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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Intersection entre droite et un plan


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Intersection entre droite et un plan
    Bonjour,

    Je suis dans l'espace R3 en Oxyz

    j'ai un triangle dessiné dans l'espace je connais les coordonnées de chaques sommet et j'ai un plan parrallele au plan formé par yz je cherche à determiné les points d'intersection du plan et du triangle.

    Note : je code en c++ et opengl comment je peux m'y prendre ?
    Merci
    est mon ami !!!

  2. #2
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    Citation Envoyé par Dark-Water
    Bonjour,

    Je suis dans l'espace R3 en Oxyz

    j'ai un triangle dessiné dans l'espace je connais les coordonnées de chaques sommet et j'ai un plan parrallele au plan formé par yz je cherche à determiné les points d'intersection du plan et du triangle.

    Note : je code en c++ et opengl comment je peux m'y prendre ?
    Merci
    Un plan est donné par l'équation :
    ax + by + cz + d = 0
    Ton triangle peut-être défini par des droites, pour obtenir l'intersection :

    Une droite en 3D est donnée par (intersection de 2 plans):
    a1 * x + b1 *y + c1* z + d1 = 0
    a2 * x + b2 *y + c2* z + d2 = 0
    Donc on cherche à résoudre un système, les coefficients a,b,c,d sont tous connus, il reste les x,y,z.

    Trois inconnus et trois équations, un algorithme de Gauss semble approprié

    Enfin, on regarde si le point d'intersection se retrouve dans le triangle ou non.

    Jc

  3. #3
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    Merci je devrait pouvoir m'en sortir
    maintenant
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Dark-Water
    Merci je devrait pouvoir m'en sortir
    maintenant
    Attentions aux cas particuliers chiants (alignement sur les x,y ou z des points du triangle).

    Du fait que si la droite est inclue dans le plan ou parallèle au plan il y aura 0 ou une infinité de solution dans la résolution de Gauss...

    Ce n'est pas difficile mais il faut faire attention. Et fait attention d'utiliser des double et non des floats, les erreurs accumulées dûes aux calculs peuvent jouer un rôle dans l'inexactitude des calculs.

    Jc

  5. #5
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    Dans la FAQ 3D tu as plein de bons liens pour ce genre de tests d'intersection

  6. #6
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    ouie c la galere

    voila j'essaye de debugger et je m'apercois que que les valeurs de mon équation de droite sont un peu loufoque

    voici mon code : voyez vous une erreur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
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    17
    struct droite Object::equation(point A, point vect_u)
    {
    	droite tmp;
    	point pts1;
    	point pts2;
    	srand(time(0));
    	pts1.x = rand();
    	pts1.y = rand();
    	pts1.z = rand();
    	pts2.x = rand();
    	pts2.y = rand();
    	pts2.z = rand();
    	tmp.p1 = equation(A,vect_u,pts1);
    	tmp.p2 = equation(A,vect_u,pts2);
     
    	return tmp;
    }
    avec struct droite une structure de 2 plan qui est une structure de 3 double x,y,z pour les coordonnées

    Note code c++
    est mon ami !!!

  7. #7
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    Par défaut je sais que ca ne va pas faire avancer le schmilblick
    mais si tu fais du c++, pourquoi tu utilises pas les classes au lieu de t'*** avec des structures...






    bon d'accord je me tais :p

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour, moi j'ai le meme probleme , mais je code en MATLAB

    merci de me donner une aidée

    Citation Envoyé par Dark-Water Voir le message
    Bonjour,

    Je suis dans l'espace R3 en Oxyz

    j'ai un triangle dessiné dans l'espace je connais les coordonnées de chaques sommet et j'ai un plan parrallele au plan formé par yz je cherche à determiné les points d'intersection du plan et du triangle.

    Note : je code en c++ et opengl comment je peux m'y prendre ?
    Merci

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