IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Build 2018 : retour sur les annonces sur le sous-système Windows pour Linux (WSL)


Sujet :

Windows 10

  1. #41
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Cela revient à se demander : pourquoi utiliser Linux ?
    Franchement, ce n'est qu'en l'utilisant qu'on se rend compte de pourquoi...

    Un réseau local(perso) avec du Windows 10 et du Windows XP n'est pas simple... Surtout quand il s'agit de lecteur réseau. Il intervient quelques incompatibilités. Samba, n'a vraiment pas ce problème.
    Si sous le poste Windows XP il n'y a que des applications open source ou libre comme LibreOffice, Firefox, Avidemux, Thunderbird, etc... autant carrément passé à Linux. L'informations (fichiers) tient dans une clé USB ou un DVD ou disque dur externe.
    Sachant que l'équivalent Linux des applications Windows trouvé sur divers sites Internet à de forte chance d'exister, seul l'interface et la prise en main feront la différence.
    Seul les habitués et non refoulés par les lignes de commandes resteront/préféreront Linux et applications Linux. Voir même ceux qui ont commencé avec Linux et qui n'ont probablement jamais connu Windows ou MacOSX.
    A l'école, j'ai d'abord appris Windows et ensuite Linux, résultat, Linux sera toujours au second plan, pourtant aucune information au sujet des licences, c'est "utilise et c'est tout".
    (Il y a aussi la croyance en des règles/licences, mais cela vient en second lieu, voir jamais pour quelques utilisateurs.)

    Si il y a une application qu'un éditeur tiers a développé pour une entreprise, alors il y aura peut-être besoin de passer de Windows XP à Windows 10 (par exemple).
    Si l'éditeur tiers à fourni l'application pour divers plateforme, alors le problème ne se pose même pas. Une web application est beaucoup plus portable qu'un logiciel nécessitant un OS précis et une architecture CPU précise (compilé), et encore cela dépend du langage dans certain cas (chose que Microsoft corrige depuis quelques temps.).

    Ensuite, il y a se rendre compte des difficultés quand le système d'exploitation plante ou qu'une application plante.
    • Faire un rapport : où ? à qui ? comment ?
    • Résoudre le problème : comment ?

    Pourquoi il arrive de changer de distribution Linux ?

    Licence Microsoft + Licence GNU ou/et GPL ou/et Creative Commun ou/et MIT ou/et licence proprio = quoi au final ?
    Pareil pour Android...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 18/05/2018 à 13h18.

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pourquoi éliminer PowerShell ? Je ne le maitrise pas mais il allie une utilisation de type batch a de la programmation objet de type perl, python, enfin plutôt vbs.

    Ce n'est pas un mauvais produit en soit. Il serait plus logique dans le monde Windows de garder PowerShell et de ne pas utiliser Bash.

    Mais si Bash est utile dans Windows pour l'interopérabilité, pourquoi s'en priver, pour moi ce n'est pas une hérésie. Ce n'est à mon avis indispensable que dans des cas bien précis, mais je ne suis pas développeur.

    Si je devais développer quelque chose multiplateforme, j'utiliserais quelque chose comme Qt qui fonctionnera dans les deux mondes plutôt que d'installer des outils venant du monde Unix dans Windows.

    Linux possède des outils super puissants comme sed, grep, etc. absents de Windows . Ces outils puissants sont aussi complexes, et c'est quand même un plus de pouvoir utiliser cette expérience sous Windows.

    En serveur d'applications (en des technos web), Windows Server est plus pertinent que Linux. Mais c'est plus un problème d'applicatif disponible que d'OS.

    Et avoir enfin ssh sous Windows (en natif), c'est quand même cool, bien que l'on pouvait faire du ssh en ajoutant des logiciels comme openssh utilisé également sous Linux.
    En tant que dev j'utilise linux de temps en temps mais ce n'est pas une plateforme que j'apprécie vraiment. Concernant Powershell c'est un outil ultra puissant bien plus que bash sur bien des aspects.

    Clairement pour faire du serveur applicatif windows envoi du très lourd, concernant les technos web j'ai audité le code de php il y a un bout de temps et j'ai pris la décision salvatrice de ne pas utiliser ce truc, quand je fais du web c'est asp.net mvc (souvent du MVVM en fait) et asp.net web api et suis passé sur l'équivalent sur .net core. D'ailleurs un coup d’œil dans le code de MySQL m'a permis de comprendre que ce n'est pas une db relationnelle ce qui a été confirmé par mes tests à l'époque et les sujets sur developpez et donc pareil à la fosse sceptique.

    Il y a quelques trucs sympas que j'aime bien sous linux comme les DBM essentiellement via Perl que j'adore <3 <3 <3 <3 <3 pour le reste pas de support d'instrumentation standard de WBEM rien que ça m'gave.
    Il y a aussi l'aspect user friendly de la chose j'ai testé 5/6 environnement mais bof.

    SSH en natif est très pratique en effet

    Pour le reste aucun OS en sait tout faire bien, exemple simple les fichiers mappés en mémoire (très utilisés) sur ce genre de truc windows est plus rapide que linux, mais si tu fais un soft qui fait énormément d'écriture disque linux sera plus rapide. Tout est une question de choisir la meilleure solution au problème que tu veux résoudre.

  3. #43
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    Ben, y a plusieurs problèmes.

    1) C'est à Windows de s'adapter. C'est le système d'exploitation le plus utilisé au monde et il ne respecte pas la norme POSIX.
    La norme POSIX n'est qu'un norme parmi d'autre que Microsoft peut choisir d'implémenter ou non ou bien de s'en créer une de toutes pièces... je vois plutôt ça comme un effort pour essayer de se remettre en selle, Windows est en très mauvaise posture sur les serveurs où il se fait de plus en plus tailler des croupières par Linux...

    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    2) Faire tourner un programme Windows sur Linux, c'est facile à dire, impossible à faire. On voit bien qu'il est très facile de faire tourner un programme Linux via le WSL alors que Wine ne fait tourner qu'une très petite partie des programmes Windows sur Linux.
    impossible à faire : Totalement faux , bien que parfois c'est pas toujours au premier clic mais j'ai déjà utilisé Wine et dans les cas standards (si le soft respecte les préconisations de M$) ça marche plutôt bien...

    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    ... Concernant Powershell c'est un outil ultra puissant bien plus que bash sur bien des aspects. ...
    PowerShell est puissant certes... Mais de là à dire qu'il est plus puissant que Bash... Y'en a ici qui n'ont pas dû souvent scripter sous Bash...

  4. #44
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    PowerShell est puissant certes... Mais de là à dire qu'il est plus puissant que Bash... Y'en a ici qui n'ont pas dû souvent scripter sous Bash
    Pour moi, ce n'est pas le même produit. Powershell est un espèce de regroupement de cmd et du vbs. Pour faire la même chose avec Linux, dans les cas de scripts complexes, il faudra utiliser Python ou Perl, avec ou sans Bash selon les besoins (et commandes comme sed, awk etc. qui n'existent pas sous Windows mais qui a mon avis sont compensés par Powershell).

    Sur les deux plateformes onnt a des bons outils, soit les mêmes soit des différents mais globalement, on a ce qu'il faut.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #45
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 16
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Linux on se rend compte avec le temps que c'est mieux !
    Honnêtement Linux il s'agit de franchir le pas. A une époque très ancienne Linux était derrière Windows mais aujourd'hui c'est Microsoft qui est derrière.

    Non mais allo quoi il a fallut attendre Windows 10 pour voir arriver la gestion multi bureau alors que sur Linux l'avais de puis le début et Mac OS à partir de la version 10.5.

    Et après il y en a qui dise que moais Linux c'est moche faut tout faire en ligne de commande ! C'était le cas à un époque mais aujourd'hui avec les environnement de bureau comme Kde ou Gnome qui ne cessent de s'améliorer.

    Gnome à une super ergonomie et KDE est visuellement impeccable.

    Après les gens disent ouai mais il ya pas les logiciel que j'utilise. Soyon clair aujourd'hui un Gimp fais 50 % de se que fait Photoshop. Un Krita est excellent en dessins. Un blender est considérer aujourd'hui comme professionnel et se permet même de dépasser un Autodesk Maya en fonctionnalité donc oui aujourd'hui 90 % des choses que vous faites avec un Windows vous le faites sous Linux. Et même les jeux avec l'arrivée de Steam. Maintenant c'est juste une question de goût.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2016, 13h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2012, 17h08
  3. Subversive sous Samba (Linux ou Windows)
    Par Kioo dans le forum Eclipse
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 10h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo