IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Pensez-vous que la programmation puisse être automatisée ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 949
    Points
    55 949
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [...]
    C'est les patrons qui se disent "une intelligence artificielle nous coûterait moins cher qu'un développeur".[...]
    D'où l'idée de taxer les robots et les machines qui remplacent l'homme, ou de les assujettir à la Sécurité Sociale, ce qui revient fort au même.

    Je trouverais tout à fait normal qu'une machine qui remplace x travailleurs soit imposée à la Sécu à hauteur des cotisations de ces x travailleurs.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  2. #22
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Et bien vous avez tord parce que "sous-traitance" et "automation de la programmation" ont très exactement les mêmes conséquences au sein de l'entreprise

    Pour pouvoir automatiser la programmation, il va falloir comme dans le cas de la sous-traitance des milliers d'heures de spécification supplémentaires... [...] Les développeurs seront virés et ils seront remplacés par 2 fois plus de mecs devant définir ce que l'IA doit programmer et encore plus de mecs pour tester et intégrer le code automatisé
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, la sous-traitance à d'autres développeurs rajoute un étage de communication d'une sémantique entre êtres humains, qui risque des pertes de signification des spécifications avant même la traduction en code.
    La sous-traitance aux machines, si on appelle l'automatisation comme ça, n'a pas ce risque, si on parle de l'intégration de la sémantique et du sens commun dans le champ de compétence du programme. Ce que j'ai lu à plusieurs endroits est l'idée d'un transfert d'abord de la charge de travail d'un développeur informatique, un producteur de code à un "dresseur d'IA"... ça représente aujourd'hui pour moi pas loin de la fumisterie de la branchitude "devops" mais je pense qu'il y a quelque chose de plus profond.


    Citation Envoyé par leroivi Voir le message
    ... je pense que l'évolution des EDI et la sortie de langage de plus en plus haut niveau rendrons Mr Toutlemonde de faire son code lui-même de façon intuitive (sans passer par des phases d'apprentissage du langage ou de prise en main de l'EDI)
    Quand tu as dit ça j'ai pensé au système expert Nout, les gus gagnent des compétitions de développeurs sans écrire de code, en paramétrant leur machine. Ils ont développé un ERP "à paramétrer" dont j'ai demandé une démonstration pour ma PME.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 499
    Points
    18 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Je trouverais tout à fait normal qu'une machine qui remplace x travailleurs soit imposée à la Sécu à hauteur des cotisations de ces x travailleurs.
    Ouais mais quitte à taxer, autant taxer au point où le robot coûte plus chère que le salaire d'un ouvrier de façon à dissuader le patron d'utiliser des robots.
    Le problème avec cette taxe, c'est que les entreprises vont être délocalisées là où elle n'existe pas.
    Et maintenant comme il a des traités de libre échange partout, on ne peut pas se défendre.

    En gros si la France implémente ce genre de taxe, la Hongrie ne va pas l'appliquer et donc les usines françaises partiront en Hongrie, comme c'est dans l'UE les frontières sont toutes grandes ouvertes.
    Ou alors si il y a des traités d'échange entre la France et le Royaume Uni les usines seront aux Royaume Uni.
    Ou les usines peuvent être au Canada, au USA, au Mexique, avec le CETA c'est là même histoire que l'UE.

    C'est ça le libre échange, dès qu'un pays a moins de charge social il absorbe le travail des autres.
    Le travail partira toujours là où il est le moins chère (donc là où les conditions sont les pires).
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Rien ne t'empêchera de continuer à programmer pour le plaisir, mais l'industrie se passera de tes services à ce niveau là ...

    Je pense que tôt ou tard la programmation se fera sur base de diagrammes UML (ou autre similaire) et non plus de code, ce sera juste une autre forme de programmation ...
    En l’occurrence je ne travaille pas dans ce domaine donc c'est déjà le cas il y aura toujours de la prog, il faudra bien les écrire les interpréteur ou compilateur

  5. #25
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Rien ne t'empêchera de continuer à programmer pour le plaisir, mais l'industrie se passera de tes services à ce niveau là ...

    Je pense que tôt ou tard la programmation se fera sur base de diagrammes UML (ou autre similaire) et non plus de code, ce sera juste une autre forme de programmation ...
    c'est de la flûte. c'est ce qu'on disait déjà il y a 15ans. et on en est où. bah on code toujours.
    c'est la belle époque des usines de logiciel(pas comme on l'entend aujourd'hui)!!!!

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par paidge Voir le message
    Un grand moment de propagande ce dessin.

    Le principe de l'uberisation c'est de substituer une relation de client / fournisseur au salariat classique tout en forçant ses fournisseurs à adopter des formes juridiques permettant le dumping social aka le statut d'autoentrepreneur. Uber ne paie donc pas de cotisations sociales et force ses fournisseurs à ne pas en payer non plus par le jeu de la concurrence (dumping social). Ainsi l'ensemble de cette chaine économique ne contribue plus à la solidarité nationale (osef des retraites, osef des assedics, osef de la sécurité sociale).

    In fine, la technologie n'est pas la seule responsable de l'existence de Uber. C'est l'existence du statut d'autoentrepreneur qui permet à Uber d'exister en France, pas seulement l'évolution technologique. Pas de statut spécial qui ne paie pas de cotisation = pas de uber. Et de facto, cela autorise Uber à exercer une concurrence déloyale avec les Taxis qui ont bien raison de gueuler (qu'ils soient freelance ou salariés, eux ils n'ont pas le choix de payer ou pas les cotisations).

    Comparer ce que fait Uber avec l'invention de l'imprimerie c'est vraiment ne rien comprendre du tout à l'uberisation.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    (.../...)Comparer ce que fait Uber avec l'invention de l'imprimerie c'est vraiment ne rien comprendre du tout à l'uberisation.
    Sans compter que Uber perd des sommes astronomiques. Parce-que ce qui fait sa force, c'est de pouvoir vendre à perte, financé par des investisseurs aux poches sans limites(plus de 50 milliards déjà investis). Après, ils ont beau jeu de dire que les transports en commun ne sont pas rentables. Sans compter qu'ils ne payent pas la maintenance de la route, contrairement à la compagnie qui finance ses rails : ce sont els contribuables qui les payent par leurs impôts.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 22
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Je pense que le jour où une IA pourra me remplacer j'aurais déjà pris ma retraite depuis un bout de temps. D'ailleurs j'aimerais bien voir ça

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    tu va être surprit alors parce que c'est a nos porte

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 499
    Points
    18 499
    Par défaut
    Ouais enfin, il est possible que ça arrive un jour, après des années et des années de travail. (ça fait déjà très longtemps que des scientifiques bossent sur l’intelligence artificielle)
    Ça ne va pas arriver après demain...

    On ne peut avoir aucune certitude sur le futur.
    Rien est écrit, tout peut arriver.
    Par exemple il est impossible de prévoir la date de la prochaine guerre mondiale, elle peut arrivé dans quelques années, quelques décennies, ou jamais.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Je trouve que la question : "La programmation peut-elle être automatisée" ne correspond pas du tout avec le reste de l'article.

    Oui, la programmation peut être automatisée, c'est ce qu'on appel des générateurs de codes. C'est très pratique pour générer des DAL ou "formater" les fichiers de code d'une certaine manière.

    En utilisant des outils "UML", on peut même générer les classes et leurs contenues, si on est allé assez loin dans la modélisation.

    Par contre, et j'en reviens au sujet de l'article, avoir une IA qui pont un programme à partir de spécifications dictées par un humain (donc au mieux incomplète), j'y crois pas une seconde.

    La base de notre métier n'est pas que la technique, c'est aussi comprendre le besoin de l'utilisateur et de le retranscrire dans des spécifications compréhensible par chacun. Et là, une IA aura bien du mal.

  12. #32
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 22
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    @Ryu2000 : plutôt des décennies de travail.
    @Aiekick: j'attends de voir

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Les IA pourront sans doute prochainement remplacer en partie les développeurs, par exemple en leur simplifiant fortement le travail, ce qui suffira pour contracter le marché de l'emploi.

  14. #34
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 82
    Points : 144
    Points
    144
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est impensable un jour automatiser la logique et l'écriture des codes
    Malgré les avancés de l'I. A, le cerveau humain reste indispensable pour la programmation ! ! !
    Fely Kanku Developpeur .Net et analyste programmeur

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Felykanku Voir le message
    C'est impensable un jour automatiser la logique et l'écriture des codes
    Bof ce n'est pas forcément vrai

    Parce que maintenant nous sommes de plus en plus intégrateur que développeur (*): on nous demande de plus en plus de connaître des bibliothèques, des architectures/ conceptions que de coder "algorithmiquement" parlant
    Et une I.A. peut très bien assembler des briques de code, peut être mieux qu'un humain voire même s'inscrire dans un processus "intégration + tests + livraison".

    Troll: Il ne restera plus que les américains pour coder les bibliothèques et proposer les services (Google, Amazon, Microsoft, Big Blue, ...) ... ou les chinois


    *: déjà en 2010 on se posait la question The Difference Between A Developer, A Programmer And A Computer Scientist
    En gros, le scientifique c'est le gars au fond de son labo essentiellement qui code pour prouver qu'il a raison, le programmeur c'est le geek et le développeur c'est le "gosse-beau" qui fait que des trucs hype

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 19
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Oui, super la programmation automatisée à partir du cahier des charges.
    Il ne restera plus qu'à automatiser la création du cahier des charges à partir des pensées du client.
    Une sorte de logique floue, trés floue.
    Un l5G, l6G, l7G ?

  17. #37
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Chercheur en Intelligence Artificielle
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en Intelligence Artificielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 12
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut La réponse se trouve dans le Mentalais de Fodor ...
    Le mentalais de Fodor ? Une vision des choses qui n'est plus d'actualité aujourd'hui,
    mais que je vais remettre au gout du jour ... Je pense avoir trouvé le moyen de créer une machine qui pense ...
    et qui code ... Une machine symbolique. Désolé, pour les récalcitrant à l'IA ...
    Encore quelques années et je fournirai à l'humanité une version complète du Mentalais (qui je suis convaincu est LA pièce manquante du puzzle IA).
    Allez voir mon site (qui n'est pas terminé): www.jpayet.re

    Même si l'Homme est plutôt mal fondé encore ... si bien utilisé, on va énormément gagner. C'est comme le nucléaire.

    Mais je comprend les inquiétudes de chacun. Je pense qu'il faut laissé à l'Homme faire se qu'il sait faire. Pas remplacer a tout va.
    On a tous notre place dans se monde. Du paysan au président. Chacun à son poste, chacun à sa vie.
    La super IA doit exister pour aider/participer aux questions de hautes voltiges en lien étroit avec les chercheurs/hautes instances (non corrompu ... c'est obligatoire).
    La super IA doit être chercheuse, c'est le seul poste ou je suis sûr qu'elle a lieu d'être, au coté de nos chercheurs qui eux aussi ont le droit d'exister.
    Vrai qu'il y a des excès aujourd'hui autour de l'IA, chacun pour soit
    c'est comme sa que l'Homme fonctionne encore . J'ose espérer qu'un jour il comprendra...

    Malgré tout, on est pas que mauvais, il y a du bon aussi en nous. Il y a aujourd'hui beaucoup moin de tête trancher qu'au moyen age ...
    on c'est amélioré, doucement c'est notre rythme, mais on c'est amélioré.
    Je pense qu'il faut allé de l'avant comme nous l'avons toujours fait jusqu'à présent.
    Ne pas se fermer. Nous avons toujours inventer de nouvelle choses, c'est aussi le propre de l'Homme.
    Et c'est une bonne chose.

    N'ayons pas peur du futur.

  18. #38
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut Auto programming
    Un vieux rêve, une IA capable d'assembler selon les circonstances, des fonctions de bases et de génerer le code pour des serviteurs machines.
    Je constate que la robotisation et l'IA commencent à mettre du monde au chomage...

    Quand à nous, codeurs et autres penseurs de l'algorythme, au bit de notre code nous pouvons chanter que les futurs maitres du monde,
    ce ne seront plus les banquiers et les comptables mais nous les pisseurs de codes :-)

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kapeutini Voir le message
    Quand à nous, codeurs et autres penseurs de l'algorythme, au bit de notre code nous pouvons chanter que les futurs maitres du monde,
    ce ne seront plus les banquiers et les comptables mais nous les pisseurs de codes :-)
    Je prends les paris et je mise sur les banquiers.

  20. #40
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    bonjour , en 1995 j'ai pondu 3 programme dit IA entre guillemet qui on remplacer les mécanismes de 2500 programme traditionnel, en fait le but était pour de soulager le service informatique et faire des heures normal. les résultats a été stupéfiant , la maintenance quasi nulle, et toujours d'actualité.
    aujourd'hui à la retraite , je m'amuse à reproduire Open Data Path (ODP) sur Linux mon projet avance , la partie serveur de données est faite , la partie gestionnaire de données est faite , je suis dans la phase trois de construction des référentiels dit intelligent, qui me permettra de générer ou prendre en compte automatiquement ou à la volé du code ( le plus répétitif) et orientera vers le métier directement.

    j'ai essayé d'abordé le sujet mais je ne suis pas un littéraire donc ma prose me dessert , actuellement j'arrive là ou programme (c++ a ~ 3000 ligne minimum à faire du 250 lignes en moyenne , j'ai présenté mon projet à des chef de projet qui mon dit c'est ahurissant comme c'est simple de lire vos programmes. bref tout ça pour dire que robot n'est pas tout à fait le mot mais disons un langage de 4 ou 5e génération pour faire de la gestion sachant qu'un gestion d'entreprise est complexe et que si elle veux profiter un maximum de l'informatique il faut lui faire un prêt à porter qui le différencie des autres et lui permet d'être compétitif sur le marché.

    le projet de 1995 n'a pas enlever des informaticiens aux service mais a libéré pour faire d'autre tache plus importante pour la société , et permis de profiter d'études et rester a la pointe du métier pour apporter un plus à l'entreprise.


    OPD voir la définition sur les sites IBM plus facilement AS400 en gros j'utilise la méthode(les principes) AXIAL il n'y a pas de différence entre l'écran le programme le serveur de BD l'imprimante... pour un même espace(job)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 14h02
  2. Croyez vous que .NET fini par être OpenSource ?
    Par mamiberkof dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2008, 10h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h04
  4. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo