IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Démarrage systeme au demarage de mon pc


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Démarrage systeme au demarage de mon pc
    bonsoir à tous, j'ai une machine hp qui contenait un système Windows 8.1. lorsque j'ai installé la version de ubuntu "umi-peace-and-love 32bit" sur ma machine comme second système, lors du démarrage de mon pc il boot directement mon système ubuntu sans me laisser la possibilité de choisir avec quel système il doit démarrer. aider moi s'il vous plaît.

  2. #2
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Si cela t'est arrivé dès le premier démarrage, peut-être as-tu effacé ou corrompu ton Windows lors de l'installation.

    Si tu as déjà pu démarrer avec un menu de boot proposant les deux systèmes, et que maintenant ça ne fonctionne plus, as-tu tenté un
    depuis Ubuntu afin de reconstruire le grub ?
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour Mr Phillipe,
    enfet ce problème je le rencontre depuis le niveau 1, donc sa fait 3 ans aujourd'hui. une fois que j'installe linux je ne retrouve plus mon système Windows. ceci c'est reproduit a plusieurs reprise et je pense que je le fait bien.

  4. #4
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'installation d'un Linux en dual-boot avec Windows nécessite de redimensionner sa partition Windows pour libérer de l'espace, de créer une nouvelle partition sur l'espace libéré pour y installer Linux. Il faut:
    - soit préparer à l'avance ses partitions avec l'aide d'un live CD/USB disposant d'un outil comme Gparted par exemple, permettant de modifier les partitions, et de demander ensuite, lors de l'installation de Linux, à faire une installation manuelle;
    - soit le faire à partir de l'installation de son Linux mais c'est à mon avis plus compliqué de ne pas faire de fausse manip risquant de supprimer la partition Windows.

    Il est dans tous les cas préférable de faire une image disque de son système avant toute installation pour pouvoir le remettre en état en cas de problème.

    Dans un premier temps, tu peux vérifier, à l'aide d'un live CD/USB disposant d'un utilitaire disque ou de GParted (Ubuntu dans ses versions de base doit avoir un utilitaire disques) que la partition Windows est bien toujours présente et qu'elle contient bien les fichiers système Windows.
    Si c'est le cas, tente le
    depuis Ubuntu
    Si ça ne fonctionne pas, tu peux encore tenter une réparation de Grub à l'aide d'un outils comme Boot repair.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    bonjour je l'ai fait, sa a reconnu mon ancien système 8, et j'ai pu démarré avec le souci est que, pour parvenir a démarrer avec Windows c'est presque un jeux aléatoire, je dois appuyer sur les directionnelles pour me positionner sur Windows. parfois sa prend et parfois sa ne prend pas.

  6. #6
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par M_téné Voir le message
    je dois appuyer sur les directionnelles pour me positionner sur Windows.
    ça c'est normal si Windows n'est pas défini comme le système de démarrage par défaut

    parfois sa prend et parfois sa ne prend pas.
    Qu'est-ce qui ne prend pas ? Les touches directionnelles ne fonctionnent pas ou c'est le système qui ne démarre pas correctement une fois qu'on a validé Windows ?
    Si c'est ce deuxième cas et que ça démarre aléatoirement, ça fait plutôt penser à un problème de fichiers corrompus sur Windows ou un problème de secteurs défectueux sur la partition Windows.
    Lors d'un démarrage réussi sous Windows, lance une console en administrateur et saisis la commande
    pour vérifier le système de fichiers et les secteurs disques et tenter de les réparer s'il y a des erreurs.
    ça devrait provoquer un redémarrage du système pour faire la vérification, et demander beaucoup de temps. Mais en dual boot avec Linux je ne sais pas si Windows saura reprendre la main sans que l'on soit obligé de choisir Windows dans le menu de Grub. A mon avis il faudra relancer Windows dans le menu de grub, mais c'est à vérifier par une recherche Internet, ou si quelqu'un connaissant la réponse passe par par là !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

Discussions similaires

  1. Au secours probleme d'installation jade?
    Par azerti dans le forum Programmation par agent
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 16h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 16h50
  3. Probleme d'heure systeme
    Par Invité dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2005, 21h36
  4. [langage] Probleme avec commande system et code
    Par Ludo167 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2004, 12h01
  5. au secour probleme avec une requete...
    Par soufiane59 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2003, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo