Qt Creator 4.3 est une version incrémentale, qui apporte quelques fonctionnalités agréables par rapport à la 4.2.

Côté Qt Quick, l’éditeur visuel intègre un éditeur de code. Le principal avantage est qu’il devient possible d’utiliser les vues comme l’éditeur de propriétés et le navigateur également pour des fichiers texte. Les modifications effectuées dans l’éditeur textuel sont reportées immédiatement dans la prévisualisation. Le profileur affiche directement les informations de performance dans l’éditeur de code.

Avec CMake 3.7, le mode serveur est utilisé pour la communication avec l’outil de compilation. En effet, spécifiquement développé pour les environnements de développement, il donne de meilleures informations sur la structure du projet, les chemins d’inclusion et d’autres, qui devaient être récupérées manuellement des fichiers générés par CMake. Peu importe la version de CMake, les fichiers d’en-tête sont toujours affichés dans l’arborescence du projet, même s’ils ne sont pas explicitement ajoutés au projet.

L’intégration avec Clang se poursuit, toujours en mode expérimental. Ainsi, l’extension ClangRefactoring propose d’utiliser l’outil clang-query pour la recherche dans le code ; certaines refactorisations utilisent alors le moteur de Clang.
Le débogueur de Visual C++, CDB, est mieux géré. Plus spécifiquement, l’affichage amélioré des valeurs des variables utilise le même code Python que pour GDB et LLDB.

Télécharger Qt Creator 4.3 Beta.