IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Unity cède déjà sa place à GNOME dans la dernière build journalière d'Ubuntu 17.10


Sujet :

Ubuntu

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Comment accueillez-vous cette initiative ?
    Que sa vas probablement finir comme devuan, à l'époque certains membre sur ce forum m'avait incendier parce que j'étais pour le progrès et donc systemd. Aujourd'hui ils utilisent tous systemD et devuan n'est que poussière.

    Les IHM y'en as bien assez, si unity n'était pas installé de base dans ubuntu personne ne l'utiliserais. Qui utilise Unity sous Debian, Centos, RedHat ?...
    Pour moi c'est un projet qui fais du buzz aujourd'hui mais qui comme devuan finira aux oubliettes d'ici 6mois quand les plus réfractaires rejoindrons le progrès.
    Unity me fait penser à Windows Vista/7, des IHM assez gourmands avec pleins d'effets blingbling.

    A terme j’espère que le monde de linux utilisera 1 seul gestionnaire de paquet, yum, apt ou yast et soit serons compatible avec les deb et rpm soit il ne restera qu'1 seul format de paquet deb ou rpm.

  2. #22
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Moi, je suis kde. Mais de toute façon, sous Linux (à l'exception de Linus Torvalds), ce n'est pas à une personne de décider ce qui doit exister ou non. Cela ne me pose donc aucun problème qu'un groupe reprenne un développement abandonné par d'autres, en tout cas bien moins que de voir certain chercher pendant presque 7 ans à imposer par tous les moyens discutables possibles une interface qui n'a réellement d'intérêt que sur des écrans tactiles.

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    sous Linux (à l'exception de Linus Torvalds) personne
    hei

  4. #24
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut Linux ne gagnera pas
    Bonjour,
    je suis sous linux tout le temps MAIS cela ne marchera jamais, car il y a je ne sais combien de distributions, tous les matins y a un type qui se lève et hop il crée la sienne. La partie IHM me gène moins mais cela n'aide pas non plus il faut dire. Trop de choix fait que le grand public n'utilisera pas linux.
    Sauf si on le force, comme ANDROID. C'est triste à dire mais c'est un constat.
    Donc qu'ils reprennent ou pas UNITY cela ne changera rien. Si y a pas une "grosse boite" derrière un OS c'est "mort".
    En plus, avec tous les technologies qui arrivent l'Open Source ne pourra pas lutter : reconnaissance vocale, traduction instantanée, reconnaissance faciale....Il faudra à un moment un acteur pour offrir cela si linux veut pouvoir rester dans la course.
    Bonne soirée

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Si y a pas une "grosse boite" derrière un OS c'est "mort".
    Il y a des grosse boites derriere Linux. Red hat est l'exemple le plus connus. De plus l'ecosysteme Linux est le plus fournis avec de gros contributeur qui on leur mot a dire.

    Maintenant coté Desktop je suis d'accord... il n'y a rein de pro dans tous ces Fork et ils ne seront jamais utilisé chez les pro. C'est plus pour les fan du fameux Linus (Comme il y avait des fan de Bill Gates dans le temp....)

  6. #26
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Cela ne me pose donc aucun problème qu'un groupe reprenne un développement abandonné par d'autres, en tout cas bien moins que de voir certain chercher pendant presque 7 ans à imposer par tous les moyens discutables possibles une interface qui n'a réellement d'intérêt que sur des écrans tactiles.
    Alors, je pense que tu sera d'accord avec moi, gnome-shell et la gui gnome 3 actuelle doit aussi être abandonnée. On ne peu pas faire plus interface pour tactiles que ca.
    D'autant plus qu'au début du dev de gnome 3, ils l'avaient bien annoncés qu'il se destinait pour du tactile.

    Et bizarrement ca ne choque ni n'offusque personne.

    Unity était la marque de fabrique Ubuntu. Faire un abandon d'unity et du desktop est une erreur. Il suffit de voir le nombre d'hérétiques qui utilisent ubuntu avec unity et ce, sans se plaindre.

    Je comprend aussi le raz le bol de Mark S. au bout de 7 années de critiques acerbes envers Ubuntu. Ce qui explique dans une réponse sur G+ qu'il vois une bonne partie de la communauté libre comme un groupe de personnes anti-sociale, qui ne sont là que pour faire les "haters".

    Ubuntu fut pour moi la distribution la plus stable toutes machines confondues. Que de très très rares problèmes dessus, si je devais comparer avec les autres qui au tout premier démarrage, se vautraient lamentablement.

    Unity a été pour moi la meilleur expérience "desktop" et le restera encore longtemps. Nous avions enfin un "centre d'opérations" an lieu est place de ces stupides menus dit "intelligents".

    Des teintes "chaudes" comparées aux teintes froides de presque toute les distributions.

    Une doc sur le net d'une richesse jamais atteinte par d'autres.

    Et j'en passe.
    Non, Ubuntu était vraiment le "windows" du monde linux et ca a déplu à pas mal de personnes de voir qu'un arrive à faire ce que eux n'arrivent pas.

    Mais avec la reprise de Unity8, peut-être que dans un an, nous aurons la surprise de voir naitre Ubuntu Unity.



    Une réponse de Mark S. à un commentaire:
    +Martin Kozub we have lots of IoT projects using Mir as a compositor so that code continues to receive investment. I agree, it's a very fast, clean and powerful graphics composition engine, and smart people love it for that.

    The whole Mir hate-fest boggled my mind - it's free software that does something invisible really well. It became a political topic as irrational as climate change or gun control, where being on one side or the other was a sign of tribal allegiance. We have a problem in the community when people choose to hate free software instead of loving that someone cares enough to take their life's work and make it freely available.

    I came to be disgusted with the hate on Mir. Really, it changed my opinion of the free software community.

    I used to think that it was a privilege to serve people who also loved the idea of service, but now I think many members of the free software community are just deeply anti-social types who love to hate on whatever is mainstream. When Windows was mainstream they hated on it. Rationally, Windows does many things well and deserves respect for those. And when Canonical went mainstream, it became the focus of irrational hatred too. The very same muppets would write about how terrible it was that IOS/Android had no competition and then how terrible it was that Canonical was investing in (free software!) compositing and convergence. Fuck that shit.
    Source: https://plus.google.com/+MarkShuttle...ts/7LYubpaHUHH

  7. #27
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je regrette profondément la décision également. Unity était la plus-value d'Ubuntu qui la distinguait des autres distributions ; une interface simple mais surtout efficace pour une utilisation en tant que poste de travail.

    Par contre je suis d'accord pour dire que Mir et la tentative de le faire fonctionner Ubuntu sur téléphone était une dispersion et une expérience vouée à l'échec. Mais Unity lui-même était un très bon produit, malheureusement injustement haï et décrié.

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut
    Personnellement je suis passé sur Mint a la sortie de Unity. rapidement après à LMDE pour être précis.

    Par contre, j'ai eu l'occasion d'utiliser ubuntu sur une surface pro (ouais, je sais, l'hérésie quoi!) et paradoxalement, niveau tactile c'est pas top dés qu'on sort de la barre de lancement. Ne serais que la conf... mais au clavier souris je m'y suis fait plus vite que ce que je pensais.

    7 ans, pour un projet, c'est déjà pas mal. C'est peut être effectivement le temps de tourner la page.

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pour moi c'est un projet qui fais du buzz aujourd'hui mais qui comme devuan finira aux oubliettes d'ici 6mois quand les plus réfractaires rejoindrons le progrès.
    Revenir à Gnome, on peut pas qualifier cela de progrès. C'est même très conservateur !

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Non non non non non, définitivement non, on ne peut pas se définir comme étant "pour le progrès" et plébisciter Cinnamon, non.

    Unity, à part peut-être le flou du panneau principal, n'a pas d'effets blingbling.

    Linux n'a pas à "rester dans la course" ou à "gagner". Les initiatives pour en faire un OS plus grand public sont bonnes à prendre (et personnellement j'apprécie, c'est toujours plus agréable d'avoir un bureau à l'aspect moderne plutôt qu'un vieux truc cloné et updaté à la truelle), mais l'objectif ne doit pas être, selon moi, d'atteindre X PDM à l'horizon 20XX.

    Enfin, le problème de Gnome se situe à deux niveaux :
    - l'interface tactile de la version 3. Mais qui utilise Gnome 3 sur un écran tactile ? Eh beh personne. Et qui est plus susceptible d'utiliser Gnome ? Des utilisateurs desktop.
    - des gens turbulents dans la communauté, connus pour leur amour des couleurs moches et des menus déroulants.

  11. #31
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    En même temps quelle idée d'utiliser grub en 2017
    C'est quoi l'alternative à la mode ?

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    C'est quoi l'alternative à la mode ?
    Il n'y a pas un trois ou quatre portages Javascript qui font ça ?

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Revenir à Gnome, on peut pas qualifier cela de progrès. C'est même très conservateur !
    ce que je voulais dire c'est que le progres c'est la sélection naturel, je vois pas l’intérêt de nager à contre courant.
    Open office est mort, utiliser libre office
    Init est mort utiliser systemd
    x11 commence à mourir préparer vous à changer pour wayland probablement
    Unity est abandonné, trouver une autre interface graphique


    Sous windows c'est pareil, les gens s'y habitue.

    Le plus important c'est pas d'aller vers des outils meilleurs ou moins bien, mais d'aller sur des outils supporté. Pour moi Unity ne sera plus supporté donc unity est mort, car c'est pas 2-3 barbus qui vont corriger les bugs et faille et améliorer unity pendant tees longtemps.

    Linux c'est pas la démocratie, comme chez MS t'a pas ton mots a dire, tu suit le mouvement le contraire n'est qu’illusion.

  14. #34
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    L'interface propriétaire est mort, il est enfin locataire comme les autres.
    Même les consoles (terminal, SH ou BASH par exemple) ne sont propriétaire.

    Build Linux sans terminal ressemble beaucoup à Androïd, qui là a bien du propriétaire comme les LiveCD et procédure d'installation des versions Ubuntu précédentes.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 11/04/2017 à 15h32.

  15. #35
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ...
    Open office est mort, utiliser libre office
    Oui enfin, c'est surtout Oracle hein. Si il n'y avait pas eu cela, nous serions tjr sous OO
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Init est mort utiliser systemd
    Je n'ai pas suivi l'affaire. Du moment que l'os boot correctement le reste osef un peu.
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    x11 commence à mourir préparer vous à changer pour wayland probablement
    Surement. Mais a voir les blob ati/nvidia avant ^^

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Sous windows c'est pareil, les gens s'y habitue.
    Faux!. Il suffit de voir la charge contre windows 8 et le menu. Ms à du faire un compromis ce qui donne le très bon menu de windows 10. (amélioré dernièrement avec la creator update qui permet d'empiler les tuiles)

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Le plus important c'est pas d'aller vers des outils meilleurs ou moins bien, mais d'aller sur des outils supporté. Pour moi Unity ne sera plus supporté donc unity est mort, car c'est pas 2-3 barbus qui vont corriger les bugs et faille et améliorer unity pendant tees longtemps.
    C'est ta vision. Un outil meilleur en terme d'apport devrait être supporté. Mais les "barbu" n'aiment pas le changement. Alors on reste sur des trucs qui fonctionnent mais qui n'évoluent que très peu.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Linux c'est pas la démocratie, comme chez MS t'a pas ton mots a dire, tu suit le mouvement le contraire n'est qu’illusion.
    C'est pour cette raison qu'il y a tant de fork/distributions. N'ayant pas son mot à dire, on crée sa distrib.



    Historiquement, Ubuntu c'est du gnome. Mais Gnome aujourd'hui c'est l'age de pierre des environnements desktop.
    Il faut pleins d'addons pour avoir un truc potable en utilisation quotidienne. Quant à "Fichier", même midnight commander permet de faire plus. C'est dire la pauvreté du truc.

    Je me suis mis à la place de ma Ubuntu une KDE Neon. Et franchement, le bureau fait le boulot bien plus que celui de Gnome.
    J'ai vu le slimbook de KDE et franchement à a de la gueule. Je me laisserais bien tenter si il y avait un vrai IDE C# sous linux (j'attends rider de jetbrains ) vu que le reboot de .net en opensource avance pas mal.

  16. #36
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    C'est pour cette raison qu'il y a tant de fork/distributions.
    Tout à fait, concernant uniquement les DE des forks de Gnome 2 ont vu le jour lors de l'apparition de Gnome 3 et que ce soit Mate ou Cinnamon, ils sont tous les 2 très largement répandus et ne sont pas voués à disparaître de suite.

  17. #37
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pour moi Unity ne sera plus supporté donc unity est mort, car c'est pas 2-3 barbus qui vont corriger les bugs et faille et améliorer unity pendant tees longtemps.
    Héhé, il y a bien 2-3 barbus qui ont développé Mate, Cinammon, Consort...

    Mais je respecte ces gens qui ont réalisé un boulot monstrueux.

    J'espère vivement que le fork de Unity sera couronné de succès.

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ce que je voulais dire c'est que le progres c'est la sélection naturel, je vois pas l’intérêt de nager à contre courant.
    [...]
    Linux c'est pas la démocratie, comme chez MS t'a pas ton mots a dire, tu suit le mouvement le contraire n'est qu’illusion.
    Si tout le monde suit le mouvement qui existe déjà, alors comment celui-ci est-il créé?

    Proposer une alternative, ce n'est pas nager à contre-courant. C'est même le principe de l'innovation et donc du "progrès" : sortir du flux mainstream et proposer une autre voie. Après, la sauce prend ou pas, on s'obstine quand même ou pas. Mais chaque tentative ratée a le mérite d'apporter une contribution sur l'exploration des autres voies possibles. Et puis la roue tourne... Unity aujourd'hui est face au vent, mais à ses début il était ce courant à suivre, qui a contribué fortement au succès d'Ubuntu. Et puis les choses changent...

    MS par exemple... ben malgré leurs milliards de pub ils ont a du faire machine arrière avec Windows 8 au point de zapper le nom "Windows 9" tellement ça a fait un bide! Lao Tseu aurait dit : tu es autant dans le courant que le courant est en toi

  19. #39
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 285
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut
    Franchement je ne vois pas ce que les trouve à redire à Unity. Pour avoir utiliser gnome2 , (gnome-shell en passant), gnome3 et Unity j'avoue qu'Unity est plus userFrendly que les autres. A part râler, ce que fond beaucoup, je me pose des questions. Mais bon, Marck a pris sa décision et on la respect.
    Si la popularité d'un phénomène détermine sa qualité alors ça craint.

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le gris Voir le message
    Si la popularité d'un phénomène détermine sa qualité alors ça craint.
    Effectivement, regardons la majorité des vidéos des youtubers: "des blagues à la con", "des vidéos de pipi/caca", "des bagarres", "des courses de bagnole sur autoroute"

    Pourquoi? Ca marche, ça rapporte, c'est tendance, c'est partagé

    POCE BLO

    Rem: avez-vous déjà regardé ce qu'était le conformisme?
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2018, 12h31
  2. La Xbox One sera livrée avec un nouveau Kinect incroyablement sensible
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2014, 12h40
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2011, 15h50
  4. [UBUNTU] Problème d'affichage avec Gnome
    Par cadurc dans le forum Ubuntu
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo