IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Équipements Discussion :

Baisse de débit suite à changement installation


Sujet :

Équipements

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Baisse de débit suite à changement installation
    Bonjour à ceux qui me liront,

    je tente petit à petit de refaire mon installation électrique domestique et en profite pour m'installer un réseau local.
    J'ai commencé à installer des câbles ethernet cat. 6 dans différentes pièces qui convergent vers mon tableau électrique où je souhaite installer à terme un coffret de communication.

    Dernière installation en date, j'ai enlevé la seule prise téléphone que j'avais et les deux vieux boîtiers qui permettaient de prolonger le câble téléphonique de l'entrée de l'appartement à la prise elle-même.
    J'ai remplacé par un boitier catégorie 6 (https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1) afin de relier le câble téléphone à un câble ethernet catégorie 6. Ce dernier arrive sur une prise RJ45 catégorie 6 Legrand.
    Enfin, j'ai connecté ma freebox à cette prise RJ45.

    Le problème : j'ai perdu 25% de débit internet (je suis passé de 4 Mo/s à 2,8 Mo/s).

    J'avoue ne pas comprendre, il me semblait avoir amélioré l'installation en supprimant les deux vieux boîtiers mais il n'en ai rien.
    Savez-vous d'où cela peut-il provenir ? J'ai testé sur deux prises RJ45 différentes et j'ai le même débit.

    Merci d'avance de vos éclairages

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Une connexion mal faite, un câble abimé, un faux contact, un contact oxydé, ou un fils rongé par l'oxydation et en partie coupé ce qui en augmente l’impédance et donc de fait réduit le débit sur les signaux ADSL.

    La ligne téléphonique extérieure doit arriver directement à un boitier appelé DTI.
    Dans les installations aux dernières normes, ce boitier est un boitier spécifique situé sur le tableau électrique.
    Dans les installations plus anciennes, le DTI est souvent simplement la première téléphonique du logement ou arrive la ligne extérieure, donc boitier carré de couleur ivoire avec une prise T en façade.

    Normalement il n'y a pas de jonction, raccordement ou autre entre le point de raccordement extérieur (boitier dans les parties communes pour un appartement, boitier sur le mur extérieur ou sur le poteau pour une maison) et le DTI.
    La ligne téléphonique extérieure arrive une paire de fils de couleur Gris et Blanc. Sur une prise T, le fils gris se branche sur le borne 1, le fils blanc sur la borne 3 (mais normalement une inversion ne doit pas avoir d'influence).

    Si tu as la possibilité, tu dois brancher la box directement sur (la prise) l'arrivée de la ligne extérieure et surtout avec les câbles qui t'ont été fournis avec la box. Et tu vérifie ton débit.
    Et si là, tu constate une chute de débit, c'est que le problème via de la ligne extérieure. Si c'est la connexion, tu peux essayer de la refaire, si c'est le câble, il faut faire intervenir Orange. Tu n'as théoriquement pas le droit d'y toucher toi-même, la ligne est propriété d'Orange jusqu'au DTI.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    C'est qu'elle partie de la Box que tu as mis en Catégorie 6, la partie réseau LAN ou la partie téléphonie ADSL ?

    Si tu as mis l'ADSL dans un câble réseau c'est normal que cela fonctionne mal, ce câble n'est pas adapté pour l'ADSL.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Et mon grain de sel :
    Citation Envoyé par rungis78-76 Voir le message
    J'ai commencé à installer des câbles ethernet cat. 6 dans différentes pièces qui convergent vers mon tableau électrique où je souhaite installer à terme un coffret de communication.
    [...]
    J'avoue ne pas comprendre, il me semblait avoir amélioré l'installation en supprimant les deux vieux boîtiers mais il n'en ai est rien.
    Oui, c'est le verbe "être" qu'il faut utiliser, ici.

    Et si jamais les câbles réseau longent les câbles électriques, tu te rajoutes une couche de perturbations !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci à vous pour vos propositions.
    J'ai trouvé ce matin la source du problème : le câble RJ11 qui reliait la prise RJ45 à la freebox. J'avais utilisé un câble qui trainait et je viens d'essayer de remettre le câble et l'adaptateur fournis par Free et je suis revenu à mon débit initial (à 0,2 Mo/s près).

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et mon grain de sel :
    Et si jamais les câbles réseau longent les câbles électriques, tu te rajoutes une couche de perturbations !
    J'ai mis des plinthes cloisonnées dans mon installation pour tenter de limiter le phénomène.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Si tu as mis l'ADSL dans un câble réseau c'est normal que cela fonctionne mal, ce câble n'est pas adapté pour l'ADSL.
    Merci pour l'information, je ne savais pas. Tu veux dire que l'ADSL passe mieux par un câble téléphone que par un câble réseau ?

    Je met le sujet en résolu

    Merci encore !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par rungis78-76 Voir le message
    Merci pour l'information, je ne savais pas. Tu veux dire que l'ADSL passe mieux par un câble téléphone que par un câble réseau ?
    Bonjour

    Pas forcément c'est un problème d'adaptation d'impédance et de suppression de la diaphonie, il y a un câblage particulier à faire

    L'ennui c'est que pour le réseau Ethernet ce câblage est connu, mais pour l'ADSL non, puisque ce n'est pas prévu.

    Mais peut être en faisant des essais d'utilisation des conducteurs dans le câble, tu peux aussi obtenir de bons résultats.

    Regarde pour les fréquences réseaux dans un câble d'impédance 100 ou 120 ohms.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème installation XP Pro suite à changement matériel
    Par telloc56 dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 23h54
  2. Pb suite à Changement nom de la machine serveur
    Par stoz dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 17h54
  3. problème d'état suite à changement de version
    Par moicats dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 16h16
  4. Erreur suite à changement de version
    Par BW7541 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2006, 16h48
  5. probleme avec driver ODBC DBASE suite a install SP
    Par bzh56 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo