Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    juillet 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut EM Express et Réplication Multi-maitres

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une installation de 3 instances Oracle 9i en réplication multi-maitres asynchrone. Sur 2 de ces instances, il y a également une réplication par vues matérialisées updata blé.
    Cette configuration fonctionne parfaitement depuis une dizaine d'année avec très peu de conflits à gérer.

La version 9i étant obsolète, je dois tester la même configuration avec la version 12c. Malheureusement, je ne retrouve plus l'outil Entreprise manager console présent en 9i qui s'installé facilement et te permettait de voir d'un coup d'œil si la réplication était on line ou si des conflits étaient présents.

J'ai jeté un coup d'œil sur la version 11g2R2 de l'entreprise manager et on retrouve sur cette version quelques éléments de la réplication multi-maitre (utilisation moins facile).

Par contre, j'ai installé l'EM Express de la 12c et cet outils est vraiment très réduit. Plus d'accès au moindre outils de réplication. Après vérification sur le net, l'EM s'appelle à présent Entreprise Manager Cloud Control qui me parait vraiment très lourd à installer (des agents sur chaque base, une gestion centralisée devant posséder sa propre instance pour y créer le repository, etc..). Pourtant, après vérification dans la doc 12c de la réplication multi-maitres, celle-ci fonctionne exactement de la même manière qu'avec la 9i. Je ne désire pas utiliser Golden Gate qui est encore un produit payant d'Oracle (déjà que 3 instances en mode Entreprise Manager est très lourd financièrement).
    J'aimerai savoir si je suis obligé d'installer l'Entreprise Manager Cloud Control et tous ce qu'il y a autour sur un 4ème serveur simplement pour vérifier graphiquement que la réplication est OK, et si Entreprise Manager Cloud Control est encore un outils payant d'Oracle.
    Je souhaiterais également des conseils concernant le passage en Oracle 12c, ou alors rester en 11gR2 avec l'Entreprise Manager de 11gR2.

Merci d'avance.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Oracle ACE Director, DBA OCM 12c, consultant. En Suisse (dbi services)
    Inscrit en
    novembre 2007
    Détails du profil

Activité : Oracle ACE Director, DBA OCM 12c, consultant. En Suisse (dbi services)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5

Par défaut

Bonjour,
    Effectivement 'EM express' est plus léger que l'ancien dbconsole. Les fonctionnalités se retrouvent dans SQL Developer et dans EM cloud control.
    Je ne sais plus quel écran il y avait pour vérifier la réplication multi-master, mais en 12c advanced compression est deprecated, donc il se peut qu'il y ait moins de fonctionnalités de monitoring.
    Sinon, EM Cloud Control est gratuit, et peut s'installer n'importe où (dans un VM par execmple). c'est vrai que c'est un peu lourd.
    Si c'est pour vérifier que la réplication est ok, c'est peut-être plus simple de faire quelques requêtes, un rapport SQL Developeur, par exemple.
    Cordialement,
    Franck.
    Franck Pachot - Consultant et formateur (dbi services) - Oracle ACED - Oracle Certified Master 12c - Oak Table member - twitter: @FranckPachot
    Besoin d'une formation Oracle 12cR2 ?

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci Franck pour cette réponse rapide.

Le fait que EM Cloud Control soit gratuit me réjouit un peu. D'après les docs d'Oracle, lors de l'installation il installe WebLogic Server pour récupérer les infos des agents présents sur chacune des bases de données. Mais comment installer ces agents (OMA) ainsi que Oracle Management Service, etc... ? De plus, quelle version installée Oracle EM 12c ou Oracle EM 13c ? Existe-il une version d'EM pour Windows 2012R2 (Je n'ai trouvé que des docs sur Linux) ?
    J'avoue que je suis un peu perdu. Je vais essayer d'installer EM Cloud Control sur une VM, mais je ne sais pas si je dois d'abord créer une instance Oracle sur la VM pour sauvegarder le repository ou bien si c'est EM qui installe tout.
    Je n'ai pas trouvé de tutoriel simple pour faire une installation de test sur un Windows 2012 R2. Si vous connaissez des tutoriels de votre coté je suis preneur.

Bien cordialement.
    Robert

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Oracle ACE Director, DBA OCM 12c, consultant. En Suisse (dbi services)
    Inscrit en
    novembre 2007
    Détails du profil

Activité : Oracle ACE Director, DBA OCM 12c, consultant. En Suisse (dbi services)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5

Par défaut

Sur Windows:
    https://deepaksharmaem12c.wordpress....on-on-windows/
    Sinon il y a une VM toute prête pour virtual box:
    http://www.oracle.com/technetwork/oe...s-2767917.html
    (au moins pour voir si ça correspond à ce que tu cherches avant de te lancer dans une install)
    Franck Pachot - Consultant et formateur (dbi services) - Oracle ACED - Oracle Certified Master 12c - Oak Table member - twitter: @FranckPachot
    Besoin d'une formation Oracle 12cR2 ?

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci beaucoup Franck pour toutes ces informations.
    Je vais essayer de l'installer si j'arrive à trouver assez de ressources. C'est fou car il faut déjà des ressources pour installer une instance 12c pour le repository d'EM, et il en faut encore plus que pour installer un petite instance de test en 12c. Dommage que ce bon vieux Entreprise manager Console de la 9i ne marche plus.

Si j'ai un problème, je posterai ici même mon problème.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2014, 11h28
  2. [9i] Interaction JOB et Liens en réplication multi-maitres
    Par foster06 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 14h43
  3. réplication multi-maitres Mysql
    Par bibich1985 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 17h48
  4. Réplication multi-maitre - Erreur ORA-04042