IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

[EXCEL - IMPRESSION] Différents rapports point/pixel dans deux classeurs


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [EXCEL - IMPRESSION] Différents rapports point/pixel dans deux classeurs
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide car je suis en train de remettre en forme un document Excel existant dans un nouveau classeur.
    Malheuresement même en respectant les tailles de colonnes et de lignes de l'ancien document, les marges, les paramètres d'impression.
    Le nouveau classeur (et surtout ses pages) ont un taille d'impression différente de l'ancien.

    J'ai cherché par moi-même et j'ai remarqué que mes en-têtes de ligne et de colonne sur le nouveau document sont plus larges.
    Et en plus le rapport point/pixel des colonnes et des lignes n'est plus le même.

    Ancien classeur :
    Nom : 1.png
Affichages : 546
Taille : 2,0 Ko

    Nouveau classeur:
    Nom : 2.png
Affichages : 526
Taille : 2,9 Ko

    J'espère que vous aurez une solution car j'ai beau chercher sur le net et je n'ai rien trouvé.
    Merci !

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 414
    Points : 16 256
    Points
    16 256
    Par défaut
    Bonjour

    C'est sur le même PC ?
    Le pilote d'imprimante est le même ?
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui, exactement le même PC exactement la même imprimante.
    Je n'ai plus le problème d'impression si je passe par PDF creator par contre cette histoire de relation point/pixel reste différente.

    PS@21:02 - Je précise que j'ai sauvegardé le thème de l'ancien document et que je l'ai chargé dans le nouveau. Donc je suis supposé avoir le même thème.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Si c'est le même thème, cela devrait théoriquement être oui, mais cela ne coûte pas cher de vérifier. Est-ce la même police de caractères (tailles et mises en forme également)? Parce que dans Excel, la largeur indiquée est une unité arbitraire, qui dépend, entre autres, de la police utilisée.

    Je vois mal que tu aies la même largeur en pixels, et une largeur différente en unités Excel. C'est pour cela que je suspecte une police de taille peut-être inférieure au minimum accepté par l'imprimante, ou une police à empattement fixe (non-proportionnelle).

    Sinon, le fichier "converti' avait-il été créé sur la même version d'Excel ?
    Ou bien le pilote de l'imprimante a t il été mis à jour entre la création du fichier d'origine et sa "reprise" ?
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    les correspondances de points à pixels que montre ton image sont totalement fausses.
    Sur un écran habituel (en 96 DPI : 15 twips par pixel verticalement et 15 twips par pixel horizontalement) :
    4.71 points donnent 6.28 pixels, par exemple (on est très très très loin de tes 38 pixels !)
    Comment les as-tu calculées ?
    Enfin et de toutes manières : ces conversions peuvent parfaitement donner des résultats différents (bien que rare aujourd'hui) d'un écran à l'autre. Mais en aucun cas les tiennes (celles montrées par ton image) ne peuvent correspondre à quelque définition que ce soit. Cà, c'est on ne peut plus clair).

    Ah ! Imprimante et non écran --->> même raisonnement (et dépend de ton imprimante (son DPI) )
    Pöur ton information : mon imprimante actuel est de 4.8 twips par pixel tant verticalement que horizontalement

    Si tu veux à la fois définir tes dimensions en pixels et avoir les mêmes dimensions "physiques" depuis n'importe quelle imprimante, il te faut décider de toutes tes dimensions en unités immuables (mm, cm, mètre) et en calculer la correspondance en pixels, correspondance à recalculer ensuite en unités physiques selon le dispositif d'affichage ou d'impression sur la machine cliente) . Ce n'est pas facile avec VBA et nécessite l'utilisation de plusieurs fonctions de l'Api de Windows
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Je viens de calculer --->>
    Tes 4.71 points donnent tes 38 pixels sur une imprimante dont le ,DPI est de 580. Il donneraient d'autres valeurs sur des imprimantes dont le DPI est différent.
    De la lecture pour que tu comprennes -->>
    http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par unparia Voir le message

    Tes 4.71 points
    Justement non. Ce ne sont pas des points. C'est une unité arbitraire liée partiellement à la police de caractères.

    Voir la remarque dans cette page.

    Ou bien là
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour clementmarcotte
    Le second de tes deux liens est le plus clair des deux.
    Qu'il s'agisse ou non d'unités en points, le problème et le raisonnement sont rigoureuseùent les mêmes.
    Il semble que l'échelle utilisée d'unités soit l'équivalent du ScaleMode vbCharacters de VB6 ("horizontal = 120 twips per unit ; vertical = 240 twips per unit", donc 10 points horizontalement et 20 points verticalement).
    Mais peu importe et synthétisons le tout :
    - d'un côté une échelle d'unités immuables (métriques ou autres et ne dépendant donc pas du dispositif d'affichage ou d'impression)
    - de l'autre une échelle (Pixels) qui, elle, dépend totalement de la définition du dispositif d'accueil et n'a donc aucune correspondance fixe en échelle d'unités immuables.

    Amitiés
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par unparia Voir le message
    Bonjour clementmarcotte
    Mais peu importe et synthétisons le tout :
    - d'un côté une échelle d'unités immuables (métriques ou autres et ne dépendant donc pas du dispositif d'affichage ou d'impression)
    - de l'autre une échelle (Pixels) qui, elle, dépend totalement de la définition du dispositif d'accueil et n'a donc aucune correspondance fixe en échelle d'unités immuables.

    Amitiés
    Je te rejoins totalement. Personnellement, je n'essaies plus, et depuis longtemps, de faire correspondre les tailles d'affichage et les tailles d'impressions. J'aime encore mieux y aller manuellement en me basant sur l'aperçu avant impression et au besoin sur l'impression. Même que dès que l'on change d'imprimante, ou même juste de pilote d'imprimante, il faut tout recontrôler de toutes façons.

    Et puis, à vrai dire, personne ne peut vraiment affirmer, sauf Microsoft, et encore, qu'une version différente d'Excel, ou même un Service Pack différent va recalculer les colonnes exactement comme une autre version.

    Et puis, la grande inconnue, c'est comment le ménage à quatre (Excel, Windows, pilote et imprimante) va réussir, ou effectuer, le trajet de l'information de l'écran vers le papier. Chaque fabricant d'imprimante a ses propres recettes et ne mets pas forcément ses vieux pilotes d'imprimantes à jour pour être compatibles avec les versions subséquentes de Windows. Souvent, Windows va installer un pilote compatible avec l'imprimante et pas forcément le vrai pilote de l'imprimante.

    D'autre part, que le fichier PDF soit fidèle à l'écran, n'est pas surprenant en soi. Après tout, la génération de fichiers PDF passe par le standard PostScript.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    Je suis un âne. J'avais lu trop vite et je ne me rends compte que maintenant de ce qu'il est précisé que seul les classeurs sont concernés, tout le reste (écran, PC, imprimante, version office) étant le même.

    Tout ce que j'ai exposé plus haut n'est alors en aucune manière à prendre en considération.


    Je ne vois alors pas d'explication claire, autre que des options choisies différemment pour un classeur et pour l'autre. Peut-être les options d'ajustement ou non à la taille du papier ?

    Comment le second classeur a-t-il été créé ? Depuis rien ou depuis une copie du 1er remise à blanc ?
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Comparaison cellule dans deux classeurs différents avec Requete SQL
    Par jgresse1025 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2015, 13h41
  2. [XL-2007] Utilisation des listes déroulantes dynamiques dans deux classeurs
    Par KramnikK dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2015, 10h50
  3. Ecrire des données dans deux feuilles excel
    Par gantec dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/02/2007, 08h28
  4. Remplacer un texte dans une cellule Excel à partir d'un point donné
    Par tonyC dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 19h05
  5. Rapport taille pixels / taille points
    Par Sylario dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 19h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo