+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    septembre 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2015
    Messages : 227
    Points : 486
    Points
    486

    Par défaut GLScene, bilbiothèque 3D basée sur OpenGL

    Mise à jour de GLScene
    Bibliothèque 3D pour Lazarus, Delphi et C++ Builder

    Bonsoir à tous,

    Vous ne le saviez peut-être pas, mais je fais partie de la communauté de GLScene (piouf depuis presque le début).
    Je vous annonce que je viens de mettre à jour la branche "LCL" pour Lazarus 1.6.2 et version supérieure.

    Vous pouvez télécharger les sources via SVN (Tortoise ou autre) à l'adresse suivante : https://svn.code.sf.net/p/glscene/co...hes/GLSceneLCL

    L'installation ne pose aucun problème sous Windows (je n'ai pas testé sous Linux). Voir dans le dossier "Installation" le fichier d'aide htm et les captures d'écran. (Désolé, c'est en anglais, mais je pense que c'est assez simple à comprendre. J'en ferai une version française entre deux ).
    Les paquets de base sont disponibles. Je n'ai pas encore tout testé : c'est énorme comme travail, vu la quantité de code à vérifier. Donc, pour résumer : les paquets pour la gestion de l'audio (sauf OpenAL), gestion de la physique, OpenCL/Cuda que je n'ai pas encore vérifié (donc je ne peux pas en certifier la stabilité).
    La majorité (je dirais à plus de 90% environ) des démos fonctionnent.
    J'ai également converti d'autres projets provenant de la branche "Examples" de Delphi.

    Pour plus d'informations, vous pouvez allez faire un tour sur la page du forum de GLScene pour Lazarus que je viens d'ouvrir et vous pourrez également y voir quelques captures d'écran.

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos retours si vous utilisez GLScene.

    NB : En plus, ça serait bien de mettre à jour la capture d'écran qui apparaît sur le site : https://www.lazarus-ide.org (tout à gauche)

    Merci
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

  2. #2
    Responsable Delphi

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 1 066
    Points : 12 716
    Points
    12 716
    Billets dans le blog
    33

    Par défaut

    Bonjour,

    Excellente nouvelle et merci pour le travail effectué
    J'ai déjà utilisé GLScene avec Delphi, mais j'avais renoncé avec Lazarus à cause des nombreux bogues (mais c'était il y a bien longtemps).

    En partant d'un Lazarus 1.6.4 fraîchement installé sur Windows 10 64 bits, j'obtiens une erreur dès la tentative d'installation du paquet GLScene_RunTime. En effet, TRenderContextInfo est inconnu (ligne 399 de GLCustomShader). Impossible d'aller plus loin, d'autant que je n'ai pas trouvé de déclaration de ce type dans tout le répertoire .
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    septembre 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2015
    Messages : 227
    Points : 486
    Points
    486

    Par défaut

    Bonjour Gilles, merci pour ton retour effectivement je viens de tester sur un autre poste ce fichier et un autre m'ont échappé hier soir lorsque j'ai fais la mise à jour
    L'erreur est corrigée. J'ai mis a jour le depot SVN

    NB : Si jamais les noms des classes commencent toujours par TGL donc dans ton ca TRendContextInfo = TGLRenderContextInfo

    Je viens tester l'installation sous W8 et Lazarus 1.6.2 pas de problèmes

    PS : Compillez que les paquet GLScene_Runtime/OpenAl/WinOnly et installez GLScene_Designtime. Pour le moment.

    Merci encore, et n'hesitez pas à me faire parvenir vos commentaires ou bugs
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

  4. #4
    Responsable Delphi

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 1 066
    Points : 12 716
    Points
    12 716
    Billets dans le blog
    33

    Par défaut

    Bien, on avance

    Effectivement, il reste des erreurs dans les paquets complémentaires. J'ai noté pour compiler GLScene_RunTime :

    erreur dans GLWindowsFont -> ligne 299 LPTEXTMTRICW expected => solution : ligne 284 var tm: LPTEXTMETRICW;

    La suite compile et s'installe .

    En revanche, les modules complémentaires ne sont pas compilables en l'état, parfois pour pas grand chose. Par exemple, les chemins de recherches n'ont pas été étendus (quasi toutes les unités référencées) et des commentaires ont sauté :
    ligne 44 de GLCgBombShader, ligne 25 de cgPostTransformationShader, ligne 291 de GLCgShader, ligne 29 de GLCgRegister. Il est aussi fait référence dans GLCgRegister à une unité qui n'existe pas : GLSceneRegisterLCL (à corriger en GLSceneRegister).

    A bientôt : je poursuis mes vérifications...
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    septembre 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2015
    Messages : 227
    Points : 486
    Points
    486

    Par défaut

    Merci Gilles pour ces retours j'effectuerais les modifications pour le prochain envoi.

    Oui pour les paquets supplémentaires, je n'ai pas tout vérifié et corrigé. Il me reste quelques bugs à résoudre avec la base (2/3 unité manquantes ou des compos à renommer correctement pour éviter les conflits). Mais parfois c'est juste lorsque je converti de Delphi à Lazarus (Le convertisseur intégré génère une quantité de bugs invraisemblables sur de bête ligne de code ) donc dur de trouver d'ou cela proviens réellement. Bref je m'en sort quand même pas trop mal

    merci de ton soutien

    EDIT :

    erreur dans GLWindowsFont -> ligne 299 LPTEXTMTRICW expected => solution : ligne 284 var tm: LPTEXTMETRICW;
    Je viens de tester et bizarre chez moi c'est l'inverse ça me donne
    GLWindowsFont.pas(294,29) Error: Incompatible type for arg no. 2: Got "LPTEXTMETRICW", expected "LPTEXTMETRIC"
    Je me demande quel paramètre dans window ou quelle librairie est la coupable et surtout pourquoi ce truc de ouf ???
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

  6. #6
    Responsable Delphi

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 1 066
    Points : 12 716
    Points
    12 716
    Billets dans le blog
    33

    Par défaut

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Je viens de tester et bizarre chez moi c'est l'inverse ça me donne
    GLWindowsFont.pas(294,29) Error: Incompatible type for arg no. 2: Got "LPTEXTMETRICW", expected "LPTEXTMETRIC"
    Je me demande quel paramètre dans window ou quelle librairie est la coupable et surtout pourquoi ce truc de ouf ???
    Bonjour,

    Je précise alors le type de Windows : chez moi, c'est un Windows 10 64 bits PRO. Pour Lazarus, j'ai testé avec les versions 32 et 64 bits.
    J'essaye avec Linux durant cette semaine.

    Par ailleurs, j'ai commencé à éliminer des avertissements, surtout ceux en rapport avec des appels à des routines obsolètes.

    Bon courage

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  7. #7
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    septembre 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2015
    Messages : 227
    Points : 486
    Points
    486

    Par défaut

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Bonjour,

    Je précise alors le type de Windows : chez moi, c'est un Windows 10 64 bits PRO. Pour Lazarus, j'ai testé avec les versions 32 et 64 bits.
    J'essaye avec Linux durant cette semaine.
    Cela doit être à cause du Pro car chez mon père hier pas problèmes
    Sous Linux ou là doit surement avoir des erreurs (Dans GLCrossPlateform.pas j'en suis presque sur )

    Par ailleurs, j'ai commencé à éliminer des avertissements, surtout ceux en rapport avec des appels à des routines obsolètes.

    Bon courage

    Gilles
    Genre GetTickCount et autres et gestion chaines de caractères, ou il en y en a un peu

    Merci
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

  8. #8
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    septembre 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2015
    Messages : 227
    Points : 486
    Points
    486

    Par défaut

    Mise à jour de GLScene
    Bibliothèque 3D pour Lazarus, Delphi et C++ Builder

    Bonjour à tous,

    j'ai mis à jour GLScene :

    • Compatible Lazarus 1.80 RC1
    • Correction message "Warning" du compilateur
    • Suppression des dépendances de Delphi
    • Suppression du support de la librairie GR32
    • Mise à jour des démos du dossier Samples (ShadowVolume, Subdivide, SkyBox, Procedural)
    • Ajout de démos dans le dossier Examples /SceneObjects/FreeForm, /Editors

    Téléchargement via SVN : https://svn.code.sf.net/p/glscene/co...hes/GLSceneLCL
    ou téléchargez le "SnapShot" ici https://sourceforge.net/p/glscene/co...es/GLSceneLCL/

    Nom : glscene.jpg
Affichages : 181
Taille : 66,2 Ko

    Testé sous Windows10 Lazarus 1.80 RC 1 32Bit

    Qu'en pensez-vous ?
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    septembre 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2015
    Messages : 227
    Points : 486
    Points
    486

    Par défaut

    Merci Alcatiz d'avoir diffuser cette annonce dans les news et en haut de page !!!

    J'en profite pour annoncer une nouvelle mise à jour :

    • Correction de quelques bugs
    • Suppression de dependances CPP
    • Mise à jour de fonctions depréciées
    • Ajout de nouveaux exemples :
      • examples\physics\atomics
      • examples\sceneobject\freeform --> \FreeFormClick, \MultiFreeForm
      • examples\sceneobject\Cube\MegaCube1
      • examples\sceneobject\SuperEllipsoid
      • examples\transport --> \airplane, \nightfighter







    Merci encore et surtout si vous avez des questions je serai là pour tenter d'y répondre au mieux.

    Tester sous Windows 10 Lazarus 1.6.4 64bits et Lazarus 1.8 rc1 32bits
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Discussions similaires

  1. [RMAN] Connexion à une base sur un autre serveur
    Par alxkid dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2004, 11h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2004, 17h10
  3. Exploitation de base sur un serveur Web
    Par Oz-WereWolf dans le forum Installation
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2004, 22h52
  4. Erreur de connexion à ma base sur serveur Debian - Apache
    Par GLDavid dans le forum Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2003, 10h29
  5. [VB6] Zone de liste modifiable basée sur un champ
    Par pepper dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2002, 13h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo