IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles propositions approuvez-vous ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Reconnaitre internet comme un droit fondamental

    32 66,67%
  • Garantir la neutralité du net

    40 83,33%
  • Encadrer la censure privée et le retrait des contenus illicites

    30 62,50%
  • Lutter contre la surveillance généralisée pour garantir la liberté des citoyens

    41 85,42%
  • Lutter contre la fracture numérique

    28 58,33%
  • Supprimer la HADOPI

    36 75,00%
  • Maintenir une filière française du jeu vidéo

    24 50,00%
  • Pas d'avis

    1 2,08%
Sondage à choix multiple
Politique Discussion :

Présidentielle : ce que propose le candidat Jean-Luc Mélenchon pour le numérique

  1. #61
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    C'est l'excuse facile qu'on entend depuis 10 ans de la part de nos politiques pour justifier leur inaction, alors pour certains c'est un réflexe ...
    C'est complètement faux puisque les partis au pouvoir sont pro UE... Ils ne mettent bien évidement pas en avant que l'UE contrôle à leur place.
    Il y a une feuille de route de l'UE (Les GOPE (Grandes Orientations de Politique Économique)) et les nations suivent le programme...
    Les nouvelles lois qui sont arrivées en France étaient demandées par l'UE (la très impopulaire loi du travail par exemple).

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Même si c'était vrai, Melenchon a clairement dis qu'il allait renégocier les traités européens pour pouvoir appliquer sa politique.
    Si il est élu, il pourra toujours essayer, mais l'UE ne va pas lui faire un traitement de faveur (comme le Royaume Uni bénéficie).
    C'est pour ça qu'il a prévu plusieurs plan, parce qu'il sait très bien qu'il ne pourra pas faire bouger l'UE.

    L'UE uniformise et ça ne marchera jamais, chaque nation est particulière, chaque peuple est particulier.
    On ne peux pas mettre les mêmes règles et espérer que ça marche.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #62
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est complètement faux puisque les partis au pouvoir sont pro UE... Ils ne mettent bien évidement pas en avant que l'UE contrôle à leur place.
    Et pourtant un certain N.Sarkozy a utiliser cette argument pour justifier la quasi totalité des promesses de campagnes qu'il n'a pas tenu. Et ce n'est pas le seul.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  3. #63
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Melenchon a clairement dis qu'il allait renégocier les traités européens pour pouvoir appliquer sa politique.
    Comme Hollande l'a promis avant lui... On sait très bien ce que ce genre de déclarations veut dire, ça permet de jouer sur les 2 tableaux. Si tu renégocies, champagne. Si tu es bloqué, c'est de la faute aux autres. Et Mélenchon n'appliquera jamais son plan B qui est la sortie de l'UE grâce à une excuse qu'il sortira de son chapeau, il le dit lui-même qu'il ne veut pas en arriver à la sortie.

    Pour revenir au numérique, si je devais voter uniquement sur ce critère, Mélenchon aurait mes faveurs. Je trouve que sa campagne sur les réseaux sociaux est une vraie réussite, il y a une part technique non négligeable dans sa campagne avec les hologrammes, c'est vraiment lui qui incarne le mieux le candidat 2.0. Bien sur, c'est une équipe qui le conseille mais c'est quand même lui qui les recrute et qui prend la décision de faire ou pas.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #64
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Et pourtant un certain N.Sarkozy a utiliser cette argument pour justifier la quasi totalité des promesses de campagnes qu'il n'a pas tenu. Et ce n'est pas le seul.
    Ça je ne l'ai jamais vu.
    Par contre j'ai entendu Ségolène Royal admettre que l'UE prenait des décisions à sa place de ministre, mais elle était en train de défendre l'UE sur la BBC, c'était bizarre comme tentative de défense (c'était encore plus bizarre après quand elle a parlé de référendum...).

    http://www.bfmtv.com/politique/nicol...e-1040007.html
    Toutefois, l'ancien président de la République préfère parler de "refondation" de l'Union, notamment en proposant à l'Allemagne un leadership franco-allemand sur la question.

    Sarkozy est pro UE point.

    Arrêtez de nier que l'UE dirige à notre place, c'est même dans les médias mainstreams :
    L'Union européenne assume : la loi El Khomri, c'est elle
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #65
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Et pourtant un certain N.Sarkozy a utiliser cette argument pour justifier la quasi totalité des promesses de campagnes qu'il n'a pas tenu. Et ce n'est pas le seul.
    Laisse tomber, il recrache en permanence les mêmes liens qu'il n'a pas lu, et dont il n'a pas su (ou voulu) vérifier les affirmations.

    C'est écrit dans la presse, donc c'est vrai, sauf quand c'est faux. Ce qui dépend quasi uniquement de si ça peut être connoté pour ou contre l'UE.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #66
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    ...
    On pourrait te faire la même réflexion, ainsi qu'à moi-même ou à n'importe qui d'autre... Si tu connais une seule personne complétement neutre, présente là nous
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #67
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Meeting de JLM en direct du Havre sur YT (à l'heure où j'écris, il y a un souci avec le son donc ne cassez pas votre PC en tapant dessus ) :

    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #68
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Non et c'est justement mon point. Ils ne sont ni meilleur, ni pire, mais comme les gouvernements nationaux, ils sont necessaires.
    Pourtant quand tu dis "Les gouvernements successifs qui depuis 15 ans crachent sur l'UE pour justifier leur propre incompétence ?", ça veut dire ce que ça veut dire.

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    N'utilise pas "plein de gens" pour traduire ton fond de penser, ton extremisme et ta vulgarité.
    Maintenant relis ma phrase plus lentement...

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Tu connais pas grand chose a la recherche appariement. J'ai bosser 7 ans en recherche et il y a quantité de choses, de projets, de sujets, que la France ne peut pas se permettre seul. Et ou seul la collaboration européenne permet d'avoir les financement nécessaires pour avoir des groupes de recherche avec des moyens similaires aux USA ou a la Chine. ( spatial, physique des particules, astronomies, neuro-sciences, super-computing, etc... ,etc ... )
    La France est contributrice nette au budget communautaire, et ce depuis des années. Donc si on sortait de l'UE, on pourrait subventionner la recherche française bien plus qu'actuellement. Ce qui n'a rien à voir avec les coopérations internationales.

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    L'Europe impose ce que les etats membres imposent, ni plus, ni moins.
    Non, c'est faux. Je cite Juncker : "contre les traités, il ne peut y avoir de choix démocratique". Et il n'a même pas été obligé de démissionner, après avoir dit ça !

  9. #69
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Cher blbird,

    Outre le fait que je trouve particulièrement désagréable de venir faire de la propagande politique pour l'un ou l'autre candidat à la présidentielle sur le site de developpez.com, ta citation ne répond en rien à la question!!!

    Sortir une phrase vide du style "Ensuite, le projet appelle à promouvoir des alternatives libres et respectueuses des données personnelles" ne dit en rien comme le sieur Mélanchon pourrait transformer sa promesse d'assurer la protection de la vie privé sur internet en réalité. Et pour cause, il ne peut pas présenter des mesures concrètes parce qu'elles n'existent tout simplement pas!!!

    Mélanchon, fusse-t-il président de la République française, n'aura jamais le moindre contrôle sur les intervenants majeurs qui font l'internet... Est-ce que le monsieur compte imposer ses lois et ses "livrets" au monde entier, USA et Chine en premier????

    Alors on peut bien faire dans le "bobard politique" devant une foule d'afficionados en délire qui ne connaît rien au monde numérique, mais il est plus que dangereux de venir tenir des propos délirants sur un site regroupant des pro du domaine!!!
    Figure-toi qu'il y a des pros du numérique parmi les Insoumis. Moi, par exemple. Au bout de 20 ans de carrière, je n'ai pas peur de dire que je suis un professionnel.

    Les entreprises de l'internet doivent respecter la loi. Il serait d'ailleurs plus que temps de le leur rappeler !

  10. #70
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Bravo! Proposer des solutions à la russe ou à la chinoise, 2 pays qui limitent l'accès à internet en empêchant leur citoyens d'avoir accès aux sites web critiquant le régime, il fallait oser... Et bien , il y a des "démocrates" français qui le proposent
    TROLL SPOTTED!!!

  11. #71
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Comme Hollande l'a promis avant lui... On sait très bien ce que ce genre de déclarations veut dire, ça permet de jouer sur les 2 tableaux. Si tu renégocies, champagne. Si tu es bloqué, c'est de la faute aux autres. Et Mélenchon n'appliquera jamais son plan B qui est la sortie de l'UE grâce à une excuse qu'il sortira de son chapeau, il le dit lui-même qu'il ne veut pas en arriver à la sortie.

    Pour revenir au numérique, si je devais voter uniquement sur ce critère, Mélenchon aurait mes faveurs. Je trouve que sa campagne sur les réseaux sociaux est une vraie réussite, il y a une part technique non négligeable dans sa campagne avec les hologrammes, c'est vraiment lui qui incarne le mieux le candidat 2.0. Bien sur, c'est une équipe qui le conseille mais c'est quand même lui qui les recrute et qui prend la décision de faire ou pas.
    Il serait préférable d'éviter de commenter le programme de la France Insoumise sans l'avoir lu.

    Bon, je résume :

    Plan A : On essaie de renégocier les traités dans le sens voulu par ledit programme, en s'appuyant sur la menace de quitter l'UE si rien ne change. On parle de la France, deuxième économie de l'UE, deuxième population de l'UE, première puissance militaire de l'UE (et seule puissance nucléaire, avec le Brexit), 6ème économie mondiale, membre permanent du conseil de sécurité et membre fondateur de l'UE. Peu probable que l'UE puisse survivre à la sortie de la France, surtout après le Brexit.

    Plan B : si rien ne bouge, on met la menace à exécution et on sort de l'UE.

  12. #72
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Figure-toi qu'il y a des pros du numérique parmi les Insoumis. Moi, par exemple. Au bout de 20 ans de carrière, je n'ai pas peur de dire que je suis un professionnel.

    Les entreprises de l'internet doivent respecter la loi. Il serait d'ailleurs plus que temps de le leur rappeler !
    Et l'insoumis avec 20 ans de carrière, il compte faire quoi pour que les Google, FaceBook, Apple, Amazon et autres Microsoft respectent la loi française??? Aurais-tu oublié que tu est un insoumis dans un pays qui ne pèse pas grand chose au niveau mondial (ni au niveau du chiffre d'affaire des sociétés en question) et encore moins au niveau de l'internet??? N'aurais-tu pas remarquer que le monde numérique est dominé par des entreprises dont pas une seule n'a la moindre origine française?

    Alors les grands discours lyriques à la mode "Allez enfants de la Patrie..." et "La lutte finale...", cela fait joli dans le paysage et les meeting "mélanchonnesques" mais cela ne va rien changé au niveau mondial

    PS: Je te souhaite l'insoumis que ton "poulain" gagne la course, tu auras peut-être l'espoir du commencement d'un début de redressement du pays... C'est déjà un très gros projet que le chef des insoumis aura bien de la peine à réussir, alors pour mater le monde internet, tu peux toujours rêver!

    PS: Vu que tu es un "insoumis", tu pourrais nous expliquer les mesures proposées par Mélanchon pour forcer les "majors d'internet" a respecter la vie privée???

  13. #73
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Et l'insoumis avec 20 ans de carrière, il compte faire quoi pour que les Google, FaceBook, Apple, Amazon et autres Microsoft respectent la loi française??? Aurais-tu oublié que tu est un insoumis dans un pays qui ne pèse pas grand chose au niveau mondial (ni au niveau du chiffre d'affaire des sociétés en question) et encore moins au niveau de l'internet??? N'aurais-tu pas remarquer que le monde numérique est dominé par des entreprises dont pas une seule n'a la moindre origine française?
    Ah bon, la France ne pèse pas lourd ? La France est la 6ème puissance économique mondiale. Aucune des entreprises que tu cites n'a envie de se priver de la clientèle française, contrairement à ce que tu sembles imaginer. Tu devrais faire l'effort de reprendre contact avec la réalité, hein.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Alors les grands discours lyriques à la mode "Allez enfants de la Patrie..." et "La lutte finale...", cela fait joli dans le paysage et les meeting "mélanchonnesques" mais cela ne va rien changé au niveau mondial

    PS: Je te souhaite l'insoumis que ton "poulain" gagne la course, tu auras peut-être l'espoir du commencement d'un début de redressement du pays... C'est déjà un très gros projet que le chef des insoumis aura bien de la peine à réussir, alors pour mater le monde internet, tu peux toujours rêver!
    bla bla bla BLAAA !

  14. #74
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Il serait préférable d'éviter de commenter le programme de la France Insoumise sans l'avoir lu.

    Bon, je résume :

    Plan A : On essaie de renégocier les traités dans le sens voulu par ledit programme, en s'appuyant sur la menace de quitter l'UE si rien ne change. On parle de la France, deuxième économie de l'UE, deuxième population de l'UE, première puissance militaire de l'UE (et seule puissance nucléaire, avec le Brexit), 6ème économie mondiale, membre permanent du conseil de sécurité et membre fondateur de l'UE. Peu probable que l'UE puisse survivre à la sortie de la France, surtout après le Brexit.

    Plan B : si rien ne bouge, on met la menace à exécution et on sort de l'UE.
    Pour résumer la France fait comme les Britanniques, ce que l'ensemble de la classe politique et les médias français critiquent et dénoncent!!!

    Sarko, Hollande, ils avaient déjà tous dit vouloir imposer leur vues à l'UE... Résultat, ils sont tous revenu la queue entre les jambes...

    Conclusion, le bon Mélanchon peut directement passer au programme "on quitte l'UE et on fait le Frexit" parce que les 26 membres restants (en premier l'Allemagne) ne cèderont rien à la France et pourquoi donc? Parce que la France n'a aucun moyen de pression (le départ de la France pourrait peut-être même intéresser les Allemands, ils seront ainsi vraiment les maîtres de l'UE avec plus que des petits pays serviles à leur ordres)

  15. #75
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Pourtant quand tu dis "Les gouvernements successifs qui depuis 15 ans crachent sur l'UE pour justifier leur propre incompétence ?", ça veut dire ce que ça veut dire.
    Justement, je ne vois pourtant personne promouvoir. "Une sortie de la république Française" car l'état de son système politique actuel est déplorable. Pourtant je lis ça de toute part avec l'UE.

    La raison est qu'une évolution est trés souvent préférable à une révolution, tout simplement car elle evite de jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est valable pour la France, c'est valable pour l'UE.


    La France est contributrice nette au budget communautaire, et ce depuis des années. Donc si on sortait de l'UE, on pourrait subventionner la recherche française bien plus qu'actuellement. Ce qui n'a rien à voir avec les coopérations internationales.
    La collaboration dans la recherche s'est développé en Europe autour des projets Européenes et du Financement associé ( Rosetta, EGI, Mont Blanc, Horizon 2020, etc, etc... ) . C'est un système qui est loin d'être parfais, lourd administrativement, mais c'est un système qui marche car ils forcent les universités à collaborer et leur apporte directement du financement associé pour des projets donnés.

    J'en sais quelquechose, j'ai travailler environ 5 ans pour plusieurs projets européens consécutifs.


    La France est contributrice nette au budget communautaire, et ce depuis des années. Donc si on sortait de l'UE, on pourrait subventionner la recherche française bien plus qu'actuellement. Ce qui n'a rien à voir avec les coopérations internationales.
    l'UE toute entière c'est 1% du PIB. Crois moi il y a des centaines d'autres part du Budget que tu pourrais utiliser pour financer la recherche tout en gardant la recherche Européenne qui elle, marche


    Non, c'est faux. Je cite Juncker : "contre les traités, il ne peut y avoir de choix démocratique". Et il n'a même pas été obligé de démissionner, après avoir dit ça !
    C'est bien de mettre dans le context quand on cite "Dire que tout va changer parce qu'il y a un nouveau gouvernement à Athènes, c'est prendre ses désirs pour des réalités (…) Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens. On ne peut pas sortir de l’euro sans sortir de l’Union européenne"

    Ça evite de relayer des propos inutilement polémiques.
    It's not a bug, it's a feature

  16. #76
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Pour résumer la France fait comme les Britanniques, ce que l'ensemble de la classe politique et les médias français critiquent et dénoncent!!!

    Sarko, Hollande, ils avaient déjà tous dit vouloir imposer leur vues à l'UE... Résultat, ils sont tous revenu la queue entre les jambes...

    Conclusion, le bon Mélanchon peut directement passer au programme "on quitte l'UE et on fait le Frexit" parce que les 26 membres restants (en premier l'Allemagne) ne cèderont rien à la France et pourquoi donc? Parce que la France n'a aucun moyen de pression (le départ de la France pourrait peut-être même intéresser les Allemands, ils seront ainsi vraiment les maîtres de l'UE avec plus que des petits pays serviles à leur ordres)
    C'est n'importe quoi.

  17. #77
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    On s'éloigne du sujet du topic, mais voici un résumé détaillé de la stratégie du "plan A/plan B" pour ceux que cela intéresse et pour éviter de tomber dans la caricature.

    Plan A -- Proposer aux partenaires européens une refondation de l'UE :

    Dès l'arrivée au pouvoir, ils proposent de désobéir aux traités européens notamment sur les points suivants :
    - Non-respect de la règle des 3% de déficit et du ratio dette/PIB inférieur à 60% (traité de Maastricht, PCS & TSCG)
    - Taxation des transactions financières et contrôle de la fuite des capitaux (traité de Maastricht)
    - Législations sur la libéralisation des services publics et le code des marchés publics

    La désobéissance à ces traités est la condition nécessaire pour débuter la mise en application du programme "L'avenir en commun" (en gros 100 milliards d'investissements écologiquement et socialement utiles, ce qui mécaniquement feraient enfreindre les critères de l'UE en début de mandat).

    Ils prévoient négocier avec Bruxelles entre juin et août, en fixant dès le départ une "deadline" au mois de septembre, ce qui correspond à la date de la convocation de la Constituante (chargée d'écrire une nouvelle Constitution). L'idée de la "deadline" est multiple: faire en sorte que la Constituante démarre son travail dans un cadre fixé à l'issue des négociations (UE refondée ou hors UE), que nos partenaires sachent à quoi s'en tenir dès le début (pas de chantage surprise) et enfin que les négociations ne s'éternisent pas.

    Les négociations se feront sur 4 grands axes :

    1. Harmonisation sociales et fiscales : Mettre en place d'un clause de non-régression sociale et environnementale (si le droit national est plus favorable il s'applique, si le droit EU est plus favorable il s'applique) + Mettre en place un SMIC européen évalué à ~75% du salaire médian (difficile à faire avec tous les pays d'un coup car certains n'ont pas de SMIC et/ou n'en veulent pas, ils proposent de commencer les coopérations avec les pays proches de nous socialement/économiquement et qui seraient intéressés)

    2. Protectionnisme sociale et écologique aux frontières de l'UE : Ré-évaluer collectivement nos besoins et penser en terme de progrès humains (redéfinir les normes de droits sociaux et environnementales qui conditionneront les frontières commerciales et douanières), afin de protéger les économies EU mais aussi -par conséquence- de stimuler vers le haut les normes sociales et environnementales des économies extérieures à l'UE.

    3. Une politique redistributive beaucoup plus importante : Plan de relance massif pour lutter pour les grandes divergences qui existent entre États et territoires, limiter les excédents commerciaux de certains pays (ex: ceux de l'Allemagne), respecter des règles qui existent en la matière mais qui n'ont jamais été respectées par les dits États.

    4. Réorientation des missions de la BCE : Modifier les statuts de la BCE pour donner la priorité au plein emploi et non comme c'est le cas aujourd'hui à l'obsession de la stabilité des prix (un peu d'inflation ferait mécaniquement diminuer les dettes publiques) , donner la possibilité à la BCE de financer les États pour que leur financement ne soit pas dépendant des marchés financiers comme c'est le cas aujourd'hui.

    Les résultats des négociations seront soumis à un référendum pour que les français décident souverainement soit de les accepter (UE refondée), soit de les refuser et donc d'appliquer le plan B).


    Plan B -- Sortir de l'UE :
    - Ne plus laisser à l'UE le monopole de la coopération
    - Lancer de nouvelles coopérations sur le plan écologique avec les pays intéressés (notamment dans le bassin euro-méditerranéen)
    - Sur le plan monétaire, lancer un groupe de travail France-Afrique pour mettre fin au franc CFA (actuellement indexé sur l'euro et administré par la BCE)
    - Conférence européennes sur les dettes publiques
    - Reprendre les propositions du plan A mais assumées dans le cadre de frontières nationales (ex: protectionnisme sociale et solidaire)
    - Création d'un système monétaire alternatif à l'Euro (éventuellement une monnaie commune avec les partenaires intéressés)
    - Stopper la contribution de la France au budget de l'UE

    Le contenu du plan B (protectionnisme aux frontières nationales, rejet du marché unique, rejet des libertés de circulation) revient de facto à quitter l'UE actuelle (au passage sans la France, l'UE n'existera plus), puis à refonder des coopérations from scratch avec les pays intéressés (cf. sommet du plan B) et à le faire sur une base sociale (et non plus sur la base actuelle qui est celle du libre échange) car le projet de la France Insoumise n'est pas intrinsèquement anti-européens, il est seulement opposé à l'UE telle qu'elle a été construite jusqu'aujourd'hui (néo-libérale).


    Donc en résumé après le plan A les français décident par référendum s'ils acceptent les résultats des négociations. S'ils refusent, cela déclenche le plan B, qui dit plan B dit sortie de l'UE, qui dit sortie de l'UE dit utilisation de l'article 50.

    Pour infos presque tout ce qui est écrit ci-dessus provient de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WG2iVpYl21w (les 45 premières minutes)

  18. #78
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'est n'importe quoi.
    Un peu comme les discours de sieur Mélanchon? Je constate que tu nous a toujours pas expliqué comment ton gourou compte faire concrètement pour assurer la protection de la vie privé des citoyens!!! Mais est-ce vraiment étonnant? Mélanchon est comme les autres beaucoup de paroles en l'air et pour le reste...

    Il est d'ailleurs très intéressant d'écouter ses discours défendant le pauvre et le travailleur prolétaire, lui qui, si j'en crois certaines enquêtes journalistiques, encaisse plus de 24'000 euro par mois (cumule de différentes retraites de fonctions électives passées)... On comprend mieux comme le bonhomme peut être aussi proche des pauvres... Il comprend le smicard... Lui aussi doit avoir des fins de mois difficiles

  19. #79
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Dès l'arrivée au pouvoir, ils proposent de désobéir aux traités européens notamment sur les points suivants :
    - Non-respect de la règle des 3% de déficit et du ratio dette/PIB inférieur à 60% (traité de Maastricht, PCS & TSCG)
    - Taxation des transactions financières et contrôle de la fuite des capitaux (traité de Maastricht)
    - Législations sur la libéralisation des services publics et le code des marchés publics
    1)Ca me fait toujours rire de parler du non respect de la regle des 3% .
    La France n'a jamais respecté cette règle!
    Bon et la France compte s'endetter pendant encore combien de décennie?

    2) Les transactions financière peuvent être taxé et tu peut faire des contrôle fiscaux
    Ca fait 10 ans que les européens essaye de mettre une taxe tobin...
    Même à 10 pays ont y arrive pas...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #80
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La France est contributrice nette au budget communautaire, et ce depuis des années. Donc si on sortait de l'UE, on pourrait subventionner la recherche française bien plus qu'actuellement. Ce qui n'a rien à voir avec les coopérations internationales.
    Il parait que la France donne 21 milliards à l'UE par an et l'UE lui redonne 14 milliards.
    Donc sans l'UE on pourrait investir 9 milliards de plus. (soit on économise 42,86% de 21 milliards soit on gagne 64,29% de 14 milliards)

    Budget européen : la France 3e pays contributeur net
    Pour la France, la contribution au budget 2015 de l’Union (prélèvement sur recettes au profit de l’Union européenne) devrait s’élever à 21 milliards d’euros. Si l’on ajoute à sa contribution les droits de douane et les cotisations sucre, la participation financière globale de la France est de 22,6 milliards d’euros pour 2015, soit 16 % du projet de budget européen et 8 % des recettes fiscales nettes françaises.
    En 2013, la France était la 2e bénéficiaire en volume des dépenses européennes, derrière la Pologne et devant l’Espagne. Elles représentaient 14,2 milliards d’euros, soit 10,6 % des dépenses européennes. Elle était la première bénéficiaire des dépenses agricoles européennes.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 69
    Dernier message: 28/03/2017, 00h01
  2. Réponses: 83
    Dernier message: 27/03/2017, 15h54
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2017, 22h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 14h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo