Pour m'exercer, je tente dans un premier temps de mettre en place QGIS server sur mon réseau local (un PC sous Ubuntu Desktop dont je me sers comme serveur et un PC sous Windows 7). Dans un second temps, je tenterai d'y accéder depuis le web.
Tout cela représente aussi l'occasion pour moi de découvrir Linux et les problématiques de serveur et de réseau. Mais, j'ai du mal à me dépatouiller avec ces dernières.

Pour l'installation de QGIS server, je me suis appuyé sur plusieurs guides et notamment :
http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/us...r_support.html
https://anitagraser.com/2012/03/30/q...-step-by-step/

Bien sûr il a également fallu que je me confronte à l'installation d'Apache2 (et son module d'interface FastCGI).

A ce jour, je parviens à requêter des projets QGIS de données rasters et vectorielles, via des flux WMS et WFS, aussi bien depuis un navigateur web que depuis QGIS. Mais tout ceci uniquement depuis le PC serveur.

J'y suis parvenu à force de persévérance mais aussi grâce à un développeur websig qui m'a conseillé la chose suivante tandis que mes requêtes échouaient :
- rajouter ServerName nom_vhost_qgis_server dans /etc/apache2/sites-available/001-qgis-server.conf
- rajouter 127.0.0.1 nom_vhost_qgis_server dans /etc/hosts

Cela m'a tout d'abord étonné car les guides sur QGIS server ne le mentionnent aucunement. Mais après tout, ils n'indiquent pas non plus les modalités d'installation d'Apache2 (+ libapache2-mod-fcgid). Et depuis que j'ai étudié les VirtualHosts, cela me semble logique (j'ai mis en place un autre VirtualHost pour un projet HTML+Leaflet que je parviens à afficher depuis le navigateur web du serveur).
Une question tout de même aux connaisseurs concernant 001-qgis-server.conf : est-ce bien la (meilleure) chose à faire ?

Mais pour revenir au problème qui m'amène ici, je voudrais requêter mes flux WMS et WFS depuis le navigateur web et le QGIS de mon PC Windows 7. Or, je n'y parviens pas (pas plus que mon projet Leaflet).

Quand je tape 192.168.1.XX/nom_vhost_qgis_server/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi?SERVICE=WFS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetCapabilities ou encore 192.168.1.XX/nom_vhost_projet_leaflet/index.html depuis le navigateur Windows 7, il me retourne The requested URL was not found on this server.
Je ne comprends pas car :
- je parviens à pinger le serveur
- je parviens à accéder au serveur via PuTTY sur Windows 7
- la page d’accueil d’Apache s’affiche bien avec 192.168.1.XX
- ça ne fonctionne pas plus si je désactive les pare-feux

Quelqu'un pourrait-il m’aider dans la compréhension de ce problème ?
Je suis désolé si mes questionnements semblent sortir du cadre QGIS server mais tout part de là et les guides que j’ai pu consulter ne sont pas faits pour les débutants comme moi.

Merci d'avance.