Tesla enregistre un record de ventes depuis le début d'année
Et dépasse Ford en termes de capitalisation boursière
Le paysage de l’industrie automobile est en train de changer, et pour cause, la valeur de Tesla à la bourse de New York a dépassé celle de Ford. Avec une capitalisation de 48,68 milliards de dollars, la jeune entreprise fondée par Elon Musk est désormais la deuxième capitalisation boursière du secteur automobile américain devant Ford. Son ascension ne s’arrête pas là, puisque l’entreprise est en passe de ravir à General Motors (GM) le titre de premier constructeur automobile américain en termes de capitalisation boursière. C’est tout un symbole qui montre que désormais, le futur de l’industrie automobile américaine se joue dans la Silicon Valley.
Si Tesla a supplanté Ford en bourse, les chiffres et leurs résultats ne reflètent pas les rapports de force. Le spécialiste des voitures électriques n’a produit que 84 000 voitures en 2016, loin des 6,7 millions de véhicules écoulés par Ford. La jeune firme californienne a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars, contre 151,8 milliards de dollars pour Ford. De plus, la firme d’Elon Musk n’a jamais réalisé de profit, Ford, créé en 1903, a engrangé plus de 10 milliards de dollars de profits en 2016.
Alors pourquoi cette euphorie des marchés pour Tesla ? La réponse est simple, les investisseurs sont plus intéressés par le futur et les perspectives de croissance. En effet, les marchés financiers font le pari que l’électrique pourrait remplacer à long terme le moteur de combustion et que la voiture autonome et les services à la mobilité sont l'avenir des modes de transport de demain.
Tesla, créée en plein cœur de la Silicon Valley près des géants du numérique et de la technologie a bien une philosophie différente des constructeurs traditionnels de voitures. L’entreprise a entrepris depuis le début le développement d’une voiture autonome et s’apprête à lancer un service de voiture autonome à la demande.
En termes de progression des ventes, Tesla a livré plus de 25 000 voitures (une progression de 69 %) et a annoncé qu’il était en bonne route pour la vente de 50 000 voitures d’ici la fin de juin. L’entreprise a réalisé ce résultat dans un marché qui montre des signes évidents d'essoufflement. À titre de comparaison, Ford a vu ses ventes reculer de 7,2 % à 236 250 unités.
La voiture de la Silicon Valley
Jusque-là, Tesla n’a commercialisé que ses deux modèles haut de gamme - Model S et Model X -, sa croissance devrait donc s’accélérer avec le lancement du Model 3 dont la production démarrera en juillet. Cette voiture moyenne-gamme et surtout plus abordable que les deux précédentes, est censée ouvrir au constructeur le marché grand public. Fort de son image de marque, la Model 3 pas encore lancée a déjà fait l’objet de 400 000 précommandes. Tesla compte vendre 500 000 voitures par an à partir de 2018.
Tencent : un Chinois dans le moteur
Les pronostics forts de Tesla ont poussé le géant chinois Tencent à acquérir 5 % du constructeur automobile américain, une opération de grande envergure et déjà rentable, puisqu’elle a permis au conglomérat chinois de réaliser des centaines de millions de dollars de plus-value en quelques jours à peine.
Tencent regroupe un portefeuille de nombreux services et activités dans une multitude de domaines. Le géant chinois gère ainsi de nombreux services en ligne comme les messageries instantanées QQ ou WeChat, ou le service de paiement TenPay, qui tente de concurrencer PayPal.
La révélation du rapprochement entre Tesla et Tencent s’est faite au lendemain d’une série d’annonces de la part du géant chinois, toutes liées au thème de l’intelligence artificielle. C’est peut-être donc la raison qui a poussé Tencent à investir dans Tesla, en effet, la jeune entreprise californienne fait partie du cercle très fermé d’entreprises en pointe sur ce secteur. Tesla a surtout fait les unes de l’actualité après avoir dévoilé son système de pilotage automatique amélioré, mais qui nécessite toujours la présence du conducteur sur le volant pour reprendre le contrôle si nécessaire.
Enfin, Tencent avait déjà notifié à Tesla la présence d’un bogue dans sa voiture, un fait qui remonte à septembre lorsqu’une équipe de chercheurs de Keen Security Lab, une filiale du géant chinois, avait réussi à prendre le contrôle de certaines fonctions d’une Model S avant de partager ses découvertes avec Tesla. La firme d’Elon Musk a vite émis des correctifs et a promis de récompenser les chercheurs.
Source : Bloomberg
Et vous ?
Pensez-vous que cette comparaison entre Tesla et Ford est significative, si on prend en compte la différence d'âge et de structure des deux entreprises ?
Voir aussi :
Des hackers contrôlent toutes les fonctions d'une Tesla Model S, y compris le système de freinage, grâce à une attaque à distance
Partager