IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Le langage de programmation de Facebook Hack entre dans le top 50 du classement TIOBE


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Le langage de programmation de Facebook Hack entre dans le top 50 du classement TIOBE
    Le langage de programmation de Facebook Hack entre dans le top 50 du classement TIOBE
    Pourrait-il prendre la place de PHP dans le futur ?

    Hack, le langage de programmation créé par Facebook gagne en popularité. Pour les non-connaisseurs, ce langage proche de PHP a été créé par le réseau social et se distingue par un typage statique ainsi que d'autres éléments empruntés à divers langages.

    Comme pour chaque mois, TIOBE vient de publier son classement des langages de programmation en fonction de leur popularité. Pour rappel, les scores attribués par TIOBE aux différents langages sont calculés à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, YouTube et Baidu.

    Durant ce mois, le langage Hack est entré dans le top 50 des langages de programmation les plus populaires pour la première fois, désormais il occupe la 47e place avec un score de 0,325 %. Cette ascension du langage reflète un intérêt croissant des développeurs pour Hack.

    Un programme écrit en Hack s'exécute au sein d'une machine virtuelle HHVM, ce qui permet de pouvoir le faire cohabiter de façon transparente avec des programmes en PHP. Le langage utilisé sur la quasi-totalité du site de Facebook est réputé pour sa scalabilité, sa vitesse et sa sécurité comparé à PHP. « Le langage de programmation Hack incorpore des paradigmes de programmation modernes comme les génériques, les types nullables et les collections, » a écrit Tiobe. « La question est bien sûr de savoir si Hack va prendre la place de PHP dans le futur. Son déploiement est toujours difficile, du fait qu’il n’est pas disponible par défaut dans les serveurs d’hébergement, sinon il aurait certainement pu devenir le successeur de PHP. »

    Nom : rsz_tiobe.png
Affichages : 18780
Taille : 81,3 Ko
    Index TIOBE : top 20 des langages de programmation les plus populaires au mois d'avril 2017

    Pour les autres langages, ActionScript et Clojure sont également entrés dans le top 50 ce mois, occupant les 44e et 49e places avec un score de 0,342 % et 0,262 % respectivement.

    Le classement TIOBE pour ce mois continue d’être dominé dans l’ordre par Java (15,568 %), C (6,966 %), C++ (4,554 %), C# (3,579 %) et Python (3,457 %). Les langages du top 3 du classement (Java, C et C++) ont vu leur note baisser en raison de la concurrence de plus en plus accrue d’autres langages qui attirent les développeurs. À côté de cette hiérarchie qui domine régulièrement le classement, PHP (3,376 %), Visual Basic .NET (3,251 %), JavaScript (2,851 %) et Delphi (2,816 %) terminent le classement du top 10. À noter que Swift qui a occupé la 10e position durant le mois de mars est revenu à la 12e place du classement, en raison de la nature et la raison d’être du langage centré sur l’écriture d'applications pour l'écosystème d’Apple.

    Dans la seconde catégorie du classement TIOBE, Dart occupe la 23e position avec un score de 1,357, juste derrière D. Le langage qui a été perçu par beaucoup comme le rival potentiel de JavaScript a été repositionné l’année dernière par Google en tant que langage de développement mobile. Cette étape permettra au langage de maintenir sa position dans le top 30 de l’index de TIOBE.

    Dans le classement Pyple (PopularitY of Programming Language index), une alternative à celui de TIOBE, Java est arrivé en tête du classement avec un score de 22,6 %, suivi par Python (15,1), PHP (9,4), C# (8,3), JavaScript (7,8), C++ (7), Objective-C (3,9), R (3,5) et Swift (2,8). PyPL (PopularitY of Programming Language Index) se base sur l’analyse du nombre de fois où un tutoriel sur un langage spécifique est recherché sur Google. L’index exploite les données provenant de Google Trends en utilisant le mot-clé « tutoriel ». Ce mot-clé est fréquemment utilisé par les développeurs qui apprennent un nouveau langage. Ce qui pourrait indiquer une réelle hausse en popularité de Python.

    Source : TIOBE - PyPL

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le langage de programmation Swift entre dans le top 10 du classement TIOBE, trois années après son introduction par Apple
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    les scores attribués par TIOBE aux différents langages sont calculés à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, YouTube et Baidu.
    Ca ne veut pas plutot dire qu'un langage est mal compris et/ou qu'il possede une documentation pourrie (mal fait ou carrement inexistante) et donc par consequent qu'il necessite de la recherche dans les moteurs de recherche. Admettons que j'utilise en langage tellement simple et facile a memoriser que je n'ai pas besoin de faire des recherches toutes les 5 min (comme JAVA), eh bien avec cette methode de classement le langage de programmation n'entrera pas dans le top.

    Je pense que JAVA est dans le top en 1er position car il possede une mauvaise doc et/ou est difficile a prendre en main, ce qui force les dev a faire des recherches sur les moteurs de recherche et donc ca lui donne de l'importance. Comparer a PHP qui est plus facile a memoriser et donc on fait rarement des recherches.

    Pour avoir un vrai classement, il faudrait que l'on regarde quelle API est le plus utiliser dans des services. Exemple: Facebook propose une API JAVA, une API PHP, une API Javascript, etc...
    Il faudrait regarder laquelle est le plus utilise. Et non le nombre de recherche fait sur un langage.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 31
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Toujours le même sujet Tiobe, toujours le même débat.

    En effet l'algo de calcul est discutable mais on peut aussi se dire que si beaucoup de gens font des recherches sur un langage précis c'est que beaucoup de gens l'utilise.

    Si je sors un nouveau langage dans mon garage et qu'il n'y a aucune recherche dessus, est-ce parce que le langage est parfait et que la doc l'est toute autant ? ou bien car personne ne fait de recherches dessus car ce langage n'est pas connu et donc pas utilisé ?

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 203
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Encore l'éternel débat sur quel langage pour remplacer PHP, je vais le disposer de manière assez brutale :

    PHP n'est pas à remplacer, il est à améliorer et PHP7 remplit cet office, non seulement il fait évoluer le coeur même de PHP mais il préfigure le PHP de demain, celui où performances et scalabilité seront unies.

    Il est aisé de comparer PHP à Hack dans le sens où le moteur faisant tourner Hack aurait pu faire tourner PHP (si Zend engine n'avait pas été préféré), est-ce que cela permet de dire que Hack remplacera PHP ? En aucun cas, PHP évolue constamment et des frameworks comme Symfony ou Zend le font avancer dans le bon sens, je ne pense pas que Hack remplacera PHP, il le complètera voir prendra une part de son marché mais remplacer un langage est complexe et sous-entends que la majorité des développeurs l'acceptent tel quels, ce qui est plus que compliqué.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 532
    Points : 3 881
    Points
    3 881
    Par défaut
    java est 1er grâce a Android, qui de par ça gratuité apparente est amener a équiper de plus en plus de terminaux, comme les voitures..

    pour moi le roi est C et son dauphin le c++ et le restera toujours.

    Pour PHP, a bas les langage faiblement typé, ils ne sont que sources d'erreur excessives. la simplicité est virtuelle, ça nécessite plus de codes pour parer les erreurs et contrôler le type des variables.

    E = mc² => Error = more code ²

    je me serais mit plus facilement a JavaScript, python et php s'il étaient fortement typé.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Oui Java est au top grâce à son portage sur Android.

    "je me serais mit plus facilement a JavaScript, python et php s'il étaient fortement typé."

    Regarde c'est quoi TypeScript
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Des choses
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Des choses

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 64
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    ...Le langage de programmation Hack incorpore des paradigmes de programmation modernes comme les génériques, les types nullables et les collections...
    Oui enfin PHP le fait aussi... Quant à l'argument de la vitesse, avec l'arrivée de PHP 7 il y a plus d'un an, est-ce que cela tient vraiment encore comme argument?

    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    Pour PHP, a bas les langage faiblement typé, ils ne sont que sources d'erreur excessives. la simplicité est virtuelle, ça nécessite plus de codes pour parer les erreurs et contrôler le type des variables.
    Jugement hâtif voir partisan. PHP7 permet d'activer un typage strict (un seul paramètre à toucher dans la configuration), donc si le project owner le décide, et ben au bonhomme qui code comme un cochon, PHP lui montrera son majeur à la première tentative.

    Je sais que c'est un vieux débat, mais on ne répetera jamais assez que la mauvaise réputation de PHP est entretenue par des gens qui ont connu le très mauvais PHP4 (note: PHP5 est sorti en 2004...) et qui croient que les choses n'ont pas bougée d'un pouce depuis . A cela il faut ajouter les codeurs du dimanche qui se vendent comme des développeurs confirmés parce qu'ils ont suivi le tuto PHP du SDZ...

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 269
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Je pense que JAVA est dans le top en 1er position car il possede une mauvaise doc et/ou est difficile a prendre en main, ce qui force les dev a faire des recherches sur les moteurs de recherche et donc ca lui donne de l'importance. Comparer a PHP qui est plus facile a memoriser et donc on fait rarement des recherches.
    Je ne sais pas si c'était une boutade mais ton propos est très subjectif, on pourrait inverser Java et PHP dans ton propos que cela marcherait aussi pour certains développeurs

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 269
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    java est 1er grâce a Android, qui de par ça gratuité apparente est amener a équiper de plus en plus de terminaux, comme les voitures..

    pour moi le roi est C et son dauphin le c++ et le restera toujours.
    Oui je pense que tu parles bien pour toi, car pour le monde professionnel c'est bien encore Java avec ou sans Android...
    Je ne défends pas Java, qui a ses qualités et ses défauts mais ce n'est pas le top des 50 meilleurs langages mais des 50 plus populaires, donc oui c'est amusant de défendre son protégé et taper sur les autre mais il y a une certaine réalité du monde professionnel...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 532
    Points : 3 881
    Points
    3 881
    Par défaut
    Et pui c'est pour ca que j'ai dit "Pour moi".

    et pour aller plus loin, je met tout les langages interprétés dans le mème sac, comme de sous langage de programmation.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Le meilleur language ne serait-il pas celui que l'on maîtrise le mieux ?

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric30 Voir le message
    PHP7 permet d'activer un typage strict (un seul paramètre à toucher dans la configuration)
    Je confirme : PHP avec le typage strict c'est tip-top !!
    Je dirais : ENFIN

    Je pense que Hack a poussé les équipes de Zend sur la voie de PHP 7. Merci les p'tits gars de chez Facebook. L'émulation a été bénéfique pour tout le monde.
    Grâce à cette "petite" fonctionnalité en plus de la gestion native d'un moteur de cache très performant (opcache) et de l'amélioration sensible des performances en général, PHP est revenu dans la course.
    La prochaine intégration du support natif de la bibliothèque de chiffrage (hautement recommandée) libsodium va encore dans le bon sens.

    Bref que du bon à tous les niveaux.

    GO PHP !

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Facebook ?
    Bonjour a Tous,

    Quelqu'un peut me dire quand on va pouvoir avoir un site genre Facebook mais plus civilise ?
    Si tous les Developpeurs commencaient a regarder les possibilites et travailler enemble pour creer une altarnative a Facebook ce serait MERVEILLEUX !
    Ensemble on est les meilleurs et nous vaincrons les IMPOSTEURS comme Mark Zukenberg.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 532
    Points : 3 881
    Points
    3 881
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Je confirme : PHP avec le typage strict c'est tip-top !!
    Je dirais : ENFIN

    Je pense que Hack a poussé les équipes de Zend sur la voie de PHP 7. Merci les p'tits gars de chez Facebook. L'émulation a été bénéfique pour tout le monde.
    Grâce à cette "petite" fonctionnalité en plus de la gestion native d'un moteur de cache très performant (opcache) et de l'amélioration sensible des performances en général, PHP est revenu dans la course.
    La prochaine intégration du support natif de la bibliothèque de chiffrage (hautement recommandée) libsodium va encore dans le bon sens.

    Bref que du bon à tous les niveaux.

    GO PHP !
    c'est une bonne nouvelle, je vais m'y remettre du coup. j'avais laissé tombé php4 a cause de ca. du coup je suis plus du tout au fait des nouveautés.

  15. #15
    Candidat au Club Avatar de rubenklots
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    pour moi le C# est le meilleur langage, bientôt il sera incontournable même le java restera plus en arrière

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 35
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Amalgame des choses
    Ce que je n'apprécie surtout pas dans ces stats, c'est l'amalgame des chosoes que l'on fait. Tenez par exemple le PHP, il est essentiellent orienté web. Comment voulez-vous le comparer à C ou C++ qui est essentiellement desktop? Je pense que l'on doit essayer de revoir les choses, ou alors tous les langages doivent tout faire (web, mobile, desktop, embarqué, etc.).

Discussions similaires

  1. Le langage de programmation Swift entre dans le top 10 du classement TIOBE
    Par Coriolan dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2017, 04h56
  2. [Lazarus] Lazarus dans le top 48 du classement mondial des IDE
    Par FOCUS77 dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2016, 17h26
  3. [langage] Comment rajouter des champs dans une liste
    Par toto_titi dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2003, 15h09
  4. touche entrée dans formulaire
    Par pram dans le forum XMLRAD
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2003, 10h13
  5. [langage] expression reguliere motif répétitif dans 1 pattern
    Par comme de bien entendu dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2003, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo