Quels sont les meilleurs poissons d'avril 2017 dans l'industrie technologique ?
Petit tour d'horizon sur quelques propositions
Le 1er avril est synonyme de farces. Le monde de la technologie n’est pas en reste : chaque année, plusieurs entreprises rivalisent d'inventivité pour un poisson d'avril réussi dans un but humoristique. En voici quelques-uns :
Pac Man dans Google Maps
Comme en 2015 à la même période, Google a décidé de proposer aux utilisateurs de son service de cartographie la possibilité de jouer à Pac-Man. À cette période, Michelle Luo, chef de produit chez Google, avait déclaré : « au cours des années, nous avons mis à jour Google Maps pour le rendre plus exact, complet et utile. De l'imagerie du café sur la route du Taj Mahal, ou la navigation turn-by-turn qui vous aide à arriver à votre premier rendez-vous galant à l'heure ou à trouver votre chemin vers un célèbre point de repère... nous avons travaillé dur pour donner aux gens la meilleure expérience possible du monde autour d'eux et aujourd'hui, nous lançons encore notre mise à jour la plus ambitieuse : PAC-Maps. Avec des informations sur les lieux et Street View, il est plus facile que jamais de trouver l'endroit où vous voulez vous rendre, mais il n'y a jamais rien eu pour vous faire savoir où ne pas aller. Avec cette mise à jour, nous avons ajouté des images d’êtres virtuels dangereux, à commencer par Pinky, Blinky, Inky et Clyde ».
Google Gnome
Si la domotique est un sujet auquel Google s’attèle déjà, qu’en est-il de l’extérieur de la maison ? C’est à ce niveau qu’intervient Google Gnome, un assistant de jardin qui sera entre autres capable de calculer la vitesse du vent, identifier les plantes et les herbes pour déterminer celles qui sont comestibles, gérer les outils de l’extérieur comme ouvrir ou fermer le tuyau d’arrosage, donner la météo. Comme le montre la vidéo, si une tâche lui est demandée et concerne l’intérieur de la maison, il rappelle que celle-là ne fait pas partie de ses prérogatives. L’outil va même aller plus loin en émettant un petit rire et en disant « ça chatouille » lorsque le chien va le lécher.
Lexus Lane Valet
Vous avez une voiture de luxe ? Vous conduisez et l’automobiliste devant vous se comporte en véritable escargot ? Aucun souci, Lexus propose une solution : Lane Valet, une technologie semi-automatique qui se connecte sur le système de bord du véhicule devant vous, analyse le trafic de la portion de route adjacente et y dirige le véhicule qui vous gêne si la voie est dégagée. Vous pourrez alors continuer de rouler sans être interrompus.
Amazon Echo Petlexa
Vous connaissiez déjà Alexa, l’assistant virtuel disponible sur Amazon Echo qui permet de lancer des commandes vocales sur son dispositif (diffuser de la musique en streaming, lire des ebooks, indiquer la météo à venir ou le trafic en cours, etc.). Amazon a proposé Petlexa, une version qui permettra à vos animaux de compagnie d’interagir avec Amazon Echo aussi facilement que vous le faites. Cette cousine d’Alexa va commander des sushis pour votre chat ou activer le lanceur de balle automatique pour le chien, tout ce qu’il lui faudra c’est un miaou ou un aboiement.
Haptic Helpers
Les équipes dédiées à la réalité virtuelle et la réalité augmentée chez Google ont décidé de mettre la barre plus haut en termes de simulations. En général, les simulations se limitent à deux sens, notamment la vue et l’ouïe, les autres sens sont mis hors de l’équation.
« Après avoir exploré des technologies en utilisant la robotique, nous avons découvert que nous pouvons réussir une simulation de meilleure qualité avec des humains bien entraînés. Nous les appelons des Haptic Helpers et ils aident à simuler une gamme variée d’expériences comme respirer l’odeur d’un parfum, lire un livre (sensation d’en toucher un), s’asseoir à côté d’un feu ou même caresser un chien », a expliqué Jon Wiley, directeur de l’Immersive Design chez Google.
Prysm Avatar
Pour les entreprises qui ont des filiales qui sont réparties à travers le monde, il peut arriver que vous ayez une réunion programmée dans une ville située dans un autre pays. Avec la technologie Prysm Avatar, vous pourrez être connectés à vos collègues indépendamment du lieu où ils se trouvent.
Il s’agit d’un drone équipé d'un projecteur holographique qui va afficher votre image en taille réelle pour que vous puissiez collaborer avec vos collègues comme si vous étiez prêt d’eux. Utilisez l'application qui l'accompagne pour envoyer votre avatar aux réunions, marcher avec des collègues dans les salles. Et pour faire encore plus vrai que nature, il vous est possible de changer ses vêtements. Le drone intègre également Synapse 2.0 afin que vous puissiez contrôler votre avatar avec votre esprit.
uSit, le traqueur biométrique de toilettes de Quilted Northern
Les dispositifs connectés portables permettent par exemple de vous faire savoir combien de pas vous avez faits, les calories que vous avez perdues, votre pression sanguine, le temps que vous avez mis à dormir, etc. Quilted Northern, pour sa part, s’est intéressé à surveiller une autre activité : vos données de toilettes. Vous pouvez enregistrer les fréquences et les durées d’activités dans la salle de bain comme le temps passé assis sur le trône que vous pouvez partager avec vos amis. Vous pouvez définir des objectifs personnalisés et vous recevrez des médailles pour avoir par exemple battu votre record sur le trône (en vitesse comme en lenteur). Vous pourrez même lancer des défis à vos amis.
Comme tous les autres dispositifs connectés portables, vos données seront synchronisées par exemple avec votre tablette ou votre téléphone
Dance Dance Authentication (DDA) de Stack Overflow
Matt Sherman, Engineer Manager chez Stack Overflow rappelle que le succès qu’il y a eu autour de leur plateforme les a transformés en cibles de pirates : « nous avons dû nous adapter, devenir meilleurs et nous sommes enthousiastes à l’idée de vous présenter la dernière évolution en matière de sécurité informatique : Dance Dance Authentication ».
Comme son nom le suggère, cette authentification nécessite que l’utilisateur effectue des pas de danse spécifiques pour déverrouiller une session. « Nous avons développé le protocole DDA en nous basant sur des dizaines de milliers d’heures de vidéo de danse », a-t-il expliqué, assurant que, pour s’assurer de la viabilité du protocole, ils ont dû développer la technologie principale de chorégraphie en interne en se servant d’un réseau de neurones.
Pour qu’un mot de passe soit enregistré, l’utilisateur doit effectuer un minimum de trois mouvements. Et s’il arrive que l’utilisateur n’arrive plus à reproduire son mot de passe, un administrateur système arrive alors sur place et effectuer des mouvements pour permettre à l’utilisateur de régénérer son mot de passe.
Partager