IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles propositions approuvez-vous ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Reconnaitre internet comme un droit fondamental

    32 66,67%
  • Garantir la neutralité du net

    40 83,33%
  • Encadrer la censure privée et le retrait des contenus illicites

    30 62,50%
  • Lutter contre la surveillance généralisée pour garantir la liberté des citoyens

    41 85,42%
  • Lutter contre la fracture numérique

    28 58,33%
  • Supprimer la HADOPI

    36 75,00%
  • Maintenir une filière française du jeu vidéo

    24 50,00%
  • Pas d'avis

    1 2,08%
Sondage à choix multiple
Politique Discussion :

Présidentielle : ce que propose le candidat Jean-Luc Mélenchon pour le numérique

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Non, non. C'est quand on s'oppose à quelque chose sans le comprendre, ni même essayer de le comprendre qu'on est un imbécile...
    Pourtant tu dis bien que la fin de l'UE pourrait arriver à cause d'imbéciles qui ne la comprennent pas... Je te retourne alors la question, qui te dit que ce ne sont pas les promoteurs de l'UE qui ont agi comme des imbéciles ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #22
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Et encore… Les RU ont eu la bonne idée de ne pas rentrer dans la zone Euro et d'avoir toute leur dette en livres sterling.
    Les dettes des pays de l'UE sont remboursables dans la monnaie de chacun des pays : il me semble que c'est une règle de base de l'UE. Si la France devait repasser à une monnaie nationale, sa dette serait convertie.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Oui c'est ce qu'a fait le Royaume Uni aussi.... Avec un succès impressionnant en effet. 30% de dépréciation sur la monnaie nationale et les boites qui se barrent de tous les cotés.
    Que la livre soit devenu plus faible avantage le Royaume Uni. (ils exportent plus)
    En réalité beaucoup plus d'entreprises projettent de s'installer au Royaume Uni que de quitter le Royaume Uni.
    Mais les médias ne parlent que des tout petits trucs, genre la HSBC qui dit "on va créer 500 postes en France" ou une connerie comme ça...

    Revenir au franc serait un grand avantage de quitter l'UE, mais il y en a des dizaines d'autres.

    Logiquement la monnaie Française devrait être moins forte que la monnaie Allemande, malheureusement nous partageons la même monnaie et c'est un grand handicap.
    Bon après j'arrête de me prendre la tête au sujet de la sortie de l'UE, ça ne sert à rien. (certains ne veulent pas regarder vers l'avenir et n'image pas un monde sans UE)
    L'histoire va suivre son cours et l'UE disparaitre avec le temps, je n'ai pas à me battre pour convaincre, la fin de l'UE arrivera quoi qu'il arrive.
    Essayer de la sauver serait inutile.

    Mais c'est cool que Melenchon envisage de quitter l'UE (sous certaines conditions).
    De plus en plus de peuple veulent quitter l'UE, si les prochains ne sont pas les français ce n'est pas grave, ce sera pour plus tard.

    Rester dans l'UE coûte plus chère que de quitter l'UE.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Mon propos n'était pas tout à fait exact, mais le résultat est le même :
    Or, d’après le principe de la lex monetae, chaque Etat est souverain pour définir sa propre monnaie, la changer et déterminer ses taux de conversion entre l’ancienne et la nouvelle monnaie. Ainsi, sa dette, qui est libellée dans l’ancienne monnaie (€), devient convertible en la nouvelle monnaie (nfr) au taux fixé par la loi.
    Non, la sortie de l'euro ne ferait mécaniquement exploser la dette.

    Il faut absolument mettre un doute sur tous les articles, et plus globalement les idées catastrophistes qu'on voit partout sur le net.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Que la livre soit devenu plus faible avantage le Royaume Uni. (ils exportent plus)
    En réalité beaucoup plus d'entreprises projettent de s'installer au Royaume Uni que de quitter le Royaume Uni.
    Mais les médias ne parlent que des tout petits trucs, genre la HSBC qui dit "on va créer 500 postes en France" ou une connerie comme ça...

    Revenir au franc serait un grand avantage de quitter l'UE, mais il y en a des dizaines d'autres.

    Logiquement la monnaie Française devrait être moins forte que la monnaie Allemande, malheureusement nous partageons la même monnaie et c'est un grand handicap.
    Bon après j'arrête de me prendre la tête au sujet de la sortie de l'UE, ça ne sert à rien. (certains ne veulent pas regarder vers l'avenir et n'image pas un monde sans UE)
    L'histoire va suivre son cours et l'UE disparaitre avec le temps, je n'ai pas à me battre pour convaincre, la fin de l'UE arrivera quoi qu'il arrive.
    Essayer de la sauver serait inutile.

    Mais c'est cool que Melenchon envisage de quitter l'UE (sous certaines conditions).
    De plus en plus de peuple veulent quitter l'UE, si les prochains ne sont pas les français ce n'est pas grave, ce sera pour plus tard.

    Rester dans l'UE coûte plus chère que de quitter l'UE.
    certains disent: "l'arrière du navire coule"
    les autres: "non, nous montons à l'avant!"

    Voilà l'Euro mais au final tous nous finiront par couler car nous sommes tous liés, seuls les gros porcs de Soros, Juncker... ce seront enrichis.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Non, tu as pris une dette en euros tu doit rembourser en euro, pas en roupies.
    A ce sujet : Une sortie de l'euro alourdirait le coût de la dette française de 30 milliards par an.
    Voilà le piège, une fois que tu as mis ton pied dedans tu ne peux en sortir.
    A moins de le couper... Tout a été diablement pensé.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Pourtant tu dis bien que la fin de l'UE pourrait arriver à cause d'imbéciles qui ne la comprennent pas... Je te retourne alors la question, qui te dit que ce ne sont pas les promoteurs de l'UE qui ont agi comme des imbéciles ?
    promoteurs ? lesquelles ? Les gouvernements successifs qui depuis 15 ans crachent sur l'UE pour justifier leur propre incompétence ?

    L'out-reach de l'UE est misérable. L'UE normalise pour l'industrie et les télécom, finance les infrastructures et la recherche, sponsorise des milliers de projets de recherches scientifiques, et pratiquement personne dans la sphère politique n'est la pour le rappeler ou le promouvoir.
    It's not a bug, it's a feature

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Que la livre soit devenu plus faible avantage le Royaume Uni. (ils exportent plus)

    Sauf que le Royaume Unis importe plus qu'il exporte, car il a une économie tertiaire, comme la France.

    Donc la dépréciation de se devise creuse encore sa balance commerciale. En plus de priver tous ses concitoyens de 30% de leur pouvoir d'achat.
    Et ils sont pas encore dehors de l'UE, ça promet pour la suite.

    En réalité beaucoup plus d'entreprises projettent de s'installer au Royaume Uni que de quitter le Royaume Uni.
    Des chiffres ? en dehors de la propagande "bullshit-news" sans sources des fan boys du Front national ?

    Car la grande majorité des économistes, étrangement, s'accordent sur le contraire.

    Mais les médias ne parlent que des tout petits trucs, genre la HSBC qui dit "on va créer 500 postes en France" ou une connerie comme ça...
    C'est sur que les médias du FN comme "RT Russia", ou "Français de souche" me semble être effectivement nettement plus fiable.


    Revenir au franc serait un grand avantage de quitter l'UE, mais il y en a des dizaines d'autres.
    Oui effectivement, ça ferait exploser le déficit à plus de 120% du PIB. Grandiose en effet, même l'Italie aurait l'air d'un pays dés-endetté à coté.

    Sachant qu'un bonne grosse majorité des exportations de la France vont dans l'UE. La sortie du marché commun serait vraiment une idée formidable en effet.


    Logiquement la monnaie Française devrait être moins forte que la monnaie Allemande, malheureusement nous partageons la même monnaie et c'est un grand handicap.
    Oh, Monsieur le monétariste. Pourrais-tu s'il te plait m'éclairer sur la valeur relative des devises dans un monde aprés les accords de Bretton woods et les raisons d'un Franc faible ? ça me semble interessant.


    Bref un bon gros rammassis de bullshit made in Front national, basé sur le sentiment habituel du moto bien connu du "Mes problèmes, c'est les autres".


    L'histoire va suivre son cours et l'UE disparaitre avec le temps, je n'ai pas à me battre pour convaincre, la fin de l'UE arrivera quoi qu'il arrive.
    Essayer de la sauver serait inutile.

    Les "intimes convictions" sans raisonnement logique, ni argumentation valable, juste issue de l'illusion grisante d'être un être illuminé dans une marrée d’âmes ignorantes.... ça s'appelle tout au mieux de la religion.... mais certainement pas de la politique.

    Et j'espère sincèrement que de la même manière que les religieux fanatiques ont fondu comme neige au soleil par le passé.... les fan boys populistes du Front National connaîtront le même sort..... Et finiront dans les poubelles de l'histoire.
    It's not a bug, it's a feature

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Hey mais calmez-vous !
    Ce n'est pas parce que quelqu'un est contre l'UE qu'il est lié au FN...

    Les britanniques ont choisi de sortir de l'UE et ils n'ont rien à voir avec le FN ^^
    Les islandais ont choisi de retirer leur candidature à l'adhésion à l'UE et ils n'ont rien à voir avec le FN.

    Là on est dans le topic de Melenchon, si on parle de quitter l'Euro ou quitter l'UE c'est parce que Melenchon en parle (dans un discours il compare même l'euro à une chaîne qui nous emprisonne tous).

    Au lieu de parler dans le vide et d'imaginez des scénarios catastrophe, je propose d'attendre et de voir.
    On revient dans 4 ans et on fera le bilan du début du Brexit.

    Toyota annonce un nouvel investissement au Royaume-Uni
    Spie signe un contrat-cadre avec UK Power Networks au Royaume-Uni
    Boeing choisit d’ouvrir sa première usine européenne au Royaume-Uni
    Dyson profite du succès de ses aspirateurs et sèche-cheveux
    Vodafone va ouvrir plus de 2.000 postes au Royaume-Uni
    Londres reste la place financière la plus réputée-étude
    En 2022, la Paramount veut ouvrir un parc d’attractions au Royaume-Uni

    Quitter l'UE c'est s'ouvrir au monde, récupérer sa souveraineté, sa liberté.
    C'est positif.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Le minitel continu son retrait...

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Mon propos n'était pas tout à fait exact, mais le résultat est le même :


    Non, la sortie de l'euro ne ferait mécaniquement exploser la dette.

    Il faut absolument mettre un doute sur tous les articles, et plus globalement les idées catastrophistes qu'on voit partout sur le net.
    Une dette, c'est un contrat. Je ne vois pas par quel tour de passe-passe, ou par quel miracle, un créancier accepterait la conversion de la dette qu'il détient dans une autre devise. Surtout que tout retour au franc, s'il n'est pas totalement irréaliste au vu de l'importance de nos réserves de change, implique nécessairement une dévaluation compétitive de 15 à 20%, par voie de conséquence une volatilité non négligeable et imprévisible de la monnaie par la suite, sans compter une forte hausse des taux d'intérêt. Tous les économistes sérieux s'accordent pour voir dans l'euro une construction catastrophique, mais en sortir brutalement serait pire. La latitude qui nous manque, c'est la flexibilité du taux de change entre les différentes économies de la zone euro. C'est incompatible avec le principe d'une monnaie unique, pas nécessairement avec l'euro. L'euro peut encore être sauvé.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #32
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je n'ai pas suivi son programme de près, alors je m'excuse d'avance si je dis des conneries, mais il me semble que les termes définis par l'UE actuellement sont complètement incompatibles avec son programme. Vu le personnage, ça m'étonnerait qu'il l'accepte dans l'éventualité où il serait élu. Donc, soit il obtiendra une redéfinition des termes de l'UE, soit il y aura un FRexit. Je ne suis pas certaine que la politique qu'il souhaite mener puisse porter ses fruits, mais il me semble hautement improbable qu'il se contente d'être un Hollande bis pendant 5 ans.
    C'est exactement le projet : renégocier les traités en utilisant le poids de la sortie de la France de l'euro et/ou de l'union européenne, en étant prêt à mettre le projet à exécution.

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    D'un côté certains veulent sortir de l'Europe et d'autres veulent y rester.
    C'est vraiment l'un des sujets clés.

    Ce que j'en pense: c'est qu'il faut commencer à pomper dès qu'il y a de l'eau dans la cale.
    Le problème, avec les métaphores, c'est que parfois, ça peut être un peu déroutant...

  14. #34
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et alors ?
    Est-ce que certains pays membre de l'UE pèsent plus que d'autres ?
    Est-ce que la France peut imposer quelque chose au 27 autres ?
    Ça m'étonnerait que ça fonctionne comme ça.
    Toi-même, tu sembles penser que l'Allemagne a plus de poids que les autres. La France a longtemps eu un poids important aussi, à égalité avec l'Allemagne, même, mais depuis, on a eu des dirigeants lâches, incompétents et/ou corrompus. Mais la force de la France est toujours là, attendant d'être utilisée.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En fait l'UE évolue dans la mauvaise direction depuis très longtemps, heureusement que sa fin est relativement proche.

    Ce que disent Melenchon et Marine, c'est "on va demander à l'UE si on peut changer des trucs et si elle refuse on quitte l'UE".
    Autant dire directement comme Asselineau et Cheminade : "si je suis élu c'est Frexit direct".
    J'imagine que Dupont Aignan est aussi soft que Melenchon à propos de la sortie de l'UE.
    Marine Le Pen ne dit pas ça du tout. Elle a dit qu'elle allait organiser un référendum sur la sortie de l'UE. Enfin c'est ce qu'elle a dit en dernier, pour ce que j'en sais. Parce elle a pas mal changé d'avis sur le sujet. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'elle allait demander une renégociation des traités.

    Quant à vouloir sortir directement de l'UE, c'est une mauvaise idée. Il ne faut quand même pas oublier que les coûts et les risques pour la France sont élevés. Il faut que ça soit une mesure de dernier recours. Mais en étant bien prêt à le faire si besoin.

  15. #35
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Oui c'est ce qu'a fait le Royaume Uni aussi.... Avec un succès impressionnant en effet. 30% de dépréciation sur la monnaie nationale et les boites qui se barrent de tous les cotés.
    Le Brexit fait déjà des dégâts sur l'économie britannique alors qu'il n'a pas encore eu lieu, c'est magique. On peut difficilement démontrer plus clairement que le but est de punir les Anglais pour leur hérésie, et pour décourager d'autres pays qui auraient des velléités de démocratie et de souveraineté populaire.

  16. #36
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    promoteurs ? lesquelles ? Les gouvernements successifs qui depuis 15 ans crachent sur l'UE pour justifier leur propre incompétence ?
    Etant donné la porosité entre les gouvernements nationaux et les institutions européennes, de Barroso à Juncker, de Moscovici à Dijsselbloem et de Delors à Van Rompuy, que j'ai du mal à imaginer que l'incompétence puisse être seulement au niveau des gouvernements nationaux. A moins de prétendre que les mêmes politiques deviennent subitement compétents en arrivant à Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg ou Francfort ?

    Mais le problème n'a jamais été la compétence, en réalité. C'est une question de préoccupation. Ces dirigeants se foutent complètement du bien-être du peuple, et en dernier recours, font passer leur dégueulasserie pour de l'incompétence. En France, plein de gens imaginent que Hollande est idiot et incompétent, par exemple, alors qu'en fait c'est un menteur et un salopard.

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    L'out-reach de l'UE est misérable. L'UE normalise pour l'industrie et les télécom, finance les infrastructures et la recherche, sponsorise des milliers de projets de recherches scientifiques, et pratiquement personne dans la sphère politique n'est la pour le rappeler ou le promouvoir.
    La France y perd des milliards en contribution. C'est injustifiable. Si on gardait notre argent, on pourrait subventionner notre recherche nous-même.

    L'Europe impose les privatisations, les traités de libre-échange, les saignées dans les services publics et les baisses d'impôts. Et une austérité budgétaire totalement folle.

  17. #37
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Les dettes des pays de l'UE sont remboursables dans la monnaie de chacun des pays : il me semble que c'est une règle de base de l'UE. Si la France devait repasser à une monnaie nationale, sa dette serait convertie.
    C'est ce qui me semble le plus logique, car si l'euro disparait les dettes également?.

  18. #38
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le Brexit fait déjà des dégâts sur l'économie britannique alors qu'il n'a pas encore eu lieu, c'est magique. On peut difficilement démontrer plus clairement que le but est de punir les Anglais pour leur hérésie, et pour décourager d'autres pays qui auraient des velléités de démocratie et de souveraineté populaire.
    C'est encore plus magique. L'Europe s'étant surtout contenté de mutisme jusqu'au déclenchement de l'article 50, ce sont surtout les compagnies internationales qui punissent un gouvernement national.
    Gouvernement qui ne montre clairement pas la force de les combattre et se prépare à leur dérouler le tapis rouge avec de faibles régulations fiscales, environmentales ou industrielles.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Etant donné la porosité entre les gouvernements nationaux et les institutions européennes, de Barroso à Juncker, de Moscovici à Dijsselbloem et de Delors à Van Rompuy, que j'ai du mal à imaginer que l'incompétence puisse être seulement au niveau des gouvernements nationaux.
    Le centre du pouvoir de l'UE est dans le conseil des ministres (pas forcément le centre décisionnel), presque pas dans les Juncker et les Van Rompuy. Donc il sembre raisonnable qu'il y a une forte corrélation entre incompétence des gouvernement nationaux et celle de l'UE.

  19. #39
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Gouvernement qui ne montre clairement pas la force de les combattre et se prépare à leur dérouler le tapis rouge avec de faibles régulations fiscales, environmentales ou industrielles.
    Pas la force ou par complaisance ? On voit quand même des transfuges privé vers politique et inversement, on peut se poser la question éthique. Par ailleurs, on sait très bien qu'il y a des conflits d'intérêts entre politiciens et privé, se renseigner sur les ramifications des familles Bush et Medvedev entre autres. J'en prends un de chaque côté pour ne pas faire de jaloux

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    L'UE normalise pour l'industrie et les télécom, finance les infrastructures et la recherche, sponsorise des milliers de projets de recherches scientifiques, et pratiquement personne dans la sphère politique n'est la pour le rappeler ou le promouvoir.
    Pas besoin de l'UE pour ça, il y avait des normes communes avant l'UE, exemple simple qui nous permet de communiquer : le modèle TCP/IP. Et on peut reprendre l'exemple pour d'autres secteurs comme la santé avec l'OMS, etc...

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Donc la dépréciation de se devise creuse encore sa balance commerciale. En plus de priver tous ses concitoyens de 30% de leur pouvoir d'achat.
    J'ai lu récemment dans les échos que la livre a perdu 16%, si je regarde les cours sur Boursorama, ça le confirme. Peux tu expliquer ce chiffre de 30% ?

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Des chiffres ? en dehors de la propagande "bullshit-news" sans sources des fan boys du Front national ?
    Ouest-France, c'est frontiste ?

    Le Brexit, une aubaine pour les millionnaires ? Ses effets sur l’économie britannique étaient redoutés par le monde de la finance, mais une nouvelle étude observe que les personnes les plus riches du Royaume-Uni commencent finalement à y trouver leur compte.
    [...]
    Résultat : 78 % d’entre eux estiment qu’ils vont profiter du Brexit sur un plan financier. Les trois quarts d’entre eux estiment que la sortie de l’Union européenne (UE) sera bénéfique à l’économie du Royaume-Uni et plus de 70 % considèrent que le pays est un refuge sûr pour investir, malgré l’effondrement de la livre sterling depuis le Brexit.

    http://www.ouest-france.fr/leditiond...pub/972/page/5
    Finalement les riches ne partent pas en courant et la bourse se porte bien... Va comprendre...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #40
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Etant donné la porosité entre les gouvernements nationaux et les institutions européennes, de Barroso à Juncker, de Moscovici à Dijsselbloem et de Delors à Van Rompuy
    Non et c'est justement mon point. Ils ne sont ni meilleur, ni pire, mais comme les gouvernements nationaux, ils sont necessaires.



    En France, plein de gens imaginent que Hollande est idiot et incompétent, par exemple, alors qu'en fait c'est un menteur et un salopard.
    N'utilise pas "plein de gens" pour traduire ton fond de penser, ton extremisme et ta vulgarité.


    La France y perd des milliards en contribution. C'est injustifiable. Si on gardait notre argent, on pourrait subventionner notre recherche nous-même.
    Tu connais pas grand chose a la recherche appariement. J'ai bosser 7 ans en recherche et il y a quantité de choses, de projets, de sujets, que la France ne peut pas se permettre seul. Et ou seul la collaboration européenne permet d'avoir les financement nécessaires pour avoir des groupes de recherche avec des moyens similaires aux USA ou a la Chine. ( spatial, physique des particules, astronomies, neuro-sciences, super-computing, etc... ,etc ... )


    L'Europe impose les privatisations, les traités de libre-échange, les saignées dans les services publics et les baisses d'impôts. Et une austérité budgétaire totalement folle.
    L'Europe impose ce que les etats membres imposent, ni plus, ni moins.
    It's not a bug, it's a feature

Discussions similaires

  1. Réponses: 69
    Dernier message: 28/03/2017, 00h01
  2. Réponses: 83
    Dernier message: 27/03/2017, 15h54
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2017, 22h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 14h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo