Bonjour,

les recherches sont le net sont infructueuses d'où ma présente démarche.
Le texte qui suit est un détaillé pour essayer d'être le plus clair possible.

J'ai une macro pour masquer le ruban Word à l'ouverture d'un document et le rétablir à la fermeture (s'il était apparent initialement). Le problème est que le masquage rend impossible l'accès à la souris au ruban pendant l'utilisation du document.

Ce que je cherche à produire précisément est :
- qu'à l'ouverture d'un document (associé à un modèle qui contient la macro en question), l'utilisateur ne voit plus le ruban Word mais puisse tout de même y accéder en amenant la souris en haut de l'écran.
POINT IMPORTANT : cela revient précisément à faire comme si (voir image ci-dessous) l'on cliquait sur le bouton situé en haut à droite de l'écran de WORD (2013 dans mon cas) juste à droite du "?" Aide sur Microsoft WORD (F1). Cela garantit ainsi que l'utilisateur peut refaire apparaître le ruban s'il le souhaite, en pointant la souris en haut de l'écran, pendant l'utilisation du document.
Nom : ScreenShot065.gif
Affichages : 195
Taille : 2,7 Ko
- qu'à la fermeture du document, l'utilisateur retrouve le ruban tel qu'il se présentait avant l'ouverture du document créé : soit affiché soit masqué donc

J'ai aussi simplement tenté d'enregistrer une macro mais Word n'enregistre pas l'action Masquer automatiquement le rubanNom : ScreenShot065.jpg
Affichages : 254
Taille : 27,7 Ko

Merci par avance pour votre aide