tapez "TextBox2.Text = str3" et vous verrez directement en quoi votre idée ne peut fonctionner.
En VB6, j'aurais écrit:
str3 = Left(Right(TextBox1.text, 3), 1)
Et en tant que programmeur j'aurais écrit une code plus logique, plus claire et plus facile à debugger. Genre:
1 2 3 4 5
| Dim intLettre(9) as Integer
For i = 1 to Len(txtBankAccountNumber.text)
intLettre(i) = Left(Right(txtBankAccountNumber.text, i), 1)
Next 'For i = 1 to Len(txtBankAccountNumber.text) |
Je commente ce petit bout de code:
-1- en VB j'utilise quai-systématiquement les préfixes normés, "int" pour un entier, "str" pour une chaîne, txt pour un textBox etc. La liste est longue donc je vous demande de le chercher vous-même sur le web
La conséquence est que vous voyez directement pourquoi le code suivant, n'importe où dans votre programme, va créer un bug
intVariableQuelconqueIci = strVariableMachinLa
ou,
intVariableQuelconqueIci = txtBancAccountNumber
-2- Le "For ... Next"
A la fin de mon boucle (donc le 'Next' ou 'Wend', ou 'EndCase'), je rappelle systématiquement le début sous forme de commentaire. Soit, en entier, sois en forme abrégé sir la condition initiale contient un 'Or' ou 'And'. Dans l'exemple en entier, voit ci-dessus. Un exemple en abrégé, voici le suivant :
Next 'For If ... Or ... Then ... Else ...
-3- les "noms"
Je n'utilise jamais les variables genre TextBox1 etc. C'est une horreur et je ne comprends rien quand je débugge un programme de 300 pages. Si par exemple, j'ai une commande avec la caption "Stop", je le nomme d'office pas 'Commande1' mais 'cmdStop'. Et ainsi de suite. La conséquence c'est que quand je débugge, je sais à quel objet ou variable j'ai eu affaire. On reproche souvent que de cette façon, les noms deviennent trop longs. Certes. Mais dès que vous mettez le programme dans en exécution, le compilateur remplace le nom long de 18 caractères par un nom court de 2 octets ou qq chose de la sorte. Votre programme devient donc plus lisible, plus facile à débugger tout en ne perdant rien en efficacité.
Ce sont seulement et UNIQUEMENT ces trucs, et autres, qui me permettent d'écrire, ET DE DEBUGGER des programmes de centaines de pages de longueur.
Pour poursuivre cette conversation, mon contact est oomenwong at free.fr.
Cordialement, W
Partager