Galaxy S8/S8+ : Microsoft va vendre les smartphones Android de Samsung
mais avec ses propres applications préinstallées


Ce 29 mars, Samsung a dévoilé les nouveaux fleurons de son portfolio de smartphones Galaxy, le S8 et le S8+. Dans la foulée, Microsoft a également fait savoir qu’il proposerait uniquement dans les Microsoft stores aux États-Unis, une version personnalisée des S8/S8+ estampillée « Microsoft Edition ».

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L’estampille serait toutefois logicielle, puisqu’il est prévu que la personnalisation des S8/S8+ se fasse à la première connexion de ceux-ci à un réseau Wi-Fi dans un store Microsoft. Avec l’estampille, se retrouveront mis à disposition des utilisateurs, des outils de productivité bien connus de l’écosystème Microsoft comme la suite Office, OneDrive, Cortana, etc.

Un positionnement de Microsoft qui pourrait paraître ambigu pour le dernier venu, mais qui n’est pour autant pas spontané. L’on se souvient en effet que dès son accession à la tête de Microsoft en 2014, l’un des chantiers en vue était la conquête du secteur du mobile que son prédécesseur Steve Balmer avait failli à assurer.

L’année 2015 a été celle qui a apporté le plus de révélations sur la façon dont Microsoft pensait se positionner sur le secteur du mobile. Un accord secret entre Microsoft et Samsung a été trouvé cette année-là dans le différend qui les opposait sur des brevets Android. Des sources indiscrètes avaient révélé que l’un des termes de l’accord était de voir le Samsung Galaxy S6 dépourvu d’applications Samsung au profit d’applications proposées par Microsoft. Avec la personnalisation des nouveaux Galaxy S8/S8+, Microsoft et Samsung restent sur le chemin tracé par l'accord.

C’est connu, Google tire des revenus par le biais des applications préinstallées qu’il propose sur les smartphones et les tablettes. Proposer des applications de productivité comme le fait Microsoft provoquera forcément un partage du gâteau. Seul bémol pour l’instant avec la version personnalisée des S8/S8+, c’est qu’elle n’est disponible, comme mentionné d’entrée de jeu, que dans les stores Microsoft aux États-Unis, ce qui pourrait avoir comme impact de limiter la portée de la concurrence envisagée contre Google sur les Galaxy S8/S8+.

Source : Fortune

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