IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Gestion des marque pages, la réorganisation et le contrôle, casse tête non résolu depuis de nombreuses années
    Bonsoir,

    J'ai écrit à une époque (plus de cinq ans) plusieurs messages sur ce sujet, je pense sur le forum Mozilla-firefox, je ne les ai pas encore retrouvé.
    J'ai abandonné il y a deux ans l'usage de Firefox à cause de plantages incessants dont la cause n'a pu être trouvée dans des temps raisonnables et j'ai redémarré récemment sans incident. (probablement un conflit entre add-ons de gestion concernant les marque page ou un bug - objet graphique ré-utilisé alors qu'il avait été libéré )

    Le contrôle de doublons, tant de marque pages (y compris très voisins) que des dossiers et la réorganisation (déplacement d'items, de dossiers), fusions puis "compression" reste un énorme casse tête dès que le volume devient important (je traite le cas que je ne pense pas extrême de 2500 dossiers et 26000 marque pages).

    Je considère que la mise en ordre, le contrôle (notamment doublons) pose problème quand seul un énorme travail sur des exportations apporte des éléments de solution lourds alors que les fonctionnalités, à mon avis requises, ne sont pas si complexes si l'on veut comprendre le problème.

    C'est la question que je pose ici.
    Je ne serai pas exhaustif (spécifications) car le texte serait trop long. Je me limite à du concret.

    De quoi à t-on besoin pour contrôler les doublons sur les items de marque page et les dossiers et réorganiser une bibliothèque ?, il faut en particulier :

    • Supprimer, modifier les items... des dossiers
    • rechercher les items par mots clefs : ça on a, mais ça s'arrête presque là
    • Déplier l'arbre et connaitre le contenu :ça on a, mais ça s'arrête là
    • trouver le(s ?) dossier(s) auquel appartient un item : Il n'y aucune fonction existante a existé un moment (dans un add-on une option du click droit de la barre latérale était : aller au dossier parent) mais à disparu. Donc quand, avec le gestionnaire, on a listé des marque pages, il n'y a aucune fonction qui permette d'accéder au dossier correspondant (et parents...).
    • Afficher simultanément deux listes (éléments de dossiers ou résultat de recherche), déplacer un(des) élément(s) d'une liste vers l'autre (le titre du dossier ne permet pas de vérifier le contenu) : fonction irréalisable :
      • Les items appartenant à un dossier
      • La sélection courante par mots du texte (libellé et url), étiquettes.
    • Déplacer les éléments vers le dossier ouvert (actuellement on peut déplacer un item vers un dossier s'il est visible, mais toute tentative pour déplier l'arbre pour trouver la destination est équivalent à une ouverture de son contenu dans la zone explorateur et affiche son contenu ce qui interrompt toute velléité de classement) : la manipulation est infernale
    • Rechercher les dossiers par mots clefs (étiquettes) et mots dans le texte et pouvoir les replacer dans l'arborescence, fusionner : totalement impossible (il faut exporter et faire la recherche en HTML ou dans une base)


    Je m’arrête là, la description des fonctionnalités de gestion de listes arborescentes est longue mais c'est une question tout de même bien connue.

    Cette absence rend inutilisable le gestionnaire pour classer, réorganiser les marque pages dans les dossiers. Il ne sert qu'à aller chercher des éléments en démarche descendante dans l'arbre ou par mot clef.
    Oui il permet de créer des dossiers mais sans savoir si l'on a pas déjà créé le même, ou presque ailleurs.

    Quelles solutions :
    Si l'on regarde bien on ne demanderait rien d'autre qu'une gestion d'arborescence de même type que celle de l'explorateur Windows.
    • Là il manque simplement, pour faire simple, que l’explorateur de marque-page soit multi-instances et le problème serait presque totalement réglé.
    • Il faudrait aussi que, comme dans les explorateurs trois fonctions soient distinguées :
      • le déploiement de l'arbre
      • l'ouverture de dossier
      • la sélection pour gérer les attributs de dossier... eh! oui un dossier est aussi un objet de gestion et cela semble bien avoir été ignoré)



    J'espère que mon propos était clair.
    Avez-vous des solutions ?

    Cordialement

    Trebly

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    J'ai abandonné il y a deux ans l'usage de Firefox à cause de plantages incessants dont la cause n'a pu être trouvée dans des temps raisonnables et j'ai redémarré récemment sans incident. (probablement un conflit entre add-ons de gestion concernant les marque page ou un bug - objet graphique ré-utilisé alors qu'il avait été libéré )
    Surement.
    Perso, j'ai quasiment jamais eu de plantage avec la Release depuis plus de 11 ans... et je parles même pas des très rares plantages des versions en développement. (sous divers Windows ou diverses distributions Linux)

    Attention aux envies personnelles et d'éventuelles bonnes idées pour tout le monde... si depuis les début de Firefox, les développeurs avaient suivi les idées de chaque personnes, Firefox serait une véritable usine à gaz.... voir avec plein de boutons, comme la varicelle... Je ne me souviens pas le nombre de fois qu'il y à eu des demandes pour ajouter tel ou tel chose (parfois très ridicule...) !

    C'est bien pour cela que Firefox est personnalisable... pour être au plus proche des envies de chacun, ce que ne sera jamais vraiment un navigateur peut personnalisable ou ayant trop de fonctions inutiles.

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    trouver le(s ?) dossier(s) auquel appartient un item : Il n'y aucune fonction existante a existé un moment (dans un add-on une option du click droit de la barre latérale était : aller au dossier parent) mais à disparu. Donc quand, avec le gestionnaire, on a listé des marque pages, il n'y a aucune fonction qui permette d'accéder au dossier correspondant (et parents...).
    Cela fait bien longtemps que l'on propose des extensions toujours existantes du genre de "Show Parent Folder" (ajout colonne dans bibliothèque)... Et pour rappel, si grosse gestion des M-P, ça se passe plutôt par la bibliothèque.

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Supprimer, modifier les items... des dossiers
    C'est d'une simplicité et convient à la majorité des utilisateurs.

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    rechercher les items par mots clefs : ça on a, mais ça s'arrête presque là
    Même moi qui à des milliers de M-P, ça m'intéresse pas... Avis perso, je trouves que les mots-clefs sont utiles quand on à peu de M-P, sinon, il faut faire fonctionner sa mémoire et classer ses M-P par intérêt (idem pour les dossiers).
    Et puis que voudrais-tu de plus ?

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Déplier l'arbre et connaitre le contenu :ça on a, mais ça s'arrête là
    Largement suffisant !.. Et puis que voudrais-tu de plus ?


    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Afficher simultanément deux listes (éléments de dossiers ou résultat de recherche), déplacer un(des) élément(s) d'une liste vers l'autre (le titre du dossier ne permet pas de vérifier le contenu) : fonction irréalisable :

    Les items appartenant à un dossier
    La sélection courante par mots du texte (libellé et url), étiquettes.
    Envie strictement personnelle de ta part.
    Perso, j'en vois pas l'intérêt... déplacer un élément (M-P ou dossier) est un jeu d'enfant. Même quand on à des milliers de M-P et je ne sais combien de dossiers...

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Déplacer les éléments vers le dossier ouvert (actuellement on peut déplacer un item vers un dossier s'il est visible, mais toute tentative pour déplier l'arbre pour trouver la destination est équivalent à une ouverture de son contenu dans la zone explorateur et affiche son contenu ce qui interrompt toute velléité de classement) : la manipulation est infernale
    J'ai pas ce soucis !
    D'ailleurs, il est possible d'ouvrir 2 dossiers dans la panneau latéral de la bibliothèque et de glisser un dossier dans un autre, jusqu'à le placer exactement où l'on veut.

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Rechercher les dossiers par mots clefs (étiquettes) et mots dans le texte et pouvoir les replacer dans l'arborescence, fusionner : totalement impossible (il faut exporter et faire la recherche en HTML ou dans une base)
    Envie strictement personnelle... Il y à sans doute une extension pour aider à le faire...

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Oui il permet de créer des dossiers mais sans savoir si l'on a pas déjà créé le même, ou presque ailleurs.
    Là, il faut vraiment que tu fasses fonctionner ta mémoire... C'est ça l'avantage de classer par intérêt et dans l'ordre que l'on veut, car on s'y retrouve soit-même, grâce à notre mémoire qui travaille...
    D'ailleurs, crée un double dossier principale pour une rubrique, c'est ne pas bien connaitre ses M-P ! Après créer un sous-dossier portant le même nom qu'un autre se trouvant dans un autre dossier principal n'a rien de gênant. Sans oublier, comment on peut créer un sous-dossier (un dossier principal, c'est invraissemblable d'arriver à en faire un double !) portant le même nom, alors que le dossier principale est lié à une rubrique et donc on fait des sous-dossiers liés à celle-ci...
    Perso, j'ai aucun dossier en double. J'ai des M-P en double, mais dans 99 % des cas, c'est voulu.

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Cette absence rend inutilisable le gestionnaire pour classer, réorganiser les marque pages dans les dossiers. Il ne sert qu'à aller chercher des éléments en démarche descendante dans l'arbre ou par mot clef.
    Je dirais plutôt "certaines absences, selon toi...". Et le mot "inutilisable" n'est que ton ressentit. Bien des personnes y arrivent, même en ayant le double de M-P et dossiers que toi...

    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    De quoi à t-on besoin pour contrôler les doublons sur les items de marque page et les dossiers et réorganiser une bibliothèque ?
    De quoi, tu as besoin. Ne prend pas ton cas pour une généralité.
    Pour les doublons de M-P, avant de mémoriser à nouveau une page, l'étoile indique si celle-ci est déjà mémorisé ou pas. Au cas où, il suffit de le rechercher via la bibliothèque... et pour savoir où exactement, il suffit d'utiliser une extension comme expliqué plus haut.
    D'ailleurs, j'ai une extension qui liste aussi tous les doublons, seul dommage, c'est que son développement est suspendu...


    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    Quelles solutions :
    Si l'on regarde bien on ne demanderait rien d'autre qu'une gestion d'arborescence de même type que celle de l'explorateur Windows.

    Là il manque simplement, pour faire simple, que l’explorateur de marque-page soit multi-instances et le problème serait presque totalement réglé.
    Il faudrait aussi que, comme dans les explorateurs trois fonctions soient distinguées :
    le déploiement de l'arbre
    l'ouverture de dossier
    la sélection pour gérer les attributs de dossier... eh! oui un dossier est aussi un objet de gestion et cela semble bien avoir été ignoré
    Aucun intérêt du multi-instances !.. D'ailleurs, tu peux l'avoir entre le panneau latérale de Firefox et la bibliothèque.
    Le déploiement de l'arbre est largement suffisant et plus que suffisant sur grand écran. Et pour rappel, la majorité des utilisateur ont très peu de M-P.
    L'ouverture de dossier ? Sans doute une chose qui tient qu'à toi...
    Les attributs de dossiers, aucun intérêt pour la majorité des utilisateurs qui déjà n’utilisent pas pour les M-P...

    Pour conclusion, tu as évoqué certains souhaits, dont certains très perso... j'ai sortis mes avis selon mon expérience et ma proximité vis-à-vis de beaucoup d'utilisateurs, depuis 10 ans. Bien sur tes souhaits se réaliseront peut être ou pas, un jour...

    Je rajoutes que ce n'est pas sur les forums comme ici ou même le forum de Firefox, que ça va faire avancer tes demandes.
    https://input.mozilla.org/fr/feedback/firefox/43.0.4/ (là, il faut pas trop en faire !)
    https://discourse.mozilla-community.org
    https://bugzilla.mozilla.org/ (c'est réservé surtout aux bugs, mais essayer est toujours valable.)

    La seule chose que je retiens vraiment et qui devrait être intégré par défaut, c'est la possibilité d'afficher la colonne pour le dossier parent des M-P... C'est une demande de bien des personnes.

    Bonne journée.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Il reste impossible de déplacer un groupe de marque pages d'un dossier vers un autre...
    Bonjour,

    Peu de temps pour continuer cette discussion qui reste, à mon avis, actuelle.

    La solution que tu propose de déplacer des marque-pages du gestionnaire vers le panneau latéral provoque malheureusement un crash. Ceci tout comme une tentative de déplacement d'un panneau latéral vers un autre ouvert dans une autre fenêtre.
    J'ai regardé le code sans avoir le temps d'une analyse approfondie. Le code de l'interface ne semble pas supporter cette manipulation multiple (par contre on peut placer un onglet), quant à la procédure de mise à jour d'arbre, je n'ai pas eu le temps d'entrer dans les routines de sa mise à jour.
    Néanmoins, le fait qu'il n'y ait pas de pointeurs "pére, frère précédent, frère-suivant, oncle-suivant, premier fils" mais uniquement "suivant" avec niveau, sous-tend qui la mise à jour nécessite un parcours d'arbre toujours important, ce qui expliquerait le temps de réponse quand il y a beaucoup d'éléments.

    Compte tenu du fait que le click de sélection d'un marque page met à jour l'arborescence des dossiers en ouvrant le dossier du marque page clické, il est impossible de déplacer un marque page vers un dossier qui n'est pas visible. Evidemment qui plus est si l'on veut déplacer un groupe de marque page d'une dossier vers un autre.
    La seule opération possible et fiable est le déplacement un par un des marque page avec un coupe-coller... quand il y en a dix ou vingt mille.. il faut avoir beaucoup de temps à soi.

    Je maintiens donc la question qui pour moi n'a pas, à ce jour, de réponse valide.

    Cordialement

    Trebly

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Salut


    Surement.
    Perso, j'ai quasiment jamais eu de plantage avec la Release depuis plus de 11 ans... et je parles même pas des très rares plantages des versions en développement. (sous divers Windows ou diverses distributions Linux)

    Attention aux envies personnelles et d'éventuelles bonnes idées pour tout le monde... si depuis les début de Firefox, les développeurs avaient suivi les idées de chaque personnes, Firefox serait une véritable usine à gaz.... voir avec plein de boutons, comme la varicelle... Je ne me souviens pas le nombre de fois qu'il y à eu des demandes pour ajouter tel ou tel chose (parfois très ridicule...) !

    C'est bien pour cela que Firefox est personnalisable... pour être au plus proche des envies de chacun, ce que ne sera jamais vraiment un navigateur peut personnalisable ou ayant trop de fonctions inutiles.


    Cela fait bien longtemps que l'on propose des extensions toujours existantes du genre de "Show Parent Folder" (ajout colonne dans bibliothèque)... Et pour rappel, si grosse gestion des M-P, ça se passe plutôt par la bibliothèque.


    C'est d'une simplicité et convient à la majorité des utilisateurs.


    Même moi qui à des milliers de M-P, ça m'intéresse pas... Avis perso, je trouves que les mots-clefs sont utiles quand on à peu de M-P, sinon, il faut faire fonctionner sa mémoire et classer ses M-P par intérêt (idem pour les dossiers).
    Et puis que voudrais-tu de plus ?


    Largement suffisant !.. Et puis que voudrais-tu de plus ?



    Envie strictement personnelle de ta part.
    Perso, j'en vois pas l'intérêt... déplacer un élément (M-P ou dossier) est un jeu d'enfant. Même quand on à des milliers de M-P et je ne sais combien de dossiers...


    J'ai pas ce soucis !
    D'ailleurs, il est possible d'ouvrir 2 dossiers dans la panneau latéral de la bibliothèque et de glisser un dossier dans un autre, jusqu'à le placer exactement où l'on veut.


    Envie strictement personnelle... Il y à sans doute une extension pour aider à le faire...


    Là, il faut vraiment que tu fasses fonctionner ta mémoire... C'est ça l'avantage de classer par intérêt et dans l'ordre que l'on veut, car on s'y retrouve soit-même, grâce à notre mémoire qui travaille...
    D'ailleurs, crée un double dossier principale pour une rubrique, c'est ne pas bien connaitre ses M-P ! Après créer un sous-dossier portant le même nom qu'un autre se trouvant dans un autre dossier principal n'a rien de gênant. Sans oublier, comment on peut créer un sous-dossier (un dossier principal, c'est invraissemblable d'arriver à en faire un double !) portant le même nom, alors que le dossier principale est lié à une rubrique et donc on fait des sous-dossiers liés à celle-ci...
    Perso, j'ai aucun dossier en double. J'ai des M-P en double, mais dans 99 % des cas, c'est voulu.


    Je dirais plutôt "certaines absences, selon toi...". Et le mot "inutilisable" n'est que ton ressentit. Bien des personnes y arrivent, même en ayant le double de M-P et dossiers que toi...


    De quoi, tu as besoin. Ne prend pas ton cas pour une généralité.
    Pour les doublons de M-P, avant de mémoriser à nouveau une page, l'étoile indique si celle-ci est déjà mémorisé ou pas. Au cas où, il suffit de le rechercher via la bibliothèque... et pour savoir où exactement, il suffit d'utiliser une extension comme expliqué plus haut.
    D'ailleurs, j'ai une extension qui liste aussi tous les doublons, seul dommage, c'est que son développement est suspendu...



    Aucun intérêt du multi-instances !.. D'ailleurs, tu peux l'avoir entre le panneau latérale de Firefox et la bibliothèque.
    Le déploiement de l'arbre est largement suffisant et plus que suffisant sur grand écran. Et pour rappel, la majorité des utilisateur ont très peu de M-P.
    L'ouverture de dossier ? Sans doute une chose qui tient qu'à toi...
    Les attributs de dossiers, aucun intérêt pour la majorité des utilisateurs qui déjà n’utilisent pas pour les M-P...

    Pour conclusion, tu as évoqué certains souhaits, dont certains très perso... j'ai sortis mes avis selon mon expérience et ma proximité vis-à-vis de beaucoup d'utilisateurs, depuis 10 ans. Bien sur tes souhaits se réaliseront peut être ou pas, un jour...

    Je rajoutes que ce n'est pas sur les forums comme ici ou même le forum de Firefox, que ça va faire avancer tes demandes.
    https://input.mozilla.org/fr/feedback/firefox/43.0.4/ (là, il faut pas trop en faire !)
    https://discourse.mozilla-community.org
    https://bugzilla.mozilla.org/ (c'est réservé surtout aux bugs, mais essayer est toujours valable.)

    La seule chose que je retiens vraiment et qui devrait être intégré par défaut, c'est la possibilité d'afficher la colonne pour le dossier parent des M-P... C'est une demande de bien des personnes.

    Bonne journée.

    C'est un avis tout personnel !

    Je crois que nous sommes nombreux à avoir le problème décrit et encore plus depuis Sync qui duplique les entrées de dossiers des marques pages entre tous les PC utilisant le profil Sync après les avoir synchronisés une première fois.
    Donc la recherche d'un mécanisme permettant notamment la fusion des dossiers est pertinente.

    -

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Argonautus Voir le message
    C'est un avis tout personnel !
    Seulement quelques parties de fonctionnement. Pour le reste, plus de 10 ans de forums pour Firefox et des milliers de dépannages... sans oublier des milliers de partages d'idées ou autres souhaits.

    J'utilise Firefox depuis 2004 et aucun problème pour arranger les marque-pages à ma sauce (des milliers... et nombre de dossiers très important) et "sans qu'il bouge d'un seul poil"... Ceci n'est pas mon avis, mais du vécu. (Différents systèmes et distributions Linux, une quinzaine de profils de Firefox en action avec les mêmes M-P..)

    Citation Envoyé par Argonautus Voir le message
    Je crois que nous sommes nombreux à avoir le problème décrit et encore plus depuis Sync qui duplique les entrées de dossiers des marques pages entre tous les PC utilisant le profil Sync après les avoir synchronisés une première fois.
    Donc la recherche d'un mécanisme permettant notamment la fusion des dossiers est pertinente.
    L'ensemble des besoins (bcp de choses !) de Trebly ne regarde que lui, en grande partie... depuis plus de 10 ans et je n'ai encore jamais vu de telles demandes (pourtant, j'en ai vu en tout genre, au point d'en faire une usine à gaz ou d'y donner la varicelle..)...

    Quant à Sync, il y à des bugs évoqués... Mais bon, aucun rapport avec les demandes de Trebly qui n'a pas évoqué Sync. Donc autant déjà rester sur ses demandes.

    Après, j'avais mis des liens plus haut pour faire de telles demandes... certaines ne passeront sans doute jamais, d'autres peut-être dans un certain temps... En plus avec les gros changements à venir, c'est pas certains que les demandes suggérées par Trebly soient des priorités. Mais comme tout, c'est en faisant que l'on voit où cela nous mène...

    Si des demandes sont effectuées auprès des développeurs de Mozilla, il serait bien d'avoir les bugs ouverts, ici pour le suivi et pour que certaines personnes intéressés votent pour et là on pourrait voir si beaucoup d’intéressés...

    Bonne année 2017

  6. #6
    Membre régulier
    Avatar de FrancisGernet
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 31
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut Le sujet me semble pertinent
    Après avoir passé l'après-midi d'hier à trier mes marques pages (et je n'en ai pas des milliers), je suis tombé sur ce fil (par une recherche sur Qwant) et je trouve la discussion initiée par Trebly pertinente.
    Quand il arrive, que, pressé lors de recherches, on enregistrer rapidement er en vrac des marques pages sans les ranger (ok, c'est pas bien), par manque de confort leur tri ultérieur est une souffrance !

    Au siècle dernier,
    - l'éditeur de MS-DOS, EDLIN était TRÈS solide, jamais une plantate (même pas quasiment)...
    - et pour mettre en page un document avec PageMaker, il fallait une calculette à coté de son ordinateur...
    Mais je crois (un peu) au progrès apportés par l'informatique, et pour la gestion des marques pages, on peut faire mieux, plus confortable.

    Peut-être la discussion devrait avoir lieu ailleurs. Peut-être les demandes de Trebly sont trop nombreuses, mais les réponses point par point de Tes49 (que je remercie) me semblent un peu trop véhémentes.
    Avec un peu de recul, on peut considérer que Firefox est déjà une usine à gaz, avec des mises à jour fréquentes et des changements d' interface utilisateur... alors pourquoi pas un peu plus de confort dans la gestion des marques pages ?

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par FrancisGernet Voir le message
    Peut-être la discussion devrait avoir lieu ailleurs. Peut-être les demandes de Trebly sont trop nombreuses, mais les réponses point par point de Tes49 (que je remercie) me semblent un peu trop véhémentes.
    Avec un peu de recul, on peut considérer que Firefox est déjà une usine à gaz, avec des mises à jour fréquentes et des changements d' interface utilisateur... alors pourquoi pas un peu plus de confort dans la gestion des marques pages ?
    "véhément"...:
    Qui s'exprime avec emportement, fougue ; passionné, enflammé : Un orateur véhément. De véhéments reproches.
    Je ne pense pas qu'il y ait de cela dans mes réponses ! Sauf passionné surement. (utilisations intensives de Firefox sous Linux et Windows et même pas un plantage par an pour la Release. Je parle pas des versions pour le développement... Plus de 30 000 messages comme bénévole pour Firefox, sur différents forums, depuis 11 ans..)

    Côté confort, lequel ? Ce fil est le premier du genre avec autant d'idées de "refontes" demandées pour la bibliothèque ! Cela dit, cette bibliothèque et le panneau latéral semble convenir à "tout le monde" ou presque...

    Côté "usine à gaz" ! Les mises à jour se passent dans 100 % des cas sans aucun problèmes chez la majorité des utilisateurs, dont chez moi ! Donc il peut y en avoir autant qu'ils le veuillent... Dans la majorité des cas, les problèmes suivant les mises à jour ne viennent pas de Firefox-même.
    Quant au changement de l'interface, c'est déjà du passé (Fx 29!) pour bien des utilisateurs... et faut pas dire que c'est souvent ! Le fond restant le même ou presque. Firefox 52 peut ressembler à Firefox 1.0

    Les gros changements vont surtout commencer avec Fx 57 et la fin des extensions qui ne sont pas web-extensions... Là, il va y avoir de la perte et des déceptions (bien plus qu'à l'arrivée d'australis)...
    Et comme dis dans mon message précédent, ses gros changements à venir, vont monopoliser bien plus les développeurs de Mozilla que certaines demandes mineures.


    Citation Envoyé par FrancisGernet Voir le message
    Peut-être la discussion devrait avoir lieu ailleurs.
    Que l'on en parle sur des forums comme ici, pourquoi pas, cela permet de développer les intérêts de telles demandes (même si certains sont très personnel)... mais pour les véritables demandes, il faut les faire auprès des développeurs de Mozilla, pour que cela puisse peut-être être effectué ! Dont j'avais mis des adresses plus haut.


    D'ailleurs, cela serait bien de savoir si les demandes ont été effectuées, cela ferait avancer le sujet... Car bien que l'on dise de ce que je dis que c'est "personnel" ou "trop véhément", ce qui n'est pas le cas bien sur, le fil de Trebly date de plus d'un an déjà et n'a rien apporté de nouveau depuis.

    Cela dit, je me trompe peut-être et certaines demandes seront peut-être prises en comptes si demandes faites...

    ********************

    Par contre, c'est quasiment certain que la colonne pour le dossier parent des marque-pages dans la bibliothèque ne soit pas créé "pour demain" et sans doute créé... et même si l'on ne doit jamais dire "jamais" !
    A ce sujet, plusieurs bugs (quelques-un ci-dessous) avaient été ouverts en 2008 mais sans avoir avancé, même par rapport aux relances...
    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=56418
    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=469421 (pas très bon, car passer en importance P5 ! 3 extensions cités comme solutions temporaires...)
    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=469441 Celui-ci est relancé depuis 25 jours avec une bonne idée de comparaison avec Google Chrome (même si "ouvrir le dossier" n'est pas la seule chose utile, car le principe de colonne est aussi bien et ce dernier point est bien un avis personnel.), mais pas de réponse de chez Mozilla...

    ***************************************
    https://fr.wikipedia.org/wiki/EDLIN Jamais utilisé mais je remets l'adresse exacte.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Pour revenir à ce qui est de faire bouger les choses, donc faire concrètement les demandes auprès des développeurs de Mozilla et que celles-ci ne restent pas au niveau d'un forum, comme simple discussions... Je tiens à préciser que le développeur des 3 extensions suggérées dans le 2ème bugs que j'ai cité précédemment, a supprimé celles-ci sur AMO et donc cela signifie surement qu'il n'y aura pas de web-extension de celles-ci... donc la fin de ses solutions dites "temporaires" avec l'arrivée de Firefox 57 !

Discussions similaires

  1. [XUL] Overlay inopérant sur le panneau des marque-pages
    Par Obsidian dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 18h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 16h43
  3. Google ajoute la synchronisation des marques-pages à son navigateur
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2010, 14h23
  4. Gestion des pieds page
    Par offspring dans le forum BIRT
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 22h31
  5. [AJAX] Gestion de l'historique et des marque-pages
    Par PoichOU dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 21h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo