IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

first person shooter webgl


Sujet :

Projets

  1. #61
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    2 - les stars du forum genre Vetea ou Kannagi j'ai pas l'impression que ça leur réussit plus, ils sont toujours tout seuls dans leur coin à tripoter des vieilles machines donc ça m'a pas l'air de marcher
    Bon je parle en mon nom, Kannagi aura tout le loisir de te répondre ( ou pas, s'il est patient ... Mais je pense qu'il est ! ^^ ).
    Ma réussite, oui j'en ai une voire plusieurs :

    1/ Avoir été élu projet de l'année en 2013 ici même ! Ma première distinction ... Chose que je n'oublierai jamais.
    2/ Avoir 2 jeux publiés par des éditeurs ! Dont un important ( WaterMelon ) .. Mon rêve de gosse enfin réalisé !

    Donc non, je n'ai jamais fait de 3D, et je crois que je n'en fera jamais !! Ca ne m'intéresse pas .. Je préfère m'amuser avec mes petits projets en 2D qui m'occupent bien assez comme ça.
    Oui certes, je ne vais pas me payer une Rollex avec mes rêves réalisés ( quoique ... ), mais putain, c'est le juste triomphe de la volonté !!!
    J'en ai passé des milliers d'heures à coder en BASIC !! Et oui, du "simple" BASIC ... A faire mes graphismes, à m'user les yeux .. A faire mes musiques, à rédiger mes scénarios .. A remplir des feuilles blanches d'algorithmes divers, de pensées, de doutes ...
    Bref, j'avance, j'apprends encore, même à bientôt 46 ans et vois tu, je commence juste à gérer en C ! Je suis donc TRES loin des niveaux des membres d'ici, et certainement du tien mais DIABLE PUTAIN DE MER..., bouges toi le FION et arrêtes de pleurer.
    Fais ton truc dans ton coin ou reste à jamais dans ta caverne à troller avec ton ordinateur à coup de gourdin car tu te dé-crédibilise de plus en plus ... Ca ne te fait pas avancer, ça ne fait pas avancer le forum et ça montre un mauvais exemple aux personnes désireuses de se lancer dans cette magnifique aventure qu'est l'élaboration d'un jeu video.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord
      10  1

  2. #62
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Vetea il y'a une contradiction béante dans ta réponse, alors je suspecte que tu as mal compris ce que je voulais te dire.

    A aucun moment je n'ai nié ton petit succès médiatique et commercial, c'est pas de ça que je parlais,

    Je voulais dire qu'en dépit de cela, ça ne t'a pas permis de monter une équipe, t'es toujours en train de coder tout seul.


    Moi je vais te dire les projets en solo j'en ai bouffé pendant 10 ans (et pas pour m'amuser le dimanche, 12h par jour et 7j/7 pour des clients) et j'en ai RAS-LE-CUL c'est pas ma manière de fonctionner je suis pas un autiste j'ai besoin de communiquer, d'avoir au moins un binôme pour contrôler qu'on tape du code lisible et clean, ou au minimum un gars qui contrôle un peu ce que je fais... tout comme j'en ai marre des équipes de mecs super motivés qui laissent tout tomber dès qu'il faut commencer à réfléchir.

    Je crois que je préfère plus rien foutre.

    Après que vous fassiez la compète à jouer perso je vous en veux pas hein... mais ça je l'ai trop fait c'est marre.
      0  5

  3. #63
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Je crois que je préfère plus rien foutre.
    Amen, ça nous fera des vacances.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page
      5  1

  4. #64
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est dommage y'a des gens motivés et serviables sur ce forum mais c'est pas eux qui s'expriment le plus.

    Excuse-moi yildiz-online mais toi et tes copains qui viennent pourrir un topic pour répéter 50 fois que le projet ne les intéresse pas, je vois pas l'utilité à part prendre son panard à pourrir le petit camarade.

    Et je vois pas en quoi "ne plus rien foutre" va vous faire des vacances, vu que quand je code, j'écris pas sur les forums, j'ai crée le topic juste au moment où j'ai mis le truc en stand-by.

    D'ailleurs je me demande si j'ai pas abandonné grâce aux réponses des mecs qui commentent juste pour me décourager à bosser.

    Je sais pas encore si je mettrai quelque chose en ligne, mais ça sera pas ici. Sur le forum ricain les gens sont cool. Sur le forum français j'aimerais expliquer cette concentration en individus toxiques.
      0  6

  5. #65
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    C'est carrément l'hôpital qui se fout de la charité.

    Tu passes ton temps à couiner, grand bien te fasse, t'as eu des conseils, c'est pas assez bien pour toi, passons.

    Mais tes attaques personnelles, par exemple avec le "petit succès" de Vetea, qui manifestement, encore une fois n'est pas assez bien pour toi, des autistes qui bossent seul, tu peux te les garder.

    Le seul qui soit toxique ici c'est toi, si tu as un doute, je t'invite à lire les autres topics, tu constateras si les messages sont du même accabit ou non.

    Et si t'abandonne tes projets parce que les réponses sur les forums te plaisent pas, c'est pas la faute des intervenant, c'est toi qui est juste pas assez malin pour chercher la motivation là ou elle se trouve.

    Donc oui, l'absence de "caliméro le génie" ça ferait franchement des vacances oui.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page
      9  1

  6. #66
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon, bon, bon, je ne répondrai pas à tes attaques personnelles, je sais pas qui t'es, je te connais pas, je t'ai rien fait, je perds mon temps, je ne vois aucune "entraide" dans les parages.

    J'ouvre un topic où je parle de problèmes techniques, perfs, pipelines, midwares, avec des noms d'algorithmes précis, et aussi une description précise de ce que je cherche à faire, tout en prenant en compte la difficulté, la quantité de travail, les problèmes de teamwork, enfin bref je parle boulot à la base, normal me diriez-vous on est sur developpez.net non ?

    Et ça répond quoi en face ? Du hors-sujet, des découragements, des attaques ad hominem, des coups-bas, du concours de moi j'ai la plus grosse... je veux bien qu'on me reproche d'être aigri mais faudrait méditer la parabole de la paille et la poutre c'est manifestement pas moi le plus aigri ici.

    Les gars font tout pour me décourager et ensuite ils me reprochent d'être découragé, le traditionnel petit jeu bas et mesquin du forum projets... je n'en vois pas bien la vertu pédagogique si ce n'est que ça donne juste envie d'écouter personne... et de retourner coder tout seul dans son coin. Détruire toute initiative d'esprit d'équipe c'est ça l'objectif ?

    Bien que ce topic ait tourné au troll j'en aurai tiré un enseignement important:

    Coder tout seul dans son coin, hé ben ça rend aigri et méchant. Donc c'est pas bien.

    Voilà j'ai gagné le débat.

    On peut se remettre à causer technique maintenant que la disgression est réglée ?

    Et l'esprit de compète ça pourrit tout.

    Yildiz il sait qu'il est plus fort parce qu'il fait du c++ ogre 3d avec serveur java et tout le tralala, alors il voit un shlag d'internet avec du javascript de clodo forcément il tape dessus.

    Y'aurait pas l'esprit de compète on raisonnerait différemment.

    Ben justement je raisonne pas comme ça. Là pour l'instant l'idée c'est de faire des tools utilisables sur plusieurs moteurs 3d donc truc d'entraide communautaire. Je sais pas si je finis le boulot, et si tel est le cas je le montrerai pas ici. Y'a pas de respect tant pis je retournerai me faire voir sur le forum des ricains qui eux ne passent pas leur temps à cracher sur mon travail.
      0  6

  7. #67
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Ca fait un moment que je suis cette partie du forum, même si je post pas beaucoup (Cirrus reviens ), et tu n'es pas le premier, ni le dernier à venir cracher sur la communauté du forum comme quoi c'est sa faute si tu es triste. Des arguments pour t'aider à trouver un équipier ont déjà été donné, tu n'as juste pas envie de les écouter/tu n'es pas d'accord, c'est ton droit. Par contre c'est aussi notre droit de répondre sur un forum qui est avant tout un moyen d'échanger pour dire qu'on soit d'accord ou non.

    Du coup pour continuer sur ton post de recrutement (à moins que ce n'est plus le cas malgré le tag recrutement ?), en toute franchise, je ne pense pas que ce forum soit un bon endroit pour trouver un coéquipier pour toi, c'est beaucoup de personnes qui bosse "à coté" qui peuvent tout abandonner pour des raisons personnels du jour au lendemain parce-que la vie est pleins de surprises. Du coup la plupart des personnes qui font ça par passion ne seront pas assez fiable, c'est une triste réalité.

    Mais les personnes qui tiennent sur la longueur ont déjà des projets en cours ! Il faudrait donc proposer de les rejoindre ! Il y en a plusieurs qui ont bien besoin d'aide. Néanmoins, la plupart ne compte sur aucune rémunération derrière, ce qui ne t'intéresse pas, et c'est même pas forcément les technos sur lesquelles tu veux bosser. En mettant de côté ta façon de t'exprimer sur ce forum, tes bases de recrutements te laisse déjà peu de chance de trouver qui que ce soit ici.

    Utilise plutôt l’énergie et le temps que tu perds ici à rejoindre une équipe déjà prête avec les mêmes objectifs que les tiens, et si tu ne trouves rien il te reste quelques solutions :
    -Changer tes objectifs (par exemple commencer seul/projet non rémunéré)
    -Peserver en essayant sincèrement de trouver les causes de tes échecs et utiliser tes erreurs pour trouver d'autres projets, soit seul dans ton coin, soit sur un forum en prenant en compte les remarques des gens
    -Abandonner et passer à autre chose
    (J'en vois pas d'autre ?)

    Couiner comme quoi la vie c'est nul et les gens sont pas gentils c'est pas une solution pour arriver à ton objectif de trouver un partenaire de travail.
      10  1

  8. #68
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    cracher sur la communauté du forum
    Accusation mensongère, donc je lirai même pas la suite de ton post.

    1/ trois méchants qui viennent pourrir mon topic c'est pas "la communauté du forum"

    2/ relever que les gens méchants sont méchants et qu'ils font d'ailleurs tout pour montrer qu'ils sont méchants, ça n'est pas leur "cracher dessus", c'est eux qui crachent

    franchement si mon topic vous intéresse pas il suffit d'arrêter d'y participer, là vous venez juste dedans pour prendre votre panard à piétiner un mec qui galère à faire son programme, et c'est pas moi que ça déshonore ce comportement

    3/ je l'ai dit moi je veux parler technique j'en ai rien à fiche des moi-jai-la-plus-grosse. Si votre trip c'est de tabasser le dernier de la classe à 10 contre 1 pour satisfaire vos bas-instincts d'effet de meute, hé bien tant pis internet est un défouloir public hein...

    [edit] bon finalement j'ai fait la bêtise de lire tout le post de woum... encore un qui commente un topic qu'il n'a pas suivi, je me fatigue pas à répondre

    BON RECAPITULATIF POUR LES MAL COMPRENANTS

    Pas évident de s'y retrouver dans ce topic pollué de disgressions philosophiques de machine à café mais, l'unique objet de ma réflexion est:

    chercher, lister, tester, inventer, penser, proposer, prototyper...

    ...des techniques/outils/bricolages pour gérer l'indoor occlusion dans des moteurs 3d qui ne la gèrent pas (en l'ocurrence webgl mais y'a unity aussi)

    avec les contraintes de la 3d moderne c'est à dire du high-poly (donc les éventrages de quake c'est non)

    Si jamais le sujet ne vous intéresse pas, alors vous êtes cordialement invités à participer à un sujet qui vous intéresse.


    Les gens qui ne tiennent pas compte de ce post iront rejoindre leurs copains dans ma black-list.
      0  6

  9. #69
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Tu n'es pas dispensé de suivre le règlement du forum, ici c'est un forum pour les projets, dévier sur le technique depuis un projet oui, parler uniquement technique il y a d'autres parties du forum qui sont voués à cela.

    Du coup, topic à lock car hors sujet ? A déplacer ? M'enfin initialement l'auteur cherchait un co-dev (d'où ma réponse au dessus) :
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Donc là je recrute un co-dev, qui maîtrise de préférence le javascript, mais je suis aussi interessé par les devs python/maxscript/mel/etc pour programmer tous les devtool offline sur blender et compagnie (c'est de ce côté là en fait qu'il y'a le plus de boulot, encoder les graph, les collisionmaps, etc).
    Soit c'est toujours le cas, soit ça l'est pas, mais ce post/cette partie du forum n'est pas là pour poser tes réflexions techniques sans avoir un prétexte de réel projet derrière. Là clairement aucun projet est en route, c'en est encore qu'aux pistes de réflexions purement techniques. C'est un bon début, mais ça n'a rien à faire là. A moins que je me trompe, et dans ce cas je présente d'avance mes plus plates excuses ^^.

    Je te propose de revenir quand tu auras un véritable projet à proposer, ou du moins, de poster tes pistes de réflexions dans les parties dédiés à ça !
      3  0

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Vu que je suis sûrement le méchant (et comme tout méchant qui se respecte ne va pas aller dans le sens des 'gentils' ).
    Alors je voudrais clarifier une chose je suis pas la vedette du forum , juste un habitué

    chercher, lister, tester, inventer, penser, proposer, prototyper...
    C'est très bien , moi je rajouterai deux choses dans ta liste : arrêter de pleurer , arrêter de troller

    avec les contraintes de la 3d moderne c'est à dire du high-poly (donc les éventrages de quake c'est non)
    c'est une bonne chose , mais du coup cela n'est pas contradictoire avec l’interpréteur Javascript un peu long ?
    La première chose a savoir et quel type de calcul tu peux te permettre avec l’interpréteur et ensuite vois si garder la même techno (JS) ou alors passer sur WebAssembly (et si tu veux mon avis pour avoir des truc high poly et tout le reste faudra passer par WebAssembly a vue de nez).

    Sinon les questions techniques sont pour d'autres sections , si tu veux parler uniquement de technique c'est HS vu la section du topic
    Si tu veux parler uniquement des problèmes techniques et comment les résoudres (que tu pourrait nommer moteur 3D moderne sur JS ) tu peux le poster sur la section OpenGL si tes question sont orienté webGL , ou posté sur la section Moteur3D.
      5  0

  11. #71
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon, histoire de revenir à des discussions sérieuses,

    J'ai eu hier une conversation intéressante avec "dragon" je sais plus enfin le monsieur qui fait Castor 3d. Il se trouve que si je fais un modeling tool qui marche partout ça peut servir dans son moteur à lui aussi en fait.

    Donc hier il me suggérait l'idée qu'au lieu de se casser à modéliser toute la structure d'occlusion, on pourrait essayer de la générer automatiquement à partir des proxies de collision.

    Idée bête qui m'est venue: repomper l'algo de quake... mais non mauvaise idée qui va donner de l'occlusion approximative (pour qu'elle soit conservative il aurait fallu que les proxies de collision soient englobés par les meshes high-poly, or normalement ils sont englobants donc ça va pas marcher).

    Oui problème des moteurs modernes, la structure d'occlusion, la structure de collision, et la structure d'affichage, sont trois structures distinctes. c'est fini les vieux trucs de carmack.

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    c'est une bonne chose , mais du coup cela n'est pas contradictoire avec l’interpréteur Javascript un peu long ?
    La premiere chose a savoir et quel type de calcul tu peux te permettre avec l’interpréteur et ensuite vois si garder la même techno (JS) ou alors passer sur WebAssembly (et si tu veux mon avis pour avoir des truc high poly et tout le reste faudra passer par WebAssembly a vue de nez).
    Ben on s'en fiche du nombre de polygones en javascript vu que c'est la carte vidéo qui les calcule.

    Tout le problème est de minimiser les calculs du script (collisions, culling, etc). Le web-assembly je sais pas si ça va accélérer grand chose, j'avais regardé des benchmark ça faisait pas des miracles.

    Autre chose, je parle un petit peu de mes motivations,

    Il ne s'agit en aucun cas d'un "projet perso de j'ai envie de faire un petit jeu dans mon coin en espérant que ça va marcher"... ça je l'ai déjà fait ça m'intéresse plus.

    Non en fait ce qui m'intéresse c'est vraiment de filer des tools, des sources, des tests, des trucs d'entraide open-source, bref, le plaisir d'avoir la vague impression de filer un coup de main.

    C'est pour ça que je remue un peu le peu d'auditoire dont je dispose ici en espérant trouver des meilleurs idées... bon mais tant pis.



    Bon bah puisque j'ai pas de meilleure idée je vais essayer de terminer mon prototype de modeling de cellgraph.

    Ca va être une purge pour les level-designers mais tant pis.

    C'est la technique la plus ancienne, la plus utilisée, la plus simple niveau programme, et puis ça sert pas qu'à calculer le culling, ça sert aussi de support pour les events, l'ia, le stream, les sons, et tout plein de trucs, donc c'est super utile même si c'est super chiant à faire.
      0  0

  12. #72
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Désolé mon explication d'hier était complètement incompréhensible.

    On comprend mieux avec un petit dessin:

    Nom : pipi_caca_3d.jpg
Affichages : 315
Taille : 61,2 Ko

    Donc voilà ce que j'essayais d'expliquer à monsieur castor 3d, dans les moteurs modernes on ne peut plus générer la structure d'occlusion à partir de la structure de collision comme le faisait quake avec la technique du bsp-tree.

    Ce que font les moteurs modernes c'est de générer une structure d'occlusion grossière en cubes à partir de la structure d'affichage (qui doivent être stockés dans un octree ou un kd-tree). La librairie umbra (utilisée par unity et doom 4) s'en sert pour faire un portal culling en temps réel. Unreal 4 utilise une technique beaucoup plus performante, il précalcule un "potentially visible set" avec la technique des projections étendues de fredo durand (occlusion query avec des objets déformés rendus non pas depuis un point de caméra mais depuis les faces carrées des cubes d'occlusion).

    Dans l'idéal la meilleure technique c'est celle d'unreal 4, je me suis tapé les pdf qui expliquent la technique, le problème c'est que je cherche à faire un devtool pour les logiciels 3d comme blender ou 3dsMax et ça me semble mission impossible. J'explique: d'abord il faut générer des cubes d'occlusion à partir de la structure d'affichage high-poly, je sais pas trop comment ils font dans unreal, moi je ferais bêtement un octree mais vu la lenteur des langages de script des logiciels 3d ça peut les faire crasher. Ensuite la projection étendue ça m'étonnerait que les scripts de ces logiciels savent le faire, là il faudrait développer des plugins en c++ qui passent par opengl et ça va prendre dix ans.

    La méthode d'umbra je déteste parce que les cloisons fines n'occludent rien du tout, seuls les gros objets (immeubles, collines) font de l'occlusion.

    Donc bon la seule technique que j'ai trouvé, c'est de faire comme umbra du runtime portal culling, sauf que les cellules d'occlusion sont modélisées par les graphistes histoire d'avoir une occlusionmap qui tient compte des cloisons fines et qui soit très optimisée, et elles sont groupées en secteur histoire de minimiser au maximum le nombre de portails afin que les langages lents comme javascript puissent gérer le truc.

    Voilà je sais pas si c'est une bonne idée, peut-être qu'elle est nulle...
      0  0

  13. #73
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    HAA voilà je viens de trouver...

    Y'avait un truc qui me chiffonne en comparant les deux schémas ci-dessus. Sur le schéma de droite, le système "moderne" est en fait super crade parce que la cell d'occlusion traverse les murs, donc on a une occlusion très conservative. Ca veut dire que par exemple si on est dans un immeuble, on voit dans la pièce à côté avec la technique de durand (c'est crade), et on voit tous les apparts de l'étage avec la technique d'umbra (c'est nul). En outdoor c'est l'inverse, genre si l'occluder est une colline, avec la technique de durand on voit à travers la colline (c'est ignoble) et là par contre umbra fait correctement le boulot.

    En fait "castor" avait raison. Oui c'est lui qui a eu la meilleure idée.

    Si on reprend l'ancien système avec les convex d'occlusion adjacents aux convex de collision (les premiers automatiquement générés par les seconds à l'aide d'un arbre bsp comme dans quake), et avec les mesh d'affichage high-poly qui se trouvent à l'intérieur des convex de collision, on note que la caméra ne peut pas sortir de la zone d'occlusion.

    Si on calcule l'occlusion avec les portails comme dans quake on va effectivement avoir un truc foireux puisque les proxies de collision ne sont pas des occluders.

    Mais si on prend le bouding rect de chaque polygone de cell d'occlusion et qu'on applique la méthode des extended projections, là ça fonctionne

    Donc un format d'indoor map moderne parfait fonctionnerait en fait en combinant la technique de carmack avec celle de durand. Ca serait le truc idéal.

    Pour les curieux qui veulent voir comment on calcule les extended projections (prévoyez de l'aspirine) c'est là: http://www-sop.inria.fr/reves/Basili...sigExtProj.ppt

    Voilà donc pour un tel projet, impossible de faire un simple tool avec les scripts des logiciels 3d, il faut développer des plugins basés sur opengl.

    Je prévois donc 2 ans de travail avec une équipe de 50 ingénieurs et 10 millions de dollars de budget, ça devrait aller.



    Fort heureusement ça ne m'intéresse pas... bah oui je voulais juste faire un tool d'occlusion indoor pour des moteur comme threejs ou unity qui gèrent déjà la collisionmap, et puis je déteste les collisionmap oldschool en brushes low-poly je préfère les trimeshes des moteurs physiques. (et j'aime pas les bsp tree ça fait des bugs partout)

    Donc je vais continuer avec ma vieille technique ringue en fait.
      0  0

  14. #74
    Membre éclairé
    Avatar de N_I_C_S
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 450
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Je crois que tu te prends la tête pour rien, il faut plutôt penser en termes de compromis coût cpu / coût gpu / volume de données.
    Puisque tu vises les jeux modernes, doom 4 fait déjà 50 Go, le stockage de meshes "high-poly" d'occlusion ferait encore exposer le volume (ou le temps de chargement si calcul à la volée).
    Et n'oublions pas que les gpu sont bien plus performants en calcul qu'en chargement mémoire, la manipulation de ces gros meshes supplémentaires d'occlusion queries ne compenseront pas selon moi le simple affichage des "pièces" adjacentes, qu'on peut fortement optimiser avec un simple affichage du plus près au plus loin.
    En fait les formes d'occlusion en cubes ou formes très simples, limite avec de simples calculs d'occlusion cpu plutôt que ces lourds occlusion queries gpu permanents, me paraissent les plus optimisées en moyenne.
      3  0

  15. #75
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Certes l'occlusion query n'est qu'un peaufinage de pipeline.

    Y'a d'autre structures d'occlusion sous le capot.
      0  0

  16. #76
    Membre éclairé
    Avatar de N_I_C_S
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 450
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    A quoi penses-tu ?
      0  0

  17. #77
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ben les petits cubes d'occlusion précalculée dans ue4

    on les genre de kd-tree dans umbra qui servent à faire du runtime portal culling
      0  0

  18. #78
    Membre éclairé
    Avatar de N_I_C_S
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 450
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Ah je croyais que tu n'étais pas satisfait des petits cubes/structures simples cpu, je l'ai ramené pour rien en fait... Et bien bon courage !

    [Edit]
    Stopviolence :
    Merci quand même mec de t'être intéressé à ma question technique simple, même enrobée d'anglicismes inutiles et confus, je vais faire de mon mieux.

    N_I_C_S :
    De rien.
      1  0

  19. #79
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon ça démarre super fort, je m'aperçois que y'a pas grand chose qui exporte correctement 3dsMax -> json. L'exporteur officiel fusionne tous les objets en un seul.

    Je zyeute Babylon3d, ça prend l'obj mais 3dsmax l'exporte mal y'a pas de matrices.

    Bon apparemment sans moteur on fait pas grand chose.
      0  0

  20. #80
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ha c'est bon je crois que j'ai trouvé un exporteur json qui marche.
      0  0

Discussions similaires

  1. [first person shooter]Gerer les tirs
    Par bachir006 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2009, 17h53
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2005, 13h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2005, 10h19
  4. Camera First Person Shooter
    Par Martin dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2004, 04h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo