IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Pourquoi utiliser l'image "lena" ?


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Pourquoi utiliser l'image "lena" ?
    bonjour
    je travail sur le traitement des images et je me demande comment choisir la bonne image pour travailler dessus et pourquoi l'image de "lena" est souvent utilisée dans les différentes documentations??????????

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    « Alexander Sawchuk estime que c'est en juin ou en juillet 1973 que, alors qu'il était professeur assistant de génie électrique à l'Institut de traitement du signal et des images de l'Université de la Californie du Sud, avec un étudiant et le chef du laboratoire, ils étaient, pressés, en train de chercher dans le labo une bonne image à scanner pour un article de conférence d'un collègue. Ils se lassaient de leurs images de test habituelles, des trucs ennuyeux qui dataient des recherches des années 1960 sur les standards télévisuels. Il voulaient quelque chose de clinquant pour assurer un bon contraste, et ils voulaient un visage humain. À ce moment, quelqu'un arriva avec le dernier Playboy. »

    « Les ingénieurs arrachèrent le tiers supérieur du poster central pour pouvoir l'envelopper autour du tambour de leur scanner Muirhead, [...] [lequel] avait une résolution fixe de 100 lignes par pouce et les ingénieurs voulaient une image de 512 x 512, donc il limitèrent l'image aux 5,12 pouces du haut, la coupant du coup aux épaules du sujet. »

    David C. Munson, éditeur en chef lors des discussions de l'IEEE sur le traitement d'image de janvier 1996, cite deux raisons pour expliquer la popularité de cette image dans le monde de la recherche5 :

    « Tout d'abord, cette image contient un mélange intéressant de détails, de régions uniformes, et de textures, ce qui permet de bien tester les différents algorithmes de traitement d'image. C'est une bonne image de test ! Ensuite, « Lenna » est l'image d'une femme attirante. Ce n'est pas une surprise que la communauté de la recherche dans le traitement d'image (principalement masculine) gravite autour d'une image qu'elle trouve attirante. »

    La coïncidence fait que Playboy a déclaré que ce numéro était sa meilleure vente : 7 161 561 exemplaires.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lenna
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par loubbn Voir le message
    bonjour
    je travail sur le traitement des images et je me demande comment choisir la bonne image pour travailler dessus et pourquoi l'image de "lena" est souvent utilisée dans les différentes documentations??????????
    Parce qu'elle est mignonne comme un cœur !
    Mais pour me générer une meilleure image de test, je l'ai associée dans un fichier 800x600 à une zone de texte noir sur fond blanc, une autre zone avec des couleurs unies (très bien pour juger des artefacts jpeg), et d'autres choses encore, parce que Lena toute seule ça ne le fait pas !

    PS : je travail est une abomination, bon sang ! Tu ne connais pas le verbe "travailler" ? Je travaille, tu travailles, etc. C'est comme l'autre qui "rappel que..." ou qui "conseil..." C'est terrible de voir des choses comme ça, et qui progressent, qui se répandent...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  2. Droit d'utilisation des images clipart
    Par Civodul4 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 08h30
  3. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 21h39
  4. Utilisation d'images au format png
    Par chtiot dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2003, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo