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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

[pygame] Ecran d'accueil pour jeu


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut [pygame] Ecran d'accueil pour jeu
    Bonjour !

    Je débute avec python et je suis en train de créer un jeu pour mettre en application mes apprentissages.
    Jusque là, aucun problème majeur je progresse tout doucement pour arriver au résultat que je souhaite !

    J'aimerai cependant créer un écran d'accueil sur lequel s'afficherait "jouer" et "quitter". Pour le moment, j'ai donc créé un fichier dans python avec le code de mon dit écran d'accueil contenant les deux boutons etc. Aucun problème lorsque je clique sur quitter pour que la fenêtre se ferme en revanche j'aimerai que lorsque je clique sur "jouer", une nouvelle fenêtre s'ouvre qui elle afficherait le jeu en lui-même. Pourriez-vous m'indiquer comment faire cela ? Comment intégrer ce code dans celui de mon jeu ? Ou peut-être est-ce plus simple de rester dans la même fenêtre et d'afficher le jeu ..? Je ne sais pas du tout et je n'ai rien trouvé pour le coup !

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Cela dépend de la bibliothèque graphique utilisée.
    Poster le code de ce que vous avez fait:
    J'aimerai cependant créer un écran d'accueil sur lequel s'afficherait "jouer" et "quitter". Pour le moment, j'ai donc créé un fichier dans python avec le code de mon dit écran d'accueil contenant les deux boutons etc.
    permettrait déjà de voir comment et avec quoi vous codez...

    - W
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,
    Tout d'abord merci de la réponse.

    Ensuite, je ne suis pas en possession du code pour le moment, mais je code avec la bibliothèque de pygame.

    Enfin, j'ai créé dans la boucle principale une boucle "if" qui ferme le jeu lorsque l'on clique sur le bouton "quitter". Du coup comment faudrait-il faire, ou quoi utiliser pour que lorsque l'on clique sur "jouer", on passe au jeu en lui-même ? Il me semble qu'il est impossible de faire en sorte qu'une nouvelle fenetre s'ouvre...

    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par Youlouk Voir le message
    Ensuite, je ne suis pas en possession du code pour le moment, mais je code avec la bibliothèque de pygame.
    Maintenant qu'on sait que vous utilisez pygame, il va falloir attendre un peu d'attention de ceux qui voudront essayer de vous expliquer çà.

    - W
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  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Déjà, tout est possible en informatique. Ouvrir une seconde fenêtre, c'est possible. Par contre, ce n'est pas vraiment une solution souhaitable (ou "propre").
    Je vous conseille la lecture de ce tutoriel. Cela aide beaucoup à comprendre la "façon de faire".

    Ce que vous pouvez faire, c'est avoir comme deux fonctions main() :
    • main_menu();
    • main_game();


    Dans chacune des fonction main, vous allez appeler vos fonctions display_game() et update_game(), un peu comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    def main_game():
        display_game()
        update_game()
    Une fonction similaire pour main_menu(), qui appellera ses propres fonctions.
    Finalement, la fonction main_menu() devra retourner 0 ou 1 (et plus tard, pour l'évolution de la chose, un énumérateur) suivant le choix de l'utilisateur. Ainsi, dans votre main (le vrai), vous aurez :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
    11
    12
    def main:
        doGame = false
        quit=false
        while not quit:
            if doGame:
                ret = main_menu()
                if ret == 0:
                    quit = true
                else:
                    doGame = true
            else:
                main_game()
    Voilà. C'est juste le squelette, mais cela devrait largement vous mettre sur la piste.
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