IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion de produits


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 29
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Gestion de produits
    Bonjour,

    Je voulais avoir votre avis concernant mon MCD, je veux être sur de sa conception avant de créer la base de données. Et comme ca faisait un long moment que je n'avais pas touché a de l'analyse, je suis peu confiant. Merci d'avance pour votre aide.

    Nom : mcd-1.jpg
Affichages : 7688
Taille : 306,0 Ko

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Remplacer "relation..." par une information sémantique. Nous on sait pas ce que veut dire relation... !
    Typez exactement vos données... VARCHAR veut rien dire. VARCHAR(30), VARCHAR(200) oui.
    Vous avez beaucoup trop de cardinalité 0,n, réduisez vos cardinalités une à une et remplacer les n-aires par des binaires (toucher, lier).
    Que veut dire l'entité "charge" s'agit t-il de poids, de masse ou de chargement ???
    Donnez-nous les règles métiers et la définition de toutes vos entités et vos principales informations.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 29
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Remplacer "relation..." par une information sémantique. Nous on sait pas ce que veut dire relation... !
    Typez exactement vos données... VARCHAR veut rien dire. VARCHAR(30), VARCHAR(200) oui.
    Vous avez beaucoup trop de cardinalité 0,n, réduisez vos cardinalités une à une et remplacer les n-aires par des binaires (toucher, lier).
    Que veut dire l'entité "charge" s'agit t-il de poids, de masse ou de chargement ???
    Donnez-nous les règles métiers et la définition de toutes vos entités et vos principales informations.

    A +
    Bonjour, merci pour votre réponse, tout d'abord, il est vrai que je ne renomme pas les relations qui ne se transforme pas une fois le schéma en mld, je réfléchi pendant trop longtemps à un verbe et pour une utilisation personnelle, c'est plus rapide, mais il est vrai que pour partager son analyse, c'est quand même moins explicite. J'ai crée mon schéma avec JMerise, je leurs attribue une valeur VARCHAR par exemple, mais il ne l'affiche pas directement, je n'y peux rien malheureusement mais elles existent bien. Pour les règles des entités, je vais essayer d'être le plus clair possible.

    L'urgence est simplement un niveau d'intervention avec priorité, il doit avoir les informations suivantes : un id incrémentiel, un libellé (normal, urgent, très urgent...).

    Le ticket est un billet d'intervention, il doit avoir les informations suivantes : un id incrémentiel, un numéro composé de l'id et de la date d'ouverture du ticket, une date de création, une date de fermeture, un commentaire, une nature de l'urgence, une quantité de produit et des produits, une entité (client particulier, pro ou fournisseur), une facture à renseigner, des matériels confiés, des stocks (pièce unique) à décrémenter, avoir une ou plusieurs activités exercées (vente ou service ou les deux).

    Le produit est un produit abstrait, il doit avoir les informations suivantes : un id incrémentiel, un type(ram, disque dur, carte mere...), une marque, une référence, une capacité (2Gb, 2,40GHz, 7600 t/m...), on doit savoir si le produit viens du magasin donc on donne un héritage à produit_magasin avec une marge en pourcentage qui viendra prendre le prix fournisseur de l'entité produit_fournisseur pour afficher le prix exacte de vente du magasin, on renseigne une taxe, les produits vont concerner des tickets, des produits correspondent à un stock.

    Le stock est un produit concret, il doit avoir les informations suivantes : un id incrémentiel de la pièce unique, un id ou référence du produit concerné, une quantité.

    La taxe est une valeur en pourcentage, il doit y avoir les informations suivantes : un id incrémentiel, un libellé (rsi, vente, service...), une valeur, des services.

    Le service référence plusieurs prestations, il doit y avoir les informations suivantes : un id incrémentiel, un libellé (Réparation matériel, remise a 0...), un prix, une taxe.

    La facture est un compte rendu d'un ticket, ou d'un ensemble de ticket, il doit y avoir les informations suivantes : un id incrémentiel, un numéro composé de l'id facture - id ticket et de la date de création facture, un date de création, il peut y avoir une à plusieurs charges sur une facture. Une facture peut être adressé a une ou plusieurs entités.

    La charge concernent des frais fixes ou variables comme une charge EDF (fixe) ou cartouche encre (variable), il doit y avoir les informations suivantes : un id incrémentiel, un libellé, une valeur, un type (variable ou fixe), il doit posséder une période (indéfinie, journalière, hebdomadaire, mensuel, bimensuel, trimestriel...), il peut concerner des factures.

    Le matériel_confier représente l'objet donné pour réparation, il doit y avoir les informations suivantes : un id incrémentiel, un libellé, un type de panne, un commentaire, l'entité qui a confié le matériel, le ticket dans lequel il est concerné.

    L'entité est une personne morale abstraite, il doit y avoir les informations suivantes : un id incrémentiel, une société, un site web, un nom contact, un prénom contact, une adresse de livraison, une adresse de facturation, un telephone principale, un téléphone secondaire, un commentaire. Il peut par lui même créer des fournisseurs, des clients particuliers, des clients professionnels, un atelier de réparation..., il peut avoir des factures, il peut avoir des produits.

    Voila, je me rend bien compte qu'en écrivant les règles, en faite ca passe beaucoup mieux que oralement.
    Comment ce gère les statistiques exactement?

    Version 2 du mcd :

    Nom : mcd-2.jpg
Affichages : 3245
Taille : 273,7 Ko

    *Ajout d'un état sur le ticket
    *suppression de int_qte sur toucher

Discussions similaires

  1. [AC-2013] Valider un schéma MCD
    Par rcoadou dans le forum Modélisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2016, 09h48
  2. [MCD] Validation d'un MCD
    Par Agoudard dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2011, 11h47
  3. [MCD] Segmentation de contacts (validation d'un MCD)
    Par archer dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 15h24
  4. [MCD] Validation de mon MCD
    Par mrocks dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 17h10
  5. [W3C] Valide W3C? Pas si simple qu'il y parait...
    Par Zenol dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2005, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo