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Équipements Discussion :

Baisse de débit suite à changement installation


Sujet :

Équipements

  1. #1
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    Par défaut Baisse de débit suite à changement installation
    Bonjour à ceux qui me liront,

    je tente petit à petit de refaire mon installation électrique domestique et en profite pour m'installer un réseau local.
    J'ai commencé à installer des câbles ethernet cat. 6 dans différentes pièces qui convergent vers mon tableau électrique où je souhaite installer à terme un coffret de communication.

    Dernière installation en date, j'ai enlevé la seule prise téléphone que j'avais et les deux vieux boîtiers qui permettaient de prolonger le câble téléphonique de l'entrée de l'appartement à la prise elle-même.
    J'ai remplacé par un boitier catégorie 6 (https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1) afin de relier le câble téléphone à un câble ethernet catégorie 6. Ce dernier arrive sur une prise RJ45 catégorie 6 Legrand.
    Enfin, j'ai connecté ma freebox à cette prise RJ45.

    Le problème : j'ai perdu 25% de débit internet (je suis passé de 4 Mo/s à 2,8 Mo/s).

    J'avoue ne pas comprendre, il me semblait avoir amélioré l'installation en supprimant les deux vieux boîtiers mais il n'en ai rien.
    Savez-vous d'où cela peut-il provenir ? J'ai testé sur deux prises RJ45 différentes et j'ai le même débit.

    Merci d'avance de vos éclairages

  2. #2
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    Une connexion mal faite, un câble abimé, un faux contact, un contact oxydé, ou un fils rongé par l'oxydation et en partie coupé ce qui en augmente l’impédance et donc de fait réduit le débit sur les signaux ADSL.

    La ligne téléphonique extérieure doit arriver directement à un boitier appelé DTI.
    Dans les installations aux dernières normes, ce boitier est un boitier spécifique situé sur le tableau électrique.
    Dans les installations plus anciennes, le DTI est souvent simplement la première téléphonique du logement ou arrive la ligne extérieure, donc boitier carré de couleur ivoire avec une prise T en façade.

    Normalement il n'y a pas de jonction, raccordement ou autre entre le point de raccordement extérieur (boitier dans les parties communes pour un appartement, boitier sur le mur extérieur ou sur le poteau pour une maison) et le DTI.
    La ligne téléphonique extérieure arrive une paire de fils de couleur Gris et Blanc. Sur une prise T, le fils gris se branche sur le borne 1, le fils blanc sur la borne 3 (mais normalement une inversion ne doit pas avoir d'influence).

    Si tu as la possibilité, tu dois brancher la box directement sur (la prise) l'arrivée de la ligne extérieure et surtout avec les câbles qui t'ont été fournis avec la box. Et tu vérifie ton débit.
    Et si là, tu constate une chute de débit, c'est que le problème via de la ligne extérieure. Si c'est la connexion, tu peux essayer de la refaire, si c'est le câble, il faut faire intervenir Orange. Tu n'as théoriquement pas le droit d'y toucher toi-même, la ligne est propriété d'Orange jusqu'au DTI.

  3. #3
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    Bonsoir

    C'est qu'elle partie de la Box que tu as mis en Catégorie 6, la partie réseau LAN ou la partie téléphonie ADSL ?

    Si tu as mis l'ADSL dans un câble réseau c'est normal que cela fonctionne mal, ce câble n'est pas adapté pour l'ADSL.

  4. #4
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    Et mon grain de sel :
    Citation Envoyé par rungis78-76 Voir le message
    J'ai commencé à installer des câbles ethernet cat. 6 dans différentes pièces qui convergent vers mon tableau électrique où je souhaite installer à terme un coffret de communication.
    [...]
    J'avoue ne pas comprendre, il me semblait avoir amélioré l'installation en supprimant les deux vieux boîtiers mais il n'en ai est rien.
    Oui, c'est le verbe "être" qu'il faut utiliser, ici.

    Et si jamais les câbles réseau longent les câbles électriques, tu te rajoutes une couche de perturbations !

  5. #5
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    Merci à vous pour vos propositions.
    J'ai trouvé ce matin la source du problème : le câble RJ11 qui reliait la prise RJ45 à la freebox. J'avais utilisé un câble qui trainait et je viens d'essayer de remettre le câble et l'adaptateur fournis par Free et je suis revenu à mon débit initial (à 0,2 Mo/s près).

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et mon grain de sel :
    Et si jamais les câbles réseau longent les câbles électriques, tu te rajoutes une couche de perturbations !
    J'ai mis des plinthes cloisonnées dans mon installation pour tenter de limiter le phénomène.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Si tu as mis l'ADSL dans un câble réseau c'est normal que cela fonctionne mal, ce câble n'est pas adapté pour l'ADSL.
    Merci pour l'information, je ne savais pas. Tu veux dire que l'ADSL passe mieux par un câble téléphone que par un câble réseau ?

    Je met le sujet en résolu

    Merci encore !

  6. #6
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    Citation Envoyé par rungis78-76 Voir le message
    Merci pour l'information, je ne savais pas. Tu veux dire que l'ADSL passe mieux par un câble téléphone que par un câble réseau ?
    Bonjour

    Pas forcément c'est un problème d'adaptation d'impédance et de suppression de la diaphonie, il y a un câblage particulier à faire

    L'ennui c'est que pour le réseau Ethernet ce câblage est connu, mais pour l'ADSL non, puisque ce n'est pas prévu.

    Mais peut être en faisant des essais d'utilisation des conducteurs dans le câble, tu peux aussi obtenir de bons résultats.

    Regarde pour les fréquences réseaux dans un câble d'impédance 100 ou 120 ohms.

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