d'une machine virtuelle HHVM, ce qui permet de pouvoir le faire cohabiter de façon transparente avec des programmes en PHP. Le langage utilisé sur la quasi-totalité du site de Facebook est réputé pour sa scalabilité, sa vitesse et sa sécurité comparé à PHP. « Le langage de programmation Hack incorpore des paradigmes de programmation modernes comme les génériques, les types nullables et les collections, » a écrit Tiobe. « La question est bien sûr de savoir si Hack va prendre la place de PHP dans le futur. Son déploiement est toujours difficile, du fait qu’il n’est pas disponible par défaut dans les serveurs d’hébergement, sinon il aurait certainement pu devenir le successeur de PHP. »
Index TIOBE : top 20 des langages de programmation les plus populaires au mois d'avril 2017
Pour les autres langages, ActionScript et Clojure sont également entrés dans le top 50 ce mois, occupant les 44e et 49e places avec un score de 0,342 % et 0,262 % respectivement.
Le classement TIOBE pour ce mois continue d’être dominé dans l’ordre par Java (15,568 %), C (6,966 %), C++ (4,554 %), C# (3,579 %) et Python (3,457 %). Les langages du top 3 du classement (Java, C et C++) ont vu leur note baisser en raison de la concurrence de plus en plus accrue d’autres langages qui attirent les développeurs. À côté de cette hiérarchie qui domine régulièrement le classement, PHP (3,376 %), Visual Basic .NET (3,251 %), JavaScript (2,851 %) et Delphi (2,816 %) terminent le classement du top 10. À noter que Swift qui a occupé la 10e position durant le mois de mars est revenu à la 12e place du classement, en raison de la nature et la raison d’être du langage centré sur l’écriture d'applications pour l'écosystème d’Apple.
Dans la seconde catégorie du classement TIOBE, Dart occupe la 23e position avec un score de 1,357, juste derrière D. Le langage qui a été perçu par beaucoup comme le rival potentiel de JavaScript a été repositionné l’année dernière par Google en tant que langage de développement mobile. Cette étape permettra au langage de maintenir sa position dans le top 30 de l’index de TIOBE.
Dans le classement Pyple (PopularitY of Programming Language index), une alternative à celui de TIOBE, Java est arrivé en tête du classement avec un score de 22,6 %, suivi par Python (15,1), PHP (9,4), C# (8,3), JavaScript (7,8), C++ (7), Objective-C (3,9), R (3,5) et Swift (2,8). PyPL (PopularitY of Programming Language Index) se base sur l’analyse du nombre de fois où un tutoriel sur un langage spécifique est recherché sur Google. L’index exploite les données provenant de Google Trends en utilisant le mot-clé « tutoriel ». Ce mot-clé est fréquemment utilisé par les développeurs qui apprennent un nouveau langage. Ce qui pourrait indiquer une réelle hausse en popularité de Python.
Source : TIOBE - PyPL
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Le langage de programmation Swift entre dans le top 10 du classement TIOBE, trois années après son introduction par Apple
Partager