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  1. #41
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    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Je pense que tôt ou tard la programmation se fera sur base de diagrammes UML (ou autre similaire) et non plus de code, ce sera juste une autre forme de programmation ...
    vieux pieu de la conception objet de la fin des années 90 et des ateliers logiciels..
    il y a quelques années on pensait qu'il suffisait de faire des diagrammes avec UML de conception en 20ans d'expérience en entreprise je n'en ai jamais entendu parler j'ai même soumis l'utilisation d'UML à un directeur technique qui m'a retourné à la place son indifférence.
    D'ailleurs qui connait UML sur terre ?
    Ne dites pas : "chercher la petite bête" mais plutôt "effectuer un travail d'entomologiste."
    Pour corriger des bugs c'est pareil

  2. #42
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Moi je trouve qu'il faudrait punir les entreprises qui sous traitent dans des pays moins chère, qui délocalisent leur usines dans des pays pauvres, qui utilisent trop de robots.
    Elles n'ont pas besoin de faire autant de profits.
    Elles n'ont pas besoin d'augmenter leur marges.
    L'argent est une drogue dur, plus un patron en prend, plus il en veut.
    ok d'accord mais ce n'est pas seulement qu'un problème de réduction des coûts...
    si on délocalise la majorité des projets informatiques de France en offshore il va se passer ce qui s'est passé dans l'Industrie d'ici quelques années plus personne en France ou presque n'aura les compétences pour gérer un projet informatique et le bâtir ( bref faire des lignes de code..)

    Un exemple tout bête que je vais ressortir : est-ce qu'on est capable de produire un jeu vidéo AAA ( par exemple comme Call Of Duty ) en France ? Alors qu'il y a d'excellents studios de développement dans les pays de l'Est en Russie, en Biélorussie, en Ukraine ?
    Ne dites pas : "chercher la petite bête" mais plutôt "effectuer un travail d'entomologiste."
    Pour corriger des bugs c'est pareil

  3. #43
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    D'ailleurs qui connait UML sur terre ?
    Lorsqu'on griffonne sur un bout de papier, un schéma de classe ou une architecture (classes ou machines) ou des scénarios (d'installation par exemple), c'est un début d'UML


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    si on délocalise la majorité des projets informatiques de France en offshore il va se passer ce qui s'est passé dans l'Industrie d'ici quelques années plus personne en France ou presque n'aura les compétences pour gérer un projet informatique et le bâtir ( bref faire des lignes de code..)
    Actuellement, je pense que c'est pire : il y a un manque de X0 000 développeurs Web (backend ou frontend, parce que le Web c'est cool-hype-"ché-bran"-le secteur qui recrute) et donc l'État est en train de former massivement [depuis 2014] un peu n'importe qui (du moment qu'il a le niveau - diplôme, compétence ... financier)

  4. #44
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Lorsqu'on griffonne sur un bout de papier, un schéma de classe ou une architecture (classes ou machines) ou des scénarios (d'installation par exemple), c'est un début d'UML
    +1000
    Qui de l'oeuf ou de la poule ? ( On n'est pas à un paradoxe près...)

    Le conceptuel c'est vieux comme le monde ça passe effectivement par un bout de papier et un crayon
    Ne dites pas : "chercher la petite bête" mais plutôt "effectuer un travail d'entomologiste."
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  5. #45
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    Je crois tout simplement que vous ne parlez pas de la même chose. Pour lest uns, c'est juste un outil d'écriture permettant de formaliser un peu la pensée. Pour les autres, c'est un préliminaire à la génération de code.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #46
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    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  7. #47
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    Je pense que tôt ou tard la programmation se fera sur base de diagrammes UML (ou autre similaire) et non plus de code, ce sera juste une autre forme de programmation ...
    +1!

  8. #48
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    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Bingo!!! Au final, la société s'est retrouvée avec plus de "spécificateurs" que précédemment de développeurs et a juste perdu son indépendance et ses compétences
    Ca, ça me semble pour le moins exagéré:
    On ne peut décemment pas imaginer que la description des spécifications puisse demander plus temps que son implémentation.

  9. #49
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Un exemple tout bête que je vais ressortir : est-ce qu'on est capable de produire un jeu vidéo AAA ( par exemple comme Call Of Duty ) en France ?
    Arkane Studio (Dishonored), DontNod (Life is Strange), Amplitude Studio (Endless Legends, ...), Quantic Dream (Beyond Two Souls, Heavy Rain), Ubisoft (Just Dance, Rayman, Ghost Recon Wildland)
    Et des plus "petits" comme The Game Bakers (Furi), Cyanide Studio (Styx, Blood Bowl), Eugen System, Ankama, ...
    https://en.wikipedia.org/wiki/Catego...nies_of_France

    Les talents existent en France. Les délocalisations ou internationalisations à la Ubisoft sont principalement pour pouvoir recruter et avoir du support à travers le monde (tu peux faire les 3*8 entre Europe, Asie et US sur un même projet) et fuir les taxations à outrance de l'hexagone.

    Je pense que tôt ou tard la programmation se fera sur base de diagrammes UML (ou autre similaire) et non plus de code, ce sera juste une autre forme de programmation ...
    Ce doux rêve des managers et autres producers. Pouvoir se passer de la petite main-d'oeuvres et faire les projets "exactement comme ils le spécifient".
    Saus qu'en pratique les spécifications sont souvent vaseuses ou oublient des morceaux qui pourtant influent sur la partie spécifiée.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #50
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    Citation Envoyé par didier.cabale Voir le message
    On ne peut décemment pas imaginer que la description des spécifications puisse demander plus temps que son implémentation.
    Oh que si ! Déterminer précisément ce que l'on veut est beaucoup plus délicat que la transformation mécanique en code. AMHA
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  11. #51
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    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Cette histoire me rappèle une entreprise qui a décidé de faire des économies sur son informatique: Elle a licencié son équipe de développeurs et a sous-traité leur travail à une société de développement informatique en Ukraine.

    Au final, la société en question a dû engager des mecs à l'interne pour "pondre" les spécifications décrivant le travail à faire réaliser par les ukrainiens. Pas des spécifications décrivant en gros les fonctionnalités désirées mais fournissant une description détaillée permettant de découper le projet en une multitude de mini-développements "faciles" à tester et à vérifier.

    Résultat???

    Bingo!!! Au final, la société s'est retrouvée avec plus de "spécificateurs" que précédemment de développeurs et a juste perdu son indépendance et ses compétences
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Oh que si ! Déterminer précisément ce que l'on veut est beaucoup plus délicat que la transformation mécanique en code. AMHA
    Mais même si la remarque de Nebulix est vraie,
    1. Qui s'occupait des spécifications, avant l'externalisation des développeurs et l'embauche des spécificateurs? Si c'était les développeurs, alors les nouveaux développeurs (externalisés) ont moins de travail, puisqu'une partie de leur travail est désormais réalisée par les spécificateurs
    2. Par quel mécanisme économique la séparation physique de ces 2 spécialités (développeurs et spécificateurs) a favorisé l'explosion des coûts?

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